web analytics

Un avis éclairé à propos de Vista (et sur Leopard tant qu’on y est)

35
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je n’ai toujours pas eu le temps de créer ma partition Bootcamp sur mon MacPro pour y installer mon « PC »… J’ai à ma disposition un Windows XP et un Windows Vista, mais le quel choisir ?

Poste_vistaJ’attends un peu avant de me décider, j’ai par ailleurs le choix entre Parallels et VMware Fusion dont on dit beaucoup de bien. De ce côté, avoir l’embarras du choix est plutôt génial (on aurait pas parié la-dessus il y a 3 ou 4 ans) !

Ce soir Macbidouille apporte une pierre nouvelle au débat qui agite mes deux émisphères, à lire ici dans son intégralité… Extrait :

 » Au moindre lancement de logiciel, à la moindre action, le système se gèle et demande une autorisation pour continuer. Microsoft a fabriqué le premier système faisant penser à un état policier où les contrôles sont systématiques et incessants. Il est possible de désactiver cette fonction assez facilement au détriment de la sécurité. Mais ensuite, une fenêtre dans la barre des menus ne cessera de le rappeler.

Dans les faits, et dans notre usage limité de ce système qui nous sert essentiellement à faire tourner des utilitaires n’existant pas sous OS X et des jeux, Vista ne nous a rien apporté. La barre de widgets est une plaie et monopolise une partie de l’écran en permanence si elle est activée. C’est certainement en fin de compte le vrai problème de Vista, les autres devant avec de la chance être résolus avec la SP1; il ne change pas la vie des utilisateurs et surtout ne la leur simplifie pas, au contraire. « 

Overview03L’avis de Lionel est cinglant, mais très argumenté… Voilà qui me fait de nouveau hésiter en faveur de XP. Le problème est que les logiciels nécessitant Vista vont progressivement se multiplier (du moins je l’imagine). Nous sommes – comme bien souvent – contraints à l’évolution alors même que tout « marchait bien avant ».

C’est d’ailleurs un peu pareil sur Mac (un peu moins heureusement)…

Pour l’instant je ne suis pas conquis par Leopard (même en 10.5.2),
qui m’a causé beaucoup plus de problèmes qu’il n’en à résolu ! Si,
si… Je précise que j’ai fait une longue et fastidieuse « clean
install » de tous mes logiciels, histoire de faire les choses bien. Même
si Time Machine est une vrai révolution (pour l’instant inutile, je
touche du bois), ce Leopard m’a fait perdre beaucoup de temps. Il me
tarde franchement qu’il commence à m’en faire gagner !

CoverFlow, Coup d’oeil, etc… sont de vrais gadget (très joli pour
frimer certes) qui ne me servent absolument à rien, ça fait pshittt !
Les piles sont beaucoup moins pratiques que les dossiers que je
rangeais avant dans mon doc (même dans leur dernière évolution) et les
nouvelles « Options de présentation » des fenêtres tournent chez moi au
désastre (une fois sur 10 les options sont oubliées par le système sans
que je comprenne pourquoi). Enfin (et c’est bien le pire), globalement
Leopard sur mon MacPro est beaucoup plus instable que Tiger sur mon G5
qui était une merveille absolue (mais peut-être est-ce aussi un peu la
faute du MacPro qui refuse souvent de sortir de veille et j’ai connu
quelques freeze complets moi aussi, c’est très stressant alors que cela
n’arrivait jamais sur les G5, ni sur le MacBook Pro)… Et ne parlons
pas d’Office 2008 et d’Entourage qui plante une à deux fois par jours
(j’attends une mise à jour qui devient réellement vitale).

Bref changer, évoluer est indispensable… mais cela reste un effort
et l’on court toujours un risque que cela marche « moins bien qu’avant »,
d’ou le proverbe « If it works don’t fix it » ! En conclusion, (sauf à
chercher des ennuis et à risquer de passer des heures au téléphone pour
les dépanner) je ne conseillerais pas à mes parents de migrer sur
Leopard, car leur iMac marche comme une horloge sur Tiger. Il y restera
donc (et tant pis pour Time Machine, ils ont appris à faire des
sauvegarde)…

Alors imaginez un peu la situation, pour tous les utilisateurs de PC
sur lequel XP est déjà installé et tourne déjà bien… Le mot d’ordre
est : Vista, n’y pensez même pas !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

35 commentaires

  1. Salut Jean-François,
    Autant je comprend bien ce que tu veux dire lorsque tu parles de « gadgets » pour évoquer l’utilisation de coverflow dans le Finder ou les piles, autant je te trouve dur pour Quicklook. En ce qui me concerne, cette dernière fonction est vite devenue indispensable avec l’arrivée de Leopard. En termes de gain de temps, ça se pose quand même là ! (surtout que l’on peut y ajouter des extensions permettant d’ouvrir différents types de fichiers).

  2. Développeur de mon état, il se trouve que je travaille depuis quelques mois avec des gaillards qui développent une application cross-platforme Mac-Win. Je suis en charge de la partie Mac, eux de la partie Windows. Certains travaillent avec Vista, d’autres avec XP. J’ai installé les deux pour les besoins de l’affaire. Voilà pour le contexte.
    Ceci ne serait pas intéressant si je n’ajoutais le détail suivant: tous ont une machine personnelle. Sous XP. Quant à moi, bien que le thème Vista soit somme toute assez sympa, c’est bien le seul point que j’apprécie dans ce système. C’est un monstre vorace en disque, mémoire et CPU, ce qui trop cher payé pour juste une apparence sympa. Et je ne parle même pas des nuisances: instabilité des applications et du système, demandes d’autorisation incessantes, pas mal de logiciels de sécurité (antivirus, monitoring…) rendus incompatibles, ralentissement général par rapport à XP, plantées régulières lorsqu’un nouveau machin USB est connecté (assistant driver qui se lance, on cherche un brin, ça plante, on redémarre)…
    Je reste à XP. (Pour mes besoins pro, j’utilise la chose 1h par semaine en moyenne. Ça va.)

  3. Leopard or not Leopard ?
    La 10.5.2 est franchement pas mal, et la stabilité très bonne. Pas aussi bonne qu’une 10.4.11, mais 9 mises à jour les séparent il faut dire.
    Mais surtout, je pense, la différence entre Apple et Microsoft avec leurs dernières livraisons est que Leopard apporte son lot d’excellentes caractéristiques qui améliorent l’utilisabilité là où Windows n’aide en rien. QuickView est brillantissime, Spaces superbe, le screen sharing intégré fabuleux (j’utilise la chose pour controller une machine de build à Portland, OR, depuis la Suisse et ça marche du feu de dieu – gratuitement). Qu’apporte Vista ? Des gadgets encombrants ? Flip3D ? Au delà de 5-6 fenêtres, c’est inutilisable. Une interface raffraîchie ? A quel coût CPU ? Une meilleure sécurité ? Mvouais. Tout ce qui aurait pu être intéressant dans Vista a été annulé à commencer par WinFS.
    Pour qui utilise son Mac de façon assez poussée, Leopard apportera je pense plein de petites choses utiles et agréables. Sinon, Tiger fait fort bien l’affaire. Mon père et mon beau-père, qui utilisent chacun leurs Macs de façon assez modeste, sont sous Tiger et vont y rester encore quelques temps. Pourquoi changer ?

  4. Oui, quicklook est pas mal de temps en temps on appui sur la barre d’espace c’est cool… mais bof ! ça ne change quand même pas la vie… Surtout pour les utilisateurs bien organisés.
    Space… très bien mais j’avais ça avant sur Tiger avec VIRTUEDESKTOPS. Pas une révolution tout de même ! Et plein de gens ne l’utilisent pas car ils n’en ont pas vraiment besoin.
    Je reconnais que tout ça n’est pas génant pour autant (sauf ces piles qui m’agacent)… Mais franchement il y a beaucoup de petits problèmes en face de beaucoup de PETITES améliorations !
    Franchement je ne retient que Time Machine comme argument incontournable !

  5. Nouveau MacPro depuis 10j je n’ai pas eu (encore ?) tous les problêmes rencontré par JF mais un gros quand même…
    Après installation d’Office 2008 et bien j’ai tout simplement perdu les autorisations de mon unique compte utilisateur…Bref impossible de lancer l’OS. Seule solution repasser par le dvd d’install pour créer un nouveau compte root…Bref bonjour la galère. C’est visiblement un bug connu entre la 10.5.2 et l’installe d’Office 2008. Et qui c’est qui fout encore la pagaille dans mon Mac ? C’est Billou !!!

  6. Salut jf.
    sur mon mac pro 2,66 sous tiger, je peux lancer 2 videos en 1080p sans perdre une seul image et la troisième en perd un peu. sous léopard, que dalle, il ne peux pas afficher une video 1080p sans faire des saccades. sur les g5 par contre, pas de soucis à ce niveau.

  7. évoluer sur un mac pro est assez simple et pas trop risqué. La machine peut accueillir 4 disques donc tu conserves Tiger sur un disque, tu installes Leopard et importes tes données persos sur un autre disque. Tu te dones une bonne semaine pour tester et voir si tout va puis à la fin de ce temps, tu choisis Leopard comme système sinon tu conserves Tiger. Puis tu recommence cette manip tous les deux mois jusqu’à ce que Leopard te convienne.
    Dans ma boite, le mac est réhabiité (enfin), la raison : Leopard est Unix certified et non Unix based (tiger)

  8. c’est bien ce que je disais l’autre jour, JVB fait marcher grave le commerce. Je me demande combien de Mac et Cie envahisse le bureau. Tiens, ce pourrait être sympa et intéressante de nous faire la liste de tout ton matos informatique tic tic et photo. non?

  9. Avis éclairé et argumenté? Je suis un peu septique…
    J’ai noté un bon paquet d’inexactitudes qui montrent que la personne ne sait pas de quoi elle parle!
    Pour reprendre l’extrait que JF a cité :
    « Il est possible de désactiver cette fonction assez facilement au détriment de la sécurité. Mais ensuite, une fenêtre dans la barre des menus ne cessera de le rappeler. »
    Pour la sécurité, mouai, pas persuadé que ça joue grand chose… Pour la fenêtre dans la barre des tâches (ou c’est comme ça que ça s’appel), pareil, ça se désactive. Et je sais de quoi je parle, je suis sous Vista.
    « La barre de widgets est une plaie et monopolise une partie de l’écran en permanence si elle est activée.  »
    LOL Parce que les widgets sur Mac, ils bouffent pas de ram quand on les active? Faut arrêter de critiquer pour critiquer, si ça gène, il suffit de la virer la barre de gadgets!
    Bref, je suis très déçu… en lisant le titre, je m’attendais à une critique construite et objective, non à un lynchage idiot comme ça! :-o
    Je travail régulièrement sur Mac (Tiger, pas encore testé Leopard) et sur Vista et je peux dire que les deux systèmes sont très bons! Faut arrêter de chercher la petite bête juste histoire d’aller faire chier le voisin…
    Vista est un OS stable et fiable, MAIS, il réclame une bonne config (oui j’entend déjà certain crier au scandale mais en même temps, pour 500€ à Leclerc et ailleurs, vous avez un pc suffisant pour Vista hein!) et surtout il faut bien le paramétrer. Et ça, c’est surement le plus déroutant pour beaucoup! Vista est très complet et très paramétrable, peut-être même trop pour certains, c’est ce qui le rend assez « bizarre » de prime abord, mais une fois qu’on c’est un minimum plongé dans les menus, on s’y retrouve très vite… ;-)
    Tout ça pour dire que les Mac et PC ont une grosse tendance à ce rapprocher, par le hardware, mais aussi par l’OS, Vista ayant à mon avis fait de gros progrès dans ce sens.
    Allez, arrêtez ces querelles intestines et allez faire des photos, il fait beau aujourd’hui! ;-)

  10. Je crois avoir lu qu’il est possible de faire tourner Tiger sur les derniers MacPro, mais je n’en suis pas certain… En tous cas j’imagine qu’il faut ruser avec des images disque pour l’installer ?
    Quelqu’un peut-il me répondre ? Car j’aimerais vraiment revenir à Tiger : plus productif et plus stable !

  11. « – La version 64 bits est plus chère et nécessite des pilotes spécifiques rares et peu optimisés. »
    Juste pour dire que je suis en 64bits et que je n’ai jusqu’à present eu aucun problème à trouver des drivers… Et j’ai acheté mon Vista familial premium OEM à 70€ sur Priceminister…
    Neuf, la OEM de Vista, sur materiel.net par exemple, est à 122€ pour la 32 bits et 128€ pour la 64… Gros écart de prix en effet!
    « Afin de nous faire une idée de Vista, plutôt que de le dénigrer d’emblée, nous l’avons installé sur un Mac Pro via Boot Camp. »
    Voilà une grosse parti du problème! J’ai testé chez un collègue, Vista sur bootcamp et je peux vous dire qu’il tourne moins bien que sur un pc optimisé pour, c’est même une évidence à mon avis!
    « imaginer abandonner Mac OS X nous serait inconcevable tant ce dernier est plus simple et surtout plus transparent. Les choses se font tout simplement. »
    Ca peut paraitre paradoxal, mais certains préfèrent justement avoir un peu plus de contrôle et savoir ce que l’ordi fait. Et ça, sur Vista on peut le voir plus facilement que sur Tiger. Et tout est désactivable! J’insiste parce que tout le monde baragouine des tas d’idioties comme quoi Microsoft contrôle tout etc, or justement, avec Vista, on peut désactiver tout ce dont on ne veut pas… A partir de là, je vois pas où est le problème?

  12. très bien Yoyo (tu as l’air de savoir de quoi tu parles)…
    Aussi tu me conseilles Vista plutôt que XP ?
    Conseillerais-tu Vista à toutes sortes d’utilisateurs, plutôt que XP ?
    Pour info, je n’ai pas beaucoup de temps pour me plonger dans les entrailles de la bête (j’ai juste besoin que ça marche)… ne vais-je pas perdre beaucoup de temps à paramètrer ce système ?
    Pour une utilisation très ponctuelle sous VMware ou Paralells (de préférence à Bootcamp), me conseilles-tu vraiment Vista ?
    Pourquoi exactement ?

  13. Tout ça m’intéresse prodigieusement car je pense revenir partiellement au Mac pour trois raisons
    1/mon imprimeur (trucs d’art très pointus) est en Mac, donc cohérence des profils, des formats,etc
    2/ J’ai essayé Vista et il est hors de question de lâcher XP pour ce truc mal fait
    3/ lorsque je m’achèterai un prochain portable, il me sera impossible d’en trouver un avec écran mat (j’admire ceux qui travaillent -comme Gilles, donc sur Imac- avec un écran brillant sursaturé..Comment retrouvent-ils des nuances de couleurs très fines?)
    Mais tout ce que les uns et les autres disent sur Leopard m’inquiète: on dirait un Vista Mac!
    Je recule donc ma commande d’un MacPro carte 8800: vous n’êtes pas les seuls à parler de freeze

  14. « Conseillerais-tu Vista à toutes sortes d’utilisateurs, plutôt que XP ? »
    Non, je pense que les personnes ne connaissant absolument rien de la façon de travailler sur ordi (pc et/ou mac) auront peut-être plus de mal à s’y mettre… Surtout par rapport à un OSX qui est plus intuitif c’est sur. Mise à part ce cas particulier (quoiqu’une petite formation par un ami suffit je pense), les bons 3/4 des gens s’en sortiront, si la config suit bien sur!
    « Pour info, je n’ai pas beaucoup de temps pour me plonger dans les entrailles de la bête (j’ai juste besoin que ça marche)… ne vais-je pas perdre beaucoup de temps à paramètrer ce système ? »
    C’est la réflexion que je me suis faite au début et étant plutôt un macuser à la base, j’avais un peu peur de m’y perdre… Mais en fin de compte, en une semaine, je me suis approprié le système. Une fois que l’on a parcouru le panneau de config en long et en large, on a compris comment ça marchait. Si on connait bien le fonctionnement mac et pc, ça va vite. ;-)
    « Pour une utilisation très ponctuelle sous VMware ou Paralells (de préférence à Bootcamp), me conseilles-tu vraiment Vista ? »
    Difficile de répondre… Je ne connais pas bien Paralells et VMware et je ne connais que la beta de bootcamp, la version Leopard doit être plus aboutie j’imagine?
    De mon expérience, Vista était assez lent via bootcamp et il y avait quelques soucis de drivers. Soucis que je n’ai pas sur mon pc. Si tu as Xp et Vista sous le coude, essai Vista et si ça fonctionne pas bien, prend Xp. ;-)
    Au fur et à mesure de mes lectures sur Vista, j’en suis venu à la conclusion suivante :
    Les windosiens (et macusers) ne sont pas habitués aux changements. Le dernier gros bouleversement d’OS a été le passage de Windows 3.1 à 95. Le passage vers Xp c’est ensuite fait en douceur avec le Millenium (une vrai plaie celui-là) et 2000… Là, on passe directement à du remaniement « de masse »! Interface nouvelle, habitudes nouvelles et remaniement de pas mal de paramètres. C’est ce qui, à mon avis, déstabilise pas mal de monde!
    Mais je pense sincèrement que Vista mérite qu’on s’y plonge un peu plus pour apprendre à le connaitre. C’est l’un des rare OS (avec Linux?) que l’on peu se faire à sa main. On est cependant pas obligé de mettre les mains dans le cambouis et ne régler que quelques paramètres essentiels (tel que l’UAC, premier truc que j’ai désactivé). ;-)
    Je précise bien sur que cela reste mon avis, je ne prétend pas détenir une quelconque science infuse! :-)

  15. Hello,
    Je viens de changer de bécane (PC) pour une machine surpuissante de chez Dell (Qualité tip top de ce côté là, rien à redire) en revanche je me mords les doigts d’avoir pris Vista qui à ce jour fonctionne comme une version beta.
    Plantages multiples, incapacité à afficher de simples fichiers .tif (certains, pas tous, pour quel raison ?), le porte-document foire lamentablement (je faisais toutes mes synchronisations avec), indexation interminable, depuis une semaine j’ai le DD qui mouline sans arrêt et pas moyen de désactiver cette indexation), la totalité de la mémoire vive (4Go) n’est pas reconnue par le système (qui n’en utilise que 3Go)…
    Aero, c’est joli et Vista sera probablement bien dans quelques temps mais pour le moment c’est un formidable système pour te faire perdre ton temps.
    Autre chose, ça ne m’amuse pas non plus d’avoir à perdre du temps pour trouver dans l’aide de Vista comment s’appelle, et ou se trouve désormais le Poste de travail, le Panneau de configuration, Ajout suppressions de programme, la commande Exécuter… etc… etc…
    Je n’ai pas que ça à faire, je viens de perdre 8 jours pleins à essayer de régler tout mes petits soucis et j’en suis loin d’avoir fini et pendant ce temps là je produit 0, je ne gagne rien.
    Cela rejoint ce que tu dis fort bien à propos de Léopard . »Pour l’instant je ne suis pas conquis par Leopard, qui m’a causé beaucoup plus de problèmes qu’il n’en à résolu ! ce Leopard m’a fait perdre beaucoup de temps. Il me tarde franchement qu’il commence à m’en faire gagner !
    c’est exactement ce que je pense de Vista.
    Bonne journée à tous.
    Emmanuel

  16. oui, nous avons les mêmes soucis…
    Mais il faut raison garder : je pense à avoir moins à me plaindre de Leopard que toi de Vista (enfin je crois)…
    Car même si je suis un raleur invétéré, il faut bien admettre que la différence de Tiger à Leopard… est 100 fois moindre qu’entre XP et Vista.

  17. Pas de problèmes de plantages ni d’affichage chez moi… Drivers à jour?
    Les tif, vous les ouvrez avec quoi? Avec photoshop cs3, aucun souci. Avec le visualiseur windows non plus d’ailleurs…
    Pour l’indexation : clic droit propiété sur le lecteur et décochez la case indexation du lecteur… C’est ce que j’ai fait et ça mouline plus pour rien. ;-)
    Pour la Ram, c’est « normal »… Pour que les 4Go soient utilisables, il faut un OS 64 bits (j’ai justement 4Go et suis en 64 bits). Avec la sp1, Vista reconnaitra vos 4Go, mais n’en utilisera toujours que 3. Là dessus, je comprend pas pourquoi Microsoft bride les version 32 bits… a moins qu’il y ait une raison technique qui m’échappe!
    Poste de travail = ordinateur maintenant.
    Pour le panneau de config : clic sur le logo vista en bas à gauche et il est marqué blanc sur noir à droite…
    Pour désinstaller les programmes, c’est marqué en bas dans le panneau de config (dernière icone en bas à gauche)… Sinon, affichez le en classique.
    Cela illustre parfaitement ce que je disais plus haut, faut pas se laisser déstabiliser pour si peu… Farfouiller un peu dans le panneau de config et c’est bon. ;-)

  18. Vista, j’en veux plus ; je suis revenu à XP qui tourne comme une horloge avec Parallels (c’est vrai que je m’en sert très peu)
    Quant à Leopard, j’ai fait une « mise à niveau » sur Tiger et pas de soucis, sauf que mon scanner (Minolta Elite II) n’est plus reconnu et problèmes avec Office 2008 (mais ça c’est « normal »). Qu’à cela ne tienne me dis-je, je fais une installation « clean » (mais je sauvegarde avant !): l’HORREUR totale. Impossible de travailler sur deux écrans (obligé d’activer la recopie vidéo puis annuler cette même recopie), 7 minutes pour avoir la main, des logiciels qui plantent inopinément, l’enfer quoi. La dessus je restaure mon Leopard « pas clean » et miracle, tout fonctionne à merveille, même mon scanner (pas encore testé office sérieusement).
    Les mystères de l’informatique sont décidément insondables…

  19. Salut,
    si tu veux utiliser un OS à travers un logiciel de virtualisation, vaut mieux qu’il soit le plus léger possible, donc pour moi Vista est à éviter au profit de Windows XP. Je suis un fan de Linux depuis toujours, mais comme toi, certains logiciels (surtout en photos) ne sont dispos que sous Windows.
    J’ai donc acheté un portable, pas le choix, j’avais vista préinstallé, j’ai fait l’effort d’essayer de m’y faire (tant qu’à avoir payer une license), tu peux lire mes conclusions ici : http://denis.sacchet.fr/?p=29
    Donc pour tous les jours, Linux, et pour la photo, un windows XP. Ca me permet de profiter de mes 2,4 Ghz et de mes 2 Go de ram pour traiter mes photos (et pas seulement la moitié :)). Vista est peut être bien mais trop gourmand, obligé d’avoir une machine de gamer juste pour faire tourner l’OS, c’est quand meme pas un gage de qualité quoique qu’en dise les fans boy de microsoft. La preuve avec un mac os x sur G4, qu’il n’y a pas besoin d’un ordinateur performant pour avoir une interface jolie et rapide (pareil sur un PC avec Linux / AIGLX / Compiz Fusion).
    Mes deux cents …
    Denis

  20. Depuis Octobre, les choses ont pas mal évoluées… Surtout au niveau des drivers, plus nombreux et mieux optimisés. Je pense en particulier à Nvidia, dont les premières version de leurs drivers pour gforce sur vista étaient vraiment mauvais!
    Dans votre article (celui de Denis), vous parlez de UAC, mais sans préciser qu’il est désactivable en trois clics et qu’on est plus ennuyé après…
    Pour l’imprimante, idem que plus haut, canon a mis à jour ses drivers assez tard. Mon IP4200 marche nickel, même sur mon Vista 64bits!
    Reste que pour un ordi portable, je vous rejoints, c’est pas le plus pratique… Parait que le SP1 changerait un peu la donne en réduisant la consommation de Vista…

  21. Ca va, je suis sous leopard avec le dernier Macpro et tout est pour le mieux (clean install) Je ne comprend pas vos soucis.

  22. Yoyo,
    Je suis d’accord, mais vous conviendrez que c’est agaçant d’avoir a « farfouiller » pour retrouver ses habitudes, ce serait pour une utilisation de loisir, je l’accepterais bien volontiers mais quand il s’agit de bosser, j’aimerais bien être productif le plus rapidement possible sans avoir à gratter à droite et à gauche.
    Merci pour l’astuce de l’indexation, pour les .tif c’est effectivement le visualiseur windows qui pêche sur certains tif (il les voit avec une résolution horizontale de 300 ppp et verticale de 3 ppp ou vice-versa, alors évidemment ça ne le fait pas…) avec Photoshop pas de pb.
    Ce que vous dites sur la Ram est intéressant, dois-je comprendre que j’ai 1 Go qui ne servira jamais à rien ?

  23. Oui, je comprend que ça puisse en agacer. Mais il me semble assez normal qu’il y ait un temps d’adaptation (assez court cependant, au pire les forums aident beaucoup), on ne peux pas changer aussi radicalement l’OS sans qu’il soit nécessaire de reprendre ses marques, si? ;-)
    Pour la RAM, en effet, 1Go ne sera pas utilisé par les programmes. Après, peut-être que Vista l’utilise d’une manière ou d’une autre, mais là, je ne sais pas du tout et je ne peux que vous renvoyer à google…
    Ha aussi, pour l’indexation, dans le panneau de config, en mode d’affichage classique, il y a une icône « options d’indexation ». Une fois ouvert, vous pouvez paramétrer (et enlever en l’occurrence) les dossier que Windows indexera. :-p
    J’ai découvert ça tout à l’heure…
    Je précise juste : je n’ai Vista que depuis quelques semaines. Donc on s’y fait vite.
    Par contre, la version 64 bits est un peu plus « bizarre », avec notamment 2 dossiers « programe fils »… Un avec « (X86) » en plus, pour les programmes 32 bits, et un normal pour ceux en 64 bits… C’est assez perturbant au départ, mais comme le reste (pour moi en tout cas), on s’y fait assez vite. ;-)
    Tant que j’y suis, pour tordre le cou à ce qu’on peut entendre ici et là ; Photoshop CS3 (Bridge, accrobat, indesign compris, pas testé les autres) fonctionnent parfaitement sous 64 bits, même si ils tournent en 32 bits. Pas noté de ralentissements ou plantages inabituels par rapport à mon ancien iMac…
    A savoir que Vista 64 bits tourne vite et bien, à condition d’avoir une config assez costaud (4Go de ram par exemple semblent très recommandées). :-)

  24. Enfin de retour… !!!
    Vieux Macuser que je suis, le passage de Tiger à Leo c’est fait en douceur. J’ai effectivement du trouver un intérêt à ce que certain qualifie de gadget sans utilité.
    Que ce soit le Stack ou le quicklook, ils ont chacun trouvé une place dans ma façon de travailler. Cela ma value de revoir ma vieille méthodologie bien rodée, mais j’avoue que léo me fait gagner quelques milli secondes. Faut seulement trouver le bon usage des outils qui nous sont proposés.
    Entre Bootcamp et Parallels, pas photo, c’est parallels… Trois Installations de XP sous Bootcamp ont eu raison de ma patience. Une foireuse et deux qui m’ont calmé d’entrée de jeu, après 10 à 15 minutes, j’ai l’affichage qui s’est effondré.
    Donc, pour ma petite utilisation de Windows, parallels colle bien à mes attentes.
    Vista, je peux en parler, mon épouse qui m’a fait un gros caprice pour avoir un PC (en gros un monstre dans mon univers de Mac), c’est vu dans l’obligation de tourner sous cette OS des plus mal fait. C’est d’un foutoir ce trucs, on dirait une chambre d’étudiant un lendemain de grand soir.
    Pas moyen de m’y faire, et elle non plus, mais là, elle prends ses responsabilités.
    Je prônais ici même il y a encore quelques temps que Vista devait encore grandir pour se voir aduler. Je reviens sur ma position, quand c’est aussi mal fait dès le départ, on ne voit pas bien comment faire pour corriger le bazar sans se sentir obligé de ressortir un nouvelle OS… MS à encore du boulot.
    Bref, Tiger s’était bien après une série de MàJ mais il lui manquait deux ou trois trucs pour être parfais. Leo à les trucs qui manquait à Tiger mais sans les MàJ.
    Il va falloir attendre les versions 10.5.X pour voir le must du must.
    Tout ceci est purement perso.
    Et concernant ce souci de d’affichages avec XP sur BootCamp, si quelqu’un à une solution, je suis preneur…

  25. Je constate en suivant toutes vos remarques que l’informatique a encore une marge de progression énorme pour être « naturellement » utilisable. Car il me semble qu’il n’est en aucun cas normal de devoir passer 8 heures ou 8 jours à faire un système à sa main.
    Vista est un OS certes très paramétrable, mais fouillis dans sa présentation et son approche. C’est un OS pour des informaticiens qui peuvent/veulent comprendre les concepts et les technologies présentées (d’ailleurs, de ce point de vue seulement, c’est un avancement technologique important par rapport à XP). Mettre cela devant quelqu’un qui veut se mettre à internet et taper quelques correspondances est un sérieux challenge.
    Par ailleurs, le positionnement tarifaire des multitudes de versions (10 en tout pour en comptant les 32 et 64 bits) est un non sens commercial qui tend à démontrer qu’il s’agit d’un système pour les spécialistes (Apple a pris une autre direction en mettant le 64bits directement dans le système et que cela soit transparent pour l’utilisateur sans qu’il ait à se soucier de cela). On y retrouve la complexité des licences serveur de Microsoft. A vouloir endiguer les problèmes chroniques de sécurité et d’attaques en tout genre, Microsoft a voulu trop en faire, ou du moins pas simplement pour l’utilisateur.
    Par contre, je suis étonné pour le support de la RAM. Les versions de base de Vista et XP d’ailleurs supportent toutes 4Go de RAM max (voir ce tableau http://www.infos-du-net.com/actualite/9759-windows-vista-versions.html).

  26. « Car il me semble qu’il n’est en aucun cas normal de devoir passer 8 heures ou 8 jours à faire un système à sa main. »
    On ne doit pas passer 8h/8j, on PEUT, c’est là la différence! On est pas obligé de paramétrer Vista de fond en comble. Y’a juste quelques bricoles à régler comme l’UAC, mais une fois qu’on le sait et qu’on l’a fait, ça tourne sans problèmes…
    Sachant que si l’interface parait trop complexe à certains, on peut afficher les menus windows classiques… ;-)
    « Vista est un OS certes très paramétrable, mais fouillis dans sa présentation et son approche. C’est un OS pour des informaticiens qui peuvent/veulent comprendre les concepts et les technologies présentées (d’ailleurs, de ce point de vue seulement, c’est un avancement technologique important par rapport à XP). Mettre cela devant quelqu’un qui veut se mettre à internet et taper quelques correspondances est un sérieux challenge. »
    Là je suis d’accord avec vous! Autant certains trucs de Vista sont plus logiques que sur Xp (ou plutôt plus facilement trouvables), autant certains autres ont des appellations étranges ou sont placés dans des endroits qui viennent pas forcement à l’esprit quand on les cherche…
    Pour les personnes qui veulent un OS simple et sans 36 000 paramètres, genre juste pour le net et word, la version Vista familial basic est là pour ça. Il n’y a que le strict minimum. Mais c’est sur qu’un OSX sera plus intuitif pour une personne débutant complètement…
    « Par ailleurs, le positionnement tarifaire des multitudes de versions (10 en tout pour en comptant les 32 et 64 bits) est un non sens commercial qui tend à démontrer qu’il s’agit d’un système pour les spécialistes (Apple a pris une autre direction en mettant le 64bits directement dans le système et que cela soit transparent pour l’utilisateur sans qu’il ait à se soucier de cela). On y retrouve la complexité des licences serveur de Microsoft. A vouloir endiguer les problèmes chroniques de sécurité et d’attaques en tout genre, Microsoft a voulu trop en faire, ou du moins pas simplement pour l’utilisateur. »
    Je ne sais pas si il faut vraiment y voir une volonté de « système pour spécialistes »… Un non-sens commercial par contre, c’est clair! Pour le 64 bits, Mircrosoft a fait un bon effort car les vista 64 bits fonctionnent de manière transparente avec les applications 32 bits. Sur une bécane assez puissante, je n’ai noté aucun ralentissements ou plantages superflus.
    Pour la RAM, je vous renvoi à cet article : http://support.microsoft.com/kb/929605/fr

  27. Mais c’est bien ce que je dis, pour quelle raison on doit perdre du temps avec des détails du système qu’à la limite ne devraient pas se voir ? L’UAC sera toujours présent si on ne le désactive pas et c’est une plaie à vivre. Je sais que c’est toujours difficile à faire accepter ce genre de propos à des connaisseurs parce qu’ils trouveront toujours « normal » de devoir régler quelques « détails ».
    Les 80-90% des gens qui achètent un nouvel ordinateur veulent que cela fonctionne à la sortie du carton sans avoir à se prendre la tête, un peu comme n’importe quel autre équipement, et c’est normal sachant que personne ne lira un quelconque manuel. C’est là le fond du problème à mon sens.
    Concernant les versions 32 & 64bits, mon propos était de dire simplement que l’éditeur aurait dû dès le départ partir sur le support 64b généralisé et pas ajouter à la confusion en proposant 2 séries différentes avec 2 types de pilotes à gérer, d’autant que comme indiqué, les logiciels 32b fonctionnent très bien. Encore une fois, allez donc expliquer le concept du 32 ou 64bits au quidam du coin.
    Pour ce qui est d’OS X, il est très paramétrable aussi pour quelqu’un qui veut le faire, seulement, ce n’est pas accessible à l’utilisateur lambda.

  28. « Les 80-90% des gens qui achètent un nouvel ordinateur veulent que cela fonctionne à la sortie du carton sans avoir à se prendre la tête, un peu comme n’importe quel autre équipement, et c’est normal sachant que personne ne lira un quelconque manuel. C’est là le fond du problème à mon sens. »
    Tu as sans doute raison, mais l’informatique implique qu’on se plonge un minimum dans les paramètres! Quelque soit l’OS! Moins pour un usage pro genre administration ou seul word est utilisé (je caricature bien sur)…
    Rien qu’installer un logiciel relève de l’épreuve de force pour celui qui n’y connait rien… Idem pour le maniement clavier/souris etc… On ne va pourtant pas les supprimer ou simplifier pour eux!
    Ce que je veux dire, c’est que l’informatique, sans être forcement ingénieur, réclame quelques notions qu’on apprend souvent sur le tas, ou avec des amis.
    Jusqu’au trentenaires, l’informatique est dans 80-90% des cas un outil quotidien suffisamment maitrisé pour l’utiliser sans soucis. Pour les personnes plus vieilles, j’entends qui ne sont pas nés avec l’informatique, ça peut être plus difficile de s’y mettre, mais cette proportion tend à diminuer avec le temps… Aller dans le panneau de config désactiver/activer quelque chose deviendra un geste naturel d’ici quelques années pour la grande majorité des utilisateurs… Sans compter qu’on connait à peu près tous quelqu’un qui « s’y connait » un peu en informatique. ;-)
    Enfin bien sur, ça reste mon point de vue, le sujet de discussion est inépuisable je crois bien. :-)
    Pour le 64 bits, je suis entièrement d’accord! On viendra tous au 64 bits, Apple l’a bien compris et a fait un grand pas dans ce sens! Microsoft est encore assez timide… Mais de ce qu’on lit sur Seven (le prochain OS), il semble que microsoft soit motivé pour faire les choses le mieux possible et réorganiser ce qu’il n’allait pas avec Vista. Ou alors peut-être que je suis trop optimiste aussi lol

Leave A Reply