web analytics

Compact : un Samyang AF 85mm f/1.4 EF pour Canon !

19
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Excellente nouvelle via Photorumors pour les Canonistes (comme moi), amateurs de 85 mm à grande ouverture… Qui depuis quelques années s’inquiétaient du poids des 85 mm qui augmente dangereusement.

Il semblerait que Samyang s’apprête à lancer un 85 mm f/1.4 autofocus… Bien plus compact et léger que la moyenne : le Samyang AF 85mm f/1.4 EF lens for Canon EF.

Celui-ci… il faudra vraiment que je l’essaye ! Seulement 485 gr : c’est pas mal pour un 85 mm f/1.4, autofocus… Je vous ai déjà parlé souvent de mon vieux Sigma 85 mm f/1.4 (l’ancien modèle Sigma 85 mm f/1.4 et Canon EOS 5DsR : ça pique ! ), que je conserve précieusement car je ne me vois pas vraiment transporter le nouveau énorme modèle f/1.4 (même si il est vraiment très performant, relire notre prise en main ici :  J’ai testé le Sigma 85mm F1.4 DG HSM Art : grandiose ! ).

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

19 commentaires

  1. Les caractéristiques physiques de cet objectif sont en effet interessantes et il se rapproche en terme de poids et de dimension du canon 85 mm f1,8

    reste à voir ses qualités optiques et son prix pour éventuellement remplacer le canon f1,8

  2. C’est vrai que les Sigma, faut avoir envie de se les trimballer sans avoir l’avantage du zoom. Plus leurs problèmes d’AF, une image plate comme une limande et non tropicalisés…c’est bon pour ceux qui n’achètent que sur le résultat Dxo ;-)

    • Je vois toujours pas ce qu’il y a de « plat », dans les images des Sigma 86 mm f/1.4 ;-)

      Légende urbaine… Tant que l’on ne me montrera pas un comparatif shooté sur la même scène (ce que je n’ai jamais vu), ça restera une légende urbaine !

      • Salut JF, tu peux m’envoyer ton raw en MP (et si tu as un visage avec ce 85) ?

        J’ai testé des 24-105, 35mm et 50mm de chez Sigma. Que je n’ai jamais achetés car je n’aimais pas le rendu. Peut-être que le 85 (pas 86 ;-) ) est mieux ?

        Remarque, je n’aime pas non plus le 24mm 1,8 de chez Nikon qui a ce même rendu alors que le 58mm ou 105 1,4 sont des merveilles. Je vais tester prochainement le nouveau 28mm 1,4 qui est dans la veine du dernier 58 et 105.

        Mais au final, je n’ai plus de fixe aujourd’hui à part au boulot un vieux 85 1,4 pour de rare occasions.

        Ce n’est pas une légende urbaine, c’est une affaire de gout ;-)

        • Moi je pense que les nuances entre deux 85 mm f/1.4 (si il y en a), ne peuvent pas être détectées à l’oeil nu… sans avoir réalisé 2 images dans les mêmes conditions !

          Et encore… il faudra les regarder « ensemble ». Car lors d’un test à l’aveugle : à mon avis la plupart des gens ne verront pas de différence… Trop subtile !

          On verra quand on aura ce 85 sous le coude, je pourrais comparer !

    • Jamais eu de soucis de rendu sur les Sigma. C’est très croustillant comme rendu, faut aimer, perso ça m’allait bien. Tout comme le rendu d’un 24-70 Nikon est très bien aussi.

       

      Je me prends pas trop la tête sur le rendu perso. Toutes les optiques sont très bonnes aujourd’hui. Ce qui m’intéresse c’est :

      – le poids de l’optique

      – sa solidité/étanchéité

      – si elle vieillit bien

      – si elle est plaisante à utiliser (autofocus rapide, fiable ; bagues de zoom pratiques, etc)

      – si elle ne présente pas de défaut optique majeur (pas trop d’AC, pas de focale trop faible, etc)

      Le reste… quantité négligeable pour moi.

  3. bon prix en tous cas pour un 85 1.4 ! s’il est bon c’est super ! Samyang a l’air de comprendre que tous le monde ne veux pas des tank de sigma qui sont excellents mais monstrueux !

  4. Bonjour
    Sera-t-il compatible avec un a7 III via la pc-11 ? La , cela devient intéressant. Canon , j’aimais bien , mais le Sony a7 III est supérieur en tout (sauf viseur. Quoique…) à un canon 6d 2.

    • Y’a déjà un 85 1.8 Sony relativement léger, pas dit que le Samyang fasse mieux, et il sera probablement bien plus lourd avec la bague d’adaptation nécessaire. Mauvais plan imho.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.