Vous allez finir par penser que je « touche » de l’argent, de la part de Dell pour parler de leurs écrans (rappelons que d’autres l’on déjà fait)… Et ben c’est même pas vrai !
Si je parle souvent des Dell (et que j’en reparle), c’est juste parceque je trouve qu’ils présentent un des meilleurs rapports qualité/prix actuellement (je passe beaucoup de temps face à des écrans de toutes marques, Dell, Apple, Eizo, LaCie, ect)… Il faut dire que Delle est N°1 mondial des ventes de LCD.
Résumons nous : j’ai déjà un 2407 WFP. Pour le complèter, j’ai besoin d’un second écran vertical à droite (pour y placer la table lumineuse de mes… deux logiciels préférés). J’avais pensé d’abord au nouveau 2408 WFP (800 €) dont les caractéristiques sont prometteuses (comparer notament le gammut étendu, face à celui standard du 30″ Apple). Voilà ce que ça donnerait (ci dessous)…
Wouai, mais c’est vraiment pas terrible en terme de proportions n’est-ce pas ? Carrément moche : il faudrait mieux un 30″ à gauche hein ! Pourquoi pas un UltraSharp 3008 WFP ? Mais 1874 € c’est encore bien trop cher… Domage que les fabricants d’écran arrêtent le format 4/3 pour les grandes tailles, car pour un second moniteur vertical, c’est plus adapté (le plus grand Dell en ratio 4/3 est un 19″ assez classique) ! Heureusement, je viens d’avoir une meilleure idée :
Il s’agit tout simplement de placer à droite l’UltraSharp 2208WFP noir de 22 pouces (TCO’99), j’ai fait un petit montage pour les mettre à l’échelle… Ce 22″ est le petit frère du précédent et à l’avantage de ne coûter que 381 € (soit moins de la moitiée, c’est un investissement très raisonable eu égard au gain d’espace de travail)… Il est un peu moins lumineux, un peu moins performant, mais ça ira bien une fois calibré (grâce à la sonde) et caractérisé (son profil établi par la même sonde).
Et dans 6 ou 10 mois, je trouverais un prétexte ou un autre, pour remplacer mon « vieux 24″ de gauche, par un 27 » (en toute logique, un 2708 WFP devrait finir par remplacer le 2707 WFP actuel qui a été très bien noté par Lesnumeriques.com, il y a même une video). Tant il est vrai qu’avec un 27 ou 30″ à gauche, les proportions seraient meilleurs encore (j’ai fait un petit montage avec un 30″ ci-dessous, mais le pied n’est pas le bon).
Et je passerais mon valeureux 24″ à ma femme, qui va déjà » récupèrer » mon G5 2x2GHZ… à la place de son antique portable Fujitsu qu’elle refuse de lâcher (allez comprendre) et qui refuse décidément de mourrir malgrès ses 7 ans d’âge et Windows Millenium (le pire système ever). Il marche comme une horloge (à mon grand désespoir), faudrait que je le fasse tomber, l’air de rien (mais non j’déconne)…
Finalement, il faut bien avouer que les 2408 WFP et 2208WFP « font la paire »… Le tout pour 1181 €, c’est vraiment une belle solution d’affichage pour un photographe exigeant mais raisonnable.
Ce qui me fait dire qu’Apple aurait vraiment intérêt à sortir des écrans pouvant pivoter verticalement (d’ailleurs je me souviens avoir vu récemment une photo prise dans les bureaux d’Apple, ou l’on distinguait clairement un écran Dell, placé verticalement juste à côté d’un iMac 24″).
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi l’écran de droite doit être mis verticalement, surtout s’il s’agit d’afficher des vignettes: il y en aura tout autant s’il est horizontal non? Quelle est la raison de cette configuration?
C’est vrai que les écrans Apple datent.
Je n’ai jamais bossé dessus mais bon ca fait pas envie à l’heure actuelle.
Pour ce qui est du double écran c’est un rève qui m’est pour l’instant impossible mais je dois avouer que j’y pense de plus en plus.
Mais avant tout changer l’iBook pour un Mac Pro…
En tout cas je suis heureux de voir que le blog reprends vie.
Bonne continuation.
Si Apple nous sort des écrans, je suis sur que tu vas nous faire le coup d’aperture » j’ai testé mais…bof « .Cordialement.
pourquoi en vertical ?
Ben, les photos verticales, elles vont bien en vertical en plein écran, non ?
En horizontal, un vertical est rarement bien mis en valeur plein pot… CQFD, non ?
Le but ME SEMBLE ABSOLUMENT évident :
Afficher à droite les images verticale à la taille de 50% précisément !
Vous êtes d’accord que l’on ne peut regarder les images en table lumineuses qu’à 25%, 50% ou 100%… (il faut éviter les tailles intermédiares)… (remarquons qu’Aperture est d’ailleurs assez nul pour gèrer les différents taux de zoom, mais passons)
Et avec un unique écran horizontal, on est très très emmerdé pour éditer un reportage composé de 30% à 40% environ d’images verticales… (quel photographe ambitieux ne chasse pas la couv ? mmm ??? )
Il est actuellement très pénible (pour ne pas dire impossible) de juger de la qualité des images verticale sur un 24″ en 16/10 horizontal… A 25% c’est trop petit et à 50% c’est coupé ! ! ! Voilà pourquoi j’ai ABSOLUMENT BESOIN d’un écran vertical (j’attend depuis longtemps de pouvoir me l’offrir).
Actuellement il est possible d’afficher les images des appareils 8 megapixels (60% de mon stock) ABSOLUMENT ENTIERES sur un 24″ à la taille de 50%… Et presque entière (il manque pas grand chose) pour ce qui concerne les images des boîtiers de 10 MP (15% de mon stock) ! C’est absolument génial (une raison de plus qui me fait apprécier les capteurs pas plus grands que 10 MP)…
Mais pour le verticales : c’est tout simplement l’enfer !
Autre raison : c’est que deux 24″ horizontalement c’est trop large !
Dans les angles ça devient mauvais car on est pas « en face » d’aucun des deux…
Pour répondre à Eric :
si les caractéristiques d’éventuels nouveaux écran Apple étaient à la hauteur… j’en serais vraiment heureux ne t’inquiète pas ! Et je serais le premier à le mettre en avant !
J’espère d’ailleurs que ce sera le cas. Je ne suis pas anti Apple bien au contraire ! ! !
Mais si les Dell restent meilleurs je le dirais aussi… bien évidement !
Les mecs qui ne sont pas persuadés de l’intérêt du second écran vertical… ne doivent pas souvent trier des photos sérieusement ! (professionnellement je veux dire)
Ou alors c’est qu’ils ne classent que les photos de l’anniversaire de leur petite soeurs…
Arnaud, on reste gentil hein ? Tout le monde n’a pas forcément besoin de 2 écrans à la fois (et même dans ce cas on peut faire de belles images)…
Mais je suis assez d’accord avec Marco. Je passe une ou deux journées par mois a travailler avec un ami qui a deux 30″ Apple côte à côte… ET bien vous savez quoi c’est presque TROP LARGE ! ! ! Impossible de passer de l’un à l’autre sans glisser le siège (heureusement à roulettes)… Et l’angle est assez important. En plus ils sont assez différents n’étant apparement pas de la même génération.
C’est tout à fait vrai Gilles : je m’amuse parfois à basculer mon 24″ en vertical pour faire de la retouche (je passe 2 ou 3 h pour faire les verticales, puis je m’occupe de horizontales ensuite), c’est assez dément la sensation !
Non, je trouve l’idée d’un deuxième écran vertical très bonne… si l’on conserve la même qualité d’affichage. Pour la lecture des photos verticales bien-sûr mais aussi pour les palettes et l’angle de vision.
Question: sur un mac, justement, comment se passe la gestion pivot. C’est géré par l’OS ou il faut un soft particulier ? Il y a quelques années, les écrans « pivot » n’étaient pas gérés sur Mac….
OSX s’en sort très bien ! on peut faire pivoter la plupart des écrans facilement…
peut pas dire mieux !
:o)
Mais alors qu’advient-il du viewsonic ? je suis sérieusement intéressé… quoique là le 22″ Dell me tente bien.
et autre question…
Je suis tout de même surpris de voir les prix des Viewsonic et dell par rapport à ce que me propose mon fournisseur (LaCie et Eizo…). Avez-vous comparé un LaCie (ou Eizo) et un Dell (ou viewsonic…) en terme de qualité photo? La différence de prix est assez importante entre les deux…
Je ne dis pas que deux écrans ce n »est pas le must, mais dire, et là je m’adresse à Arnaud, que je trie les photographies de l’anniversaire de ma petite soeurs, c’est lourd !!!
Je trie mes shoots grâce à ce merveilleux soft qu’est LR. Donc pas de gestion double écrans. Ou alors, peut-être , être pro et avisé sur la manière de gérer son workflow et des outils à utiliser ne s’applique qu’au utilisateur d’Aperture.
Mince, je viens de passer du statut de pro à celui d’amateur en une phrase et ce parce que je ne bosse pas avec le bon soft et qu’il ne gère pas deux écrans…
C’est beau la technologie, tout de suite ça ouvre toutes les portes des valeurs qui font que l’on soit pro ou pas…
Il y en a vraiment qui ferait mieux de se péter une quille plutôt que de poster des âneries pareilles.
Bref, pas de nouveau débats autour de DELL, c’est top et pour pas cher….
Aller, je la fais puisque personne ne s’y est collé.
JF, t’as pas essayé de mettre 2 écrans 30″ en vertical ??!!??
J’ai jamais vu encore cette conformation. Une illustration simulation JF STP ! …
:o)
Je sais que All Gore utilise 3 écrans de 30″ mais en horizontal… Alors je suis vraiment curieux de voir 2 en vertical ! Vraiment !
Un 30″ horizontale plus un 22″ vertical à côté ça ce serait le top !
Aujourd’hui j’ai fait la formation Pro Series, et bien les écrans étaient énormes et mauvais ( les 30″ Apple )…
Et c’est bien dommage parce qu’Aperture 2 est tout simplement INCROYABLE… Lightroom en prend un bon coup dans l’aile.
Eu sans vouloir te sapper le moral Jf est ce que t’as lu ça ?
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=257021&st=30&#entry2567758
Les nouveaux macpro ne sont pas utilisables suite à des freezes incessants et aléatoire
(Je sais de quoi je parle je viens de m’en offrir un pour remplacer mon vénérable PB G4 1,25 soit dit en passant increvable et stable comme un roc)
Tu ferais peut être bien de réfléchir avant de céder ton G5 à ta chère et tendre ;)
il faut dire qu’il n’y a pas que des professionnels qui s’interessent a ce blog et donc l’eclairage sur l’interet de 2 ecrans dont un vertical est interessant pour la culture generale donc merci
En creusant chaque jour d’avantage Lr et AP2, je suis d’accord pour dire que LR a de TRES sérieux atouts, je veux dire des outils vraiment efficaces etc. J’aime bien utiliser LR, c’est rapide, fluide, mais l’interface, je n’arrive toujours pas à m’y faire… Faut dire que ça fait 2 ans que je travaille sur AP.
Surtout, surtout en fait c’est l’organisation des images, dossiers, projets qui me pose un problème sur LR.
C’est difficile à expliquer, mais je trouve que tout ces volets qui se ferment et s’ouvrent , c’est très bien, mais finalement, c’est me semble être le bordel au lieu d’être bien organiser. Ce que j’aime depuis le début sur AP, c’est la gestion des progets et l’organisation de tout ça. plus la banque, c’est vraiment bien.
BOUHHH, même si je sais que LR va avoir sa nouvelle mouture bientôt et que ça va être très bien, je suis certain que la gestion des dossiers ne sera jamais aussi agréable que sur AP de MON point de vue…
Mais les outils de développement de LR sont super, vraiment super, rapide, clair, précis, efficaces. J’adore la gestion des teintes, saturation et luminance directement dans l’image par ex.
Mais La gestion des métadonnées sur Lr pour moi c’est le bordel. Pourquoi diable les mots clés sont dissociés du reste dans le volet ?
Autre chose, J’ai fait un test avec de très hautes lumières. LR donne un résultat TRES mauvais, bizarre , genre plastique, ou mauvais numérique sur les franges lumineuses en contre jour (volontaire) par exemple, Alors que AP2 donne un excellent rendu naturel à cet endroit de l’image avec plein de détail.
Comme je suis obligé de connaitre les deux logiciels et d’avoir les licences des deux à jour, je suis bien emm…dé. En tout cas même si je finis par switcher définitivement sur Lr, AP2 me permettra de continuer à travailler sur mon ancienne base de façon normale, j’allais dire confortable. Je ne vais pas me prendre la tête à refaire ma base sur Lr le cas échéant.
On pourrait pas faire un immense référendum planétaire et demander à faire un logiciel unique avec le meilleurs des deux ???
:o)
Je suis utilisateur LR ( et un convainvu, en plus ) et pourtant là je dois admettre qu’Aperture à pris une sacrée longueur d’avance…
Les fonctions catalogueurs prennent le pas sur IView/Expression Media également, et la gestion multi-écran est bluffante…
Il faut voir l’implémentation avec Leopard, c’est bonheur…
Désolé, y a des participes passés qui sont partis dans le décor à la volée…
:-/
Désolé mais Expression Media reste VRAIMENT TRES EN AVANCE sur Lightroom et Expression Media pour ce qui est de la gestion fine des meta données…
Et notamment du THESAURUS, complètement absent sur les soft d’Apple et d’Adobe…(mais tout le monde n’en a pas besoin).
Voilà pourquoi de nombreux professionnels et de nombreuses agences (DPPI par exemple) restent fidèles à Expression Media… qui permet en outre de travailler à plusieurs.
Maintenant… les avantages de Lightroom sont bien trop nombreux par rapport à Aperture 2 pour qu’il reste dans la course… Un nouvel exemple (décoivert récement) : je trouve Aperture vraiment peu pratique pour gérer les différents niveaux de zoom.
Mais… je vois pas bien l’intérêt de gérer précisément le taux de zoom.
Dans photoshop : oui ! 100, 50, ou 25%… sinon, l’image est dégeu’ . Mais dans Aperture, rien de tout ça. L’image n’est jamais dégeu’. Donc vraiement là je vois pas.
Quand à LightRoom… bien sur qu’il reprendra de l’avance… et ainsi de suite… Et puis c’est assez drôle… Gilles et Jean-François : C’est quoi ces allusions permanante au futur :-D Vous avez la version beta de LR 2 ???
Enfn voilà, JF, si tu pouvais nous montrer par la pratique ce besoin de % d’affichage de Zoom ? Dans LR et dans AP ? :-)
@ Christophe
Imagine un peu le bordel que serait un référendum planétaire pour ne faire qu’un avec deux, surtout quand l’on arrive à attiser quelques furieux des deux camps on leur disant que l’un est mieux que l’autre… C’est la troisième guerre mondiale assurée !!!
Perso, Utilisateur de LR, ex Aperturien, je viens d’acquérir une licence AP2… Bah oui, en attentant LR2 et ses, peut-être, grandeurs innovatrice, je vis bosser avec les deux. Ce que ne fait pas bien l’un, je le ferai avec l’autre…
Cela en revient à mon ancien feu workflow « Camera raw + PS + Iview », sauf que là, c’est LR qui sert de catalogue…
@ Christophe
Imagine un peu le bordel que serait un référendum planétaire pour ne faire qu’un avec deux, surtout quand l’on arrive à attiser quelques furieux des deux camps on leur disant que l’un est mieux que l’autre… C’est la troisième guerre mondiale assurée !!!
Perso, Utilisateur de LR, ex Aperturien, je viens d’acquérir une licence AP2… Bah oui, en attentant LR2 et ses, peut-être, grandeurs innovatrice, je vis bosser avec les deux. Ce que ne fait pas bien l’un, je le ferai avec l’autre…
Cela en revient à mon ancien feu workflow « Camera raw + PS + Iview », sauf que là, c’est LR qui sert de catalogue…
… on a pas dit le contraire camarade ;-)
Et c’est bien justement parceque j’utilise toujours Photoshop de temps à autres que j’ai besoin de l’affichage à 50%
Dans Lightroom l’affichage est également toujours Nikel… Mais l’on peut choisir précisément son taux de zoom. De 1/4 à onze fois… en passant par ajusté à l’écran et bien évidement 1/3, 1/2 et 1/1…
Un confort appréciable surtout quand on a ses habitudes : cela fait des années que j’évalue la netteté de mes images à 50% et 100% dans Photoshop… donc continuer de passer très vite de l’un a l’autre avec le même raccouric clavier (pomme+ / -) est tout simplement génial.
Malgrès tout le bien que je pense de Lightroom… le seul cataloguer à afficher la netteté « réelle » des images à 50% reste… Expression Media ! Et c’est assez embêtant que Lightroom ne sache pas le faire !
OUps ! Je te laisse, on sonne…. UPS ! ! ! Mon MacPro ! ! !
Aperture par sur le principe de la loupe (centrée) dont on peut choisir le taux d’agrandissement. Du coup, c’est sûr c’est plus compliqué pour afficher l’image entière à un taux donné.
JF ne réapparaît pas… Inquiétant !!!
Aurait-il freezé avec son MacPro ??? Est-ce contagieux ???
La suite au prochain épisode… !!! :-)
… 23h17 ! Nannn, nannn tout va bien !
les derniers Giga du stock sont en cours de transite vers le MacPro…
C’est que je me suis tapé une install complète à la mano cet après-midi. C’est pas tous les jours qu’on a un MacPro alors j’ai préféré faire une croix sur l’assistant migration. Et faire tout à la main : soft par soft… (en ne copiant ou installant que le réellement utile)…
L’occasion de faire un grand ménage et de se débarrasser de douzaines de soft inutiles (ou anciens) !
Evidement il faut copier pour chacun, les application support correspondant d’un disque à l’autre… (même en FW 800, ça prend du temps !)
Très occupé (sur autre chose les prochains jours), alors je finirais next week…
Bonjour ,
Par contre pourquoi pas le DEll UltraSharp 3007WFP-HC 30-inch ($1199 prix US)
qui en ce moment est au meme prix que le 27P ?
y a t’il une difference qui m’aurait echappe ???
parce qu’a ce prix ( en ce moment car $200 de moins )
c’est vraiment interessant !
le lien pour le dell:
http://accessories.us.dell.com/sna/category.aspx?c=us&category_id=6761&cs=19&l=en&s=dhs
‘tain, c’est incroyable, je commande une clé d’activation (pas le pack, hein, juste la clé) sur l’Apple Store, ça urgen j’en ai besoin de suite pour travailler sur mes banques version 1.5, ben c’est cons là me donnent un délai de plusieurs jours pour la livraison. Sont malades chez Apple ou quoi ?
:o(((
Du jamais vu !
Activation de quoi ?
Sorry, de Aperture 2.0… J’ai pas précisé tellement furieux !
pour le Dell 30P a $1199 , il est vraiment pas bon compare au nouveau ?
tu peux pas commander sur le Store DELL USA… obliger de passer sur le DELL FRance pour l’import… Ou au moins Européen, je sais pas.
Attention, hein, 30″ c’est GRAND !
OK !!! je comprends maintenant pourquoi on ne peut me repondre…
Effectivement je viens de regarder sur le site FR de dell , le modele dont je parle n’est apparement plus dispo en France !
Pourquoi je demande ? parce que je vis aux US .
alors c’est C.. ca , qu’il n’existe plus en France … car a $1199 30 inch c’est un « best deal »
Par contre qq peut il me confirmer la qualite de cet ecran ?
Pour la taille j’ai deja un 28 , et le confort est incomparable ! par contre la qualite n’est pas extraordinaire , mais je m’en sert pour mon travail de Music ;-)
http://www.myspace.com/ericlescamusic
Voila , donc pour la photo ce dell ?
Merci
ok je me repond :-)
en fait selon un test de chez hardware , c’est pas top pour le travail photo .
A priori, il n’y aurait que le 2408 bon pour le service en photo… Mais le 30″ est garanti « zero pixel mort ».
He mais au fait dis donc, au prix du dollar / Euros, tu pourais pas nous faire un envoi groupé de moniteurs depuis chez toi avec UPS ??? Parce que si on se mettait à plusieurs, ça deviendrait fichtrement intéressant !!! Vu que DELL comme Apple et plein d’autres continuent à nous faire un taux de 1 pour 1….
Même avec les taxes légales et l »import, on serait sacrément gagnant de faire un container d’écrans DELL 2408 !!!
Allo JF, t’es par là ???
T’en penses quoi ???
bah, ça ferait entre 100 et 120 Euros de différence en payant toutes les taxes… ça Vaut pas le coup. Oublions…
Lets go pour le 30″ et le 22″
Eric,
comprends pas. T’es Musicien, Mannequin ou Photographe ? Les Trois ??? :p
Ha ha !!! tres drole , ben en fait un peu des trois…
mais quand meme musicien avant tout ;-)
@Jean-François: As-tu vérifié la résolution en dpi des écrans 24 et 22 pouces? Je ne les ai pas en tête mais je crois qu’elles sont assez différentes.
Le résultat avec deux écrans à résolutions différentes est assez pénible. C’est que quand tu passes d’un écran à l’autre, ta souris saute suivant l’endroit par où tu passes. Et les icones, le curseur etc. sont plus grand d’un écran à l’autre.
C’est un truc qui m’a toujours gonflé donc j’y fait vachement gaffe. J’ai des collègue que ça ne dérange pas du tout…
Pour vérifier la résolution je n’ai rien trouvé de mieux que de démarrer Acrobat (Pro/Reader) et regarder dans les préférences, affichage (traduction?). En tout cas la résolution système y est affichée (99 dpi pour l’écran d’un iMac 20″).
Donc: qui à un 22″ ? Qui un 24″ ? Qui nous donne leur résolution?
Je viens de faire un tour sur le site de Dell et il semblerait que les deux écrans que tu as choisi n’aient pas la même résolution. Pour le 22″ la taille des pixel est de 0,282 mm et de 0,27 mm pour le 24″.
Donc l’affichage sur le 24 pouce te semblera plus petit et sur le 22 pouce plus grand .
Oui, je sais, mais la différence ne devrait tout de même pas être énorme (on verra bien) !
Si ça va pas je le passerais à ma femme (j’ai besoin d’un écran pour mon G5 que je conserve) et prendrais un 24 ou un 27 (mais c’est plus cher)…
Et sinon moi en tant que graphiste j’aimerais acheter un iMac 24″, est-ce qu’il est vraiment si mauvais ?
bonjour ,
qq peut me confirmer la bonne qualité de cet écran pour le travail photo ?
Merci
heuuu … LOL !
Dell 3007WFP HC
http://www.lesnumeriques.com/article-248-1765-88.html
Bonjour,
Je suis graphiste. Je pensais acheter le 2408 WFP de Dell pour la dalle S-PVA et le wide gamut. Je le brancherai sur mon imac intel 20 » pour m’en servir d’écran de travail, l’imac servant pour mes palettes et internet. J’ai vu que sur le site de Dell il n’y a que des drivers pour Windows. Je les ai appelé, ils m’ont confirmé qu’il n’y a pas de pilotes pour Mac OSX et même déconseillé cet écran pour un travail sous mac ! Je suis très surprise. Ceux qui ont cet écran sous OSX me conseille-t-il cet achat ? Merci pour vos avis.
Les personnes qui t’ont répondu étaient simplement ignorantes… (s’en est ridicule même) !
Il n’y a pas besoin de drivers sur Mac pour faire tourner cet écran (ni aucun autre). Il tourbe parfaitement sur mon MacPro (tout comme son ancêtre le 2407 WFP) et nous sommes très nombreux à l’utiliser sur Mac.
Tu ne risque rien…
s’il ne te convenait pas, tout pourrais toujours renvoyer ta commande comme la loi sur la vente par correspondance te le permet (vérifier le délais, je crois que c’est 5 jours).
Bon, c’est cool… merci Jean-François !