web analytics

Face time ßeta marche déjà très bien !

30
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Facetime Je viens d’essayer Face Time entre mon Mac et mon iPhone 4… et ça marche vraiment très bien ! Pour l’essayer vous aussi, téléchargez la version ßeta ici : 

Vraiment génial… Visiophonie gratuite entre Mac et iPhone ! Bientôt sur l’iPad ?

PS : commandé à l’instant mon Macbook Air (13″, 256Go, 4Go)… Pas pu patienter, depuis le temps que je l’attend celui-là ! J’espère faire mes démo Lightroom dessus au Salon de la photo sur le stand Adobe ;-) Par ailleurs, j’aurais donc un Macbook Pro 15″, à vendre… en très bon état d’ici 8 à 10 jours (tous les détails par mail).

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

30 commentaires

  1. Il te faudra juste 90 jours de patience supplémentaire pour pouvoir installer tes applis via la fabuleux Mac App Store car c’est bien connus…
    Nous utilisateurs Mac on est tellement neuneu qu’on ne sait même pas cliquer sur un dmg pour installer un logiciel !
    Heureusement $teve Jobs est là pour aidé les demeurés que nous sommes.
    Au passage bien sûr, il ne manquera pas de prélever un petit (ou plus gros !) quelque chose sur notre compte en banque…
    Non sérieux il est peut être très bien le nouveau MBAir mais ce que je retiens de cette keynote c’est MacOS 10.7 qui n’apporte vraiment rien et surtout la fermeture annoncé de MacOS.
    Autant dire la fin de MacOS X.
    Aujourd’hui le think different est bel et bien mort et enterré.
    Ce qui pouvait être compréhensible sur un téléphone ne l’est plus sur un ordinateur.
    Bientôt $teve nous dira ce que l’on peut installer et faire ou pas sur nos machines…
    Il y a vraiment matière à s’inquiéter pour l’avenir du mac. Ca sent pas bon du tout cette histoire !

  2. Mais…y’a que vous qui n’avez pas compris que l’AppStore Mac s’ajoute au fonctionnement normal de l’OS, ou bien c’est histoire de se plaindre?

  3. Bah oui, tant qu’on a le choix , libre à vous de ne jamais utiliser l’app store sur mac.
    AUCUNE chance que Adobe ou Microsoft soient sur ce store.
    Prenez le temps d’y réfléchir : 30000 nouveaux développeurs tous les mois, des milliers d’applications sur les i-gadgets. Mais développer une application pour Mac, c’est autre chose. Donc on donne aux développeurs iOs les mêmes outils, les choses auxquelles ils sont habitués, et comme cela ils vont faire grossir le nombre d’applications pour les ordinateurs. Dans 2 ans, tous les utilitaires qui manquent de temps en temps et qui obligent à installer une machine virtuelle pour en profiter seront portés sur Mac. Avec 30% dans les poches d’Apple, donc la part de revenus liés a ce système de vente 30/70 va exploser d’ici les prochaines années …

  4. Tout à fait… mais je persiste dans mon inquiétude.
    Pour l’instant ce n’est qu’un moyen de plus d’obtenir une application, mais à terme ?
    Ça ne serait pas la première fois qu’une marque d’informatique chercher à enfermer les utilisateurs dans un standard propriétaire, c’est même un sport national dans ce milieu !
    De même les alliances et les gueguerres entres les sociétés d’infos, on en a vu. Microsoft et Apple ont déjà eu des intéractions et regardez l’histoire avec Adobe des derniers mois (notamment avec flash)
    C’est Jean-François Vibert qui craignait un macbook air sous iOS (donc avec les limitations d’iOS)… et je suis d’accord que l’on pourrait tomber dans ce genre de système.

  5. D’ailleurs en parlant de flash, désolé JF mais tu vas devoir l’installer à mano puisqu’il n’est plus intégré dans le Safari livré avec les nouveaux MBAir…
    La prochaine étapes ce sera vraisemblablement de le supprimer sur tous les nouveaux macs.
    Alors pas besoin d’être grand devin pour prédire que flash ne sera bien évidemment pas distribué par l’ AppStore !
    Décidément, Apple a semble t’il décidé de déclencher une guerre totale contre Adobe et de tout faire pour emmerder la vie de ses utilisateurs…
    D’ailleurs, le site d’Apple n’est plus accessible qu’avec Safari alors exit Mozilla et merci pour le forcing html 5…
    Je n’aime pas du tout la tournure que tout cela prend.
    $teve Jobs n’a pas à me dire ce que je peux faire ou pas avec mon ordi ! Je l’ai payé d’ailleurs assez cher comme ça !!!

  6. « Vraiment génial… Visiophonie gratuite entre Mac et iPhone ! »
    Et entre Mac et Mac aussi d’ailleurs.
    « PS : commandé à l’instant mon Macbook Air (13″, 256Go, 4Go)… Pas pu patienter, depuis le temps que je l’attend celui-là ! J’espère faire mes démo Lightroom dessus au Salon de la photo sur le stand Adobe ;-) Par ailleurs, j’aurais donc un Macbook Pro 15″, à vendre… »
    Ce MBA coûtant le prix d’un belle optique (à mon sens peut-être plus utile ?) que va t’apporter ce changement par rapport au MBP 15″ ? Plus de la légèreté » certes mais à quel « prix » (coût financier, performances, possibilités) ? Ce qu’il va apporter compense t’il réellement ce qu’il va enlever par rapport au MBP ?
    J’avoue ne pas très bien comprendre…

  7. « Je viens d’essayer Face Time entre mon Mac et mon iPhone 4… et ça marche vraiment très bien ! »
    Essayé aussi… c’est vrai que ça marche pas mal mais pour du Wifi, la qualité d’image n’est vraiment pas terrible, même avec la caméra à l’arrière de l’iPhone.

  8. Bonjour JFV,
    une petite question au sujet de ton achat … quel modèle as tu choisi ? je parle niveau processeur le 1.8 ou 2.13 …
    je vais moi aussi m’acheter le MBA (128Go / 4Go de ram pour moi) mais j’hésite pour le processeur …sachant qu il me servira en « videur de cartes » avec lightroom 3 …
    merci :P

  9. Pour répondre à Jos…
    L’avantage de poids par rapport à un Macbook Pro est évident… je l’ai expérimenté à de nombreuses reprises (ayant déjà voyagé par trois occasions, plus d’un mois avec un Macbook air… Alors que cet été j’étais avec mon Macbook Pro 15″, ainsi que lors de ma virée au Costa Rica en juillert 2009).
    Ceux qui ont déjà voyagé « sac à dos » me comprennent.
    Cet été au Laos je n’avais que deux boiîtiers , deux optiques et un Macbook Pro inutilement puissant…
    Remplacer ce 15″ par un Macbook Air, me permettra d’emmener une troisième optique (par exemple mon EF 70-200 mm f/2.8 L IS, qui était resté à Paris lors de mes deux derniers voyages au Cambodge et au Laos).
    Sinon, j’ai pris tout au Max : fréquence et RAM…

  10. Admettons pour le poids, quoiqu’il y a seulement 1kg de différence entre les 2.
    Mais ce kilo se paye au prix fort en matière de puissance embarquée, de possibilités au niveau connectique, de confort d’utilisation (clavier rétro-éclairé, taille d’écran) perdus.
    Je comprends bien que toute cette puissance est quelque peut inutile dans le cadre de ce genre de voyage mais elle pouvait être utilisée en bien d’autres occasions (et dans ton cas, elle l’était très certainement).
    Enfin bref, je reste dubitatif… sachant que bien évidemment, chacun fait comme il l’entend… c’est juste histoire de débattre de la chose.
    Je lis ça et là que certains vont prendre ce MBA, parfois en version 11″/128Gb afin d’en faire un « videur de carte »… je sais pas mais quand on voit la taille des cartes CF (ou SD) et la vitesse à laquelle elles se remplissent (surtout lorsqu’on s’adonne à la vidéo HD avec nos chers boitiers), je trouve ça bien cher et fort court en terme d’espace disponible pour un videur de carte.

  11. Sans compter qu’un MBP 13″ (pour comparer ce qui est comparable) offrira bien plus pour moins cher et à peine 500 grammes de plus…

  12. « Sans compter qu’un MBP 13″ (pour comparer ce qui est comparable) offrira bien plus pour moins cher et à peine 500 grammes de plus… »
    C’est d’ailleurs pourquoi il existe une gamme MB pro et une gamme MB air ! Comprenez qu’il existe une clientèle prête à faire des compromis sur la puissance pour privilégier la mobilité !!
    Alala, bonjour les râleurs !
    Moi je trouve que les innovations présentées pour Lion ont l’air sympas. C’est très cosmétique, oui, mais pour snow leopard, tout le monde se plaignait de l’inverse : des changement en profondeur et rien de visible. En plus, a priori, ce n’est qu’un avant-goût !

  13. Il est question de débattre et non de râler.
    Donc je ne râle pas, je me questionne juste sur le choix de JFV (bien qu’il fasse absolument ce qu’il veut, comme il veut, quand il veut) car j’ai l’impression qu’il va gagner 500gr dans son sac à dos mais au final perdre beaucoup plus que ce qu’il ne va gagner.
    Et puis je me demande vraiment quel est le positionnement de ce MBA… je cherche vainement ce qu’il offre de plus par rapport à un MBP 13″ et qui pourrait justifier une telle différence de prix. Gain de taille (si peu), gain de vitesse du au SSD (mouais), 100 pixels de plus… le jeu en vaut-il la chandelle ? Qu’a le MBP 13″ de moins mobile par rapport au MBA ? RIEN !
    Mais bon tout ceci n’est que mon avis et mes besoins/envies/moyens ne sont pas ceux des autres c’est certain.

  14. Ben disons, que j’ai fait l’expérience en vrai sur le terrain… avec 3 MBA de 3 différentes générations et mon MBP (avec SSD 512) ! Avec entre 8000 et 11.000 RAW à chaque voyage. Et que j’en ai tiré certaines conclusions…
    500 Gr de gagné ici, plus 500 Gr par là et au final, et ça change totalement la façon de voyager !

  15. Ah la la ce que je te comprends Jean-François :-( Trimballant toujours minimum deux boitiers pros Canon, un 400mm 2.8, un 70-200, + deux objectifs, j’apprécierais grandement de pouvoir avoir un MBA au poids plume !
    En revanche, côté puissance de traitement je doute que ça puisse encaisser l’editing d’un match NBA et la nécessité de bosser très vite, hélas.

  16. L’argument du poids dans le bagage, pour l’avion ne tient pas , sauf avec certaines (RARES) Cie qui pèsent le bagage dit « à main » ou qui ne tolèrent qu’une seule pièce (EasyJet par ex).
    les « sacs à mains » ne sont pas pesés par la très grande majorité des Cie, ni l’ordinateur portable. Seul le « bagage à main » est lui, pesé.
    Maintenant, on ne veut ou on ne peut porter ce petit Kg supplémentaire en déplacement, ça c’est autre chose. Mais vu la différence de perf…
    Et puis 11000 CR2 , c’est pas bcp… mais c’est suffisamment et drôlement long à décharger avec du USB2 JF !

  17. Chris, pour ce qui me concerne ce n’est pas le vol qui me pose problème, de toutes façons je suis assis pendant 10h ;-) mais en revanche, tous les trajets où je traine ma pelicase et mon sac d’ordi sur l’épaule. Gagner du poids sur ce dernier, c’est déjà ça de gagné.

  18. Ben je sais pas si ça va faire avancer le débat, mais je pars tout à l’heure pour une petite ville de Roumanie en trains pas chers avec un sac à dos… et bien moins je m’encombre, mieux je me porte !
    Tout est question du choix de son équilibre poids/puissance… et je parle de puissance nécessaire.
    Si besoin de décharger des milliers de photos et bien ok pour un mbp, mais sinon ? Pourquoi ne pas grappiller en confort ?
    En tout ça tout à l’heure je ne sortirai pas mon mbp 15″ dans le train pour avancer sur un article ou autre. Par contre avec un mb air, pourquoi pas ? Bon, je dois être honnête, la le poids compte moins sur les genoux et un mbp 13″ irait aussi.

  19. Pour ce qui est du poids, je ne sais pas vous, mais mon sac est chargé entre 15 et 25 Kg selon… (Kiboko, ultra big et ultra léger). PLus le trépied + Wimberley = 3 Kg minimum.
    Effectivement le MBA a de quoi séduire. Mais son Core2Duo pas vraiment.

  20. aura-t-on droit aux reflexions écolo-geek sur la société de consommation et ses travers de ta part JFV au retour de ton prochain voyage en extreme orient ? On tombe facilement dans les travers de cette confortable société (comme avoir le dernier modèle de portable le soir de sa sortie), moi le premier loin de moi de me poser en « chevalier blanc ». Cependant je ne me peux m’empêcher de me demander ce qu’en pense terre mère …
    Pour être moins philosophique (et critique) ca reste une belle iteration du concept introduit avec le premier modèle.

  21. Oui, Chris… décharger les cartes en USB2 est 3 fois plus long qu’en FW (je sais bien)… Donc pour 11.000 photo en 3 semaines de prise de vue intensive, c’est beaucoup de temps (je sais bien). Relire mes test de lecteurs USB2 et FW800 :
    http://www.macandphoto.com/2009/07/lecteurs_de_carte.html
    Mais je m’organise : je prends ma douche pendant ce temps ! Et je te rappel qu’on peut travailler dans LR, PENDANT qu’il décharge la carte… Même sur un EePC à 300 € (j’ai testé ça 3 semaine en Thailande, c’était lent mais ça marchait)! ! !
    ET comme je te disais, je l’ai déjà fait au cours de trois voyages différents (de 3 à 4 semaine) avec le MBA (y compris la première génération qui était la moins rapide)…
    Donc je te confirme : c’est tout à fait jouable d’utiliser un MBA pour des RAW d’un 21 Mpix (25 Mo par image).
    OK, tu perds un peu de temps ici… mais tu gagne du temps ailleurs (par exemple en transportant le MBA dans le sac photo en permanence : je peux mettre à profit le moindre temps mort pour éditer… Ce qui est impossible avec le 15″).
    Par ailleurs, mon but est de ne voyager qu’avec 2 sacs à dos (et absolument rien de plus) , qui doivent pouvoir etre portés à dos d’homme durant 15 à 30 minutes de marche:
    – Un petit sac à dos Lowepro « journée », contenant 1 boitier (5D Mk2), 2 optiques (20mm + 24-105 mm), 1 MBA, 1 lecteur de carte…
    – Un sac à dos plus gros « transport », contenant tout le reste (alimentations, 1 second boitiers (EOS 7D ou 60D), 1 troisième optique, les vetements, etc…). Ce sac reste dans la tente ou à l’hôtel…
    Et j’ai l’impression d’être libre ! Comme Max…

  22. J’entends bien tous ces arguments JF !
    Mais ça c’est parce que tu as été habitué à voyager léger comme l’air !
    Moi, je porte ma (mes) croix, que veux-tu ! Impossible pour nous de voyager léger , demande à Kyki il te répondra la même chose !
    Et puis j’aime bien me mater un DVD sympa le soir quand on rentre claqué d’une journée passée à suivre les chimpanzés ou après avoir crapahuté aux gorilles de montagnes ! Et sur un 12″, ras le bol ! Vive le 15″…
    he he he ! D’ailleurs, tu veux pas venir , j’y retourne en mars ! Le gorille, c’est du lourd ! :o)
    On en discute mardi prochain ? Sinon, en décembre… Le Kalahari et les Bushmen… ?
    :o)))

  23. T’a déjà vu un douanier contrôler ton disque dur toi ? Et quand bien même, je suis pas certain qu’on puisse te faire des ennuis si tu transport des copies privées de tes DVD !
    Faudrait une loi genre hadopi pour ça non ?

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.