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Canon EOS M5 testé par DPreview

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BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Voilà un test qui confirme tout le bien que je pense depuis le début du Canon EOS M5 (1139 € avec la bague Canon). Ainsi, dPreview le classe parmi les meilleurs hybrides… Dépassé seulement par les Sony A6300 (1049 €), le Sony A6500 (1699 €) et le Panasonic G85…

Trois modèles qui dépassent l’EOS M5 d’une courte tête, quasiment uniquement grâce à leurs caractéristiques vidéo. Mais un test doit être lu avec « pondération » selon vos centres d’intérêts. Ainsi je vous recommande de pondérer systématiquement ce qu’écrit dPreview, qui a l’air de penser que tous les photographes accordent autant d’importance à la vidéo, qu’à la photo (mais c’est loin d’être le cas, je ne sais sur quelle planète habitent les rédacteurs de dPreview qui croient que tous les acheteurs d’appareil photo alimentent des chaines Youtube ?)…

Ainsi, si vous êtes comme moi (et comme tout le monde) et que vous ne faites pas « trop » de vidéo (et spécialement si le 4K ne vous intéresse absolument pas) : alors le Canon EOS M5 est actuellement le meilleur APN hybride, disponible pour la photo… Et ceci pour trois raisons. 

La première est le capteur de 24 Mpix, que bien peu de marques vous proposent en dehors de Sony et Canon…

La seconde est la compatibilité de l’EOS M5 avec toute la gamme optique Canon grâce, à la bague d’adaptation Canon (fourni en kit), qui assure un AF de « qualité native »….

Enfin, la troisième raison est selon moi la colorimétrie Canon : quand on a goûté à celle des EOS, alors on ne veut plus autre chose…. Régalez-vous c’est par ici : dpreview.com/reviews/canon-eos-m5

Ma conclusion est qui si vous voulez acheter la fiche technique la plus complète et si vous faites de la photo d’action, alors prenez un Sony ou un Panasonic… (enfin, si vous faites « vraiment » de la photo d’action : prenez un vrai reflex ! Pas un hybride).

Mais si vous voulez acheter le meilleur appareil photo hybride (si vous ne faites pas trop de photo d’action toutefois), choisissez celui vous proposant le meilleur potentiel photographique. Autrement dit, ce Canon EOS M5.

Et utilisez vos objectifs Canon éventuellement en complément des 2 ou 3 objectifs EF-M existant (dont certains seront idéals pour le gabarit de cet appareil). En attendant de disposer d’une gamme optique plus diversifiée en gamme EF-M…

 

 

BILLET PREC.
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55 commentaires

  1. Si je suis globalement d’accord avec l’enthousiasme que vous procure cette appareil, il faut cependant se méfier des arguments qui sont des contre vérité car on trouve aussi des 24 Mp chez Fuji. En fait maintenant tous les hybrides APS sont en 24Mpix

    Concernant la comptabilité avec la gamme EF et EFS, il faut être prudent car la bague ralentit un peu l’AF et l’ensemble M5 + bague est bien à la peine avec les grands blancs (En même temps un Hybride avec un 600 mm c’est un peu étrange comme couple). Ceci dit avec des fixes comme le 50 mm f1,8 ou le 40 mm cela fonctionne très bien et le M5 + 11-22 + 22 + 50 + zoom de Kit cela donne un ensemble de très bon niveau et très léger, en y ajoutant un 85 f1,8 ou un 24-70 f4 on a vraiment un ensemble qui permet de couvrir un max de situation

        • Mais non !

          J’ai personnellement vérifié : que n’importe quelle optique de base (même le plus mauvais zoom en kit à 90 €, genre EF-S 18-55 mm), voit ses résultats progresser, au fur et à mesure de la montée en résolution…

          On l’a encore vérifié avec les capteurs 18 à 24 Mix sur les Canon d’entrée de gamme.

          Les optiques en kit livrées pour l’EOS M5 délivreront donc encore plus de détails, lorsque la résolution passera (dans 1 ou 2 ans) à 28 ou à 30 Mix…

          Leur qualité est parfaitement adaptée au capteur de 24 Mix !
          ET leur résolution potentielle, supérieure à 24 Mix : c’est certain…

          • Oui mais, est-ce vraiment lié à la hausse de Mpix ? C’est peut-être plutôt permis par l’amélioration technologique des photosites. Et l’on pourrait penser que ces photosites pourraient encore mieux réagir si elles étaient plus grandes et donc en moins grand nombre, comme sur du moyen format. A la rigueur on accentuer d’aventage…

            Sur DxO, le Ziess Otus 55mm rend du 33 Mpix sur le d800E et et du 37Mpix sur le 5Dr. La différence n’est pas si grande comparée à l’écart de résolution entre les deux Boitiers.

            Les couples capteur & optique, sont difficiles à analyser. Il me semble, (mais je me trompe peut-être) que les couples optique/capteur des hybrides Fuji fonctionnent bien. Après le problème de Fuji c’est le X-trans qui passe mal dans les logiciels de développement.

            Par ailleurs, j’ai l’impression qu’il n’existe pas beaucoup d’optique pouvant rendre du 24 Mpix. La série Art de Sigma, peut-être ?
            « Les optiques en kit livrées pour l’EOS M5 délivreront donc encore plus de détails, lorsque la résolution passera (dans 1 ou 2 ans) à 28 ou à 30 Mix… »
            J’en doute un peu quand on voit le prix du Zeiss Otus pour avoir environ du 30 Mpix…
             

             

            • Non, non, c’est uniquement du à la hausse de la résolution… Et je l’ai personnellement vérifié en studio.

              Et je vous garanti que tous les objectifs Canon vendu actuellement (même ceux à moins de 200 €), sont largement assez piqués pour exploiter 24 Mpix.

              Pour cela il faut évidement shooter en RAW et adapter le réglage de le netteté à la résolution (la monté en résolution nécessite d’autres réglages).

              D’ailleurs pour ce qui concerne les JPEG issus du processeur de l’appareil : parmi toutes les marques : seul Canon propose à l’utilisateur de personnaliser le rayon et le seuil de l’accentuation comme on le fait dans Lightroom ou Photoshop (et ceci depuis l’été 201, depuis le Canon EOS 5DsR de 50 Mix… cette résolution rend ce réglage vital).

              Et bien le petiot EOS M5 dispose lui aussi de cette possibilité de réglage fin de l’accentuation : que je vous conseil de personnaliser… Grace à cela vos JPEG pourront disposer d’une accentuation fine et précise comme vos fichiers RAW : ce qui donne encore plus de potentiel aux 24 Mix et aux objectifs de base…

              Donc je ne doute pas de la qualité du zoom de base au moins au centre… (toutes les productions Canon depuis 3 ou 4 ans sont incroyablement piquées au centre, même les petits objectifs pancake).

              Et franchement si l’on achète un boitier hybride, c’est pour faire de la photo « tranquille » et léger, on a pas besoin d’être absolument au niveau d’un reflex…

              Mais je suis prêt à parier que les résultats du couple EOS M5 + zoom de base dépassent ceux de tous les hybrides, de résolution 16 ou 20 Mix et de même prix….

              Par mi les hybrides, seul le Fuji X-T2 (et X-Pro 2) avec ses 24 Mix peut faire mieux que le Canon EOS M5  (pour les même raisons de résolution, qui n’ont rien à voir avec les objectifs)… Mais avouez que au niveau du prix : on n’est plus du tout dans la même catégorie. A ce prix le Fuji X-T2 doit être comparé aux reflex Full Frame !

              Les gains liés à la meilleure dynamique du capteur ne sont quand à eux, perceptibles que à partir de 800 ISO environ…

        • Ah oui, j’avais pas remarqué, il a aussi 24 Mix, en effet… Merci pour le rappel.  J’en ai encore jamais vu de celui-ci (ou pas regardé).

          Si il est passé sous mon « radar », c’est qu’il n’a pas de viseur…

          Et un appareil sans viseur : pour moi c’est poubelle directement !

          Ce Fuji X-A3 est totalement sans intérêt du coup ! Mais pourquoi ne lui ont-il pas collé un viseur ?

          Parfois la logique de Fuji m’échappe…

  2. Propagande, quand tu nous tiens…

     

    X-T2, X-pro2, X-T1, Olympus OM-D E-M1 et son successeur, et certains A7 sont gold, avec des notes supérieures à 82 du M5 et au 83 du 6D.

     

    Tout ça pour dire, que cette note ne veut rien dire.

    • On ne compare pas des carpes et des lapins… c’est pour cette raison !

      De part leur prix : les Sony A7 et Fuji X-T2, ne concernent pas le même public (amateur débrouillé), auxquels s’adressent les hybrides (comme l’EOS M5) et reflex entre 1100 et 1200 €…

      C’est pour cela que je ne les compare pas…

      Si on dispose de 1600 à 2000 € alors je recommanderais toujours un reflex Full Frame avec Viseur optique ! Pas un hybride…

       

      • Juste pour information, le Fujifilm X-T2 (et le X-Pro2, qui a un viseur optique et électronique) coûte aux alentours de 1360€ et il propose le français dans les menus.

      • Le sony A7 se trouve en magasin autour de 1000€. Si le M5 est au même prix alors il n’est pas interessant, est pour 300€ de moins on peut avoir le panasonic g7.

        Tu as raison on ne compare pas les carpes et les lapins, mais ton M5 ressemble plutot au crapaud de la fable qui essaie de se faire plus gros que le boeuf.

        • Ce qu’il faut voir, c’est que le prix de l’EOS M5 baissera rapidement (comme celui du A7 a beaucoup baissé), donc on reparlera de ça dans quelques mois…

          Et puis il y a tout de même une différence de taille notable entre l’EOS M5 et le Sony A7 :

          Certains (et certaines surtout)… sont à la recherche de compacité et de résolution (en même temps). Et ça : pas grand monde ne le propose en dehors de ce Canon EOS M5. Et du Sony A6300…

          A suivre…

  3. Amusant ce blog. Tant que Canon ne faisait pas d’hybride potables, ceux-ci étaient d’immondes objets pour amateurs. Et tout changea …

    • Jusqu’à présent, aucun hybrides ne me plaisaient (à part les Panasonic, car vraiment pas chers. j’ai toujours mon petit GM1 qui reste sans équivalent)…

      De toutes façons, je recommanderais toujours un reflex à viseur optique, de préférence à n’importe quel hybride (y compris face cet EOS M5).

      Mais en complément d’un reflex Canon, alors pourquoi pas cet EOS M5… SI l’on possède déjà des objectifs Canon, alors ça se défend.

      Et il  y a des gens qui veulent « absolument » un hybride ! A ceux-là je recommanderais volontiers cet EOS M5… Ou un Panasonic !

      Mais on est d’accord : le viseur électronique ça reste très merdique… ça n’a pas changé ça !

      Ce qu’il y a autour par contre a pas mal évolué :  l’écran orientable et tactile, l’AF Dual Pixel, la qualité du capteur de 24 Mpix… ça fait beaucoup de changements positifs par rapport à il y a 12 ou 24 mois.

      Donc mon point de vue évolue, ce qui est normal non ?

  4. J’ai remarqué que dans les magasins d’électronique généralistes (ceux qui font photo, informatique, electroménager, ….), les rayons photos se réduisent à pas grand chose.

    Dans au moins deux enseignes parmis les plus courantes, les rayons photos ont été divisés par deux (au minimum) pour faire de la place au marché des drones et des trotinettes électriques !

    Je me demande si ces enseignes sont représentatives du marché global ??? Si oui, il y a du soucis à se faire sur les volumes des ventes et cela est plus concret à mes yeux que toutes les courbes figurant sur les sites spécialisés.

    Au final, sur les longueur du rayon, une grosse gamme de réflex avec pleins d’objectifs parmis les plus chers (qui va mettre plus de 1000€ dans une optique entre les grille pains et les téléphones ???) et quelques compacts et hybrides franchement moins mis en valeur ! Pour l’instant, pas d’hybride CANON en vue …

    Sait-on par quelle « canal » se vendent la majorité des appareils et optiques ?

     

    Nota : je passe sur l’étiquette du 24-105 STM qui est placée sous le 24-105 f4…. Quel peut être le niveau de conseil de ce genre de magasin ?

  5. On entend beaucoup parler actuellement d’une chute des ventes des reflex, en accusant les smartphones d’en être responsable.
    J’ai plutôt tendance à croire que depuis 3/4 ans, les reflex numériques sont devenu « mature ». Un bon reflex d’il y a trois ans est toujours bon et n’est plus dépassé. Il n’y a donc plus le même besoin de remplacer son appareil photo reflex tous les deux 2/3 ans pour rester à la page. Ce n’était pas le cas avant, ou l’évolution se faisait bien sentir chaque année et à chaque génération de matériel.

    L’évolution se fait mieux sentir sur les Hybrides, mais je n’arrive pas à être attiré. Je n’en veux pas.

    • « L’évolution se fait mieux sentir sur les Hybrides, mais je n’arrive pas à être attiré. Je n’en veux pas ».

      Et je te comprends ! ! ! C’est pour cette raison que Canon a dessiné cet hybride (EOS M5), pour ressembler le plus possible à un reflex…

      Fuji avait déjà suivi cette formule avec le X-T1…

  6. A mon avis, seul l’argument de la compatibilité « totale » avec les objectifs Canon EOS tient. Et encore, on peut facilement opter également pour un Sony A7 et lui monter des objectifs Canon, avec certes une compatibilité un peu plus aléatoire.

    Le reste, notamment le fait que cet EOS M5 est le « meilleur en photo » n’est qu’une appréciation empreinte d’une forte subjectivité. En outre, ses « facultés » limitées en vidéo (non seulement l’absence de 4K mais aussi le niveau de détails limité en 1080p) fait qu’il se présente comme peu polyvalent dans un domaine ou d’autres excellent. Tout ça à un tarif prohibitif, si on le compare à un Panasonic GX85, qui certes équipé d’un capteur plus petit et moins défini, en propose beaucoup plus dans le choix des optiques natives, les capacités vidéo, l’interface tactile…

  7. Alors, en photo Sony fonctionne comme les smartphone c’est qui pour ma part une erreur ( comme le dis si bien Mathieu on change pas de reflex tout les ans ).
    Alors que Canon et Nikon prennent le temps de develloper leur gammes, le seul souci est que Sony a un marketing très fort ( et soudoie les journalistes, bien sûr il sont pas les seul dans ce monde récemment on a appris que test Nvidia on été bidonné )
    Les numerique sont mis les 5 étoiles, certe il a des défauts, mais le test n’est pas cohérent vu qu’il n’ont pas tester avec tout les objectif, avec le 22 mm ef-me la conclusion serait différente pas la basse lumière…

  8. Bonjour,

    Surprenant ce billet!?! Il ne manque plus que des liens directs vers les boutiques Canon et Sony. Ou un bandeau disant « publireportage »!

    les Fuji X-T2 et X-Pro2 ont tous deux des capteurs APS de 24 MP, pourquoi ne pas les citer dans les marques d’APN hybrides proposant des capteurs de ce type?

    Mais surtout, comment passer à côté de ce titre d’un aute site:
    Dpreview teste l’EOS-M5 et dit qu’il est « un peu déçu par la M5 dans l’ensemble. »
    http://www.mirrorlessrumors.com/dpreview-tests-eos-m5-says-bit-let-m5-whole/

    • Les Fuji X-T2 et X-Pro 2 sont beaucoup plus chers allons ! On ne peut pas les considérer comme des appareils d’appoint ou d’entrée de gamme…

      Donc on ne peut les confronter aux Canon EOS M5 (qui pourtant n’en fait pas beaucoup moins)…

      Si l’on peut s’offrir un Fuji X-T2 et quelques objectifs : alors je dirais, « oubliez ça » et prenez un reflex Full Frame… Votre sac ne sera pas beaucoup plus lourd !

  9. combiné avec l’EF-M macro stabilisé et le pancake 22 ça fait quelque chose de sympa à emporter. Bon point pour le flash ne serait ce que pour faire pilote (un de mes reproches au 6D). le principe de la MAP avec l’écran est intéressant.

    Après il lui manque quelques petites fonctions quand même – plutôt que les effets toy cameras et consorts, pourquoi pas du multi exposure depuis l’appareil? Cela aurait pu être repris du 80D.  Le tarif du boitier reste coquet mais quand on a déjà des objectifs EF et EFS… et les EFM sont plutôt abordables.

  10. MARCO on 21 décembre 2016 7 h 49 min

    Amusant ce blog. Tant que Canon ne faisait pas d’hybride potables, ceux-ci étaient d’immondes objets pour amateurs. Et tout changea …

    +1. :)
    ce qui m’amuse c’est qu’on lit ici le strict contraire sur les hybrides de ce qu’on lisait il y a 1 an ou 2.
    avant sony ne faisait que de mauvais appareils avec les hybrides, aujourd’hui on dit que canon n’en a pas fait aussi vite car il veut un truc aboutit…
    ce blog devrait s’appeler mac and canon, pas mac et photo..

    • Pas du tout ! Je suis très cohérent avec ce que j’expliquais il y a déjà 2 ou 3 ans…

      Jusqu’à présent, aucun hybrides ne me plaisaient (à part les Panasonic, car vraiment pas chers. j’ai toujours mon petit GM1 qui reste sans équivalent)…

      De toutes façons, je recommanderais toujours un reflex à viseur optique, de préférence à n’importe quel hybride (y compris face cet EOS M5).

      Mais en complément d’un reflex Canon, alors pourquoi pas cet EOS M5… SI l’on possède déjà des objectifs Canon, alors ça se défend.

      Et il  y a des gens qui veulent « absolument » un hybride ! A ceux-là je recommanderais volontiers cet EOS M5… Ou un Panasonic !

      Mais on est d’accord : le viseur électronique ça reste très merdique… ça n’a pas changé ça !

      Ce qu’il y a autour par contre a pas mal évolué :  l’écran orientable et tactile, l’AF Dual Pixel, la qualité du capteur de 24 Mpix… ça fait beaucoup de changements positifs par rapport à il y a 12 ou 24 mois.

      Donc mon point de vue évolue, ce qui est normal non ?

  11. Je fais surtout de la photo, un peu de vidéo, en full HD et c’est bien suffisant pour moi.

    J’en ai marre que l’on me vante un appareil photo parce qu’il fait de la 4K . Et cette belle 4K, je la regarde sur quoi ??

    • Une vidéo tournée en 4k visualisée sur un écran non 4k est de meilleure qualité qu’une vidéo tournée nativement en Full HD (aller sur Youtube pour regarder ce type de vidéos).

      Il y avait des gens qui disaient la même chose au moment de la SD vs HD, puis de HD vs Full HD. Au final, ces vidéos 5 ans plus tard sont beaucoup moins regardables.

      Sinon la 4k en photo permet d’extraire une photo nette à l’instant voulue (cf Panasonic, extraction d’une photo de 8Mpx à « l’instant décisif » via les 30 images par seconde, ce qui est suffisant pour un A4).

      Et avec la photo 6K sur le futur GH5, on pourra extraire une image de 18 Mpx sur une rafale à 30 ips ou une image 8Mpx sur une rafale à 60ips. 

      • Eh oui, beaucoup oublie l’évolution de la technique, et c’est que la futur 6K fonctionnera comme une super rafale et après ça montera encore surement beaucoup plus haut.

        On arrête pas le progrès…

      • Oui, mais déjà pas grand monde possède des écran 4K…

        Moi j’en ai pas par exemple ! Je préfère un bon écran mat et qu’il est possible de calibrer au niveau couleur…

        Et je passe de plus en plus de temps sur l’écran de mon macbook Pro 13″ et de moins en moins de temps à mon bureau sur mon 27″

        Bon et de toutes façons, filmer c’est pour quelques souvenirs… Si il s’agit de faire « vraiment de la vidéo », je choisirais un matériel spécifique : pas du matériel photo.

      • Sauf à regarder seulement des ‘rush’, il faut un minimum de montage pour une vidéo personnelle.

        Et le montage en 4K, vous avez déjà essayé ? Bon courage ….

        Quand à extraire une photo de 8 Mps d’une vidéo 4K, je préfère quand mème photographier en 24 ou 36 Mps, peut être en rafale si la situation l’exige.

  12. Je suis sceptique sur cet appareil, et d’autre que moi en pense la même chose…

    On verra les ventes dans 1 an mais j’y crois pas trop, en tout cas dans mon club photo c’est net, et pourtant il y a des canoniste.

    • Et à lire les commentaires sur l’article de DPReview donné en lien plus haut, il n’y a qu’ici qu’on s’extasie devant le M5. D’ailleurs, même JF après 5-6 articles nous vantant presque le M5 comme la plus grande avancée que la photographie a connu n’a toujours pas passé sa pré commande. Facile de parler (ou plutôt d’écrire), mais quand vient le temps de débourser…

      Pourquoi irait-on payer 1200euros si on a besoin que d’un APS-C 24MP, avec boitier en plastique bon marché, non tropicalisé, un AF moyen, et quelques objectifs de base, et le minimum syndical en vidéo ? On a tout ça avec un A6000 pour moitié prix. Il n’y a que les fanatiques Canon pour s’extasier devant le M5, qui n’offre rien d’exceptionnel, surtout à ce prix!  Ce n’est que bon petit boitier hybride moyen de gamme au prix d’un haut de gamme. Tant mieux pour Canon si certains trouvent que c’est une bonne affaire!

       

  13. Un autre point important de l’article de DPReview qui passe ici sous silence:

    Intentionally half-pressing before shots or keeping the shutter half-pressed between shots will result in the most responsive experience (because focus and exposure are already locked), but if you take your finger off the shutter button and then mash it (perhaps to capture an unexpected moment), you’ll be greeted with a solid delay before the camera fires, even if your subject hasn’t changed much in depth. Unfortunately, even attempting to circumvent the camera’s need to lock focus and exposure by enabling back-button (or manual) focus and shooting in full manual doesn’t resolve this issue.

    Donc, pour 1200euros, on a un boitier avec un délai important au déclenchement, rendant difficile ou impossible tout ce qui demande un déclenchement précis ou rapide. En plus d’un « blackout » non négligeable entre les prises, un problème important faisant maintenant parti du passé chez d’autres constructeurs. Mais j’imagine qu’on va nous dire que chez Canon, ce n’est pas grave, ça ne sert à rien d’avoir un boitier qui déclenche lorsqu’on presse le bouton et pas une seconde après…

    • J’attend de voir si JFV nous répond sur ce problème de black-out lui qui nous a toujours dit qu’il faut un AF rapide, une déclenchement rapide etc…

      Si il nous répond aussi que ce n’est pas très important, la oui il y a vraiment un parti pris, mais je crois que beaucoup le savent deja ça.

      Pour moi un appareil à un tel prix avec ces  » petits problèmes  » je ne le touche même pas en magasin…

      • Très souvent et je le remarque moi même, les test on sait pas quel carte sd est utilisé, sur le site Les numériques on parle d’ une très bonne réactivité.

        Avec mon retour, j’ai une carte sd trop vieille ( donc je ne peu pas juger a chaud, il est un peu lent c’est vrai mais comme je l’ai dis j’ai une carte qui écrit a même pas 20 mo/s alors que le dernier Lexar pro on est a 170 mo/s )

        mais pour faire suite on a un boitier léger qui peut rentrer dans une grande poche ( il fais 560 g avec carte sd et batterie ce qui est moins lourd l’objectif sigma ef-s 17-50 (600g)

        Après il faut le toucher et essayer pour faire son avis, moi je supporte pas les gens qui dise c’est la merde sans essayer. j’aurai pu attendre que le prix baisse, mais comme c’est la meilleure période pour vendre…

  14. Bonjour,

    je vous fais un premier retour de mon exemplaire avec le zoom 14-45. ( la batterie est en charge ). Je précise j’avais un 70d que j’ai revendu car je voulais plus compact et simple d’emploi.

    Alors en terme de finition franchement par rapport au 70d il respire une qualité supérieure en finition notamment le côté 2 tons de couleurs noir et gris. À vide ( sans carte sd et batterie ) et avec l’objectif et son cache on est à 515 grammes.

    Alors pour l’adaptateur fourni avec c’est une nouvelle version, il est plus compact, il perd son petit pied mais on a toujours le filetage dessous, je trouve que c’est une bonne chose car quand on le tient on est pas gêné par son pied et petit gain de poid aussi. Donc une fois un ef monté dessus il se fait oublié.

    Donc premier contact tres positif pour ma part.

    • je ne comprend pas comment vendre sont reflex et acheter un truc aussi merdique qu’un hybride ont voit rien dans le viseur et dans l’écran au soleil et çà ne fait pas de meilleur photo qu’un reflex  c’est pire et c’est cher pour le moment ont n’a pas fait mieux qu’un reflex pour le poids un canon d6 est même petit comparer aux appareils de nos ancêtres et bien meilleurs il est vrai que l’homme d’aujourd’hui devient de plus en plus fainéant il faudrait un appareil qui puisse faire la photo à leur place

      • Mais c’est choix, il a bien le droit. J’ai revendu mon 5D mk3 pour un X-T2 (Encore pire ! je suis repassé à l’APSC).

        Franchement, je ne sais pas à quoi tu compares ton 6D, mais mes argentiques sont plus proche de la taille d’un hybride que d’un gros reflex (sauf si tu parles des trucs immonde du type Canon 650 ou d’appareil moyen voir grand format)

        Si tu préfères les gros reflex, tant mieux, mais accepte que le fait suivant: les hybrides sont tout aussi bon niveau qualité (voir mieux dans certains cas) et que des gens apprécient cette technologie.

        Aller, ce sont les fêtes, que tous les hybrides et reflex se fassent des calins !

          • Tant mieux pour toi si tu as un moyen format, c’est qu’il doit te convenir. J’ai aussi un joli Yashica moyen format (Quoi ! de l’argentique !), je ne vais pas pour autant cracher sur les hybrides, ou peu importe l’appareil. Il y a des personnes qui préfèrent les réflex, d’autres les hybrides, d’autres les bridges, d’autres les smartphones (attention je suis en train de sortir des gros mots). Enfin, ça se saurait si l’appareil faisait la photo.

            En attendant, je retourne me boucher sur les yeux :)

            Bonne soirée.

          • J’ai un moyen format argentique rolleiflex, mais je ne dénigre pas pour autant les numériques, reflex ou hybride, j’ai un reflex et je me sers des 2, c’est seulement une philosophie différente et j’ai 10sur 10 aux 2 yeux

  15. @ g
    Ton commentaire, c’est ton problème, il répond à mon besoin actuel c’est mon pognon. Tu l’as pas essayer et tester pour dire que c’est merdique.
    Il est compact ( on peut le mettre dans une grande poche ), les objectifs ef-m sont à un tarif raisonnable ( et d’autres de qualités vont arrivé courant 2017).
    Et mon second appareil sera sûrement un 6d Mark II.

  16. Bonjour,

    Juste pour témoigner que je dois dire que ce petit appareil me fait de l’oeil. Bien que je préfère attendre d’avoir pu l’avoir en main avant de l’acheter (pas évident vu qu’il est stock nulle part pour l’instant… en tout cas pas dans mon coin).

    Et puis, pour ma part le prix ne me rebute pas car si je sais compter, il n’y pas d’équivalent au même prix à la combinaison EOS M5 + 22 + 11-22 + adaptateur. Le 11-22 est aussi bon que le 10-24 Nikon pour même pas la moitié du prix, quant à Fuji, n’en parlons pas, même en prenant un X-T1, l’ensemble Canon reste beaucoup moins cher (environ 1700 euros pour le M5 vs 2400 euros pour le X-T1 pour des kits optiques à peu près comparables). Après, la qualité des optiques tout métal Fuji est incontestable face au côté un peu plastique cheap des petites optiques EF-M, mais ça fait quand même réfléchir. Et au niveau poids, y’a pas photo.

    Je doute qu’un kit X-T1 soit meilleur qu’un kit M5 au point de justifier cet écart de prix. Il reste à voir la durabilité. Des optiques tout métal, c’est vrai qu’en général, c’est fait pour durer. D’un autre côté, ça peut prendre les chocs tout aussi mal que du plastique.

    Il commence a y’avoir des tests un peu plus objectifs aussi. L’effet « bâchage » des premiers « v »logueurs qui veulent se rendre intéressants s’estompe. Sans allez jusqu’à dire que c’est une référence en photo, je trouve le dernier test des Numériques assez neutre et juste. Ils vont à l’essentiel et c’est bien, ça change des obsédés de la vidéo ou des suiveurs de tendances.

    Pour ce qui est du test de DPreview, je le trouve somme toute assez neutre aussi, même si comme toujours certains éléments sont biaisés. De la à dire qu’il sont payés par Canon… vu qu’ils sont payés par tout le monde (Fuji y compris), je pense qu’on peut dire qu’il faut juste prendre leur tests avec recul et ne pas s’emballer.

    Voilà, juste un petit bonjour avec des pensées perso et un joyeux noël. Et merci à M Vibert pour son blog, qui bien que je le trouve quelque fois de parti-pris, reste une référence à lire pour moi.  Au passage et ça n’a rien à voir, je partage en plus votre avis sur le couple 6D-24 IS USM, ce dernier objectif étant une pure merveille bien sous-estimée.

     

     

  17. J’ai acheté le M5 récemment sur Amazon (en kit avec le 15-45), le 11-22. J’utilise ce dernier + l’EF 50mm f/1,4 ainsi que l’EF 85mm f/1,8. Je dois dire que les résultats sont fantastiques en particulier avec ces 2 derniers. Je pense acheter très prochainement l’EF-M 22mm f/2 et l’EF 35mm f/2 IS USM – Manquera plus qu’un bon zoom – là j’ai besoin de conseils. Le bashing anti EOS M5 commence à se calmer sur la toile… Pour ma part je l’adore (ayant eu du Sony et du Fuji, je le préfère à peu près sur tous les plans). Même en vidéo (FullHD me suffit) c’est exceptionnel selon moi.

  18. Je l’ai depuis quelques jours, il est super simple d’emploi et prend pas de place, je vais acheter le 22 mm ef-m ( jusqu’au 31 janvier on peut avoir le remboursement de 40€ ).

    Pour ma part, je conseille Canon ou Nikon, le Sony beaucoup moins même si c’est des bon produits, il sont capable d’arrêter du jour au lendemain ( Les portable vaio ) et très bientôt les Tv et peut être les smartphones  ( je précise que c’est des rumeurs ). Et concernant Fuji, je ne dis rien car je ne connais pas les produits et je ne peut émettre de critiques.

    @ Staline, suivant ton budget je te conseille le 70-200 f/4 IS ou le tout nouveau ef 70-300  f/4-5,6 IS II USM.

    @ JF as tu la même que moi chose en allant sur le site officiel Canon, quand on va sur les objectifs on a des trous ( car il me semble que la dernière fois ça ne le faisais pas ), j’ai l’impression que de nouveaux objectifs vont arrivé très bientôt….

    BONNES FÊTES A TOUS!!!

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