Le gens ne font pas des voyages. Ce sont les voyages qui font les gens ! Oui, je sais je ne suis toujours pas rentré, ça fait presque 2 mois… Mais que voulez-vous, je me suis dit : il faut partir tant qu’il est possible… Qui sait ce qui va nous tomber sur le nez dans les années à venir : nouveau virus, guerre mondiale, crise financière ? La vie est trop courte pour rester les deux pieds dans le même sabot : il faut faire ce qu’il faut, tant qu’il est temps.
Alors durant ce voyage, nous sommes passé par Hong Kong, par Guangzouh (Canton) en Chine, puis un long séjour au Vietnam, mais pas trop vite… Il faut savoir voyager « lentement » : quelque soit l’endroit au moins 5 à 7 jours à chaque étape. C’est comme cela qu’on « ressent » un pays et éventuellement que l’on peut faire des photos.
Voyager léger : c’est tellement mieux…
Nous avons voyagé « ultra léger » : un sac cabine de 7 kg et un petit sac à main « accessoire » (comme disent les compagnies aériennes). Le mien est capable d’emporter un MacBook Air M1 (mon modèle de 2020 résiste décidément il est incroyable), un unique boitier (j’ai ressorti le vieux EOS R qui est toujours aussi agréable à utiliser avec son excellent viseur)… Et un petit objectif (je reste fidèle au RF 24-105 mm f/4-7.1 IS STM imbattable pour son rapport qualité / poids). J’ai aussi emporté mon RF 35 mm f/1.8 STM, mais je l’avoue honteusement : je suis vraiment trop fainéant pour l’utiliser régulièrement, c’est probablement dommage…
Il faut dire que j’utilise de plus en plus souvent le 35 mm de mon iPhone 15 Pro Max, qui fait des images vraiment superbes… Avec un petit bémol qui est vite apparu : les fichiers RAW de 48 Mpixels sont extrêmement lourds, c’est l’énorme défaut de cet iPhone (comment Apple n’est-il pas parvenu à imiter le format C-RAW de Canon ? Un des quelques petits avantages qui me font toujours préférer Canon). Du coup, la synchro des images sur mon compte iCloud me « bouffe » des « data ». Et en voyage les data c’est assez cher…
Le bonheur d’utiliser des E-SIM…
J’utilise les carte e-SIM de Maya.net, c’est incroyablement pratique : je les ai déjà utilisé à Singapour, en Malaisie, au Vietnam et même en Chine… Mais pas « donné » tout de même. De ce point de vue la disponibilité des E-SIM est un progrès fantastique je trouve (que j’avais expliqué ici en 2019). Bien que la disparition des SIM « physiques » (uniquement aux USA pour le moment et depuis l’iPhone 14) puisse être aussi un problème, pour beaucoup de gens qui ressentent le passage aux e-SIM virtuelles comme une opération « inquiétante ». Alors que finalement non…
Attention si vous achetez un iPhone en Chine ou à Hong Kong : ceux-ci proposent 2 emplacements de cartes SIM « physiques », mais toujours pas de e-SIM ! Et je trouve cela très handicapant pour les voyageurs (qui seront forcément contraints d’acheter une carte SIM physique en arrivant l’aéroport ou en ville. Alors qu’installer sa e-SIM avant de prendre l’avion ou est si pratique). Si en achetant un iPhone à Hong Kong l’économie financière est importante : n’oubliez toutefois pas ce petit détail pour le moins déplaisant…
Les voyageurs sont de plus en plus débiles
Nous avons vu proportionnellement moins de voyageurs Européens au Vietnam que les années pré-COVID (et quasiment aucun à Guangzouh), mais énormément de Coréens et d’autres asiatiques… On sent à quel point le monde change.
Par les habitudes aussi : la perche à selfie fait toujours autant de ravage et une nouvelle espèce gagne : le droniste sauvage qui survole des monuments et la foule (il faut être un peu con tout de même, d’autant que l’on ne sait pas trop comment peut réagir le police de certains pays si par malheur elle vous tombe dessus)… Nous avons vu énormément de voyageurs débiles notamment parmi les plus jeunes (Européens comme Asiatiques) : qui semblent de plus en plus régulièrement d’une stupidité affligeante. Tombant à pied joints dans tous les pièges à touristes couillons et accumulant tous les « clichés » du « touriste collectionneur ».
Ils ne « savent » pas se débrouiller seuls : louer une moto pour être libres d’aller ou ils veulent et de se « perdre » par exemple… Ils ont besoin d’être toujours conseillés, guidés et assistés. Et bien entendu comme les conseilleurs sont d’abord les « vendeurs » vous avez deviné la suite ! Chaque hôtel va essayer de leur vendre un « tour organisé », une « activité » : rafting, sortie vélo, cours de cuisine, etc… Pour visiter une grotte : on essayera systématiquement de vous vendre un « package » : avec transport depuis votre hôtel (on passe vous chercher), un guide et même un kayak (pour une valeur ajoutée quasi nulle). Alors que vous pourriez y aller seul en vélo ou en mobylette et acheter votre billet à l’entrée de la grotte ! Ceci à condition d’avoir un peu « préparé » votre voyage à l’avance et d’avoir cherché des renseignement sur internet… Oui, Internet : rappelez-vous de cette chose, avant les réseaux sociaux !
Mais que voulez-vous : la « génération réseau sociaux » est une « génération naïve »… Plutôt que de chercher eux-même les informations sur des sites « à l’ancienne » beaucoup de jeunes se contentent de suivre les conseils des « influenceurs » auxquels ils sont abonnés ; ceux-ci se vendant sans vergogne à des « agences de voyage », hôtels ou autres opérateurs (car ils veulent en vivre)… Au final : l’information a été remplacée par la « communication » et Instagram n’est qu’une vaste « vitrine » malhonnête : ou vous ne saurez jamais si quelqu’un qui vous conseil un lieux, ou une destination a été rétribuée pour le faire…
Résultat de cette évolution : pour pas mal de jeunes citadins, un voyage à l’étranger implique d’abord la visite de tous les coffee-shop « recommandés » de la moindre ville par laquelle ils passent. Même si vous allez dans un trou paumé : vous trouverez toujours un coffee shop qui ressemble trait pour trait à celui que vous adorez fréquenter juste à côté de chez vous (et que moi aussi j’adore fréquenter). Cela ne veut pas dire qu’il est mal venu de se rendre dans un Coffe shop « en général » pour prendre un « latte » : mais je veux dire qu’il est simplement triste qu’en 2024 pour beaucoup de jeunes, un voyage se résume à une série d’actes de « consommation ». Ou à un parcours d’endroits obligés, de plus en plus formatés et de plus en plus ressemblant, ou l’on passe son temps à boire et manger, plutôt qu’à explorer et se perdre…
Avez-vous d’ailleurs remarqué, que cette « génération Instagram » est sans arrêt en train de bouffer, ou boire un truc ? Moi, je l’ai déjà remarqué en marchant dans les rues de Bangkok, de Hue, ou de Hoi An… Presque plus personne de moins de 25 ans ne marche sans tenir un de ces horribles »mug en plastique » : remplis de « bubble tea », de « Ice tea », ou de « smoothies à la glace pilée », qui évidement finiront à la poubelle… La génération instagram est une « génération fragile » qui « tête » toute la journée : c’est totalement infantile.
Dans le meilleur des cas : on tête une « gourde » en plastique ou même en métal : le nombre de gens qui transportent une gourde, mais c’est n’importe quoi… Depuis quand les être humains ont-ils besoin de transporter une gourde au quotidien, pour le moindre déplacement, alors qu’on peut se désaltérer partout ?
Mais revenons à ce « flux quasi permanent » de boissons sucrée et nourritures « molle » : qui est à l’image du flux quasi permanent de photos et vidéos qui sont consommées en quasi temps réel sur les smartphones par les adolescents… Pas de structure, aucune pause, zéro chapitre, pas de rythme ni de rupture ! Ni temps forts, ni de difficultés à surmonter : juste un lait épais, doux et sucré qui coule en permanence et duquel il est semble impossible de se sevrer…
L’effondrement du niveau culturel et de la curiosité se sent aussi du côté nourriture : certains restaurants (même au Vietnam) suppriment (ou diminuent) systématiquement tout ce qui fait le « sel » de la cuisine asiatique : la sauce de poisson, le piment, l’ail, le gingembre, les crevettes (avec un gout de crevette)… En gros : certains touristes se retrouvent à manger exactement les même choses que chez eux : le goût et la texture restent identiques (neutres comme les crevettes industrielles de supermarché) : seule, le nom, la forme et la couleur changent…
Voilà l’évolution du tourisme de masse (mais aussi de la musique, du cinéma, de l’information et de tout le reste) sont autant de symptômes très inquiétants pour l’avenir… Au fur et à mesure que l’industrie touristique gagne en surface : transformant des quartiers entiers en Disneyland idiots et formatés : heureusement il reste encore facile de s’en écarter si l’on sait s’y prendre… Mais pour combien de temps ?
Il y a de quoi être inquiet ! Notamment de l’avenir et du visage de notre capitale Paris, dans quelques années… Car pour rester compétitifs face à l’Asie (d’une richesse incroyable en destinations) : il est à craindre que certains de nos dirigeants soient prêts à faire n’importe quoi. Et à « tout brader » au bénéfice de l’industrie touristique, des débits de boisson, des vendeurs d’alcool ou de sodas sucrés. Un exemple : imaginez qu’il sera interdit d’utiliser un autre type de carte bancaire que les VISA sur les sites Olympiques pendant les JO ! Mais c’est absolument fou et révoltant… Ils ont ainsi « vendu » à VISA l’un des sponsors : notre liberté de payer avec la CB de notre choix ? Cela va trop loin et ça en dit long sur ce à quoi s’attendre…
Mais c’est un autre sujet : les JO seront d’ailleurs une répétition à grande échèle de ce qui nous attend dans les années à venir. Tremblez les Parisiens, car ça sent la catastrophe…
D’autres reflexions à venir sur cette page, (si la météo reste grise comme ce matin)…
De mauvais poil ce matin ?-)
Bonne suite …
Ahah ! Non en fait de bonne humeur justement ;-)
J’ai mangé un cheval…
Ce qui me « décomplexe » pour dire ce que je pense (eta que beaucoup pensent aussi)…
J’aime beaucoup te lire et même si ça ne parle pas forcément de photo. Je partage ta vision de ce monde qui change, évolue. Je me faisais cette même réflexion quand à ceux qui ont systématiquement une gourde, un mug ou un truc à manger à la main et ceci à n »importe qu’elle heure de la journée. Merci pour ces photos et ces paysages. J’en redemande. Bonne continuation.
Merci ! ça me rassure de ne pas être tout seul…
Alors certes je me dis aussi : quand on travail, des fois on a pas le temps d’aller au restaurant, donc on mange dans la rue.
Mais dans la cadre des vacances, ça dénote une attitude de « multi consommation juxtaposée » (je consomme avidement en même temps avec mes yeux, avec ma bouche et pourquoi pas avec mes oreilles en même temps lorsque j’ai un casque posé sur les oreilles)… Et ça dénote un problème : une sorte d’incapacité à se concentrer (et à apprécier) une seule chose à la fois…
Ils m’énervent les gens qui « ont des gourdes » !
Ils m’énervent les gens qui « ont des écouteurs » en même temps qu’ils font autre chose !
Ils m’énervent les gens qui sont incapables d’ouvrir leurs oreilles à autre chose que la daube qu’ils ont appris à écouter… Ace sujet j’ai découvert un musiciens qui parle de musique et de son appauvrissement… Un gars extraordinaire ! Bon c’est parfois un peu pointu, mais écoutez le : j’ai envie de dire la meme chose en matière de photo. … https://www.youtube.com/@Pianojazzconcept/videos
Et par exemple son analyse des musiques des films de JamesBond qui se « simplifient » au fil des décennies est passionnante ! https://www.youtube.com/watch?v=NSZB4tQClk0&t=354s
Oh, mais tu as quoi contre ceux qui ont des gourdes? Hahaha.
Je ne suis pas jeune, je suis plutôt du genre chauve avec ma barbe bien blanchie, mais j´ai systématiquement une gourde avec moi. Je bois énormément, et ca me rassure d’avoir toujours de l’eau avec moi (j’ai aussi une paille filtrante pour éviter d’acheter des bouteilles). La gourde fait partie intégrante de mon sac a dos (je fais beaucoup de rando aussi), et je ne conçois pas partir la journée sans la remplir (a l´hostel avec de l eau filtrée, au restau pour vider la bouteille…)
Je voyage depuis bien des années (j´ai vécu a Saigon de 89 a 92 notamment) et ma gourde m´accompagne partout (j´en ai plusieurs, comme des sacs a dos d´ailleurs).
Sinon, totalement d’accord sur le 24-105 STM. Je me surprends a l´utiliser bien plus que prévu, il est tellement léger et versatile… du coup mon EF 50L sort moins, c’est dommage (j’avais fait il y a qq années un périple de 4 mois en ASE, avec un 6D et mon EF 50L). Par contre, jamais accroché avec le 35/1.8, je n´arrive pas a me convaincre… Alors que j’avais adoré le vieux 35/2 non IS, justement pour son cote léger et passe-partout.
comme les autres, hate de lire ton compte rendu sur l’iPhone. Depuis le vol de mon Fuji X100s en Colombie je n’ai plus de compact.
Ahah ! Oui : les gourdes ça m’énerve ! Elle vont avec tout l’uniforme du jeune branché, ou de l’inspecteur sur une scène de crime qui apporte son café ;-) Cette mode vient encore des USA…
Bon, à la limite quand on vit à Saigon, pourquoi pas… Généralement dans un pays chaud ; j’achète une (petite) bouteille d’eau, ou j’utilise celle offerte à l’hôtel (que je rempli et réutilise éventuellement pas mal de jours, pour éviter le gaspillage de plastique).
Elle me dure la matinée et éventuellement je le rempli à midi, si je trouve de l’eau potable… Mais la plupart du temps je n’emporte pas d’eau (c’est lourd et on est déjà bien assez chargé : je bois avant de partir)… Et si exceptionnellement j’ai vraiment soif, je m’arrête prendre un thé, un café ou autre chose quelque part (au moins une fois le matin, et une fois l’après midi). « Noir un coup » : c’est toujours une occasion intéressante : s’arrêter quelque part quand on a soif (ou pas), c’est une occasion de rencontre ou de découverte…
Alors qu’avec la gourde on peut boire n’importe quand : on fait « tout en même temps ». Faire plusieurs chose à la fois : je n’aime pas ça… Soit je fait des photos, je me concentre et je ne bois pas. Soit je bois : et je me concentre (j’apprécie) ce que je bois…
Ce qui m’énerve, ce sont les gens qui transportent leur gourde à Paris : et « tètent » à toute occasion en faisant autre chose (comme si il n’y avait pas d’eau potable un peu partout)… Quand à acheter des gourdes hight tech, chères et sophistiquées, ou innovante : encore une gabegie… https://www.leparisien.fr/societe/airup-les-gourdes-qui-trompent-le-cerveau-22-03-2023-IBJIPH6A6FBNBCXP3LS6PKFJKQ.php …
A la limite j’accepte une exception pour les amateurs de thé, qui aiment conserver leur boisson chaude (tiède). Et éventuellement l’hiver en Rando quand il fait très froid… Un thé bien chaud, ça peut faire du bien.
Ça serait chouette d’avoir un retour sur cet iPhone en photo notamment concernant le zoom 5x..
C’est prévu ! ! !
Top :) merci JF!
Ça ressemble sacrément a un vieux réac qui a un syndrome du « c’était mieux avant”
Tes parents ou grands-parents parents devaient dire la même chose de ta génération
Exactement et j’assume totalement d’être « réac » : ça veut dire « réagir à une situation qui se dégrade »…
Et celui qui me répond que la situation ne se dégraderait pas : c’est vraiment qu’il met sa tête dans la sable comme une autruche ! Ou qu’il est totalementpassif et accepte sans broncher son « effondrement »…
Franchement honnêtement : tu comprends bien que j’ai raison ? Non ??? En tous cas : ça se dégrade déjà en Occident, et ce qui nous entoure, c’est quand même ce qui compte.
Tu ne le sens pas l’effondrement culturel ? Regarde cette passionnante vidéo à ce sujet :
https://youtu.be/QBxtqYyBU_Y?si=0gotN_C2hFQ2G0CD
Mais ce n’est qu’un exemple… Si l’on parle du niveau scolaire des Français (rapport au classement PISA), spécialement en math…
Bref : oui, c’était mieux avant ! Pas la peine d’en discuter 10 jours : ça crève les yeux…
Nier cette evidence : ce serait aussi « stupide » que nier le réchauffement climatique (parce que autour de chez sois il a fait froid cet hiver)… Ce n’est pas parce que autour de chez toi : tu vit dans environnement confortable et équilibré, que tu peux nier l’évidence globale : pour la météo comme pour la culture et l’état de la civilisation Occidentale ! Alors qu’il existe désormais un « consensus scientifique qui tendrait à démontrer que l’on vit un réchauffement climatique. De la même façon il existe un évident « consensus intellectuel » qui tendrait à démontrer que l’on vit un effondrement intellectuel et culturel, en tous cas dans pas mal de pays Occidentaux…
Franchement les USA qui sont depuis l’après guerre le vrai « fer de lance » de la civilisation Occidentale : car ce sont eux qui défendent le monde libre, qui sont allé sur la Lune, qui ont inventé Apple et Google : et bien ce pays a déjà élu Trump… A pu constater ses égarements sa personnalité (et certains succès malgré tout). Etbien en parfaite connaissance de cause ils s’apprêtèrent à recommencer ? Si c’est pas une démonstration de l’effondrement ça ? En tous cas de la faillite du système politique américain…Je ne sais pas ce qu’il faut.
Carrément c’était mieux avant : ben oui ;-)
Sans parler de culture : l’entassement des drogués dans certains quartier du Nord de Paris, l’état de la biodiversité, le niveau scolaire (en math), et même le niveau « global » des jeunes en informatique (qui tendrait à s’effondrer à cause du smartphone qui remplace l’ordinateur)…
Allez : espérons que j’ai tord ! ! ! Et donne nous un peu des raisons d’espérer et quelques idées qui démontreraient que l’humanité s’améliore depuis 50 ans (et qui me contredisent) ?
Car il faut aussi des gens optimistes comme toi (même s’ils ont tord) ! Et je suis sérieux : car ce sont les gens optimistes qui font avancer les choses… Et les gens pessimistes pour alerter les autres lorsque ça part en couille. Et régulièrement dans l’histoire des phases d’effondrement se succèdent (l’effondrement de la Grèce, de l’empire Romain). C’est normal.
La vie c’est comme la mode, un éternel recommencement, donc il y a encore un peu d’espoir dans ce monde en perdition à tous les niveaux, même si, vu l’état de la planète et le niveau de conscience de ses habitants, il faut une sacrée dose d’optimisme pour adhérer à cette idée. Mais je suis assez d’accord avec M. Vibert sur ses constats et j’affirme du haut de mes 76 printemps qu’effectivement c’était mieux avant. La preuve c’est que les nouvelles générations sont accrocs au vintage (automobiles, appareils photos argentiques, vélos, trottinettes et j’en passe et des meilleurs) sous la pression des influenceurs de tout poil. Tristesse et désolation, le monde est devenu un énorme goulag uniformisé, formaté, américanisé et wokisé. Vive Bakounine et l’anarchisme.
Oui, il faut mieux détourner le rageras parfois !
Ou faire comme si l’on avait rien vu…
Bonjour Mr beaucoup d’exces dans vos propos un enorme goulag uniformisé ben voyons ? Epargnez nous vos impensés. le « wokisme » est certainement plus inoffosensif que les nationalistes d’extreme droite. Poutine Trump Xi ji Ping Modi sont bien plus dangeureux que tous le mouvenments Woke réunis.
Malheureusement, si les Poutine, les Trumps et le extrémistes de droite (et de gauche et religieux) trouvent si facilement des supporters (ce qui n’est pas une bonne nouvelle) : c’est « grâce » (ou à cause) des excès des extrémistes « woke » et des excès du « libéralisme économique » (comme l’explique Emmanuel Todd dans son dernier essai : « La Défaite de l’Occident » )…
Le retour de la droite (plus ou moins extrême) est un effet de réaction et de rébellion, contre cette pensée unique qui s’impose « de force » dans les média, dans les école et les université… Pensée unique qui s’ajoute à la fainéantise intellectuelle, à l’effondrement de l’éducation et au déclin de l’Occident général…
Emmanuel Todd ou Michel Onfray ne sont pas des gens d’extrême droite (et moi non plus soit dit en passant)…
Poutine Trump Xi ji Ping Modi sont en effet aussi dangeureux que tous le mouvements Woke réunis : ils n’existent que en tant qu’anti thèse du wokisme. Ils existent « à cause » du wokisme : en réaction à la progression des idées et du Style de vie Occidental dans leur zone d’influence (c’est d’ailleurs exactement l’enjeux de cette guerre en Ukraine, pour Poutine : c’est stopper la progression lente mais insidieuse de l’Occident et de du libéralisme vers le centre de « son » Empire)…
« Prenez Imagine (de John Lennon), chanson « nihiliste » certes, mais écoutez bien le refrain : « I hope some day you’ll join Us » (c’est qui « Us », au fait, US ?). De nos jours, sans changer d’objectif, l’alphabétisation cède à la dataïsation. Car, outre la servitude volontaire, nous, Occidentaux, avons inventé la servitude désirable dont le smartphone est l’objet médiologique par excellence… »
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/ce-que-la-defaite-de-l-occident-d-emmanuel-todd-annonce-c-est-le-triomphe-de-l-occident
Je partage beaucoup de tes réactions, mais il me semble toujours difficile de critiquer ce qui nient ou font l’autruche face à une idée de réchauffement climatique alors que l’on y participe sans réel actions pour le limiter.
J’ai l’impression dans ce genre de remarque que l’on suit les dires et inactions de nos politiques.
En tout cas je m’explique ainsi une réélection de Trump aussi fou que cela puisse paraitre, un effondrement intellectuel et culturel….on laisse faire !
Malheureusement en se représentant une seconde fois et en négligeant la menace Trump : c’est Biden qui a ouvert un Boulevard pour un second mandat de Trump…
C’est complètement irresponsable de sa part, alors qu’il est supposé être un « grand stratège politique ». Et suicidaire de la part du parti Démocrate (le parti Républicain aussi a eu une stratégie suicidaire en misant sur Trump, mais ils ont eu de la chance)… Oui, je considère (peut-être à tord) qu’il est déjà élu.
Ce qui en dit long sur le déclin du système politique US qui est très fragile, notamment face aux systèmes autoritaires, qui dirigent les 3/4 de l’humanité. Ceci dit Biden ou Trump: cela ne changera rien au fait que les Américains vont cesser de défendre l’Europe progressivement au cours des prochaines décénies…
Nous devrons donc nous armer et nous préparer à nous défendre… Ou nous soumettre.
Plutot que me focaliser sur tes reflections sur les jeunes/instagram (j’avoue que ce n’est pas trop pour cela que je visite ton blog ;-)), je répondis sur ce que tu dis au sujet des e-sims: Cela change tout!
J’utilise perso l’application airalo sur mon iPhone. Voyageant pas mal, cela me permet d’avoir internet partout en 1 click. Tres pratique et bien moins cher que les forfaits proposes avec mon operateur habituel. Plus besoin de perdre mon temps a acheter une carte sim, qui me demande de fournir une copie de mon passport (style en Thaïlande). Et avec l’e-sim, je peux jongler entre cartes sim (j’en ai actuellement 4 + une physique), tres facilement.
Oui, Airalo marche bien aussi…
J’avais préféré à l’époque Maya, pour le support du « Partage de connection » pour mon Mac (car Airalo ne le proposait pas sur tous les pays à l’époque, mais peut-être cela a changé depuis)….
Sinon, tu n’a vraiment aucun avis sur l’effondrement culturel de la génération Tok Tok ? Pas meme un petit ?
Il nous faut accepter de faire partie d’une civilisation arrivée au terme de sa croissance; il faut être aveugle, et/ou sourd, et/ou stupide, ou tout simplement inculte pour ne pas se rendre à l’évidence. C’est comme ça
» les fichiers RAW de 48 Mpixels sont extrêmement lourds, c’est l’énorme défaut de cet iPhone (comment Apple n’est-il pas parvenu à imiter lma C-RAW de Canon ?). » .. C’est simple.. Ce n’est pas un défaut mais volontaire. Plus les fichiers sont lourds et plus Apple vend d’espace sur iCloud.. et plus $$$.. Avec 5 Go gratuit, cela fait peu de photos. Il faut donc passer à la caisse
Peut-être… Il est clair que j’ai du aussi changer de forfait de stockage iCloud ! ! !
Mais peut-être pas si machiavélique que ça :car ils proposent par ailleurs le Heif bien plus léger (pour ne pas trop payer justement)
Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire les mêmes constatations.
Hier, visite d’un haut lieu historique et touristique en Alsace, après une randonnée et un bon dénivelé. Je vois les mêmes gens avec les mêmes comportements d’abrutis. Pendant toute la visite, on a dû se farcir une petite famille dont le petit merdeux n’arrêtait pas de courir à gauche et à droite et de nous casser les oreilles avec sa voix fluette, sans qu’aucun membre de sa famille ne lui dise quoi que ce soit. Après la visite, on s’installe pour un petit casse-croûte tiré du sac avant de reprendre la randonnée, et devinez qui vient s’installer juste à côté de nous… le merdeux et sa famille. Alors que la plate-forme panoramique où on s’était installé est plutôt vaste. et déserte.
Mais le pompon, ça sera un peu plus tard. J’emmène la personne avec qui j’étais voir une ruine qu’aucun touriste ne connaît. On fait le tour de la curiosité architecturale et on voit… non pas le petit merdeux, mais une autre famille, avec un gosse de 10-12 ans qui avait tenu à emmener… une petite voiture 4×4 radiocommandée. Vous avez bien lu, à l’écart du monument, un préado en train de piloter son jouet sur un sentier de randonnée.
ahah ! Oui, il devient difficile de trouver un coin tranquille…
Et il devient quasi impossible de croiser un gosse « bien élevé » : c’est à dire calme, attentif, curieux mais respectueux… Tous les gosses d’aujourd’hui sont des hyper actifs, égocentriques et insupportables : en gros leurs parents en pire… ça prépare le pire !
Je ne vous pas comment on pourrait ne pas s’en rendre compte. Celui qui ose nier ce constat catastrophique (de la même façon qu’on ose nier le changement climatique, c’est aussi « gros » ) : qu’il prépare de sérieux arguments… On va bien les écouter !
Oui, c’est l’ère de l’enfant-roi, l’enfant qui fait ce qu’il veut, personne de son entourage ne lui dit rien, quand ce n’est pas carrément avec leur bénédiction.
J’ai u peu la même vision du monde actuel et j’ai de plus en plus l’impression d’être entouré que de cons. Surtout en France.
J’ai passé les 50 ans et le monde que l’on nous impose n’est plus celui qui m’intéresse.
C’est ainsi…
Tjs aussi passionné JF pour défendre tes convictions ! La forme de ton article m’a fait sourire mais sur le fond, je te rejoins, c’est très inquiétant…
Je met un bémol sur les gourdes; IoI … ! :)) Alors depuis que je voyage à travers le monde, j’ai 47 ans, j’ai tjs utilisé un contenant personnel (bouteille réutilisée ou autre, peu importe) afin de boire l’eau du robinet, l’eau d’une rivière (ou même une flaque boueuse avec un système de filtration pour des grosses randonnées en autonomie complète) auquel j’ajoute, si nécessaire, une goûte de « Micropure » afin de rendre toute eau potable.
Cela évite d’acheter de l’eau minérale ou sodas en bouteille plastique – énorme cause de pollution dû au tourisme notamment – et je fais des économies. Mais je pense que tu fais pareil, non ?!
Sinon pour le reste je suis d’accord !
Et tu as bien raison de voyager et d’en profiter tant qu’il est encore temps ! :))
Je trouve que la façon de voyager des jeunes aujourd’hui (qui comme tu le dis en dit long sur l’influence des réseaux sociaux) est un excellent sujet photographique. Cà me donne des idées, merci.
Oui, ça pourrait être « pittoresque » ! ! !
N’hésite pas à partager des photos dans les commentaires, si l’idée se concrétise ;-)
Juste pour le partage. Je viens de craquer avant de partir pour un objectif Rf 24-70.
Je suis du genre a ne croire que ce que je vois moi même. Et bien c’est une bombe.
Oui côté rendu sur les photos on ne retrouve pas la différence de tarif avec le EF II.
Par contre l’IS est fou et l’autofocus de mon R6II est passé a un stade de malade.
Concrètement j’ai 100% de mes images sharps a 1/15s pour 70mm de focale. Même le Rf 70-200 F2,8 que j’ai eu en prêt ne les fait pas.
Dingue de découvrir cela alors que rien dans les milliers de vidéos a la con sur Youtube.
Et la réactivité et le taux de réussite en Ai servo est très clairement meilleur.
Donc oui passer du EF II au Rf vaut les 1800 euros de différence si on fait de la photo de reportage ou de sport
Hello ! Merci pour le partage…
Tu veux parler du Canon 24-70 mm f/2.8 L IS USM ???
https://www.canon.fr/lenses/rf-24-70mm-f2-8l-usm-lens/
Oui, une bombe bien entendu !
beaucoup de rancœur et de mépris dans ce post. j’ai pas eu le courage de tout lire tant ça m’a rendu triste. Dommage.
En quoi est-il dommage, de découvrir que quelqu’un d’autre (moi et pas mal d’autres) avons des opinions différentes ?
C’est au contraire une « opportunité » de se questionner sois-même. Lorsque je rencontre et discute avec quelqu’un qui ne pense pas comme moi := je considère que c’est une chance. Cela m’encourage à « penser contre moi-même ». A me remettre en question.
Pourquoi cela ne s’appliquerait que dans un sens ?
Par ailleurs : au sujet de la rancoeur : point de rancoeur dans mes lignes… Juste une immense déception et même de la tristesse. Ma génération qui avons « inventé » Internet (j’ai par exemple crée mon site de photographe en 1997) : nous espérions que cet outil fantastique aiderait l’humanité à devenir globalement plus intelligente… Mais lorsque nous (les boomers… ) constatons comment les générations suivantes utilisent internet (par fainéantise et manque de volonté) et bien il y a franchement de quoi être déçu et inquiet…
Que vous n’ayez pas le courage de tout liure jusqu’au bout : en est une sorte de démonstration…
Que des gens refusent la discussion et considérant qu’ils ont raison « point barre »… Et les autres ont « tord » point barre : c’est l’échec intellectuel que l’on constate chez beaucoup de jeunes, notamment chez les « wokistes », chez certains « féministes » et chez pas mal de militant « bêtes » d’extrême (gauche comme d’extrême droite) : qui se comportent exactement comme les « facistes » et les « communistes » des années 30…
Le refus de la discussion et du débat : c’est le marqueur de l’effondrement de la civilisation… Ne soyez pas comme ça ! Préférez lire jusqu’au bout et discuter.
Après, il y a aussi des jeunes qui voyagent autrement. Mon jeune beau-frère, fonctionnaire diplômé d’une école prestigieuse, après 2 ans d’expatriation en Guyane, a mis un an à revenir à Grenoble. Il est passé par l’Amazonie, le Pérou, le Chili et la Colombie, en vivant (en partie) de petits jobs, donnant des cours d’anglais dans des coins perdus de haute montagne ou participant aux moissons avec tout le village. Seul et en logeant principalement chez l’habitants, dont certains n’ont jamais vu internet. Par contre, oui, il a trimballé sa gourde métallique :)
Oui, très bien : il y a toujours eu des exceptions (et des gens exceptionnels) et il en reste encore probablement quelques uns des gens comme ça…
Mais c’est exceptionnel et rare. Comme de continuer à utiliser des gourdes en métal !
Je crois avoir abandonné le gourde en métal définitivement en 1986 ou 87, après voir parcouru la portion Sud (de Barcelonnete jusqu’e Tarentese) de la « Haute route des Alpes » durant une vingtaine de jours… Avec un sac beaucoup trop chargé incluant un piolet et des crampons à glace ! Et une gourde en métal pour la dernière fois de ma vie…
Bonjour Jean-François,
Cet Effondrement que nous constatons tous (à moins d’être aveugle effectivement) est un processus VOULU et le fruit de l’alliance des Utopistes de gauche (depuis mais 68) et des Opportunistes de droite (le système néo-libéral a besoin de crétins corvéables et qui consomment).
C’est un complot pour détruire le régime républicain que nous avons connu et qui était plutôt performant jusqu’aux années 90, c’est très bien expliqué ici :
https://www.youtube.com/watch?v=xIhBYmAwbZE
À part ça, merci pour ces belles photos colorées, bon voyage :-)
Nous sommes déjà d’accord sur le constat.
Mais « Voulu » ? Là je n’en suis pas certain… comment en être certain ?
Car c’est probablement une tendance naturelle : j’imagine plutôt que le confort et la sécurité (qui sont un but louable et naturel) produisent naturellement de la fainéantise.
On devient réac avec l’âge (je l’étais avant).
Je vois deux soucis: l’absence d’attention longue sur un sujet (écoute, concentration,…), ca doit être la déformation professionnelle et l’uniformisation qui vient pour moi de la peur de l’inconnu (on écoute les conseils d’autres)
Bon pour les gourdes, je préfère le métal, on mange moins de plastique.
Sinon, le 24-105 est en effet très léger avec mon EOS RP, c’est agréable. Une idée de flash à me conseiller ?
Merci pour ce blog,
en effet !
Le flash ? Non oubliez ça… Prenez des LED !
Merci du conseil. Plus qu’à trouver le bon modèle.