On a déjà entendu pas mal de rumeurs selon lesquelles le prochain Canon EOS R5 MkII serait équipé d’un capteur de 60 Mpixels… Voici un nouvel élément intéressant (repéré ici) qui pourrait concerner ce futur appareil : ce brevet déposé par Canon protégeant un système de viseur basculant.
Pourquoi pas, cela pourrait être pratique pour de nombreuses applications… d’autant que le viseur peut aussi être « tiré vers l’arrière » : “thereby increasing the degree of freedom in shooting posture.” Ce type de viseur existe pour exemple sur le Canon C100 Mark II : c’est probablement utile surtout en vidéo. Ce qui laisse penser que cette nouveauté pourrait plutôt concerner un éventuel Canon EOS R5C Mark II…
Personnellement pour une utilisation photo, je préférerait voir arriver un écran multi orientable sur le côté et surtout dans l’axe de la visée comme celui du Sony A7R V. A suivre !
J’ai vu sur un forum que c’est pas nouveau ce genre de viseur, un membre avais poster une photo de son caméscope Canon et c’est le même genre de sytème.
Oui, mais ça serait nouveau sur un appareil photo, si (pour le coup) c’était utilisé…
C’est peut-être bien pour la vidéo, qu’il est ajouté…
A suivre !
oui, oui, c’est toujours comme ça, c’est pas nouveaux comme le smartphone en 2007, mais c’est quand même apple avec son iPhone qui à démocratisé ou rendu grand public l’invention…
maintenant peut-être Canon avec ce viseur… on vera…
Ben au vu des commentaires ça serait grandement apprécié ce genre de viseur beaucoup préférerai cela que de regarder vers l’écran inclinable ;-)
Hello!
C’est vrai qu’ils sont un peu lents chez Canon ;-)
Panasonic Lumix GX9, en 2018, 5 ans déjà…
Oui, en effet
https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dc-gx9/3
Je me souviens l’avoir pris en main rapidement, sans être trop impressionné par ce viseur orientable. A suivre…
Ça serait pas mal effectivement, même si c’est au détriment de l’encombrement de l’appareil.
Justement, je pense que ce viseur ne concernera que la version vidéo : EOS R5C MkII…
On verra, on verra…
N’oublions pas que ce n’est qu’une demande de brevet, pas un produit final.
Mais pour des gros appareils (R5, R3 et autres monoblocs) ça peut être carrément utile, même si l’écran orientable est souvent suffisant.
oui utile car en plein soleil et même en extérieur, l’écran c’est pas toujours top…
Ce n’est pas nouveau. J’ai déjà eu ce système sur mes camescopes CANON Hi8 et XM1. Il y a plusieurs décennies RICOH avait sorti un boitier RICOH TLS 401 avec un viseur au-dessus du prisme, donc fixe. La visée était un peu sombre, comme sur le CANON Pellix
Je suis preneur si le R5 n’est pas transformé avec un gros appendice !
Et comme dit JF, OUI OUI OUI pour un écran dans l’axe car en photo de rue pour être discret avec mon RF 28mm Pancake, impossible d’utiliser l’écran en déporté… trop galère.
Si Canon ne change pas l’écran, je vais être obligé de retourner cher Leica et d’investir dans un Q3.
Alors Canon bougez-vous le derrière, et sortez-nous aussi rapidement des Tilt-Shift !!!!!!