web analytics

The Sony a9 Is a Sports Camera Without Sports Lenses

22
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Nous avons tous étés impressionnés par les caractéristiques du Sony A9 annoncé hier, mais une hirondelle ne fait pas (à elle seule) le printemps. Voici un autre point de vue : « The Sony a9 Is a Sports Camera Without Sports Lenses« .

« The a9 spec sheet firmly places it in the 1D X Mark II and D5 realm, the sports shooters, the birders, the photojournalists. And what do they all have in common? They use some of the most extreme lenses out there: the 200mm f/2, the 400mm f/2.8, etc. Sony has yet to touch the prime supertelephoto market with the E-mount, yet they’ve released a camera aimed squarely at photographers for whom such lenses are practically a job requirement. It’s a bit of a riddle at the moment. I wish they had gone the Fuji route and released a full complement of lenses to match the intended purpose, and perhaps those are on the way, but for now, the a9 feels a bit like a gourmet meal with no silverware to me. »

Alors bien entendu, on va nous parler des diverses bagues d’adaptations, passées, présentes… et futures !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

22 commentaires

  1. Pour les sports qui nécessitent des focales longues, c’est sûr que Sony ne va pas briller (dans l’immédiat, j’ose espérer qu’ils ont un 500 f/4 en préparation par exemple).

    Pour les sports en salle, par contre, là où un 200mm c’est la limite au delà de laquelle trop long, le 70-200 GM devrait faire le job typiquement. Le 24-70 aussi.

     

    Donc bref, ça ne peut pas convenir à tous les pros dans l’immédiat, mais à 80% d’entre eux si.

    • Viteuf, tout le monde ne bosse pas au 200 f/2, c’est même pas franchement l’optique la plus courante dans le monde de la mode et du sport en salle. Nettement moins polyvalent qu’un 70-200.

      Toi qui nous parlait des pros qui bossent au zoom… faudrait savoir.

  2. Il y a quand même un truc qu’il ne faut pas négliger: il n’y a pas de barrière technologique empêchant Sony de sortir un 200 f/2 ou un 400 2.8, ou n’importe quelles autres optiques. C’est simplement une question d’y mettre l’argent, et ça Sony en a…

    Si Canon et Nikon misent sur le fait que Sony ne sortira jamais d’autres objectifs pour le A9 pour dormir tranquilles, ils risquent d’avoir une très mauvaise surprise.

    • espérons que tu ai raison… (pour la diversité de l’offre professionnelle, qui est à notre avantage, nous les photographes).

      Si c’est la cas : alors ces objectifs sont déjà en développement, depuis quelques années chez Sony et ne devraient pas tarder…

      Mais si ils ne se sont décidé que tardivement (et vu qu’il faut 2 à 4 ans pour développer un objectif professionnel), alors Canon et Nikon ont tout le temps de réagir… car ce n’est pas 4 ou 5 objectifs pro qui manquent à Sony, mais une dizaine !

      Car après sa présentation, il faut encore du temps pour commercialiser et faire connaitre de tels produits… et que leur réputation soit suffisamment reconnue pour que tout le monde décide d’y passer.

  3. Ne pas oublier que l’on peut utiliser les optiques Nikon et Canon sur Sony, et pas l’inverse.

    Ne pas négliger non plus la stabilisation sur le capteur. Inutile en sport, mais très utile en basse lumière > En photo aérienne, je déconnecte la stabilisation de mon 70-200 mm f/2,8… Canon (hé ! oui). La stabilisation ne démarrant pas instantanément, elle provoquait des flous !

    C’est plié, c’est mort pour les reflex à l’ancienne… on peut toujours travailler à la chambre, mais cela devient de plus en plus anecdotique : http://www.galerie-photo.com/

    • Oui pas l’inverse, mais il est plus fréquent de voir des boitiers Sony avec des optiques Canon ou Nikon que l’inverse et pour cause, les Sonyistes ont de bonnes raisons de le faire alors que les Canonistes et Nikonistes en ont peu de vouloir monter des optiques Sony sur leurs boitiers. Pour la stab, comme tu le dis, il suffit de pousser un interrupteur pour l’activer et la désactiver sur un 70-200, ça aurait été plus parlant de prendre l’exemple des 85/105/135 non stabilisés ;) .

  4. Honnêtement, vous croyez que Sony ne va pas sortir une ou 2 longues focales 300mm ou 400mm? Avant la sortie de ce boîtier, on pouvait légitimement se poser la question.. Maintenant, c’est juste ‘quand’…

  5. A chaque fois que sony sort un appareil photo ont spécule la mort de canon et nikon qu’il sont puissant et à chaque fois cette appareil tombe dans l’oublie comme le a99

      • C’est vrai mais je ne l’achèterais pas, la visée je suis allergique je ne peux pas, rien qu’a mettre l’oeil dans le viseur je n’ai pas envie de faire des photos je ne critique pas les gens qui aiment cette appareil chacun son truc, c’est comme avoir des lunettes numérique et de ne plus voir la réalité, j’ai la chance d’avoir une bonne vue, c’est dommage ça a l’ère d’un bon appareil

  6. On peut imaginer que leur nouveau 100-400mm est entendu comme une annonce d’une nouvelle gamme à venir… mais c’est vrai que pour le moment, en comparaison des parcs en concurrence, ça fait un peu « petit bras ».

      • Son concurrent, le Canon 100-400 L II est une des références en matière de performances à prix abordable. Je pense au contraire que proposer un zoom top niveau à un prix raisonnable (2000 balles environ) est un bon signal de Sony.

         

        Tu parlais de manque d’optiques.. mais Sigma a sorti un 500 f/4 en monture Canon (donc Sony par la bague), finalement tout n’est pas si noir.

  7. J’ai fais le switch Canon -> Sony il y a 3 ans, à la sortie du A7R.

    Je fais principalement du studio avec de temps à autre du reportage, corporate et portraits loin de ma salle obscur.

    Ma transition a été faite en douceur puisque, j’utilisais mes optiques Canon sur le Sony au début avec en plus des bagues pour optiques Leica et Nikon F.

    16/35 f4 stabilisé

    90mm macro f2,8 stabilisé ( utilisé sur le boitier APS 140mm en gros )

    55mm f1,8

    Optique ou montage exotique. 50mm f1 noctilux leica, 85 PCE nikon, 17mm T/S canon , sinar et 120mm apo macro sironar, 55mm micro nikon, 300mm pentax, Helios 44 etc……

    et en second boitier un A6000, qui est redoutable en efficacité lors de reportages pour mes besoins ( rafale, discrétion, compacité )

    Je couvre l’ensemble de mes besoins.

    Et si j ‘ai besoin d’une optique particulière et que ne me servirait qu’une fois par an. On me la prête ou je la loue.

    J’ai exposé au musée de la photo de Pékin en Octobre pour des portraits

    Je ne vois pas le soucis avec Sony, mis à part le snobisme Canon / Nikon

    Natures mortes culinaire : http://www.nicolaslouis.com

    Portraits : http://www.luxostudio.fr

     

     

     

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.