Le petit Olympus XZ-1 (pas si petit en fait), devient l’Olympus XZ-2 en gagnant un capteur de type CMOS rétroéclairé… deux ans après.
Vous relirez l’intéressant test terrain que nous avions consacré à son ancêtre : Un mois en Asie avec l’Olympus XZ-1. Et pourrez comparer les quelques nouveautés (pas si nombreuses) sur le site d’Olympus.
L’assez mauvais écran OLED de 640.000 points (oui, il m’avait déçu), est remplacé par un écran orientable LCD aux normes actuelles (920.000 points)… C’est peut-être la meilleure nouvelle.
Un bon petit soldat à grande ouverture (son objectif inchangé est un excellent argument)… Mais l’évolution me semble un peu timide. Comment rivaliser avec le capteur du Sony RX100 qui semble avoir tué la compétition. Comment rivaliser avec le 24 mm du Canon S100 ? Avec le 200 mm du Nikon P7700 ? Avec le viseur du Fuji RX100 ?
Pendant ce temps là, inexplicablement le Canon G15 a perdu l’écran orientable du G12, qui était son meilleur arguument… et qui m’a fait réussi tant d’images ! Très étrange.
il devrait y avoir une loi, tout ce qui est supérieur à 400/500 euros doit avoir un écran orientable !
Concernant le G15, je vous invite à aller faire un tour sur http://camerasize.com/ et comparer le G15 avec le G12. L’ écran arrière à malheureusement disparu c’ est vrai mais l’ épaisseur du boitier y gagne énormément. Dans le cercle des compacts à objectifs très lumineux, canon est aussi le seul à avoir laisser un « clapet » de fermeture automatique sur le G15 ce qui n’ est pas le cas sur le XZ2,P7700,EX2F,LX7..etc.. Un détail qui n’ en est pas un au final! ;-)
Amélioration cosmétique du Z1, à part l’écran arrière. La véritable innovation serait que le viseur additionnel VF2 soit enfin muni d’un verrou comme le VF3 (qui est lui une vraie m….), et que le capuchon d’objectif automatique en accessoire pour le Z1 soit d’origine.