web analytics

Ken Rockwell n’aime pas le Sony Alpha 55

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

D3S_4169-1200 Ken Rockwell est un analyste incontournable et redoutable (!) que tous les professionnels connaissent et lisent.

Ce que l’on apprécie chez lui : ses avis argumentés et simples. Inutile de prendre des gants pour expliquer pourquoi a aimé (ou pas aimé) un appareil… A titre d’exemple, Ken a testé le Sony Alpha 55 et n’a visiblement pas aimé (moi non plus d’ailleurs) :

«  Image quality is poor, because the A55 lacks some very important image adjustments « , ça c’est fait…

Vous en saurez plus sur son site : kenrockwell.com/sony/a55.htm. A lire, c’est assez intéressant et ça change un peu de la « com » à coup de « graphiques », que certains sites s’efforcent de faire passer pour de l’information…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

21 commentaires

  1. Bah aucun, chacun note un appareil suivant ses propres besoins. On n’a pas tous les mêmes critères et l’appréciation d’un même boitier.

  2. Ken a une approche assez iconoclaste et arrive souvent à remettre en question quelques unes des « mauvaises » habitudes des sites techniques pour revenir aux priorité de chacun. Quel matos, pour qui, pour quoi faire et pour quel prix. Des raisonnements parfois déstabilisants, des avis très tranchés mais à la réflexion toujours plein de bon sens.

  3. Moi, ce que je crois, c’est que la variété des points de vue enrichi celui qui se donne la peine de se renseigner !
    Et concernant de boîtiers aussi « originaux » que ces nouveaux Sony, je pense que c’est assez vital de sortir du « mainstream ».

  4. Et un de plus.
    C’est comme ça que je vous aime JFV.
    Une nouvelle news sur Sony négative.
    Ce serait peut être intéressant de mettre en contrepoint les avis :
    – d’autres analystes incontournables et redoutables qui ont apprécié l’appareil,
    – ou tout simplement d’utilisateurs qui ont trouvé avec cet appareil ce qui correspondait à leurs besoins.
    Cela permettrait à vos lecteurs de se faire une opinion juste de l’appareil.
    Mais j’oubliais, c’est badgé SONY, CQFD.

  5. C’est comme son « test » (lol) Pentax 645d, absolument tout les test que j’ai pu voir ont été élogieux, sauf le sien, il il traine la caméra dans la boue. Le monsieur trouve insultant qu’il y ait une mesure matricielle de la lumière sur une caméra « pro », et rejette tous les automatisme d’aide à la prise de vue. Chez Hasselblad Y’a un seul collimateur AF, pourquoi Pentax en met 11, le monsieur ne comprend pas.
    Bref, il n’a qu’a rester à l’argentique, et arrêter de nous les briser avec des avis passéistes.
    Ce gars est la pire sorte de troll, celle qui croit tout connaitre, et qui ne se remettra jamais en question.

  6. oui, Rockwell fait avancer le débat… comme tous ceux qui ont des positions « différentes » !
    La politique en France serait-elle aussi riche et intéressante si on éliminait Besançon, Lepen ou les verts, sous prétexte qu’ils ont tord ?
    Mmm ? Arno, ton avis : il faudrait se passer des avis extrèmes ? Cela serait-il un progrès vraiment ?

  7. Ken Rockwell, c’est pas Dieu, comme JFV ou nous tous. Ces deux personnes ont des avis très intéressants et j’aime les lire. Par contre je n’ai pas besoin d’en lire beaucoup pour savoir quelles informations je dois passer.
    Il a un petit côté « captain america », nos braves boys, et une foi en le rêve Américain qui impressionne. Comme pour JFV, je passe le politique et tout ce qui n’est pas strictement photo.
    Et je sais qu’il n’écrit pas pour moi (je corresponds à la quasi totalité des détails qu’il décrit comme étant la marque des photographes du dimanche – ce que je suis), mais je sais aussi qu’il n’écrit pas pour les marques.
    Et comme il est sur le circuit depuis pas mal de temps, il a des spécifications et avis techniques sur un sacré paquet de matériel.

  8. D’accord avec toi Loic sur ton analyse.
    Mais à force de lire JFV, il prend certaines marques pour cible systématique ou quasi systématique et sans réel critique technique.
    Je pense que cela n’est pas vraiment justifier.
    Maintenant, je continue à le lire et je continuerai à lui faire « bonjour » quand il dépassera certaines limites.
    Je lis tous les articles de son site et tous ses articles dans Déclic Photo (qui sont très bien documentés) et où transpire son amour pour la photo et du beau matériel.
    Mais son « dégoût » est aussi très présent sur son site et très ciblé, peut être même un peu trop.

  9. Le problème c’est surtout lorsqu’un pro juge du matériel destiné au grand public. Il est clair que sur ce site comme beaucoup d’autre, on ne prend pas en compte par exemple les possibilités video de l’A55 ou des mirrorless (GF1, NEX5 …) Et je peux vous dire que c’est ca que veulent les gens ‘normaux’, lorsque le petit dernier vient de naitre, la lassitude de trimballer à la fois un reflex et un caméscope font que beaucoup de personnes sont ravies d’avoir ce type d’appareil tout en un qui marche tres bien ! Mais si l’on ne regarde que la partie photo et que l’on se fout du tout en un, on ne peut être que deçu puisqu’un vrai reflex fera mieux niveau photo.

  10. Mais enfin ! Il suffit de jeter un dans le viseur électronique d’un Alpha 33 et 55 pour avoir envie de le reposer immédiatement, si l’on est : « un peu photographe » ! ! !
    On reparlera de ce genre d’APN, lorsqu’ils seront équipés de viseurs électroniques acceptables : dans 1, 3, ou 5 ans peut-être ?
    Par ailleurs, Macandphoto est un site très spécialisé, qui ne s’adresse pas aux photographes du dimanche… encore moins au « gens normaux », qui doivent trouver Macandphoto plutôt ennuyeux (ce qui est entièrement normal).
    Macandphoto ne s’adresse pas non plus à ceux qui ne font des images que pour la naissance du petit dernier, ou les 50 ans de mariage des grand anciens.
    Deux choses tout à fait respectables, mais qui ne m’intéressent pas du tout… Mais alors pas du tout ! ! ! C’est bien mon droit.
    Macandphoto s’adresse exclusivement aux photographes « vraiment passionnés de photo » et à ceux qui aimeraient progresser dans ce sens…
    Voilà pourquoi les Sony Alpha 33 et 55 ne sont (pour le moment) pas de bons appareils de notre point de vue, lorsque pour le même prix on peut avoir de vrais reflex avec tous les avantage de la visée optiques…
    Encore une fois : lorsque la visée électronique sera pervenue à un niveau d’excellence suffisant, on en reparlera. Il sera alors temps pour Nikon et Canon de s’y mettre aussi, je suppose ?

  11. Je comprends assez bien JF et j’irais même plus loin… Que voit-on depuis 2006 ?
    Sony n’a cessé de TIRER LA PHOTO VERS LE BAS. Exactement comme Microsoft entre 95 et 2009 !
    En remplaçant le viseur par un system électronique à bas coût, c’est gagner plus d’argent ( ! ) au détriment du confort d’utilisation… Nous faire prendre les vessie pour des lanternes : c’est tromper les photographes (ignares) tout simplement.
    Quelque chose d’assez courrant dans le monde de l’électronique : Sony a toujours essayé de nous faire adopter ses standard (en tuant les autres) tout au long de son histoire…
    Entre 2001 et 2007, Sony a cassé les prix de ces capteurs CCD bas de gammes (ciel qu’ils étaient mauvais, lorsque l’on regarde les images d’un Nikon D200 on prend peur)… Jusqu’à tuer Minolta et le racheter.
    Sony qui n’avait aucune légitimité en tant que fabricant de reflex s’est comporté en « prédateur ». Le pire de ce qu’un système libéral puisse produire.
    Que se passe-t-il aujourd’hui ?
    Sony aimerait supprimer le marché des reflex classiques…
    En poussant les utilisateurs à photographier avec l’écran (plutôt qu’en les éduquant, en leur apprenant à faire des photos au viseur)… C’est aller dans le sens de la facilitée, à grand coup de spot de pub : Sony essaye de changer les habitudes du grand public, pour faire plus d’argent !
    Le but étant de vendre au même prix, des APN dont le prix de fabrication est minimum.

  12. Bon j’ai tapé il y a 40 minutes un grand commentaire qui a de nouveau disparu.
    C’est décourageant.
    Et c’est encore plus décourageant de lire de tels propos de votre part.
    Que vous n’aimiez pas tel ou tel matériel, c’est parfaitement normal. Que cela ne vous intéresse pas, parfait aussi mais alors pourquoi autant en parler ?
    J’ai du mal à vous suivre.
    Sans ces électroniciens que sont, par exemple SONY et PANASONIC, combien de personnes ne seraient pas passionnées de photos aujourd’hui ?
    c’est grâce à eux que mon père est photographe passionné et chevronné aujourd’hui alors qu’il avait laissé tomber son matériel il y a 20 ans.
    Il est parti d’un bête compact sans viseur de 2Mpxls offert par mes soins. Et maintenant, il est arrivé au plein format et aux focales fixes.
    Heureusement que des « électroniciens » l’ont accompagné au début.
    Heureusement que ses appareils successifs avaient des lacunes pour lui donner l’envier d’aller plus loin, de comprendre et de chercher autre chose.
    Aujourd’hui mon père à le droit de lire votre site mais pas il y a 10 ans !!!
    Heureusement que SONY a fourni en capteurs de nombreuses autres marques pour créer cette émulation et cette envie de proposer de vrais produits photographiques ou de vrais produits grands publics.
    Heureusement que PANASONIC persévère dans ses compacts pour permettre à beaucoup de personnes d’accéder à la photo.
    Si ces gens ne veulent pas aller plus loin, c’est leur droit et ce n’est pas forcément la faute des électroniciens.
    Tout le monde ne peut pas dès le départ investir 1.000 € dans son matériel. Tout le monde n’a pas un oeil dès la naissance.
    Certains ont sans cesse besoin de pratiquer.
    Alors aujourd’hui vous êtes arrivés à une telle passion de la photographie que cela vous aveugle.
    Selon vos dires, votre site a un caractère exclusif. Et vous voulez aider les gens à se dépasser et à devenir de vrais passionnés.
    D’un autre côté vous qualifiez votre site de « spécialisé » et vous le destinez à certaines catagories de photographes. C’est triste. C’est exclusif dans le mauvais sens du terme.
    Vos propos m’attristent. Cela ne me donne plus envie de progresser.
    C’est désolant.

  13. Je viens de lire l’article et franchement, je comprends pas tout cet engouement autour de cet homme surtout quand je vois ce qu’il écrit à la fin de l’article :
    « If you need to shoot videos with this camera, it’s probably better than any Nikon or Canon DSLR today, but I still prefer video shot with a camcorder, or my iPod Touch. »
    C’est dommage qu’il n’ai pas mis cette phrase au début, ca m’aurait éviter de lire son article.
    A l’occasion faudrait m’expliquer comment le sony fait de meilleures images qu’un 5D Mk II ou un 7D, je vous parle pas de l’ipod touch bien sur !!!
    Travaillant dans la vidéo et ayant essayé le sony d’un ami, heu comment dire que la fonction vidéo sur le sony est juste la pour faire comme les autres mais qui est a des années lumieres de ce qu’on peut faire avec un canon par exemple !
    Pathétique et Hallucinant.

  14. Oui, désolé moi aussi pour le systèm de commentaire fait par fois de sales blagues…
    Je n’y suis pour rien !
    La solution est simple : avant de cliquer sur POST, faites un petit Cmd a, Cmd c ! C’est instantanné et ça peut éviter de tout perdre… J’ai pris cette habitude depuis des années (pas que pour les commentaires).
    Pour le reste : Moi j’ai mon idée de la photo. Et je fais ce site pour les gens qui partagent la même vision des choses (ou s’y intéressent sans la partager, vous en êtes puisque vous êtes là).
    Ensuite d’autres ont leurs idée des choses, et d’autres sites sont consacrés aux APN Micro 4/3 par exemple (qui ne m’intéressent vraiment pas, mais chacun ses goûts).
    Le web regorge aussi de site destinés aux photographes du dimanche : à les lire il semblerait que c’est très bien de viser avec un écran en plein soleil (peut-être parcequ’on y voit plus clair et qu’on est plus stable ?)…
    Quaoiqu’il en soit : ne prenez pas les choses avec autant de gravité ! La photo ce n’est pas si important ;-) Chacun la vit comme il veut…

  15. Ceci dit : filmer avec un iPhone 4 est réellement jouissif ! ET je comprends un peu KR sur ce point.
    http://www.vimeo.com/15935001
    Faire le point du bout du doigt sur l’écran, c’est génial…
    Si l’on ne s’intéresse pas à la vidéo particulièrement, mais qu’on veuille juste garder des souvenirs : mieux vaut un iPhone 4 qu’un Alpha 55 ! Au moins il tient dans la poche.

  16. OG, je ne suis pas d’accord. Sony fourni les meilleurs capteurs APS-C du moment pour pentax et Nikon. Je ne pense pas que cela s’appèle tirer la photo vers le bas.
    Après, leur première stratégie a été de faire des appareils les plus « pur et dur » possible: pas de live view, pas de vidéo. (jusqu’au A850)
    Bon, pas d’AF au niveau ni de haut isos non plus…
    Malheureusement, ils commencent à vendre en quantité quand ils font du NEX ou du A55.
    Donc il est bien probable qu’ils continuent malheureusement dans ce sens.

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎