Ben vous voyez qu’il se passe des trucs ailleurs qu’à Marseille un 5 août ! C’est chez DPreview que vous saurez tout aujourd’hui sur ce nouveau module APS de 12,9 Mpix pour le Ricoh GRX (Ricoh qui vient de racheter Pentax rappelons-le).
Il permet de monter des objectifs Leica M (mais il y aura un facteur de crop car le capteur est APS-C). Une info intéressante pour les chineurs d’anciens matériels et pour ceux qui se sentiraient frustrés par l’immobilisme de Leica à faire évoluer suffisamment ses M9 ? Sans oublier la promesse d’une intéressante qualité d’image.
Rappelons que (bien qu’un peu cher), le concept du Ricoh GXR est particulièrement intéressant : un dos GXR (d’autres viendront lui succèder sans doutes) et quatres modules intégrés objectifs-capteurs idéalement optimisés… Auxquels il faudra ajouter des modules adaptateurs dorénavants : visitez la page du GRX en Français pour bien comprendre…
En multipliant les systèmes compatibles à l’image de ce Module A12, le concepte Ricoh GRX pourrait devenir fichtrement intéressant…
Ce concept me fait penser au couteau avec une lame neuve et dont on a changé le manche.
On change l’optique, on change le capteur, au final la partie non modulable est bien maigre et se résume à un écran et une poignée… Est-ce bien raisonnable ?
L’avenir le dira !
Mais il est vrai qu’un ensemble optique capteur cohérent est plus facile à faire comme cela…
Ce qui est regrettable avec les modules c’est qu’on a – sauf avec celui-ci – un ensemble optique/capteur qui deviendra obsolète alors que sur un reflex les optiques ont une durée de vie très largement supérieure au boitier (et donc au capteur).
Oui, c’est vrai… Tout dépend du prix du module en même temps !