La voiture électrique serait-elle aussi poluante que la voiture à moteur thermique ? Et bien c’est ce que démontrerait une étude Allemande, notament en prenant en compte l’abandon de l’électricité nucléaire dans ce pays, remplacée par des centrales à charbon…
» L’institut allemand s’inquiète justement de la recharge de ces autos, qui pourraient « renforcer le recours à des centrales à charbon polluantes, qui sont surtout mises à contribution pendant la nuit en Allemagne ».
Cela ne me surprendrait pas ! D’ailleurs, à part Leica, tout ce qui est Allemand moi j’y crois ! Caradisiac, via Gizmodo.fr…
J’ai écrit un truc là-dessus il n’y a pas longtemps : http://wp.me/pehge-ED
L’abandon du nucléaire est une hérésie écologique, on ne les entend plus parler du rejet de CO2 nos amis grünen. Rappel, avant l’abandon allemand, en allemagne c’était 11 tonne de cO2 par allemand contre 6 tonnes de CO2 pour un français, et grâce à quoi, au nucléaire. Bien sur les américains sont en train de construire une centrale, et les Coréen du sud 2 à super rendement. Pendant ce temps là les verts et leurs délires nous fabriquent du carbone !
Cela fait également partie des questions que je me pose.
Mais il est vrai que je n’ai aucune confiance dans le discours des verts, entre leurs paroles et leurs actes il y a trop de contradictions, et leur attitude une fois au pouvoir est plus proche des démarches staliniennes que démocratiques.
Et surtout je n’oublie pas qu’une certaine Voynet était ministre de l’écologie lors de l’apparition d’une petite algue en Méditerranée, la Taxifolia. On a pu voir ce que valaient ses discours, RIEN.
Oui, alors que les discours des types de l’UMP et du PS, ça c’est du béton armé.
Je passe sur le sujet nucléaire.
Pour ce qui est de la voiture électrique, c’est établi depuis longtemps et réaffirmé (études sérieuses à l’appui) chaque année depuis 10 ans au moins que la Prius est en réalité plus polluante que son homologue non hybride.
Le problème des batteries, c’est que ces petites saletés polluent épouvantablement à la fabrication et à l’élimination. Et quand je dis épouvantablement, c’est du genre hyper méga dégeulasse.
La seule option électrique moins néfaste que le thermique réside dans les piles à combustible. De nouvelles technologies de batteries existent dans des labos, dont certaines pourraient éventuellement êtres « pratiquement anodines » pour l’environnement, à base de nano-tubes de carbone. Comprendre du niveau des piles à combustible voire mieux. Mais industrialisable, pas encore.
Mais tout n’est pas noir dans ce tableau, et la Prius et autres hybrides se révèleront positives pour l’environnement à terme, si tout va bien : par les avancées de la recherche scientifique en matière de production et stockage mobiles d’électricité.
C’est toujours une avancée lorsqu’il y a de l’investissement dans la recherche.
Rien de nouveau sous le soleil …
Il faut arreter de croire que des technologies miracles vont debarquer de je ne sais ou, nous permettant de vivre de la meme maniere avec aucun impact environnementale et aucune contrainte de ressource !
C’est ce qui rend la voiture electrique attirante pour le gogo de base : je vais avoir une voiture, presque la meme qu’aujourdhui, mais en plus elle polluera pas ! Ben voyons.
Ou produit-on l’energie ? That is the question.
La voiture non-pollueuse n’existe pas.
La seule solution passe par le changement de comportement.
C’est sur qu’il y a du boulot depuis les années Pompidou et le « tout pour la bagnole » jusqu’à aujourd’hui.
De toutes façons, la voiture électrique n’est pas une solution viable à grande échelle.
Pour faire fonctionner à l’électrique le milliard de véhicules en circulation sur notre planète actuellement, il faudrait construire 1500 centrales nucléaires… et trouver l’uranium qui va avec !
http://www.ecologie-blog.fr/energies/voiture-electrique-une-solution-pour-la-mobilite-de-demain.html
Bref, conserver la voiture individuelle pour tous à l’horizon 2030 est une utopie. Il nous faudra probablement accepter de renoncer à la mobilité individuelle.
Et si par le plus pur des hasards,à »l’insu de son plein gré »bien sur,donc si il ne s’agissait que d’une infos pour faire du buzz.Est ca qu’il n’y aurait pas vaguement un lien avec une opération « fumée » pour détourner l’attention du regard sur les profits colossaux des compagnie pétrolières durant l’exercice 2011?
La question des transports collectifs et de l’organisation générale du temps de travail est un peu beaucoup oubliée mais …..il faut que l’air soit pur quel qu’en soit le coup social.
Je m’interroge toujours sur cette philosophie eugéniste d’éloge de la pureté et des races ou civilisations supérieure.
Est ce que ,toujours par hasard,il n’y aurait pas une campagne électoral en vue ou certain devraient avoir à justifier des bilan d’état des lieux des seuil de pauvreté….
Tout cela n’est que dans mon esprit embrumé par les effluves d’eaux minérales donc il est urgent que je me mette à l’alcool!!!
Il y a quelques années, un article avait fait grand bruit en nous alertant qu’il manquerait je ne sais plus combien de centrales nucléaires pour alimenter tous les appareils portables (téléphones, ordinateurs, console de jeux, etc.) que nous avions besoin de recharger. Et là, on nous annonce que l’on va rouler à l’électricité ! A moins de réinventer la dynamo, il va y avoir une impasse rapide !
Bonjour à toutes et à tous,
Pour ce qui est du nucléaire qui ne rejette pratiquement pas de gaz à effet de serre, je vois que les différentes campagnes de désinformation menées par notre fournisseur historique d’électricité ont fonctionné à merveille.
Pour plus d’informations sur le sujet :
http://www.stormsmith.nl/publications/storm_Van_Leeuwen_presentation.pdf
Pour ce qui est du recyclage des batteries des véhicules électriques, que l’on peut aussi alimenter avec de l’énergie renouvelable (voir ce qui se fait à l’INES), il existe de nombreux projets de recyclage dont celui-ci :
http://www.avem.fr/actualite-abb-et-ses-partenaires-veulent-reutiliser-les-batteries-de-la-nissan-leaf-2901.html
Sinon, plus globalement, lorsque le Pic de Hubbert sera atteint, il faudra revoir fortement à la baisse l’ensemble de nos consommations d’énergie.
J’espère que ceux qui habitent à la campagne, se chauffent au mazout, possèdent deux voitures pour aller travailler en ville et font 30 000 km par an, ont déjà commencé à se pencher sur le problème qui les attend.
A bientôt.
Le problème du nucléaire n’est pas sur son fonctionnement mais sur la radioactivité et sur le stockage des matières radioactives !
regadez les centrales qui ont explosées et pendant encore combien de temps la zone sera morte
Ensuite, le stockage des matériaux radioactifs est un problème puisque pendant x milliers d’années cela sera enfoui mais personne ne peut garant que les matériaux ne referont pas surface ou ne seront pas en contact avec des aliments, eau,…
Voilà le vrai problème du nucléaire
Je suis navré de voir autant de commentaires négatifs sur ce sujet. La voiture électrique ou utilisant d’autres alternatives énergétiques au pétrole c’est tout nouveau (comparé aux années et moyens financiers en recherche et développement du nucléaire par exemple), la marge de progression est énorme dans tous les domaines. Démanteler le nucléaire, c’est des décennies devant nous pour trouver et développer autre chose et juste un peu de pression nécessaire pour booster des nouvelles technologies.
heu, la pile à combustible est en effet tres séduisante sur le papier, mais dans la réalité beaucoup moins malheureusement.
En effet elle fonctionne grace à de l’hydrogène, gaz très énergivore à fabriquer… Bref ca revient à un déplacement de la pollution sur la fabrication du combustible.
Ce qui va surtout être intéressant (et rigolo ?), c’est l’Airbus (ou le Boeing) électrique. :-)
Bonjour Gilles,
D’après toi le géophysicien Marion King Hubbert était-il un écolo ?
« Mais tout n’est pas noir dans ce tableau, et la Prius et autres hybrides se révèleront positives pour l’environnement à terme, si tout va bien : par les avancées de la recherche scientifique en matière de production et stockage mobiles d’électricité.
C’est toujours une avancée lorsqu’il y a de l’investissement dans la recherche. »
+1000
C’est la même chose pour les biocarburants qui sont beaucoup critiqués et souvent par des personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent.
Il faut aussi et surtout voir d’ou viennent et comment sont traitées les terres rares, matière première de ce type de machine comme de nos chères « nouvelles technologies »… le pétrole de demain, censé être écolo. et finalement c’est un drame écologique et humain (tout les mineurs finissent par avoir des cancers des voix respiratoires et d’autres saletés dues aux poussières et à la radioactivité…).
…
Ce n’est pas une question de culpabilité balancée par des écolos. Mais plutôt une réflexion à court terme de la production de masse des nouvelles technos et véhicules hybrides parce qu’il y a une manne financière derrière plutôt qu’une recherche d’un progrès efficace et sécurisée/sécurisante,
Bonjour Gilles,
Ne serais-tu pas légèrement parano, en voyant des écolos partout ?
Sinon, quelle solution proposes-tu ?
Pour ceux qui habitent à la campagne, la solution pourrait ressembler à ça, mais franchement je doute que tous ceux qui habitent à la campagne puissent se payer un tel investissement :
http://resosol.org/Exemplaire/La%20maison%20ZEN_07-08-28%20Alain%20Ricaud.pdf
A bientôt.
Les plus gros pollueurs de la planète ?… les Volcans !! Pinatubo = 20 MT de dioxyde de souffre dans l’air en une éruption !
Il suffit que le hasard nous colle trois éruptions en même temps genre Pinatubo, Unzen, krakatoa… et on y passe tous !
Mais ne nous inquiétons pas pour elle, la planète nous survivra… ;-)
bon bon bon, JF a encore lancé un sujet chaud brulant !
Moi j’habite à la campagne, enfin une petite ville de province… et la bagnole (j’en ai qu’une, j’en avais deux avant) elle ne roule presque pas pendant des jours parfois, ou de minuscules trajets (les courses quoi).
J’aurais bien aimé acheter une hybride, mais il n’existe RIEN sur le marché qui me convienne, je veux dire pour mon utilisation.
JE suis certain que l’avenir est à l’électrique, et je SUIS POUR LE NUCLEAIRE jusqu’à ce qu’on nous explique comment faire mieux, plus propre et plus sûr.
Quant aux « Verts », p*tain que j’aimerais foutre ma main dans la tronche de Eva ! ça me détendrais… Elle est conne comme ses pieds, sort une connerie grosse comme elle (c’est dire) à chaque interview ou meeting.
Niveau intelligence des Verts français : Le ZERO absolu, le vide intersidéral. CE sont des neuneux bobo parisienS que je méprise au plus haut point tellement ils puent et ont les dents qui rayent le parquet.
Elle va créer un million d’emplois ? P*tain les mecs, il y vraiment des gens qui vont voter pour cette demeurée ?
Bon, je roule au diesel, et j’emmerde les écolos. Durant des années et des années, j’ai tout fait pour réduire mon impact sur l’environnement, tout. Je refusais même de brûler les branches de mon jardin (qui était immense). Mais quand je vois la politique de nos dirigeants en la matière, j’ai arrêté. Quand je vois la pollution dans certains pays, les camions pourris qui circulent par centaines de millions dans le tiers monde, un jour j’ai finalement arrêté de culpabiliser.
Le seul espoir pour l’environnement à mon sens, c’est le pognon. Et je ne doute pas que seul l’appât du gain peut faire changer ce monde, quand les grandes multinationales trouveront à se faire encore plus de pognon avec l’environnement, alors là, on progressera. Sinon, faut arrêter de rêver les mecs.
Tout le monde connait la situation, et tant qu’on ne sera pas au pied du mur (plus d’eau du tout ou plus de pétrole) et ben vous verrez, nos ingénieurs trouveront des solutions et rapidos !
Aller, bonne bourre, je vais faire le plein, 85 l de diesel ! PLus de 100 Euros !
C’est à se mordre les couettes, Chris.
Que ce soit les multinationales, ou les « startup » ecolos greewashheusse productrice de concept fumeux attrape subvention , ou même les fiscalistes, aucuns n’a vraiment intérêt à des solution vraiment efficaces.
Pour le fiscaliste, le taxeux = Il avait été trouvé et testé des véhicules qui fonctionnait avec, pour faire très court, avec un genre poudre d’aluminum ( cycle de l’alumine) et dont les rejets , l’alumine pouvait être retraité et rinjecté dans le circuit.
Une voie qui aurait vraiment méritée de passer les stade de proto.
Ce qui était interréssant dans cette filière = les stockage et l’utilisation des surplus horaires de l’lectricicité= Pendant les suprlus on utilise le jus pour faire ce carburant aluminium, le stockage = il se stocke comme un poudre.
Idem pour le recyclage et reinh jection du « déchet alumine » il est recyclé pendant les creux de consommation.
Quelle avait été le VRAI frein ?
Un problème de taxe, ce cycle avait des trous « taxeux » où on ne pouvait pas quantifier, et donc « taxer ».
Un exemple parmis d’autres, ou les « freins » à la vraie innovation « raisonnable » et efficace ne sont pas où les slogans « primates-primaires » les désignent trop souvent.
En effet, batteries peu fiables et électricité de recharge issue de moyens polluants. La solution pourrait être la fusion froide et les générateurs bientôt sur le marché : les e-cat et hyperion, respectivement fabriqués par une société italienne et l’autre grecque (voir vos moteurs de recherche). C’est l’avenir du monde.
Je repense à cette première explication très intéressante…
http://www.youtube.com/watch?v=nsJAlrYjGz8
introuvable sur Amazon.fr
quand on parle pollution il faut savoir de quoi l’on parle.
Actuellement pollution = CO² or le CO² est responsable du rechauffement climatique qui est grave masi different de pollution comme dans le cas de marée noire etc …
Je pense qu’il est difficile de combattre toutes les pollutions en meme temps
De meme, on parle souvent de pollution d’utilisation et non pas pollution pour la construction ou le recyclage ce qui est assez logique car l’utilisateur (ou l’acheteur) paye un produit fini (donc le coût de pollution de la construction est incluse) et il ne paye pas pour le recyclage et donc ne regarde que son bilan carbone a lui.