C’est le grand jour… Ou plutôt la grande semaine : à partir de lundi seront distillées (semble-il tout au long de la semaine) les annonces des prochains Mac à processeurs M4, tant espérés. En commençant probablement par un nouveau Mac Mini M4 ultra compact. Donc la version M4 Pro accueillera peut-être deux nouveaux ports USB-C en façade, l’USB 3 étant abandonné cette fois… Pensez que le Mac Mini actuel est encore à base de M2 : cette machine ne passera donc pas par la case M3.
Puis cela ira « crescendo » jusqu’au MacBook Pro M4… Restez connectés ! Ce nouveau MacBook Pro arrivera avec 3 ports Thunderbolt très probablement et sa configuration de base passera très certainement à 16 Go de RAM, ce qui est enfin une bonne nouvelle. Espérons aussi que la dotation de base en SSD progresse. Par contre ne rêvez pas : le design ne changera probablement pas… Et il faudrait toujours supporter cette abominable encoche qui défigure l’écran (vous aussi vous détestez ?). Et les variantes à base de M4 Pro et de M4 Max en haut de gamme seront peut-être aussi de la fête, avec un 4em port Thunderbolt 4 peut-être, ce qui serait bien… On verra !
Ensuite on peut s’attendre à un nouveau Mac Mini M4 dans un boitiers encore plus compact… Mais alors vraiment Mini : comme une Apple TV…
Puis les iMac M4 seront présentés… Espérons un plus grand écran (genre un 27 ou même un 30 pouces) : car se limiter à un 24 pouce en 2024 : c’est vraiment minable… (je n’en ferait rien en dehors du Mac de la cuisine qui sert à afficher les recettes). Ces nouveaux iMac étant accompagnés de souris, claviers et trackpad enfin en USB-C : il serait temps…
Pour le MacBook Air M4 : restez calme il faudra probablement attendre jusqu’au printemps ou même jusqu’à l’été… Patience !
Quoiqu’il en soit cette génération M4 pourrait représenter le plus gros gain de performances depuis l’introduction du M1, si l’on en croit les benchmark des iPad M4 déjà annoncés il y a quelques mois… Donc j’espère que vous n’avez pas fait récemment l’acquisition d’un M3 : ce serait dommage de ne pas avoir patienté jusqu’au M4. Il se pourrait aussi que la disponibilité et l’ouverture des commandes soit très rapide. Et que l’arrivée de ces machines correspondent à la disponibilité d’Apple Intelligence aux USA, puisque le logo publié sur X (ex Twitter) y fait penser. Pour l’Europe : il faudra patienter encore de très longs mois…
On compte sur toi – comme d’hab’ – pour nous proposer les meilleures options d’achats en fonction des utilisations / budget.
J’ai un MacBookPro 14″ M1 Pro, 16 Go, 10 coeurs, 2To. A peine 4 ans, si il faut que je change pour un M4, ça va piquer un peu… D’autant plus qu’avec l’achat du Canon R5 MkII ma tirelire en a pris un bon coup déjà ! :))
Mais est-ce que mon M1 va suivre longtemps la création/gestion de gros aperçus dans LRc avec les 45 Mpix du R5 MkII ?
Ah ben le gain de performance risque d’être intéressant…
Mais peut-être pas obligatoire dans ton cas, puisque tu as déjà 16 Go de RAM.
Dans mon cas : MacBook Air M1 de 2020 avec 16 Go de RAM et SSD de 2To : j’aurai intérêt à passer sur un MacBook Pro M4 avec 32 Go de RAM et un SSD de 4To (car 2To je suis un peu juste en voyage avec mon catalogue Lightroom de 750.000 RAW qui pèse dans les 645 Go)…
Impatient d’être lundi et de passer ma commande…
Et je crois que je ne vendrai pas mon MacBook Air 13″ tant il est sympa en déplacement ! ! ! Et qu’il marche toujours aussi bien 4 ans plus tard… à peine éraflé dans un coin suite à une chute. mais ce MacBook Air M1 aura été de très loin le meilleur Mac que j’ai connu de toute ma vie… celui qui a posé le moins de problèmes (jamais le moindre problème) jamais le moindre bruit de ventilateur…
Juste en été par temps très chaud : il ralenti parfois un peu quand je bosse avec Lightroom Classic… Mais c’est acceptable !
Merci JF !
On se parle lundi alors ! ! !
Je confirme que ce MacBook Air M1 est une petite merveille. J’attends de mon côté que cette encoche disparaisse avant de changer de Mac car je ne vois que ça quand je regarde un écran de MacBook Pro/Air M2 M3
Oui, ce fut le meilleure affaire de ma vie sur Mac !
Et cette encoche qui ne sert à rien : quelle stupidité…
Pathétique tout cela… pour gagner quelques secondes en traitement ? Les MacBook actuels sont déjà tellement bons… On est arrivés à un tel degré d’excellence que faire mieux relève du défi ultime…
Non, on ne peut pas dire ça… A chaque génération il y a un gain de performance (entre 8 et 20% selon les générations).
Et après 2 ou 3 générations : le gain de performance est considérable.
Comme les professionnels, ne changent leur machine que tous les 3 ou 4 générations (et le particuliers gardent les machine au moins entre 5 et 10 générations) : ils profitent d’un véritable gain de temps pour chaque opération…
C’est ça, pour le privé, je change mon macbook pro tous les 7-8 ans (ils sont increvables: coût d’investissement 40€/mois). Et même là, mon i7 avec 16Go de Ram tourne nickel, mais l’OS n’est plus mis à jour depuis 2 ans. Je sais qu’i est temps de changer. Un M4 2To à 36 Go ou un M3 reconditionné. A suivre…
Oui, bien sûr qu’il y a un gain… mais est-ce vraiment utile ? On se crée des besoins sans arrêt et si on peut éviter, en tant que particulier, de jouer le jeu des marques en justifiant ces besoins, ça ferait du bien à notre société de consommation…
Oui, bien entendu : c’est aussi bien d’éviter les dépenses inutiles et la consommation inutile…
Mais il appartient à chacun de juger ce qui lui est utile ou non.
Je pense qu’après 4 ans et demi de MacBook Air M1 : et bien le passage au M4 sera un gain de performance absolument justifié pour un professionnel, ou un photographe « productif ».
Après pour un amateur ou un particulier : changer d’ordinateur tous les 5 à 7 ans, cela n’a rien d’excessif, vu l’importance que prend le « digital » dans nos vies… Tout ce que l’on fait grâce à un ordinateur (et que l’on ne peut plus faire autrement)… Quelque soit notre métier, quelles que soient nos passions !