On vous a déjà expliqué que la profondeur de champs dépendait de plusieurs facteurs : l’ouverture, la focale, la distance au sujet mis au point… et la taille du capteur. Mais ça ne « rentre pas » si facilement.
Suis tombé sur cet outil de visualisation génial et tout simple… Il vous aidera à mieux comprendre la profondeur de champs. Génial non ? On ne pouvait pas passer à côté… Même si l’on a vu plein d’outil dans ce genre précédemment, celui-ci à l’avantage de l’évidence.
La taille du capteur?
Oui, évidement, si on utilise la même focale avec des capteurs différents ;)
Ce qui explique qu’un compact ou un iPhone, sont plus ou moins incapables de générer du flou d’arrière plan (sauf un peu, en combinant longue focale et grande ouverture… mais un peu seulement)
oui, enfin, il y a surtout une très bonne appli qui nous donne tout ça de façon très explicite :
DoFViewer
Oui, mais c’est sur iPhone ce DOFViewer… par sur Mac !
Et je te dis pas pour un débutant : son interface semblera cauchemardesque (comment dégouter quelqu’un de la notion de profondeur de champs ? il suffit de lui montrer DOFViewer ;-)
Quand tu veux expliquer ça à quelqu’un qui n’a pas d’iPhone sous la main, je n’ai jamais rien vu d’aussi génial que ce petit schéma animé…
Sinon, il y a aussi Dr DOF sur iPhone, très visuel et assez simple à comprendre.
Dommage qu’il ne mentionne pas le cercle de confusion.
En argentique, avec des agrandissements à max 10* le format, ces valeurs sont ok
En numérique, fais le test, avec les valeurs annoncées, tu seras à coté:. En zone focus (en manuel) il faut en numérique un diaph de moins pour conserver la netteté sur la plage.
Sur la plage oui, mais à la montagne ?