Voilà, j’adore le 24-120 mm f/2-5,9 de mon petit Canon S100. J’ai réalisé les images suivantes aux différentes focales sélectionnables par la bague d’objectif : 24, 28, 35, 50, 85, 100, 120 mm… Aucunes retouches, ce sont les JPEG brut de fonderie, juste avec une petite correction d’expo de -1/3 (de principe) à la prise de vue.
- Vous pouvez télécharger les fichiers RAW en suivant les liens sous chaque images. N’hésitez pas à essayer les correction d’objectif de Lightroom 4 sur ces RAW, vous verrez c’est impressionnant.
Après sa compacité et son ergonomie, l’un des meilleurs arguments du S100 est sans hésitation son zoom 24-120 mm f/2-5,9, disposant d’un mode macro 3 cm (contre 5 cm pour le S95). Un zoom 5x totalement escamotable démarrant à 24 mm, voilà qui est assez rare pour être signalé (on l’avait présenté ici)…
En effet pour trouver un vrai grand angle, il fallait jusqu’à présent chercher du côté du Panasonic LX-5 (24-90 mm f/2-3,3). Ou du Samsung EX1 (24-72 mm f/1.8-2.4).
Mais, ces deux modèles restaient handicapés par une amplitude de focale limitée et un encombrement supérieur au S100 (notamment car leurs objectifs ne sont pas totalement « rentrant »). Et hop ! Miracle :
Tout dépendra évidemment de vos besoins… Mais selon moi, un 24-120 mm f/2-5,9 s’avère plus utile au quotidien, que par exemple, le 28-112 mm f/1,8-2,5 de l’Olympus XZ-1. Qui reste pourtant l’un des meilleurs objectifs proposé à ce jour sur un compact, à égalité avec l’étonnant zoom à bague manuelle du Fuji X-10 (un 28-122 mm f/2-2,8). Malheureusement tous deux ne descendent pas à 24 mm.
Hors, disposer d’un vrai grand angle, change la vision d’un photographe. Je me souviens qu’après avoir utilisé dix ans un 28-70 mm sur mes reflex, le passage à un 24-70 mm fut pour moi une révolution créative… Mettez donc, à la poubelle tout trans-standard ne démarrant pas à 24 mm (façon de parler évidement) ! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, troquer mon S90 pour un S100…
Et ne parlons pas de l’indispensable petit flash embarqué, indispensable pour faire « claquer » les couleurs, avec un petit coup de fill in discret. Le S100 dispose contrairement à de nombreux compact d’une correction manuelle de puissance du flash. Ci-dessous à -2/3. Comprends pas que certains en soient privé !
Certes, on regrettera sur le S100 une distorsion perceptible au 24 mm. Mais on lui pardonnera vu la taille du zoom, d’autant qu’au besoin un logiciel comme Lightroom peut la corriger automatiquement dès l’importation (Lightroom 3.6 intègre le profile d’objectif du S100).
Ou pourra aussi manuellement la corriger, totalement, partiellement, ou pas du tout (corriger la distorsion est parfois inutile). Quand aux portraits et aux paysages, l’avantage des 120 mm du S100 est évident (le S95 s’arrêtait à 105 mm)…
Voilà, n’hésitez pas à télécharger ces images pour votre évaluation personnelle !
Ci-dessus : 24 mm. Téléchargement IMG_0122.cr2
Ci-dessus : 28 mm. Téléchargement IMG_0123.cr2
Ci-dessus : 35 mm. Téléchargement IMG_0124.cr2
Ci-dessus : 50 mm. Téléchargement IMG_0125.cr2
Ci-dessus : 85 mm. Téléchargement IMG_0126.cr2
Ci-dessus : 100 mm. Téléchargement IMG_0127.cr2
Ci-dessus : 120 mm. Téléchargement IMG_0128.cr2
Magnifique ! Je l’ai commandé moi aussi…
Tout à fait d’accord avec cet article vantant les mérites de ce type de compact.
J’ai un S95 et je suis très fan de :
– la bonne qualité d’image en raw jusqu’à 800/1600 iso
– la bague permettant de d’aller rapidement aux focales habituelles sans pomper sur le zoom
– le mode C qui permet de rappeler tous les paramètres habituels, y compris un niveau de zoom. Si on veut que le compact se positionne sur 50mm à l’allumage, et bien c’est possible.
– l’effet très grand angle ou la vidéo time laps pour rigoler en société
– et bien sûr la vrai compacité. Ce compact tient vraiment dans la poche.
Bref, le 5D Mark II quand il faut être sérieux et le S95 le reste du temps.
Je viens tout juste d’acheter un S100 et j’adore,il est réglé en RAW et les premiers fichiers sont à la hauteur de mes attentes,ce sera un excellent appareil en accompagnement de mon 7D lors de mon prochain voyage en Irlande.
Incroyable l’effet du de rapprochement du téléobjectif, cette Peugeot est de plus en plus proche! Je viens de tout comprendre!
Tiens, Gilles est revenu !
Non, grosse différence dans le rendu du bruit et de l’accentuation ! C’est un capteur CMO et non CCD…
C’est très fin ! Bien meilleur qu’un G12 (que j’ai longuement testé)
Très impressionnant cette qualité d’image ! Meilleur que le Fuji X-10 notamment !
Non, je l’ai acheté dans le hem arrondissement !
http://www.camara.fr/store_details.php?store_id=2049&store_image=1
72, Rue De Rochechouart
75009
Paris
01.48.78.36.89
Le plus bas prix de paris !
à ton avis, entre le S100 et un J1 de nikon, est-ce que la différence de prix vaut le coup ?
Ben au vu des RAW du Canon S100, il me semble que non !
Si on veut mieux que le Canon S100, on prend le Canon G1 X…
« Le plus bas prix de paris ! »
Nan je l’ai trouvé un euro moins chère dans une boutique à Paris ;)
Où, au conditionnel, et sous réserve des photos que tu as posté JF.
Effectivement ces photos issues du S100 ( Cmos ? autre chose ?) semblent romprent avec ce que nous avait habitué les compacts Canon, ce qui rejoindrait l’avis de Yssengrain sur un autre post.
On dirait bien que le resultat est bcp plus nuancé, moins brutal dans les oppositions entre les parties éclairées et sombres et que la sempiternelle tendance a des zones cramée soit très bien corrigée, une presque « moelle » qui raprocherait de Fuji, sans le rendu un peu « craspouille » et « jaunasseux » de Panasonic.
Et si cette impression est vraiment corroborée sur le terrain et l’usage, si ce n’est plus vraiment , dixit Yssengrain « ce que l’on a connu de Canon » = Tant mieux!
Si j’ai posté ce commentaire, depuis l’temps que je vois les photos de JF avec des compacts Canon, c’est la premeière fois que je note » à l’œil » ( avec les reserve de subjectivité) une vraie rupture par rapport aux modèles antérieurs.
@ beau quai :
» … si ce n’est plus vraiment , dixit Yssengrain « ce que l’on a connu de Canon » = Tant mieux ! »
pour ma pars, les compacts Canon (S90 et G12) étaient justement largement meilleurs que tous les autres ! Tu les avais essayé ou pas ?
@Max
Pas d’essais très approfondis pour G12 et S90, mais » à ma lorgnette », des progrès mais pas significatif sur le fond par rapport aux précédents, toujours dans le domaine précis d’une certaine qualité d’image et tranquilité du résultat.
Mais comme je les ai goutés dans des scènes similaires a ce qu’a posté JF, rue avec fort contraste de lumières, je ne peut que noté la différence que semble creuser ce S100.
Mais je suis de ceux qui pensais tout bas- tout fort = « Mais qu’atted Canon pour mettre du Cmos dans ses compacts ? » , préjugeant le résultat que l’on observe.