Entre un shooting d’un spectacle de Béjart et un départ à Macau pour couvrir le Cirque du Soleil, Christophe Raynaud de Lage a finalement trouvé quelques minutes pour nous dire ce qui l’a séduit sur le nouveau Canon EOS 5D MkIII (il nous avait gentiment passé un fichier RAW à télécharger) :
Photo : Christophe Raynaud de Lage.
Quelle sont pour toi les avantages de ce nouvel outil ?
Tout d’abord, voici les trois raisons qui font que c’est un appareil bien adapté à ma spécialité. D’abord, la sensibilité, au moins 2 diaph de gagnés sans perte de qualité. J’ai pu pour la première fois atteindre le 1/400e pour figer un mouvement (lors de spectacles de danse et de cirque, peu éclairés ou je n’aime pas monter exagérément la sensibilité).
J’ai shooté pour la première fois à 3200 et 6400, selon les besoins. J’essayerais en coulisses de pousser jusqu’à 25000…
Ensuite, un vrai autofocus… Pas juste pour faire le point, mais une vrai assistance à la MAP en conditions difficile.
J’ai aussi un coup de coeur pour le véritable mode silencieux en spectacle. Dans mon domaine, ça change tout ! Je suis parfois obligé de travailler depuis les rangs du public (c’est délicat à l’Opéra notamment ou l’on dérange très vite les gens). J’ai pu également apprécier sa très grande discrétion lors d’un reportage dans un lycée.
Et il y a quelques petits plus, qui me plaisent bien : par exemple double sot avec une carte SD en secours. Utile pour ne plus penser à changer de carte dans l’action. Ou le niveau électronique, qui me manquait tant sur l’EOS 5D Mk2 : génial ! L’image est un peu plus détaillée que sur l’EOS 5D MkII. Du coup, je pense changer bientôt mon 24-70/2,8 pour le nouveau…
Quelle sensation a tu ressenti à la prise en main ?
Un bien meilleur touché. Et une sensation de plus solide aussi, très rassurante… Même si je n’avais pas eu trop de soucis de fiabilité en 3 ans avec son prédécésseur… La prise en main me convient bien, elle est très agréable, avec une très bonne tenue sans grip.
L’écran est beaucoup plus confortable. Plus précis notamment lorsque l’on zoom X10. Il semble aussi plus fidèle.
Que reprochais-tu à tes précédents boitiers EOS ?
Principalement l’autofocus et la cadence de moteur, un peu courte…
Le viseur est-il un progrès utile pour toi ?
Oui, c’est toujours utile de garder la maitrise de son cadrage réel. On est souvent obligé de recadrer légèrement en post prod, pour supprimer de petits détails sur les bords.
La réactivité en rafale est-elle suffisante pour toi ?
La cadence correspond exactement à ce qui me manquait. Au delà un “bouffe carte “ ne me semble pas nécessaire en spectacle (c’est évidement différent en sport).
L’autofocus est-il plus réactif ?
Extrêmement réactif ! Je n’ai pas encore réussi à le planter et je sens que je peux lui faire confiance. D’ailleurs, c’est la fonction qui va me prendre un peu de temps à maitriser, j’ai lu attentivement le mode d’emploi…
J’ai réussi des image (ci-dessous), grâce à une nouvelle fonction : « capteurs sur sujet entrant dans le cadre ».
Si tu avais quelques reproches à lui faire ?
Je ne sais pas encore, mais je vais bien trouver…
Combien as-tu revendu ton précédant EOS 5D Mk2 ?
Je l’ai vendu 1000 € à un copain vidéaste.
capteurs sur sujet entrant dans le cadre
ça ne serait pas l’équivalent de « Vitesse de l’AI servo » réglable sur le 7D en 5 positions ?
intéressant ! Merci ;-)
On parle beaucoup des images qui seraient soft, qu’en est-il? Un bug DPP ou est-ce vrai avec tous les RAW?
Également testé ce soir sur un opéra !
Effectivement on peut shooter à 6400 iso (ça tombe bien le 1er acte était quasi dans le noir…)
Un AF qui n’a plus rien à voir avec celui du 5D2 (que j’ai pu tant maudire…) et une cadence plus que suffisante.
Ici ça claque, ça déclenche immédiatement avec un bruit très métallique.
La réactivité du boitier n’a plus rien à voir avec les lenteurs, la mollesse et les latences du 5D2…
Par contre le 2 modes silencieux (mode 1 et mode 2) ne changent à mon avis rien du tout…
Aussi d’accord sur la finition et la prise en main du boitier qui tient plus du 7D que du 5D2.
Donc plutôt un 1er essai très concluant.
Le 5D3 progresse sur les hautes sensibilités (je trouve que qualitativement on gagne un diaph et demi) et surtout corrige les gros manquements de son prédécesseur…
On a ENFIN UN VRAI BOITIER DE REPORTAGE !!!
Énorme progrès niveau réactivité et surtout enfin un vrai AF !!!!
D’ailleurs je me demande bien pourquoi Canon l’a appelé 5Dmk3… C’est plutôt un 3D !!!
Je retrouve enfin l’équivalent numérique de mon ancien EOS 3 argentique !
Reste à prochainement tester la bête sur un autre sujet qui fâche : La mesure au flash !
A suivre…
Merci pour ces infos, je sais que je ne vais pas regretter mon investissement!
Merci pour ce retour! Lorsque j’ai changé mon 50D pour passer à la gamme xD, j’avais songé au 5DmkII mais l’autofocus m’avait refroidi. J’ai donc pris le 7D, dont je suis très content… mais là visiblement le 5DmkIII est une belle bête: un 7D avec un capteur FF+quelques fonctions héritées du 1DX ;-)
Et il faut faire quoi pour avoir le droit de tester la bête…?? J’en suis à mon deuxième commerçant spécialisé parisien qui m’annonce ne tirs pas savoir quand ils l’auront en stock…
je confirme tout ce qui a été dit précédemment, par contre au niveau du bruit (déclenchement) c’est pas encore ca à mon gout… ca m’a l’air compliqué de faire un truc vraiment silencieux à priori :-/
J’avais longtemps lorgné sur le D700 quand j’utilisais le 5D2, là par contre Canon s’est bien rattrapé !
Errare humanum est…
Ok je me suis trompé de fonction pour le mode silencieux…
Effectivement ça réduit ÉNORMÉMENT le bruit métallique du déclenchement…
Sans pour autant être totalement silencieux mais sans latence comme testé sur le 1Dmk3 il y a quelques années.
Un autre point positif !
Reste à voir le D800E qui s’il parvient à récupérer le diaph et demi en haute sensibilité pourrait aussi être une fort belle machine à image par faible lumière…
;-)
« Et il faut faire quoi pour avoir le droit de tester la bête…?? J’en suis à mon deuxième commerçant spécialisé parisien qui m’annonce ne tirs pas savoir quand ils l’auront en stock…
»
personne pour me répondre ???
Je viens également de tester mon nouveau Mark III sur le tournage d’un long-métrage où j’officie comme photographe de plateau. Le mode silencieux est vraiment extra, je peux déclencher en extérieur sans problème, le bruit du déclencheur est très doux et feutré. En intérieur, dans un décor un peu étroit, pendant les répétitions, je peux déclencher sans me faire remarquer. Une fois qu’on lance le moteur, j’enferme le boitier dans le blimp, le silence est total. Il m’arrive de jongler entre le Mark II et le Mark III et la différence sonore est sans appel.
Je bosse avec des vieilles optiques (28-70/2.8 et 70-200 2/8 non IS) et le rendu est extra. Je regarde souvent les clichés à 100% sur le visage des comédiens (dont un certain Gérard D.) et je n’ai noté aucun pb mais une définition incroyable.
AF très réactif, belle gestion des hautes sensibilités..
Bref, pour mon domaine de travail, ce mark III est génial !
Je regrette son prix un poil élevé mais bon.
test commentaires
@Roger : Super ta galerie, j’adore …
@Roger : +1 (super)