Je ne m’étais jamais rendu compte à quel point la moyenne montagne est belle en décembre. La neige manque, donc pas de snowboard pour l’instant : avec cet anticyclone qui s’éternise, le brouillard va et vient depuis trois jours entre 500 et 800 mètres d’altitude, déposant chaque nuit une couche de givre supplémentaire (gare aux gobelets pour les amateurs de hors-piste)…
Autant prendre son mal en patience et en profiter pour réaliser quelques images intéressantes. Le but du jeux est de trouver la limite du brouillard et du soleil, puis de marcher jusqu’à tomber par hasard sur un joli spot ! Ensuite, il faut prendre son temps : réaliser le maximum de cadrages intéressants, travailler la lumière selon des angles variés (ce sont les mêmes cristaux ci-dessus et à droite), tout en surveillant de près la profondeur de champs…
Reste ensuite la partie sans doutes la plus délicate : la derawtisation. J’ai veillé ici à préserver les hautes lumières et à refroidir un peu la température de couleurs, histoire de rendre l’atmosphère plus hivernale. L’accentuation sur ce genre d’image est vraiment déterminante (et nécessaire) pour rendre l’aspect cristallin du givre. La plupart des derawtiser que j’ai essayé sont d’ailleurs assez peu performants et peu pratiques pour la gèrer finement.
Personnellement, je la travaille de préférence dans Photoshop qui offre des outils extrêmement souples et puissants pour cela. Selon les images, j’utilise Netteté optimisée (majoritairement) ou le filtre accentuation (plus rarement depuis CS2) ; ces deux ne produisant pas du tout le même résultat… Et plutôt que de me lancer dans un grand discours sur ce sujet, je vous redonne le lien vers le livre de Bruce Fraser, Netteté et accentuation avec Photoshop CS2 dont la lecture me semble absolument indispensable.
Ravi de tout ça…mais… et le D80 la dedans ? Un point de vu ? Un… test ? Quelles optiques ? Et pourquoi Nikon tout à coup ???
:-)
… ben il ne faut pas mourir idiot d’une part ! Et d’autre part, tout simplement parceque je me lance dans un guide du D80 (sur le modèle de celui que je viens d’écrire sur le 400D)
… j’avais déjà utilisé un D200 tout l’été et je m’étais bien amusé aussi ! Je dois dire que le D80 en donne presque autant que son grand frère pour bien moins chère ! C’est une affaire…
Superbes les cristaux… t’es apparement aussi bon le dedans que pour le snowboard ;-)
Joyeux Noël
Et tes optiques ? Tu y a mis quoi dessus ?
l ‘anticyclone a en effet en ce momment un seul avantage c’est bien celui de nous donner de belle lumière à la limite de l’inversion de temperature ( -3 en plaine, 2° a 1000m et 10 à 17000m !!! ;-o )
@ Vinc26 pour avoir les exif de la photo il faut la charger sur son bureau et l’ouvrir dans photoshop pour lire les infos Fichier->informations
Avec Firefox, l’outils qui me donne l’Exif mentionne un D200. Bizarre…
…euh oui, j’ai les deux dans mon sac ! Et j’alterne les deux.