L’excellent site Rob Galbraith a publié un très passionnant article comparant Nikon D800 et Nikon D800E, démonstration à l’appui. J’ai téléchargé deux des images RAW qu’il propose et fait mes essais comparatifs dans Lightroom…
> Rob Galbraith m’a gentiment autorisé à utiliser ses images pour ce petit test, c’est hyper cool de sa part et je tenais à le remercier ;-)
Cela fait longtemps que j’attendais de pouvoir faire ce test, car si j’ai déjà eu les deux boîtiers entre les mains, ce ne fut malheureusement jamais au même moment (donc impossible de les comparer). Je vous propose de réaliser un petit exercice en 4 étapes, vous pouvez le faire aussi après avoir téléchargé l’image sur le site de Rob…
ETAPE 1 / COMPARAISON D800 et D800E (SANS CORRECTION DU MOIRE).
Première copie d’écran : comparons à 100% les deux fichiers RAW issus des Nikon D800E et D800. A noter que j’ai appliqué aux deux, la même accentuation… assez forte comme à mon habitude. Car pour que les images paraissent bien nettes une fois imprimées, il faut y aller finalement assez fort (sans négliger l’accentuation à l’export, niveau faible). Je rappel l’astuce que je livre pendant mes formations :
» on affichera l’image à 50% pour vérifier que l’accentuation est suffisante. Puis à 100% ensuite, pour vérifier que l’on a pas abimé l’image avec trop d’accentuation « …
On constate que le D800E profite d’un piqué imperceptiblement plus net. Ce n’est pas énorme, mais il y a un petit, plus visible éventuellement sur les chromes…
A l’affichage de 100%, il a fallu bien chercher avant de trouver un peu de moiré (très peu génant) sur les chromes de la moto. Le système de publication de ce blog ne permettant pas de s’en rendre compte, je vous ppropose de télécharger la copie d’écran originale : télécharger cette copie d’écran (astuce appuyez sur Cmd, pendant que vous cliquez sur le lien afin d’afficher l’image dans un nouvel onglet).
La même vue, zoom (exceptionnellement) à 200%, histoire de repérer le moiré… Mais on n’affiche jamais ses images à 200% évidement (surtout lorsqu’elles font 36 Mpix). Télécharger cette copie d’écran.
Sur cette autre zone, on remarquera plus facilement quelques annomalies colorées sur les typo du panneau Vincy. Rien de dramatique à l’affichage de 100%. Ce moiré sera très peu génant affiché à 50% : télécharger cette copie d’écran.
Sur cette troisième zone, on remarque que la structure en carbone à l’arrière de la moto noire, est mieux rendue par le D800E (structure plus visible). Télécharger cette copie d’écran.
ETAPE 2 / CORRECTION DU MOIRE, SUR LE D800E.
Appliquons la correction du moiré au pinceau sur les zones concernées… à la louche. Inutile de peindre là ou le moiré n’est pas génant. Appuyez sur la touche « o » pour faire apparaitre en rouge la zone du pinceau. Inutile d’être très précis.
Autre petit conseil, lorsque ce n’est pas nécessaire, je vous conseille de ne pas pousser le curseur moiré au maximum… Ici 20% est suffisant.
ETAPE 3 / VERIFICATION APRES CORRECTION DU MOIRE, SUR LE D800E.
Agrandissement à 300% : à gauche le D800E après correction du moiré dans Lightroom. A droite, le D800E sans correction du moiré. Télécharger cette copie d’écran. La correction du moiré au pinceau dans Lightroom 4, marche très bien.
Même vue qu’au dessus mais à 100%. Plus aucun souci de moiré, mais plus de netteté qu’avec le D800… Télécharger cette copie d’écran.
Une autre zone. Les bienfaits de l’outil de correction du moiré sont plus visibles encore (surtout à 200%), télécharger cette copie d’écran.
ETAPE 4 / COMPARAISON D800 et D800E, APRES CORRECTION DU MOIRE.
A gauche le D800 (sans correction), à droite le D800E (avec correction du moiré au pinceau). Télécharger la copie d’écran originale. Télécharger cette copie d’écran.
Une autre zone très intéressante : on constate qu’après correction du moiré le D800E est visiblement plus « croustillant » que le D800… Télécharger cette copie d’écran.
En règle générale, on conclura donc que le D800E est légèrement plus « croustillant »… Et surtout que le moiré est encore mieux corrigé sur le D800E par Lightroom, que par le filtre passe-bas sur le D800 !
Conclusion : prenez de préférence le D800E, s’il est disponible ! Sans hésiter…
Toutes les images réalisées par Rob Galbraith. Merci à lui !
Passionnant !
Un grand merci pour toutes ces info !
Super cette petite démo, cela dit, les différence ne sont vraiment pas énormes entre les deux modèles …
À condition d’avoir le top des objectifs, j’imagine, car je ne vois pas une différence sur ces exemples qui donne l’avantage au Nikon D800E question plus de richesses en détail à part de devoir corrigé le moiré. ;)
@NotMe : Non, tu te trompes, l’histoire des objectifs au top du top, c’est une légende. J’ai d’excellents résultat sur mon D800E avec mon 50mm F1.4D et le 85mm F1.8D (des objos que tu trouves dans les 250€ neuf)
Je me suis même amusé à comparer le 50mm F1.4D avec mon 24-70 Nikkor F2.8 a focale équivalente, et bien le résultat est assez surprenant car globalement, le 50mm est un peu meilleur que le 24-70 bien que ça formule optique date de 1995 !!!
Le 85mm F1.8D est tout aussi impressionnant
Oui, je suis d’accord avec Philippe B. C’est un paradoxe, mais le « vieux » 50 F1.4 est bien meilleur que le nouveau AF-S 50 1.4G, alors qu’on le trouve d’occasion à 80 € contre 400 € pour le neuf !
Sinon, très bel article comme vous savez si bien en faire !
Allons nous vers une généralisation de la suppression du filtre passe-bas comme sur le D800E ? En tout cas, belle idée qu’a eue Nikon !
Attention, je ne dis pas que les anciens objectifs de la gamme « D » sont meilleurs que ceux qui sortent actuellement dans la gamme « G ». Je dis juste qu’une ancienne focale fixe genre 50 ou 85mm chez Nikon donne des résultats aussi bon qu’un zoom professionnel a 1600 € genre 24-70.
sur ce lien, un test que j’avais fait avec un D700 entre le 50 F1.4D et le 24-70 F2.8 Nikkor, la vue est un crop 100% au centre de l’image, la map est faite sur la plaque d’immatriculation du pickup, voir ici http://img839.imageshack.us/img839/5562/comparenik50nik2470hd.jpg
Merci pour cet article bien fichu, intéressant et permettant aussi de voir le petit problème que peut engendrer le D800E.. et comment le résoudre.
Pour ce qui est des objos, les optiques à focale fixe sont souvent meilleurs que des zooms, même pros. De plus les objectifs sont toujours une conjugaison de compromis faits par le constructeur et sur un point ou un autre, un ancien objo peut être meilleur qu’un nouveau modèle ? Exemple le 85/1.4D par rapport au 85/1.4G ? Pour ma part et peut-être suis-je tombé sur un exemplaire exceptionnel, je trouve l’ancien ahurissant de qualité coté rendu photo..
franchement, il faut y aller à la loupe pour voir une différence !