Jaco a l’air emballé par le Sigma SD14 (dont en entendait plus beaucoup parler ces derniers temps, entre le Nikon D300, le Sony Alpha 700 et le Canon EOS 40D). Il a l’air enthousiasmé ! Alors je vous livre son commentaire posté en bas de l’article « Sigma SD14 : un OVNI intéressant au pays des reflex » :
Je reviens du salon de la photo ! Et laissez-moi vous dire une chose simple ! J’ai vu des tirages en A2 et même supérieur de ce sigma sd14 que certains se complaisent si bien à décrier ! J’ai carrément été bluffé par le piqué de l’image, la vibration des couleurs! De plus Sigma à été quasiment le seul à jouer ce jeu dangereux !
A part quelques tirages grands formats chez Nikon pour le D3 au final pas plus extraordinaires que les tirages a base du sigma! Comme quoi en photographie le plus important n’est bien évidemment pas forcément l’excellence technique ! Mais on ne mélange jamais les catégories ! Je pense que Sigma à marqué beaucoup de points sur ce salon auprès des amateurs experts et même au delà! Peu à peu, l’air de rien,il fait des adeptes. La prochaine version risque de remettre quelques pendules à l’heure. Ailleurs rien sinon quelques tirages en A4 ou A3! Un comble dans un salon où les professionnels sont sensés vendre des boites à faire des images.
Je vais passer au numérique : je vais m’acheter ce SD14 ! Comme vous dites si bien cher Richard, une image vaut bien 1000 mots : le reste ce n’est que de la littérature. A titre indicatif, certes le Sigma est plus bruité que d’autres appareils en haute sensibilité.
Pour ma part, je ne suis que rarement allé au-delà de 400 Iso. Par contre et c’est là qu’il devient intéressant : surexposez de 2 stops et vous sortez un équivalent du kodachrome 64 et 25. Là, moi çà me parle! Le Foveon n’à certainement pas dit son dernier mot! Je serai même prêt à parier que certains constructeurs à terme risque de s’y intéresser d’un peu plus près! j’ai adoré les images que peut sortir ce boîtier ! Des images quoi ! Ici on parle bien de photographie ! C’est tellement plus intéressant que les mégapixels.
Et vous ? Quel est votre avis sur ce boîtier exotique ? Quelqu’un l’a-t-il acheté ? Et d’ailleurs… Que pensez-vous du Fuji S5 Pro dont nous parlions ici : « Toute la vérité sur le Fuji S5 Pro, roi de la dynamique » ?
Ce qui est dommage avec ce boîtier c’est son prix de vente qui est supérieur à celui des autres marques dans la même gamme.
Mais il est clair qu’il a des arguments intéressants, comme le capteur qui fonctionne sous le principe du film par couches et non par matrice de Bayer. D’ailleurs, ce qui rend les photos si piquées est le fait qu’il n’y a pas de filtres passe-bas comme sur les autres CMOS et CCD.
Moi j’attends vraiment la sortie du petit compact DP-1 qui se fait désirer.
Des samples ici.
Je réagis sur le S5 car j’en possède un quasiment depuis le début et je comemnce à en avoir pas mal fait le tour.
Un peu par flemme et par manque de temps, je colle ici une réponse à des détracteurs (sans arguments) du s5:
Pour argumenter sur la sensibilité, j’ai fait des photos qui auraient été impossibles autrement (3200 iso et pourtant pas mal de clichés corrects. Un 5D c’est pas le même budget non plus, surtout quand on a déjà de belles optiques chez nikon).
Impossible de faire des photos de sport? Ca me fait marrer d’entendre qu’il faut absolument une cadence élevée (je suis d’accord que ça simplifie la vie, mais c’est pas indispensable) : http://blog.xrpix.com/index.php?showimage=399
prise à 1200 isos il me semble : http://blog.xrpix.com/index.php?showimage=412
à 3200 isos : http://blog.xrpix.com/index.php?showimage=425
à 1250 iso : http://blog.xrpix.com/index.php?showimage=424
la dynamique étendue : http://blog.xrpix.com/index.php?showimage=403
Enfin voilà, j’en suis ravi de ce boitier, même si il a de sacrés défaut (taille des raws, menus pas aussi biens que sur le d200, rafales, …)
Si je peux me permettre une remarque, il me semble qu’on ne choisit pas une marque de reflex sur la base d’un seul boîtier, si bon soit-il (et encore moins sur une seule image publicitaire dont on ne sait même pas si elle a effectivement été prise avec cet appareil…).
Il est très important de déterminer si le parc optique est à la hauteur. Or avec le SD14, on est limité aux seules optiques Sigma. Si parmi elles certaines sont de bon niveau, c’est loin d’être le cas de toutes, et la qualité de fabrication est très loin de celle des Canon, Nikon, Sony ou autres. En plus de ça le marché de l’occasion en monture Sigma est inexistant. L’acheteur du SD14 risque donc de se retrouver piégé dans la marque.
Pour finir, ce boîtier n’est pas stabilisé et aucune optique Sigma ne l’est, à un ou deux mauvais zooms près.
Tout ça ne me semble vraiment pas militer pour un tel achat, surtout au moment de la sortie de tant de beaux boîtiers chez Canon, Nikon et Sony.
Amicalement
Patrick
Tu m’enlève les mots de la bouche (enfin du clavier) Patrick!
Rare sont ceux qui choisissent une marque pour un seul boitier, c’est clair…
Pour le Sigma, sont plus gros défaut est qu’il soit limité aux optiques Sigma, à monture… Sigma! Et pour ne rien arranger, c’est le seul à utiliser cette monture!
Je ne remet pas en cause la qualité du boitier et des images qui en sortent, mais forcé d’admettre qu’il reste bien trop marginal et cher pour être intéressant… Du moins pour la grande majorité des utilisateurs.
Je me rappel RP, qui, à l’époque de sa sortie, regrettait que ce SD14 ne soit pas 4/3, histoire d’avoir un parc optique plus avantageux et surtout un publique plus large!
Pour le Fuji, le problème se pose moins, car il est à baïonnette Nikon, donc pas de soucis!
Mais d’un autre côté, je suis content que des appareils plus atypiques comme ce S5 et SD14 existent! C’est bon pour la photographie! Ça montre qu’il n’y a pas qu’une seule manière d’aborder la photo numérique… Et à terme, ces technologies mises en place par ces « outsider » pourraient bien être imités et prendre une certaine part dans l’industrie photo. Et dans ce sens, Nikon me parait bien plus fûté, car en « cédant » sa monture et l’architecture de ses boitiers à Fuji, ils se rapproche de ce dernier. Et si Nikon voulait se séparer de Sony pour les capteurs, Fuji est en première ligne… Enfin quand leur technologie aura atteint une maturité plus grande…
Ça parait un peu utopique là, quand je me relis, mais c’est une vision pas si « étrange » que ça je trouve, non? ;-)
Je ne connais pas du tout ce SD14 ni même aucun boitier Sigma et ne met pas du tout en doute le jugement de jaco, mais c’est pas risqué de juger un appareil d’après un tirage venant du fabricant? on se sait pas a travers quelle moulinette est passer le fichier brut…
C’est certain, ce capteur fovéon est réellement intéressant et présage de belles choses dans ses futures évolutions. Pour ma part j’attends le DP1, l’arlésienne Sigma, depuis longtemps maintenant, mais rien ne semble venir hormis des fakes dans les salons… car c’est sur les tirages du stand sygma étaient surprenants (de meme d’ailleurs que ceux sur les beaux papiers du stand Innova, le fiba print warm tone par exemple m’a fait les yeux doux pendant le salon…).
C’est vrai qu’on imprime tous les jours des A2 chez soi !
Hormis la possibilité supposé d’avoir une excellente qualité dans ce format A2, qu’offre cet appareil aux « pros » ?
Et puis, pourquoi les autres fabriquants ne se sont pas encore penchés sérieusement sur ce type de capteur si c’était la panacée universelle ?
Tiens! un troll anonyme…
Quelques remarques au sujet du SD14 et du S5.
J’ai été voir les samples du SD14 sur le site de Sigma. Ce sont de belles images, c’est vrai. Je note tout de même que pour la plupart (les portraits au moins), elles sont réalisées en mode M. Elles indiquent donc plus le savoir faire de leur auteur que la manière dont le boiter réagit! Aurait-il choisi des réglages similaires en P, A ou S?? Rien n’est moins sûr.
De plus, rien dans ces exemples ne me semble irréalisable avec un boitier Nikon ou Canon…
Concernant le S5 par contre, je pense que sa dynamique étendue est un vrai plus. L’exemple indiqué par xavier plus haut me parait assez révélateur à ce sujet. Je ne sais pas comment se serait comporté un boitier Canon. Mais avec mon Nikon, je ne suis pas sûr de pouvoir obtenir le même résultat, en tout cas, pas en sortie directe de boitier ;)
J’ai posté un peu vite mais c’est clair que ce qui me parait important dans mon choix du S5 c’était de pouvoir garder mes optiques nikon. On va pas discuter de la qualité des optiques sigma, rien que leur monture spécifique rends le choix difficile.
Pour moi le progrès à faire dans les capteurs se porte beaucoup plus sur la dynamique et la gestion du bruit aux hautes sensibilités, que sur l’augmentation de la résolution.
Cette course à l’armement se fait au détriment de l’utilisateur comme d’habitude et c’est très bien illustré par les derniers compacts de 10mpx incapables de faire des photos corectes a 400 iso.
Pour aller plus loin avec le SD14/Foveon : http://www.rytterfalk.com/
J’ajoute le travail d’Olga Vasilkova : http://www.pbase.com/ovasilkova/sd14
Merci pour les liens richarre! :-)
Les couleurs sont superbes! Par contre, le flou n’est pas toujours très heureux, particulièrement sur cett photo : http://farm3.static.flickr.com/2126/1634529220_0a1ac2eb69_o.jpg
Niveau couleurs, on a un rendu très coloré pour le coup, qui me fait pensé à Olympus, très neutre et avec un blanc très…blanc, vous trouvez pas?