Ghislain a réalisé à notre demande une petite étude bien intéressante. Merci à lui pour cette petite enquête informelle. Je lui laisse la parole :
» C’est sans appel. 90% de mes élèves de 4ème ont un lecteur mp3 (aucun iPod, j’enseigne dans un quartier de Calais où les difficultés sociales sont nombreuses – peu de parents travaillent – et l’horizon culturel peu élargi). Ce sont des lecteurs à mémoire flash souvent de basse capacité. 40% savent ce qu’est un iPod cependant à la simple évocation du mot. Moins d’1% télécharge de la musique légalement…
La musique provient de cds personnels encodés (environ 30% des cas) ou de cds empruntés (même chiffre). On en arrive aux 40% de musique illégalement téléchargées. De manière directe ou indirecte, c’est à dire que certains élèves téléchargent chez eux (Kazaa est le roi, loin devant eMule) soit récupèrent des fichiers chez ceux qui ont internet.
J’ai essayé de soulever un débat sur le sujet. Les élèves de manière générale ne perçoivent pas en quoi leur façon de consommer de la musique est illégale. Ni le droit à l’image ou le droit d’auteur ne sont pour eux évidents… Y a du boulot, comme dirait l’autre « .
A vous d’en tirer vos conclusions… C’est une enquète sans aucune prétention, réalisée sur un échantillon très réduit certe, mais qui a une le très grand intéret à mes yeux, de puiser ses sources dans la « vraie vie »… A ne pas confondre avec les sondages réalisés sur internet qui sont par nature complètement biaisés car ils ne touchent que des passionnés (de Mac, de MP3, de jeux ou autres selon le site qui les réalise) ou des catégories sociaux professionnelles favorisées…
Interessant ! Ce que j’ai souvent constaté c’est que ce sont les petites capacité (baladeurs entre 40 et 100 euros) qui se vendent le plus… et ce ne sont pas des iPods ! Alors OK, Apple garde le leadership concernant le montant des ventes dans les pays riches… Mais quand tous les utilisateurs de ces « petits » lecteurs vont en acheter de plus gros, il iront vers les modèles les moins chers (et tant pis si’ils sont moins ergonomiques de des iPod). Et à ce moment là : l’effet iPod risque de se dégonfler…
Interessante nouvelle ! Moi je croyais que l’ipod était premier partout…
Un peu du vent, tout ça…
« Ni le droit à l’image ou le droit d’auteur ne sont pour eux évidents… Y a du boulot, comme dirait l’autre »
…et après tout, pourquoi le serait-il ? C’est pas drôle à faire, mais pourquoi ne pas se poser la question dans l’autre sens ?… ;)
Bonjour,
Si j’ai voulu aider l’auteur de ce site, ce n’est nullement pour me faire insulter. Constater la fragilité du milieu culturel & social d’un quartier ou d’un ensemble d’élèves n’est pas faire preuve de connerie. C’est un constat. Et il est aisé de le vérifier. Et la difficulté de mon travail au quotidien me le prouve tous les jours. Quand la lecture est une épreuve insurmontable, quand l’horizon culturel ne dépasse pas le quartier & quand l’espoir est un mirage, laissez moi vous dire que ce n’est pas faire preuve de connerie que de se battre tous les jours pour essayer de changer cela.
Concernant le droit d’auteur et le droit à l’image, ces deux questions sont difficiles à appréhender. D’autant plus que les adolescents vivent dans une médiasphère qui les dépasse. Les téléphones portables – APN sont pour eux des outils à « usage réflexe » (photographier et publier sont des procédés non réfléchis en terme de droit et de devoir) tandis que la musique est un produit et non un art. Cela implique pas mal de comportements.
Bref, en espérant ne plus avoir la désagréable impression de me faire insulter gratuitement, je vous souhaite un bonne et belle année 2006
Message a l’attention de HCB : Nous avons effacé 2 de vos commentaires, qui ne respectaient pas la charte de bonne conduite en usage sur ce site. Vos mots ont certainement dépassés votre pensée. Ne vous emportez pas, tout ceci n’est qu’une discution sur des sujets qui nous passionnent… Rien de plus !
Considérez ceci comme un avertissement amical. Si nous étions amené à recommencer, ce seraient tous vos messages postés depuis de début qui seraient automatiquement effacés et vous seriez définitivement dans l’impossibilité de poster de nouveau messages.
Nous aurions préféré vous adresser un petit mail pour vous joindre, mais vous n’avez pas laissé d’adresse. En attendant vous pouvez toujours reformuler votre idée avec des termes plus respectueux de vos interlocuteurs ! Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec une idée exprimée ici ou là…
Quand l’auteur écrit que « le niveau de vie est bas et la culture aussi », ce n’est nulement insultant (peut-être un peu maladroit, mais les lecteurs intelligents auront compris)… C’est un constat que tout sociologue pourra faire dans tous les pays. L’accès à la culture reste malheureusement conditionné par la niveau de vie…
Sauf exceptions (et il y a toujours quelques exceptions pour faire mentir la règle heureusement) : on lit un peu moins de livres quand on est issu de milieux modestes, on va un peu moins au cinéma aussi (entre 7 et 10 euros la place), on change moins souvent d’ordinateur (quand on a la chance d’en avoir un) et on a encore moins les moyens d’aller au théatre ou à l’opéra…
Et je crois que si il y a des gens qui essayent de faire changer les choses dans le bon sens, ce sont souvent les profs justement. Car ils travaillent dans une des dernières institutions ou il reste encore un peu d’égalité des chances quelque soit le milieu dont on est issu…
« A vous d’en tirer vos conclusions… C’est une enquète sans aucune prétention, réalisée sur un échantillon très réduit certe, mais qui a une le très grand intéret à mes yeux, de puiser ses sources dans la « vraie vie »… A ne pas confondre avec les sondages réalisés sur internet qui sont par nature complètement biaisés car ils ne touchent que des passionnés (de Mac, de MP3, de jeux ou autres selon le site qui les réalise) ou des catégories sociaux professionnelles favorisées… »
C’est surtout une enquète bidon réalisé sur un panel de quelques élèves d’une même classe.
Le site avait déja perdu toute crédibilité, lors de la pretendue enquète de JFV sur le contenu des iPod.
Sur ce blog, plutôt que de sortir de telles conneries, vous devriez vous cantonner dans la photographie si vous en maitrisez le sujet.
L’enquête a été menée sur trois classes de 4ème aux profils bien différents (une bonne classe et deux classes en grande difficulté) soit 50 élèves. L’échantillon est réduit. Il ne s’agissait pas de faire un sondage à la SOFRES mais juste une photographie, à un moment donné, dans un lieu donné, comme on fait en macro-histoire. Cette enquête se voulait une simple étude de cas, histoire de comprendre mieux par un exemple concret, quel pouvait être le rapport à la musique qu’entretiennent certains ados de notre pays.
Critiquer à tout va, sans l’ombre d’un respect, n’est certainement pas la manière la plus courtoise de procéder. En aucun cas, j’ai souhaité (et prétendu) que ma contribution pouvait être prise comme parole d’évangile. C’est une simple contribution pouvant alimenter notre réflexion. Sans être spécialiste, il est bon de se poser des questions. Et pour se les poser avec d’autant plus d’acuité rien ne vaut quelques données. Même si elles sont limitées.
Amicalement et respectueusement.
Mais il est fou ce HCB !
Je trouve cette petite enquête vraiment très interessante pour ma part ! Inutile de prêter attention aux commentaires de HCB (il s’est déjà illustré sur d’autres pages et ses positions systématiquement extrèmes ne visent qu’à faire de la provocation)… Je me demande pourquoi des fanatiques d’Apple cherchent systématiquement à faire croire que les produits Apple sont toujours les meilleurs ! Ils le sont parfois, mais pas toujours… Les iPods par exemple sont très innovants, souvent en avance sur la concurence mais chers… Au bout d’un moment ils sont imités, puis dépassés par des produits aussi bons et moins chers… C’est comme ça ! Il n’y a pas de quoi s’énerver !
Je trouve egalement cette enquete interessante, mais absolument pas representative, comme le soulignent Ghislain et Jean-Francois.
Je vis a Tokyo et vois des tonnes de iPod, facilement reconnaissables a leurs ecouteurs caracteristiques. Ce n’est absolument pas le meme niveau sociologique que celui qu’evoque Ghislain (et encore, je peux vous assurer que dans d’autres zones on en voit beaucoup moins), et la encore je me garderai bien d’emettre quelque generalite que ce soit. Et puis ici on est plutot (attention ca change) dans un monde de modes jetables.
En fait il y a deux aspects dans ce sondage : iPod, qui, quoiqu’on en dise, est largement en tete des ventes de lecteurs mp3, y compris au Japon (ce qui est un comble pour Sony). Et il y a l’aspect musique legale. Sur le premier volet je ne m’attarderai pas. Sur le second, je dois reconnaitre que je suis en complete illegalite, dans ce pays, mais je telecharge encore de temps en temps quelques musiques.
Je suis un consommateur qui ne supporte pas la publicite, et donc la radio et la television, mais qui reste curieux malgre tout. Par ailleurs, je n’ai aucun scrupule, puisque j’achete entre 7 et 10 albums par mois. En dur. Il y a le morceau de musique, qui quoiqu’on en dise est dematerialise. Personne ne m’empechait d’enregistrer sur K7 les morceaux qui passaient en entier a la radio il y a 10 ans (et encore, plus le temps passe, plus ils sont rabotes par les speakers). Pourquoi m’empecher aujourd’hui de recuperer des morceaux, qui sont de toute facon tres souvent mal encodes, et dont mes oreilles percoivent la difference par rapport au CD ? De toute facon, a la longue, je finis par les acheter s’ils me plaisent. Et justement, a cote du morceau dematerialise, il y a le CD, objet cher a mon caractere materialiste, garant de « longevite », mais surtout support incontournable pour une meilleure qualite audio, que ni DVD Audio ni SACD ne sont encore capables de rivaliser dans le-vrai-monde-ou-on-s’ennuit.
Mon commentaire est long, mais meme de Tokyo, j’ai pu lire des reactions, fortement mediatisees, au sujet d’un projet de loi qui me paraissait pour une fois plutot plein de bon sens et moins hypocrite que d’habitude. Non, Johnny, le telechargement ne te fera pas perdre d’argent, c’est peut-etre ta maison d’edition qui risque quelque-chose, mais je n’y crois pas. Et pourquoi la proteger ? Depuis des annees elle a deja allegrement sabre « de jeunes talents prometteurs ». Je vais finir par changer de religion et devenir militant alter-mondialiste a force de devoir avaler des couleuvres, mais j’espere ne pas en arriver la.
Ici personne n’a le niveau de vie pour achter 7 ou 10 CD par mois ! Même 1 CD par mois serait absolument incompatible avec le niveau de vie du français moyen…
Hum… Alors la il ne faudrait pas exagerer. Certes il y a des milieux difficiles, mais aucunement representatifs. Lorsque je vivais en France, je peux vous dire que je passais pour le clodo de service : pas de Nike, pas de parents en BMW, pas de bars ni de boites… Je m’arrete la, mais il ne faudrait vraiment pas exagerer.
Chacun fait ce qu’il veut avec son argent, mais que l’on ne me dise pas que la moyenne des Francais peine a s’acheter un CD par mois. Choisisse d’autres priorites, d’accord, mais cela se saurait si la France etait un pays sous-developpe. A chacun son ethique, maintenant ceux qui « pillent » la musique sont loin d’etre tous indigents. Ne serait-ce que parce qu’ils ont deja un ordinateur souvent allume, une bonne connection Internet, et une consommation electrique en consequence.
Vous dites : » mais que l’on ne me dise pas que la moyenne des Francais peine a s’acheter un CD par mois. »
Justement je pense que si : ils ont du mal ! Idem pour une place de ciné par mois… En priorité passent les dépenses devenues indispensables : celles sans lesquelles vous n’êtes plus dans la course (professionnellement et socialement) :
Primo : Le logement, l’habillement, l’alimentation…
Secondo : les transports (pour aller bosser principalement)
Tertio : Electroménager, téléphonie, internet et micro-ordinateur…
En dernier (quand il reste de l’argent) : les vacances et les loisirs (le ciné et les CDs…)
Et c’est ce dernier poste qui est suprimé pour pas mal de ménages modestes… Je crois bien avoir lu que les français achètent seulement un ou deux CD par an (c’est une moyenne évidement)