Le grand President de Nikon Toshikazu Umatate, a confirmé que comme Canon, la marque Jaune préparait bien l’arrivée d’un hybride professionnel « équivalent » à un Nikon D5.
C’est à lire dans cette interview au Nikkan Kogyo Shimbun. Du coup, on peut se demander si le Nikon D5 actuel aura bien un successeur de type reflex, c’est à dire un Nikon D6. Ce n’est pas garanti, mais actuellement personne n’est en mesure d’aller au delà de simples spéculations. Même question pour le futur Canon EOS 1D X MkIII, mais mon sentiment est que ce reflex professionnel, arrivera bel et bien d’ici à 2020, aux côtés d’un ou de deux hybrides professionnels en gamme EOS R : l’un donnant priorité à la vitesse et l’autre à la résolution.
La stratégie des modèles qui seront produit fait l’objet de communication. Mais pas de communication sur éventuellement les modèles qui ne seront plus renouvelés…
On suppose par ailleurs (grâce à cet article) que Nikon prépare aussi l’arrivée d’un hybride Full Frame d’entrée de gamme (possiblement un Nikon Z5), qui viendrait s’intercaler entre les reflex APS-C et le Nikon Z6 : pile en face du Canon EOS RP, ou même un peu moins cher : on parle de 900 €…
Ce qui obligera probablement Canon a baisser un peu le prix du Canon EOS RP. Il est certains que les deux prochaines années vont être absolument passionnantes pour nous tous !
Pour les rumeurs du Z5 si je dis pas une connerie ya aucune info sur le fait que ce serait un full frame.
ça pourrait être un équivalent D500 avec la monture Z. Nikon n’a pas comme canon une game qui marche en DX et c’est la dessus que canon se fait le plus de fric.
Quand au D6 en plus du Z9 pas sur que Nikon ait les reins assez solide pour faire ça.
On est plus à l’époque du F6 ou la conception était au final pas si compliquée.
et le Z9 va enterrer un éventuel D6 à tous les niveaux :
– visée continue
– 20 i/s
– AF avec suivit infaillible
– 100% silencieux si besoin (tennis, golf, reportage…)
en 2019 / 2020, je vois pas bien quel intérêt aurait nikon a sortir un D6.
peut etre canon avec un 1DXIII pour faire plaisir aux dinosaures pas loins de la retraite mais les ventes seraient pas ouf.
Si Nikon sort du FF low cost (genre un Z à 900€ en FF), ils peuvent espérer se faire pas mal de fric, autant qu’en monture EF-M.
900€ c’est low cost mias ca fait du 1200 avec une optique.
c’est le double du EF-M…
ca reste cher
Avec le 24-70/4 vendu 600€ en kit, on arrive à 1500.
C’est cher, mais pas davantage qu’un D7500 ou un 80D à leur lancement, je crois. En aussi compact, avec l’argument plein format.
Je suis sûr que Nikon va sortir un 28-quelque chose qui concurrencera l’équivalent Canon, et sera le successeur des mythiques 15-105/135/140 en APSC.
Nikon est Canon n’ont pas beaucoup de marge. Soient ils sortent un boîtier capable de rivaliser avec le Sony a9 soient à court termeils vont perdre leur clientèle professionnelle d’autant que Sony va s’employer à les faire basculer .Nikon Et Canon doivent considérer que le système reflex a fait son temps et qu’il ne peut plus rivaliser avec le système hybride de surcroît polyvalent photo vidéo.
Tout autre attitude va les conduire au désastre. Aucun reflex ne peut atteindre la cadence de 20 images secondes ni avoir une plage af sur tout le champ avec un autofocus aussi rapide que le a9 qui même en version 2 reste très compétitif en terme de prix. Voir directement dans le viseur son résultat est un avantage également déterminant.
Ils n’ont que trop tardés et laissent au milieu du gué les photographes qui ont commencé la bascule sur le système z pour les un et r pour les autres. Ne pas d’emblée proposer un modèle pro avec un modèle d’entrée de gamme est une erreur stratégique qui risque de leur coûter cher car les photographes qui ont goûté à l’hybride ont compris tout l’intérêt de cette technologie et n’envisage pas de revenir au reflex. La seule solution pertinente est pour l’heure de swircher en Sony…
Il faudrait pour que cela arrive… deux choses :
D’abord, que Sony parvienne à rivaliser avec Canon et Nikon pour tout ce qui concerne la fiabilité, la longévité et le service professionnel. Sony y travail : mais objectivement cela prend beaucoup plus de temps que prévu… Et lorsque tu regarde dans de nombreux évènement la persée des Sony chez les pro : je ne le trouve pas très impressionnante.
Ensuite il faudrait que Canon et Nikon ne progressent pas sur le front de l’hybride professionnel. Mais visiblement ils progressent : il n’est pas très compliqué de faire rentrer les technologies hybrides dans les reflex professionnels : ce qui permettra de « garder » dans le monde des reflex ceux qui préfèrent la visée optique (et ils sont encore nombreux). Lorsqu’ils estimeront en avoir besoin, ils pourront toujours travailler à l’écran pour exploiter les spécificité de d’AF Suivi sur l’oeil des hybrides.
Et rien ne les empêchera de posséder deux boitiers : un reflex (avec technologie hybride via visée à l’écran), qui leur permet de profiter de la visée optique lorsque le suivi sur l’oeil n’a rien d’indispensable… Et un second boitier hybride.
Canon et Nikon ont l’avantage (important) par rapport à Sony, de pouvoir contenter tous les types d’utilisateurs. Ceux qui ont besoin du suivi de l’oeil (et j’ai pu constater qu’il marche aussi bien sur l’écran du reflex EOS 90, que sur l’EOS R).
Bref : il y a la théorie, les chiffres et ce que pensent les photographes amateurs fanatiques de « spécifications » et de fiches techniques… Et la réalité du terrain : ou de nombreux facteurs (inconnus du public) compliquent l’appréciation que l’on peut avoir des choses…
Personnellement the crois beaucoup au système Canon EOS R pour les vrais professionnels… et au système EOS M en entrée de gamme APS-C
Et au système Nikon Z pour les amateurs experts, notamment avec leur nouvel hybride APS-C en monture Z.
A suivre…
1. Pour le Z à 900€, aucune info sur la taille du capteur. On a bien une image sur Nikon Rumors, avec un écran au niveau de la monture, un format ultra compact et l’impression d’un FF, mais rien n’est sûr. Si Peter de NR n’a rien dit sur le format du capteur, c’est qu’il n’en sait rien (ou rien de fiable). Donc… wait and see.
Ceci dit, un Z à 900€ avec ce form factor en plein format, couplé au 24-70/4, ça serait le premier combo plein format mirrorless ultra attirant que je vois (les Sony bof). En kit, on pourrait presque tomber à 1500€ en kit, ce qui serait assez excellent pour Nikon, et pourrait faire mal en face.
C’est ce que j’espère, mais à voir. L’autofocus sera aussi un paramètre clef (s’ils rognent trop ça va se voir, et refaire un boîtier archaïque comme les vieux A7).
2. Concernant le D6 et un Z monobloc :
– je pense que Canikon sortiront un ultime monobloc en monture reflex, pour les JO 2020 ; il faut bien tirer sa révérence une dernier fois (idem : Nikon a un D760 dans les cartons pour clore le reflex amateur FF)
– je ne pense pas que le D6 reflex sera remplacé par un mirrorless ; par contre il est sûr que les pro utilisateurs de monobloc attendent un mirrorless monobloc, avec tous les raffinements possibles en la matière, bref quelque chose qui concurrence l’A9, et l’A9 II quand il sera annoncé (courant septembre, j’imagine)
Pour l’AF avec un suivi infaillible, Duss, on verra bien. Je pense qu’on en est encore loin. Mais peut-être qu’un jour on aura un AF avec une densité de collimateurs extrême, de l’IA pour faire la MAP sur l’iris exactement le tout à 120fps avec une optique à f/1.2 en suivant un oiseau en vol erratique. Mais on en est encore loin. Ce qui n’empêche pas les appareils d’être plus impressionnants chaque année.
Je ne sais pas si un des deux Canikon va faire l’impasse sur un dernier monobloc. Je ne pense pas, mais à voir.
Pour l’AF avec un suivi infaillible, Duss, on verra bien. Je pense qu’on en est encore loin. Mais peut-être qu’un jour on aura un AF avec une densité de collimateurs extrême, de l’IA pour faire la MAP sur l’iris exactement le tout à 120fps avec une optique à f/1.2 en suivant un oiseau en vol erratique. Mais on en est encore loin. Ce qui n’empêche pas les appareils d’être plus impressionnants chaque année.
On est encore loins mais ya 800 points chez sony et 5 655 chez canon !
avec le A9II on sélectionne une cible et il ne le lache plus jamais, quand elle sort de l’écran et qu’elle re-rentre, il reprends le focus dessus… Pareil pour l’eye-AF qui marche sur un sauteur à la perche, un judoka ou un cheval…on est largement au delà de ce que pourrai faire un éventuel D6. Et c’est que la V1 du boitier sport de Sony et sony promet d’aller bien plus loins avec le V2.
A mon avis nikon va se concentrer à mort sur le Z9 pour en faire le boitier de sport / reportage ultime. Le baroud l’honneur canon peut surmener se le permettre mais nikon je sais pas. quand ils auront 10% des pdm qui va acheter ce D6 ?
Y’a encore plein de paramètres à améliorer pour l’autotofocus. Pour l’instant, ils luttent tous contre les sujets peu contrastés, extrêmement rapides ou en basse lumière. L’A9 fait jeu égal avec le TOTL reflex (sauf en couverture du champ), mais il y a forcément des points à y améliorer dans les années à venir.
A l’époque du D3s/1Dx, je ne pense pas qu’on imaginait que les AF allaient encore progresser… et l’A9 ridicule totalement ce que ces deux reflex ont proposé à leur époque.
Pour le Z9… on verra. De toute façon ça sera trop cher pour moi.
les D5 et 1DXII ont progressé sur la vitesse et le nombre de collimateurs mais pas vraiment en intelligence, on reste dans le même genre d’AF que sur le D3 voir même les D2HS.
Oui mais voila…..
Y a t’il des objectifs pro dédiés à ces boîtiers tant chez les deux copains Nikon & Canon …que chez les bons façonniers tel Sigma..
En particuliers les longues focales Zoom type 120-300 ou 200- 400 et en ouverture constantes raisonnable (F 2.8 ou
F4 )
Il est certain que les JO de Tokyo seront une vitrine commerciale intéressant pour promouvoir ses nouveaux outils , à condition que soit disponible la panoplie suffisamment achalandée…..ce qui pour l’instant ne fait l’objet d’aucune communication ou Buzz
il y a toutes la game déjà dispo pour reflex qui se monte avec une bague comme si c’était du natif.
ça permet d’avoir un autofocus bien plus efficace.
par contre est ce que ces « vieux » objectifs sont capables de faire des mises au point à 20i/s ?
Niveau reflex, Nikon sortira surement un D5s, avec le meme capteur que le Z9, comme le D850 a le meme capteur et pas mal d{ elements commun avec le Z7.
Il me semble evidement que Canon va sortir un 1DxIII, ne serait ce que pour les optiques et les habitudes des pros.: on ne part pas sur qqch de nouveau sur un truc aussi important que les JO
Attendons de voir l’A9II de Sony…
Le fait que le PDG de Nikon prenne la peine de faire ce genre d’annonce est plutôt rassurant sur le devenir du Mirrorless. En principe on ne fait sortir un exécutive ainsi pour dire des bêtises.
Curieux de voir si des objectifs « pro » vont aller avec. Je suppose que oui,