Ce soir petite réfexion en passant de Frederic aka MacFly : interessant et merci à lui ! C’est un poil technique et seuls les spécialistes décoderont… Ce qu’il faut en retenir dans les grandes lignes : c’est que de grandes évolutions pourraient arriver grâce à Leopard en ce qui concerne ces questions d’affichage (abordés ici même)… Et nous autres photographes seront les premiers concernés !
« Avec Leopard, les résolutions vont probablement changer chez Apple… MacOS 10.5 gérant l’independance de la resolution pour l’interface … Les écrans Apple devraient donc probablement passer tous en 144 dpi :-)
Cette question de resolutions definissant obligatoirement la taille des écrans sera alors probablement revolue, tant mieux… Je vais essayer sommairement d’expliquer ce que ca peux apporter (n’étant pas moi-même un spécialiste et leopard n’étant pas encore disponible) : Le principe : c’est en gros que l’on pourra imaginer un écran 20″, avec la résolution d’un écran de 30″… En gros la photo décrite dans l’article précédant serait alors affiché dans son intégralité de façon native sans redimensionnement vu que l’écran aurait la résolution virtuelle d’un 30 pouces.
En fait j’ai regardé les informations des conferences developpeurs maintenant accessibles par iTunes avec les compte ADC. La ils expliquaient justement aux développeurs comment il va falloir prendre en compte les éléments d’interfaces supposés rester statique et ceux devant subir des modifications (lors d’agrandissement par exemple). Tous les informations sont encore relativement flous, (et probablement que d’autres pourrait mieux expliquer cela). Aujourd’hui dans Tiger on peut avec la touche controle et la molette de la souris faire un zoom… Demain ce zoom sera non destructeur (jusqu’a une certaine limite évidement) ! Les choses semblent complexes au niveau de la mise au point (étant donné que dans la vidéo le représentant d’apple qui parlait aux développeurs reconnaissait qu’a ce moment la, tout n’était pas encore terminé pour eux). Il va donc falloir être patient : laisser arrivé leopard, ainsi que iLife et iWork qui vont profiter probablement de nombreuses avancées dans ce domaine. Mais uniquement grâce à leopard ! (ce ne sont que mes suppositions).
Quant a Aperture prochaine mouture : ça laisse presager encore plus de souplesse. Dans ce cas aussi Wait and see… » Frederic Bailly aka MacFly
C’est pas terrible pour vendre des écrans ça ! ahah ! ! !
qu’apporte concrètement 144 dpi par rapport aux 72 dpi de nos écrans (je crois) et surtout aux 300 dpi de nos APN (en tous cas le mien …)
auras-t-on des retouches plus fines ? des couleurs plus justes ? ou juste une interpolation non-destructive de l’affichage ? ou bien autres choses …
Merci
ChaCha
Le but de la manoeuvre de cette résolution indépendante, est de pouvoir utiliser des écrans avec une résolution très très fine sans pour autant que les fenêtres soient minuscules. Leopard redimensionnerait à la volée les fenêtres pour pouvoir les rendre plus lisibles, et, par la même occasion, les fenêtres ayant augmenté de taille en pixels, leur contenu serait d’une qualité de résolution bien meilleure. Pour les petits écrans, je n’en vois pas vraiment l »intérêt…
Ce que dit Apple sur ces écrans c’est qu’ils n’arriveront pas avant 2008, ce qui n’est toutefois pas si lointain que ça.
Et c’est un sacré boulot pour ceux qui dessinent les interfaces et les icones car pour ces dernières par exemple, leur taille d’affichage maxi va etre multiplée par 4, à 512×512 (quand on se souvient qu’il fut un temps où la résolution standard des écrans était du 640×480 :-)
Il y en a au moins un qui ne sera pas embeté pour redessiner le plus proprement possibles ses icones avec un tel niveau de détail, c’est Adobe et sa nouvelle charte graphique : deux lettres, un aplat coloré pour le fond, et c’est fait :-)
L’interet est en effet, de donner la possibilité aux possesseurs d’écrans 24, 30′ de pouvoir gérer l’affichage des appli’s ( entre autre ), en effet, sur un 30′ il faut avoir aujourd’hui une « paire de jumelles » pour distinguer les menus et autres fontions affichés dans les appli’s, par ex: dans Aperture sur un 30′ les fonctions sont quasiment Invisible du fait de leur petite taille.
Leopard corrigera donc cela en permettant a l’UT de choisir la taille des Polices….
Il est évident aussi que tout le monde n’a pas de 30′, mais pour les UT Pro qui ont des 30′, cela sera une « renaissance » !
Pour les autres, et comme cité plus haut, ca permettra a loisir d’afficher en plein écran avec une dégradation mineure…
L’interet est en effet, de donner la possibilité aux possesseurs d’écrans 24, 30′ de pouvoir gérer l’affichage des appli’s ( entre autre ), en effet, sur un 30′ il faut avoir aujourd’hui une « paire de jumelles » pour distinguer les menus et autres fontions affichés dans les appli’s, par ex: dans Aperture sur un 30′ les fonctions sont quasiment Invisible du fait de leur petite taille.
Leopard corrigera donc cela en permettant a l’UT de choisir la taille des Polices….
Il est évident aussi que tout le monde n’a pas de 30′, mais pour les UT Pro qui ont des 30′, cela sera une « renaissance » !
Pour les autres, et comme cité plus haut, ca permettra a loisir d’afficher en plein écran avec une dégradation mineure…
Merci à tous pour ces précisions… Je pense que l’on ne perçoit pas encore l’importance de ces questions.
Mais mon petit doigt me dit, que tout ça aura des répercussions extraordinaires du point de vue de l’utilisateur…
La news est vieille du 24 Oct 2006 ;)
http://www.appleinsider.com/article.php?id=2168
Comme l’a expliqué Kalia, l’indépendance de résolution est exactement l’inverse du texte de la news. Cela concerne évidemment les 30 pouces, mais aussi les 15 ou 17 pouces des portables qui sont tellement mieux définis qu’autrefois qu’on a beaucoup plus de mal à lire le texte des menus. Ça ne changera rien pour la résolution d’affichage d’une image dans Photoshop, mais les textes de l’interface seront plus lisibles, ce qui est un grand pas en avant !
Je vois une autre répercution très attendue par tous les bigleux de la planète : pouvoir profiter d’une résolution maximale pour un affichage équivalent au 640*480 !
je m’explique :
Actuellement, vous achetez un écran 30″ pour bien voir, mais manque de bol son affichage en natif est de 2500*1600, ce qui fait que vos textes et icônes restent minuscules, ça n’apporte au final rien de plus qu’un écran 13″ ! Hé bien ce problème va bientôt passer aux oubliettes. Et il était temps !
L’intérêt aussi pour le photographe d’avoir un pas de pixels d’écran plus importante est de se rapprocher de la qualité d’une imprimante.
J’en parlais dans le post précédent, il existe des écrans utilisés essentiellement dans les système de contrôle aérien et dans la médecine (rayons X, scanners) qui possèdent un définition de 204dpi pour des 20 ». Ils affichent plus de pixels qu’un 30 » « informatique ».
Le prix actuel est juste délirant pour le commun des mortels, mais leur diffusion pourrait se généraliser dans les années à venir.
« Je vois une autre répercution très attendue par tous les bigleux de la planète : pouvoir profiter d’une résolution maximale pour un affichage équivalent au 640*480 »
Mais ce n’est pas une autre répercussion, c’est EXACTEMENT la fonction de l’indépendance de résolution !