Il arrive à Bali que l’on tombe sur des évènements exceptionnels. Cette cérémonie qui regroupe sept villages, se déroule une fois par an, pour bénir la rizière. On est tombé dessus totalement par hasard, on nous à dit d’attendre un peu, il allait se passer un truc… Et quel truc !
Canon EOS 5D Mk2 – EF 24-105 mm – 58 mm – f/5.6 – 1/100em – 320 ISO.
Olympus XZ-1 : 28 mm f/2.8 – 1/125em – 100 ISO.
Canon EOS 5D Mk2 – Samyang 14 mm f/2.8 : f/18 – 1/40em – 400 ISO.
Canon EOS 5D Mk2 – Samyang 14 mm f/2.8 : f/18 – 1/40em – 400 ISO.
Canon EOS 5D Mk2 – EF 24-105 mm – 105 mm – f/5.6 – 1/100em – 320 ISO.
Canon EOS 5D Mk2 – EF 24-105 mm – 105 mm – f/5.6 – 1/100em – 320 ISO.
Olympus XZ-1 : 28 mm f/4 – 1/100em – 100 ISO.
Canon EOS 5D Mk2 – EF 24-105 mm – 105 mm – f/5.6 – 1/100em – 320 ISO.
super serie Jean francois … !!! j’adore
Merci ! C’est vrai, que c’était fort…
pas encore regardé toutes les images !
dommage pour tes prises de vue au Samyan, a 1/40e tu ne figes pas le sujet, il y a pas mal de flou du bougé des sujets. sur ce type de photo, je suis toujours avec une vitesse mini de 1/100e
Oui, belle série avec de beaux cadrages; mais j’ai aussi du mal à comprendre la vitesse d’obturation. Même celles aux 100ème sont un peu floues.
C’est pour donner plus de vie ?
Je reviens sur une question restée sans réponse : il n’y a pas chez canon un moyen de configurer un temps d’obturation mini, genre 1/100s ? Spécialement pour pouvoir figer les mouvements au grand angle sans se soucier de la vitesse en mode Av.
Hello ! Les photos au Samyang étaient faites en Manuel (pas moyen de faire autrement sur el version Canon). Avec ISO Auto…
Vitesse fixée au 1/40em, parceque c’était apres le couché du soleil, c’était couvert et qu’il faisait assez sombre…
Et qu eje tenais à être à f/18 pour une prof de champs très large, car la mise au point est fixée à 1 m (vu que ça bougeait pas mal comme ambiance, je ne savais jamais ou serait le premier plan…
Le 1/40em n’est donc qu’une solution de sécurité, pour travailler à l’hyperfocale : pas le temps de faire la mise au point manuelle avec le Samyang…
Sinon, j’aime bien le côté et peu flou des personnages, qui donne une sensation de mouvement (les pieds flou notamment). Parfois c’est très intéressant comme effet. je préfère ça que de les figer…
Le reste du temps je suis en priorité vitesse, et je choisi entre 1/30em et 1/200 em pour conserver suffisamment de prof de champs sur ce genre de scène
Ici la lumière était faible… il n’était pas possible de beaucoup monter la vitesse, si l’on souhaitait garder un diapo fermé de quelques crans (meilleure qualité optique + prof de champs) et si l’on ne voulait pas monter en ISO au dela de 320 ISO.
Pour répondre à Reg, je ne crois pas… Mais si c’est la vitesse qui compte je travail en priorité Vitesse.
Il m’arrive de plus en plus de travailler en Manuel (je choisi vitesse et ouverture) + ISO Auto…
A f8 le Samyang 14 mm est net de 0.8 m à l’infini……sur un 24*36
http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm
Impressionnant cette cérémonie!
Super série en effet.
Mais c’est toujours aussi gris là-bas? Un poil de lumière ça ferait pas de mal!
Oui, il fait presque toujours gris pendant la saison des pluies …
JF, tu rentres quand déjà ?
Sinon, ben tu me sembles prêt pour venir avec moi en janvier assister à des cérémonies Vaudou de Ouff… ça, ça dépote !!! Mais te faudra changer de Continent !
A +
Bientôt ma poule ! Bali c’était qu’un entrainement pour le vaudou ;-)
Sinon, Bali en été c’est saison sèche (on est dans l’hémisphère sud ;-)
Il n’empêche pas qu’il puisse faire gris, mais sur 20 jours, 3 jours de gris seulement ! C’est top ce pays…
C’est marrant comme a Bali on peut rester plusieurs jours avec une lumière moche… Et puis tout revient. Tiens, Canon nous upgrade le S90/S95: le S100 passe a 12 MP, gaffe le 24-120 et ajoute un GPS. Pas mal ça non plus !
Oulala, 5h du matin j’etais pas frais : donc on passe enfin au 24mm, adopte un GPS, et la video est en 1080p.
très bien, part contre tu aurais du prendre en hyperfocal
Ben disons que la neteté à l’infini ne m’intéresse pas trop (je préfère même que les lointains soient à peine flou, ça donne de la profondeur)…
Ce que je vaux c’est être net de 50 cm (au cas ou quelqu’un passe dans le champs, c’est intéressant)… à 6 ou 7 metre (au delà les personnages sont trop petits je considère qu’ils sont dans « les lointains »…
De 50 cm à 5 m c’est la que se passe l’action ! Je ferme à max le diaph, regle à 1m50 et suis à peu près sur de mon coup !
tu as raison autant pour moi!