web analytics

iOS > Android > iOS : témoignage d’un double switch

17
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le commentaire du jour est signé Sébastien qui nous raconte son double Switch (petite remarque, les Hong Kongais que tu as croisé au Peak ou sur l’Avenue of Star, était plus probablement des touristes Chinois, qui sont bien plus nombreux que les Hong Kongais dans ces lieux touristiques ;-) Je lui laisse la parole :

 » Pour ma part j’ai fait un double switch. J’ai commencé avec l’iPhone 3g jusqu’au 4s. Ayant envie de changer je suis passé au Galaxy S3, après un petit temps d’adaptation on s’y fait, mais au bout d’un ans j’ai craqué et je suis revenu à l’iPhone avec un 5s…et clairement je reprend mon pied !

Je suis clairement Geek et j’aime le changement , mais clairement Apple à une longueur d’avance sur l’ergonomie et la facilité d’accès en général.

0000_screen_ 2013-10-07 à 22.51.42

Source photo : TechCrunch (Droidfooding: After Years Of Giving Employees iPhones, Posters At Facebook HQ Beg Them To Test Android)

Mon S3 avait des lags qui me gonflait, mais surtout Android a des absurdités ergonomiques (boutons proche du retour, paramètres à deux actions, différence de résultat avec un appui long ou court sur des logos. J’ai eu des freezes très réguliers sur la fin, le SAV de Samsung fût inexistant, on te vend un téléphone et après adieu ! Problème à peu près réglé en mettant la Rom I9300XXEMB5 .
Clairement heureusement que j’aime la technologie, car pour régler mes différents petits problèmes j’ai du bidouiller.

L’iPhone je l’allume, il fonctionne parfaitement et en toute fluidité. Ios7 ne me fait en aucun cas vomir avec l’effet parallaxe ou autre… Seul défaut l’écran est un poil petit, mais l’écran du 5s à une superbe colorimétrie.

Et petit plus dans mon cas, je peux enfin courir avec un téléphone de taille convenable dans ma poche ! 

 

On voit pas mal de gens switcher vers Android mais je voit également de gens repasser à l’iPhone après une génération sous Android. Je suis souvent en Australie et on voit actuellement clairement ce switch en arrière (iPhone > Android > iPhone).

A priori tu es à Hong Kong (ou je m’arrêtes souvent avec la Cathay Pacific) et je pense que ce marché est un peu à part. Il y’a maintenant majoritairement des Téléphone Android a très grand écran , mais c’est clairement pour ce la jouer à « c’est moi qui à la plus grosse ».

Il n’y a qu’à voir la population HongKongaise avec des gros reflex et objectifs série L, visant à l’arrache ou en liveview (testé et approuvé à plusieurs reprises en leur demandant de me prendre en photo avec ma copine devant la Avenue of Star ou au Peak par ex…).. les cadrages sont alors majoritairement complètement à l’ouest…

Je n’ai également jamais vu autant de monde prendre des photos avec son iPad qu’à Hong Kong… Pas sur que ce soit réellement représentatif du marché mondial.

J’ai testé le S4 qui ne ma pas convaincu face à mon S3, le Galaxy Note ne correspond lui pas vraiment à mes attentes (un téléphone doit ,pour moi, tenir dans la poche sans se reveler gênant..)

En tout cas je ne m’en fait vraiment pas pour Apple, leurs produits sont toujours terriblement efficaces et fonctionnels quoiqu’on en dise. Le SAV est également un des meilleurs que je connaisse (même si je ne nie pas que je reswitcherais sur Android à un moment ou à un autre, je me lasse vite) « 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

17 commentaires

  1. Comme quoi, l’herbe est toujours plus verte… P
    Pourtant, un ami m’a montré son Galaxy Note récemment et j’ai trouvé ça pas mal du tout. Il faut dire que j’en suis encore à l’iPhone 4 qui me sert essentiellement de… téléphone.

  2. Un petit commentaire d’un switcheur dans le sens Android vers iOS. Son Galaxy S3 laguait ! il a dû méchamment le charger… Le mien qui avait pourtant pas mal de programmes tournait à merveille. Ou alors il a dû monter une Rom quelconque et attribue au Galaxy ce qui vient de sa rom bidon.
    Alors pourquoi ais-je changé ? Par curiosité intellectuelle, par envie d’avoir dans les mains un bel objet (Samsung ferait bien de se payer un designer digne de ce nom), pour voir si le mépris affiché des Applemaniaques est justifié.
    Mon avis : le système Android est plus évolué que iOS. Il est plus permissif. On a un vrai gestionnaire de fichiers. On peut faire ce que l’on veut et non ce que Steve Job (ou son successeur) vous permet.
    Deux points importants pour moi en faveur de l’iphone. La taille de l’écran et surtout sa lisibilité à l’extérieur. Je me fous que le GS3 peut passer des vidéos superbes en HD. J’ai un portable, un « All-in-One » pour cela. Mais par contre, je veux pouvoir lire facilement en extérieur avec de la lumière mes SMS, mes messages etc..
    Ceci dit un programme iOS qui fait ce qu’on lui demande et qui a le « look and feel » Apple, c’est le pied. On passera pour cela sur l’emm…que constitue iTunes.

  3. J’ai basculé sur un S4 et je suis assez d’accord avec Sébastien,l’ergonomie est à chier. Je rajouterai qu’en général, les appli sont plus omogene et mieux fini sous iOS, la seule chose qui me fait rester sur le S4 est la taille de son écran.

  4. Non, Guiguys ! Ton commentaire a été « modéré, car tu avais qualifié de « ridicule » l’auteur du commentaire (en toutes lettres rappel toi)…
    Une attaque personnelle caractérisée. Qui n’a rien a voir avec le fait que je sois d’accord ou pas !
    Depuis le temps, tu n’a toujours pas compris que l’on a pas le droit de s’attaquer aux personnes ? Mais seulement aux idées…

  5.  » Mon avis : le système Android est plus évolué que iOS. Il est plus permissif. On a un vrai gestionnaire de fichiers. On peut faire ce que l’on veut et non ce que Steve Job (ou son successeur) vous permet.  »
    Ce genre de liberté est de la poudre aux yeux… Je peux le voir autour de moi… En général quand je demande à un utilisateur Android de me montrer sa bibliothèque musicale par exemple, c’est un gros bordel avec des albums tagués n’importe comment…
    Le glisser-déposer tant vanté par les utilisateurs Android est passé par là… : on fait passer des fichiers non catalogués, et souvent non tagués, d’un dossier de son PC directement sur le smartphone… Vive la liberté !
    Rien ne vaut un périphérique administré avec des logiciels de catalogage (même sommaire) comme iTunes, iPhoto, iBooks.
    Apple ne restreint pas la liberté, mais donne à l’utilisateur des outils pour organiser le contenu de son iPhone, iPad etc, par un travail de catalogage en amont…
    Bref il faut faire un petit effort au départ, mais après tout est parfaitement agencé et on gère ses fichiers musicaux de manière fiable et propre.
    D’où l’inutilité de système de gestion de fichiers puisque tout est déjà géré en amont…

  6. Ben moi je viens de passer de l’iphone 4 au 5s. Et je suis ravi tellement l’évolution est importante. Enfin un Apn efficace, la 4g, fini le mot de passe pour ouvrir le tel, iOS 7 est vraiment très efficace, ainsi que la synchro icloud.
    Je suis resté chez apple après 10 s de réflexion. Pcq, je voulais pas d’une m… en plastoc, je voulais pas un telephone trop gros, et surtout je voulais conserver l’usage des applis que j’avais achetées.
    Par contre j’en ai raz le bol d’itunes, ce machin est vraiment une plaie en terme d’ergonomie logiciel, et les limitations fonctionnelles sont exaspérantes !
    Par exemple j’ai toute ma musique stockée sur un NAS sur un serveur itunes, et bien pour remplir mon iphone je suis obligé de copier la musique du nas sur mon mac, sinon il refuse de la mettre dans l’iphone !!!
    On est en 2013 et ca me les brises tj autant ! Ce genre de truc est vraiment ennuyeux, car sinon mon expérience utilisateur d’iphone serait presque parfaite.

  7. J’ai laissé un commentaire ce matin qui n’apparait toujours pas. Commentaire tout à fait contributif, de bonne fois et sans attaque personnelle. Ce n’est pas la première fois. Et je n’ai pas le temps de vous citer, mais vous n’êtes pas tendre non plus, de mémoire vous jugez Murier en disant qu’il a une « philosophie à deux balles », c’est tout de même méprisant, et pas très courtois…

  8. Il peut aussi exister des problèmes techniques…
    Mais généralement les commentaires supprimés, le sont toujours pour de très bonnes raisons ! Voici un cas concret, lorsque vous écriviez il y a quelques temps (dans un long commentaire) :
     » X doit très mal vivre les années passant, l’âge le fait devenir aigri  »
    Voilà typiquement le genre de propos inacceptables… que je censure évidement (reconnaissez-vous vos mots monsieur Lenips ?)…
    A partir du moment ou un commentateur s’est fait remarqué par ce genre de propos insultants ou agressifs, il est « sous surveillance ». L’étape suivante étant le bannissement temporaire, ou définitif, selon les cas…
    Par contre, « Philosophie a deux balles » me semble acceptable… Tout dépend du contexte en fait.

  9. Une petite précision:
    – Windows media player qui gère admirablement bien mon Walkman ne marchait pas comme il faut avec le Galaxy S3. Le logiciel de Samsung Kies amenait des erreurs au niveau des jaquettes. Et croyez moi si vous voulez, le logiciel qui gèrait le mieux la discothèque sur mon Galaxy S3 et bien c’est Mediago de Sony.
    C’est cela Android. Il faut chercher, tâter trouver voir à droite et à gauche. Evidemment, cela peut être considéré comme une perte de temps.
    Ceci pour répondre, on peut très bien passer sous Android par des logiciels de cataloguage pour avoir une discothèque prope.

  10. Salut à tous,
    Pour ma part je suis passé de l’iPhone 4 à un Galaxy S4 et au début… OUCH !!! C’était vraiment dur (en fait je cherchais un écran plus grand car celui de l’iPhone 5 ne me faisait pas sentir de bénéfice d’usage…)…
    Le changement d’ergonomie, les 15 manières d’arriver une une même chose sont très déroutantes pour un utilisateur d’iOS. En clair au bout de quelques semaines d’errements on se dit, ouais bof liberté? pour en faire quoi finalement ???? D’autant que l’on peut dire ce que l’on veut mais Android est encore assez moche VS iOS (regardez juste une fiche de contact avec l’illustration type pour placer une photo du contact, c’est vraiment dégueu !!!)
    Malgré tout j’ai apprivoisé la bête et je m’en sortais pas trop mal finalement, mais je n’ai pas eu de sensation de gap (hormis la qualité de l’écran OLED qui en jette quand même un max une fois bien réglé et mis en mode « vidéo » parce qu’au début c’est vraiment fluo
    Au point que finalement j’ai replongé avec un Note 3 qui lui est parfait pour MON usage.
    Je dois vous dire que je voyage beaucoup, avec dans ma semaine aussi pas mal de transports en commun et là un vrai écran c’est vraiment autre chose… De plus le stylet est vraiment super et dans mon métier (je suis designer produit) c’est vraiment une aubaine d’avoir un tel couteau suisse.
    Alors dans le chapitre regret des produits Apple : en premier la qualité des matériaux, vraiment c’est pas terrible chez samsung, un plastique de base peint en chrome en guise de bordure. Franchement c’est honteux dans ces gammes de prix ! les bords s’usent en quelques semaines même au contact d’une housse, c’est un comble, la peinture se barre aux point d’accroche!!! une ergonomie assez alambiquée, impossible de mettre un Android dans les mains de Mamie, elle ne saura RIEN en tirer. Un iPhone par contre… on lui montre la base et en qq minutes, elle se débrouille !
    Je ne regrette pas mon switch, mais si Apple veut me séduire à nouveau il lui faudra me propose un écran de 5 pouces mini. Je m’y suis fait et c’est pas pour avoir le « plus gros » comme j’ai lu plus haut mais juste qu’un écran plus grand, c’est plus confortable à regarder. Encore une fois entre ceux qui regardent vraiment des choses sur leur téléphone et ceux qui le consultent à peine c’est sur qu’un Note peut paraitre etre une pelle à tarte mais bon, j’assume !
    Ouf j’ai fini ma tartine…

  11. Le problème des utilisateurs d’iPhone c’est que pour eux Android = Samsung. Je n’ai pas de chiffres officiels mais je serais prêt à parier qu’au moins 90% des utilisateurs d’iPhone qui veulent switcher vers Android ne voient que Samsung.
    Or Android ne se limite pas (fort heureusement !!) à Samsung. Il y a aussi HTC avec le One, LG avec le Nexus 4 (téléphone officiel Google pour ceux qui ne le savent pas), Sony avec sa gamme Xperia, etc. Bref vous avez le choix.
    Je suis un utilisateur de smartphones Android depuis 4 ans, et je n’ai jamais voulu posséder de Samsung car pour moi c’est l’iPhone du monde Android : le truc que tout le monde veut avoir parce que tout le monde ne parle que de ça.
    Si vous voulez vraiment voir à quoi ressemble Android, oubliez Samsung. Ils l’ont tellement massacré que ça n’a plus rien à voir avec un vrai Android. Essayez un Nexus 4 (malheureusement plus en vente, mais si vous connaissez quelqu’un qui le possède…), ou attendez la sortie du Nexus 5 dans quelques semaines. Et là je pense que vous changerez d’avis sur Android.
    Je rebondis juste sur le sujet des mp3 non-taggués mis à l’arrache dans le téléphone. Ca n’a rien à voir avec le fait de ne pas avoir d’outil pour gérer son smartphone. Il existe une multitude de taggers qui permettent de tagger et organiser ses mp3. Je pense notamment à l’excellent Mp3tag (uniquement sous Windows, snif), ou Musicbrainz Picard. Vous taggez vos mp3 une fois pour toute et on parle plus. Pas besoin d’un iTunes pour faire ça.

  12. Ré salut à tous,
    Je voudrais compléter mon commentaire car je viens de recevoir la s view cover du note et vraiment je suis ravi ! C’est le moleskine numérique dont je rêvais… En fait cela lui donne son existence/caractère propre et on s’éloigne du concept de l’iPhone. Franchement une réussite pour ceux pour lesquels la taille n’est pas un frein.
    Vraiment super pour les créatifs !
    Michel

  13. Android c’est pas Samsung, commencez pas à mélanger tout, sinon on va voir que personne n’y connait rien en nouvelle techno sur ce blog.
    C’est même ce qui se fait de moins bien, rien que la surcouche ne donne vraiment pas envie, les meilleurs expériences Android sont avec les Nexus, le 5 sort bientôt, il sera très bien comme tous les autres, deux fois moins cher que la version « lowcost » de l’Iphone et bien plus efficace.
    Les HTC sont cool aussi, mais plus cher en gamme.

  14. Euhhhh….
    Comment dire….
    Vous êtes vraiment bizarres ! Qui a dit que Android = Samsung ? J’ai juste partagé mon expérience de switch vers Android par un téléphone Samsung c’est tout.
    Mes connaissances technophiles vont bien, merci ! :)
    Cher JF, bon courage !

  15. C’est la direction de l’article et des commentaires qui fait dire ça, vous n’êtes pas tout seul ici Himitch.
    On a juste l’impression d’un comparatif Apple Samsung, que d’une vraie analyse du système Android. Si vous achetez le tel que les vendeurs SFR ou Orange vous conseillent c’est pas notre faute.

  16. personnellement en comparant il ont tous leurs avantage et leur inconvénient effectivement en passant par itune on gère mieux le tri mais c’est parfois tellement chiant par contre effectivement sur windows itune rame à mort perso j’ai acheté un mac ya pas longtemps (vieux modèle de 2007) sous lion bas on vois que itune à était créait pour mac c’est beaucoup plus agréable. et sachez que android commence à brider c’est produits pour quelque chose de libre on s’emmerde autant à rooter un android qu’à jailbreaker un ios

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.