Tiens ! Nikon a clone le Canon G11. Et c’est tant mieux… Cela veut dire, soit que Canon avait trouve la bonne formule, soit que Nikon manque d’imagination (ce que je ne crois pas). Télécharger la fiche technique en pdf : COOLPIX P7000.
Relire à ce propos notre test terrain (impitoyable) du Canon G11 au Costa Rica, ce qui vous en dira beaucoup ce qui fait (ou pas) un bon compact pour utilisateurs experts. Bon, en attendant ce P7000 n’est pas encore parfait, mais c’est déjà un très bon début. Je regrette un peu que le zoom ne débute pas au 24 mm (pas mal, mais ouverture maximale moyenne)…. Mais il au d’autres qualités.
- Capteur CCD 10 Mpix (raisonnable, c’est cool).
- Sensibilité de 100 à 6400 ISO
- Écran LCD 3 pouces de 921.000 pixels (superbe mais pas orientable)
- Optique Nikkor 28-200 mm f/2,8-5,6
- Stabilisation optique : ok.
- AF à 9 collimateurs, détection des visages
- Cadence de 1,3 im/sec (sur 30 JPEG)
- Viseur optique, 80% de couverture (bof)…
- Vitesse : de 1/60 sec à 1/4000 sec.
- Vidéo : 720p (24 im/s, H.264 enfin)
- Fichier : Jpeg, NRW, Mov
- Modes PASM, 18 modes Scènes.
- Mode Panorama, D-Lighting, horizon virtuel, filtre gris neutre.
- 2 touches de Mode personalisé.
- Cartes SD
- HDMI, USB, A/V, microphone
- Batteries Li-Ion
- Taille : 114,2 × 77,0 × 44,8 mm
- Poids : 335 g (avec carte et batterie)
Le Canon G11 ne s’est pas fait en un jour, il est le fruit d’un long processus d’améliorations. Partant de là, on peut espérer beaucoup de la dynastie qui suivra certainement ce Nikon P7000. Il était temps…
Je viens radoter : je suis persuadé que le premier constructeur qui sortira un petit compact à grand capteur et optique super-lumineuse frappera un grand coup. Pourquoi pas un petit compact à capteur APS avec une belle optique fixe f:1,2 ? Une sorte d’équivalent moderne des télémétriques des années 60.
Je suis 200% d’accord avec toi ! On l’attend toujours celui-ci…
un Sony NEX avec une optique Leica et vous avez votre bonheur :-)
Les Voigtlander sont parfaitement adaptées aux Nex et micro 4/3, car vraiment moins onéreuses.
Cela reste de la MAP manuelle à la loupe liveview. C’est génial pour du statique. Dès qu’il y a du mouvement ça devient moins souple.
Disons, qu’après avoir affronté l’ergonomie hasardeuse des Sony Nex (changement de valeur ISO trop long, mode Manuel pénible, écran fouillis, affichages peu lisibles, menus compliqués)… je suis de moins en moins persuadé qu’ils constituent une solution efficace pour un photographe expert (même avec une optique fixe la meilleure qui soit).
Et je persiste à leur préférer un compact bien conçu (et ergonomique) genre G11 ou P7000, qui offre certes une qualité d’image moindre… mais suffisante pour un APN d’appoint, et surtout une réelle compacité (incomparable avec un Nex équipé d’un zoom qui n’est guère plus compact qu’un reflex).
Sinon, pour revenir au 20 mm Voigtlander, la MAP ne pose aucun soucis, avec un tout petit peu d’habitude (on s’y fait en 2 jours).
Ben « un petit compact à grand capteur et optique super-lumineuse.. », ça existe déjà, ok pas super top, (chère, concept bizarre ou capteur fovéon qui sort des fichiers de 4 MP), mais bon ça existe…
Le Leica LX1
Le Ricoh DXR avec son module APSC
Les Sigma DP
Ben « un petit compact à grand capteur et optique super-lumineuse.. », ça existe déjà, ok pas super top, (chère, concept bizarre ou capteur fovéon qui sort des fichiers de 4 MP), mais bon ça existe…
Le Leica LX1
Le Ricoh DXR avec son module APSC
Les Sigma DP
Je suis plus enthousiasme qui lui commence a 24mm, est plus petit et leger, maitrise le bruit avec de vrais RAW surtout aux cotes de LR 3 ^_^
A noter que ce P7000 perd un des trucs sympas de son prédécesseur: le GPS embarqué…Dommage
la finition a l’air moins sympa que celle du G11. Reste à voir au niveau des menus et de l’utilisation.
Pardon, mon commentaire etait tronque, je recommence donc : « Je suis plus enthousiasme pour le Panasonic LX5 qui, lui, commence a 24mm, est plus petit et leger, maitrise le bruit avec de vrais RAW surtout aux cotes de LR 3 ^_^ »
Par ailleurs JF, je te pensais plutot attache aux poids legers, comme le S90. Le nouveau S95 ne semble pas bien different, heureusement Canon arrete la course aux pixels, mais LX5 comme S95 semblent encore avoir fait des progres en hauts ISO. Miam.
Justement j’attends de bon test de celui là, il est dispo sur amazon à 499 euros mais à partir du 20 septembre, et à partir du 21, la photokina commence, on en saura d’ailleurs peut être plus du côté de leica et du D-LUX 5, I hope so!
Ce que j’aime bien sur le G11 (et que j’avais sur mon bon vieux G5), c’est son écran orientable. Grace à lui, je fait des photos en position simili-rolleyflex : c’est à dire, le compact sur le ventre avec l’écran orienté vers le haut. D’ailleurs c’est une des raisons du choix du G11 en complément de mon reflex.
http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20100824.ZDN2796/vers-la-generalisation-des-capteurs-nikon-sur-les-reflex-numeriques-du-constructeur.html
Est ce que cette info serait passé a la trappe ou juste une erreur?
3100 en capteur home made?
Bonjour,
Une mise à jour de ce post semble s’imposer avec l’annonce du Powershot G12 début octobre semble-t-il. Un savant mélange entre les éléments ergonomiques qui ont fait le succès premiers « G » avec la molette à l’avant que j’appréciai sur mon G3, le savoir faire acquis avec le G11 notamment pour la gestion du bruit, et les avancées acquises avec le superbe S95 notamment au niveau du traitement de l’image (Digic 4 et le système de stabilisation hybride)
Cependant toujours pas de full HD, pas de capteur CMOS, pas d’écran 920 000…
Il restera à voir comment se comporte la bête sur le terrain. Finalement je ne pense pas regretter l’achat de mon 500D sans attendre la sortie du G12 qui ne viendra pas révolutionner ni le monde des compacts, ni celui des µ4/3. J’aurais bien aimé que le G12 vienne renouveler un peu le genre.