Comme annoncé avant hier, voici donc le plus petit reflex disponible à ce jour, le Canon EOS 100D, qui n’est pas un reflex bas de gamme… Si c’était votre inquiétude (comme moi), nous voilà rassurés.
Il ne pèse que 407 g tout mouillé, affiche 18 Mpixels, atteind les 4 images/sec, film en Full HD 1080p (24, 25 et 30 fps) ou 720p (50 et 60 fps)… Il sera proposé à 799 € en kit avec le nouveau 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM. Pas mal…
Ci-dessus, présenté avec l’EOS 700D (qui est en gros identique à l’EOS 650D)… Le canon EOS 100D est un tueur d’hybride en puissance, à condition de l’équiper d’objectifs pas trop encombrants. Il fera par exemple une équipe intéressante avec le pancake EF 40 mm f/2.8 STM. Ou les pancakes de Voigtlander : les 20 et 40 mm.
Il dispose de la nouvelle version de l’Autofocus hybride : d’une part à détection de contraste (pour le live view et la vidéo qui nécessite les objectifs STM) et d’autre part à détection de phase (pour l’AF classique en photo disponible sur tous mes objectifs EF et EF-S classiques). La couverture de l’AF Live View passe à 80% (préalablement 26%, c’était une sorte de brouillon) et devrait être beaucoup plus véloce, (sans forcément rattraper les hybrides les plus avancés)…
Nous verrons ça. Mais finalement on s’en fout un peu ! Car en photo, nous n’utilisons pas souvent le Live view… Ou alors en mise au point manuelle. Justement le nouveau 18-55 mm en kit dispose d’une bague de mise au point. Il est malheureusement un peu plus long que la version précédante.
Du côté de l’AF photo classique, Canon conserve ses traditionnels 9 collimateurs, avec un unique collimateur central croisé. Et oui ! L’EOS 100D n’est pas exactement un EOS 5D MkIII, ce n’est pas une surprise.
Il semblerait que la prise en main ne souffre pas trop de la cure d’amaigrissement subie par l’EOS 700D (présenté en même temps). Les commandes les plus importantes sont bien là : notamment le bouton ISO qui reste à proximité du déclencheur. Pour gagner de l’espace et du poids, Canon a supprimé l’écran orientable, mais conserve l’écran tactile (identique à celui de l’EOS 650D)…
Canon a très bien fait de ne pas intégrer de WIFI ni de GPS, qui n’intéresse finalement pas grand monde (à part quelques geeks). Sage décision. L’EOS 100D ne possède qu’un micro mono et une prise mini jack (un équipement qui avait permi à l’EOS 5D MkII de devenir une star de la vidéo, il y a 3 ou 4 ans seulement).
Par contre, le viseur reste de très bon niveau pour un boîtier de cette taille, avec un affichage de 95% de l’image et un grossissement de 0,87x (imperceptiblement supérieur à celui de son grand frère l’EOS 700D qui est de 0,85x).
Le slot pour carte SD a été intégré dans la trappe baterie, comme sur les compacts. Ce ne sera pas forcément génant.
L’autonomie est en baisse légèrement (à 380 images), vu que la baterie est plus petite (identique à celle de l’EOS M, ce qui est une bonne nouvelle). On fera avec, en économisant l’écran et en achetant une baterie de secour si l’on voyage.
L’EOS 100D est une magnifique surprise et rassurera les photographes amateurs et les voyageurs, qui commençaient peut-être à s’interroger sur la question reflex / hybride. Il est en effet possible de réduire la taille des reflex et c’est une bonne nouvelle. Je pense que cet EOS 100D connaitra un succès important, car il va dans le sens de l’histoire. Faire des photos plus facilement…
Moi qui répugnais à emmener mon reflex nikon partout à cause l’encombrement et qui utilisait alors un S 90, je l’ai remplacé par un X10 qui fait des photos géniale mais dont la mise au point est parfois capricieuse et qui reste encombrant. Glisser son oeil dans un vrai viseur c’est quant même mieux ! Alors moi qui étais tenté de remplacer mon nikon par le Canon 6D avec un 24/2.8 is et un 2.8/40 ce eos 100 confirme mon choix, car il va parfaitement compléter le 6 D !! avoir les deux m’apparait parfait pour répondre à toutes les éventualités et avoir toujours un bon boitier à portée de main !!!!!! à vendre donc sous peu un nikon D300 et un X 10 !!!
pareil, ca peut etre synmpa dans la perspective d’avoir un canon FF (6D) et ce petit APS-C.
Par contre le 40mm sur APS-C ,c est pas le top pour moi.
J’ai ca sur mon pentax avec un DA40mm limited, c’est compact et sympa mais une focale equivalente 60mm, je trouve ca un peu batard.
un 50mm F1.7 sera utile et un truc style 24mm serait bein aussi
Ce boitier est plus petit certes, mais principalement en largeur, en épaisseur c’est surtout la poignée et l’avancée du flash mais l’épaisseur du boitier lui-même n’est pas très différente. Alors comme dit dans l’article c’est intéressant à condition d’y monter des objectifs pancake sinon le gain pratique sera faible ou nul. Déja on voit bien qu’avec le 18/55 l’objectif détruit une bonne partie de l’intérêt du boitier plus petit avec en plus une prise en main forcément moins confortable.
Il est a peine plus petit que mon 350D et pese le meme poids.
Mais bon je pense que je vais le garder encore un peu se bon vieux 350D et son sigma 17-70
Il faut le prendre en main pour se rendre compte du gain de volume, assez considérable tout de même…
Sur une photo on ne se rend pas compte.
C’est la même chose lorsque l’on compare un EOS 5D MkIII avec l’EOS 6D. Une fois qu’on le prend en main, on sent une grosse différence, qu’on n’imaginais pas en se basant sur les photos.
Tu parles d’un EOS 350D ? Parceque là tout de même c’est un vénérable ancêtre, mais il est totalement dépassé…
2005 tout de même ! Ecran minuscule et illisible…
http://www.dpreview.com/news/2005/2/17/canon_eos350d
Même s’il était en avance sur son temps, il y a des limites. Fais toi plaisir, prend un EOS 550D ou 600D, ça coute plus grand chose et ça te changera la vie !
Une fois le 18-55 monté dessus c’ est mois séduisant.. On attend les objos qui vont avec!
C’est intéressant de vouloir réduire la taille du boîtier. Encore faudrait-il que les objectifs suivent. Le 18-55 « standard » n’a aucun intérêt ici.
Ca me rappelle une certaine critique des Nex avec 18-55…
Disons que conserver des objectifs encombrant, pour profiter du viseur optique, cela reste acceptable…
Mais un objectif encombrant, sans disposer d’un viseur optique (NEX0, alors là c’est trop de désavantages à la fois ! Injustifiable à mon avis…
Petit, léger, çà sera sympa pour les photographes « outdoor » qui ont déjà plein de matériel à porter pour arriver en haut … ;-)
J’ai acheté un G1X pour ces utilisations un peu « physiques » où je ne veux pas me charger (alpinisme, escalade grandes voies), mais j’ai du mal à m’habituer à sa lenteur, a son zoom électrique etc…Dommage car la qualité d’image est bien là !
Ce mini reflex me plait pour l’avoir toujours en bandoulière sans être trop géné. Et pour pouvoir parfois emmener un vrai télé ou macro dans le sac en plus sans avoir besoin de racheter une autre gamme d’objectifs comme avec un hybride…
Nikon D3 et 85mm 1.4 c’est lourd !
X Pro-1 et 60mm c’est mieux mais le type de visée n’est pas très précis.
Quelle alternative en terme de qualité d’image et de confort pour le reportage ?
Le D3 serait-il dépassé par le Canon 100D pour le bokeh (avec 50mm/1.4) et les agrandissments ?
Que me proposes-tu cher collègue ;)
Non, le D3 n’est pas encore enterré avec ce trouble-fête et le 50mm f/1.4 ne convainc pas plus que cela sur le nouveau venu de chez Canon ; pour l’instant, seul le 40mm f/2.8 STM conviendra parfaitement à ce boîtier ; ensemble qui donnera des résultats d’excellent niveau dès lors qu’on ne cherchera pas à faire des agrandissements géants. Néanmoins, cette configuration suffira pour certains sujets de reportage, de portraits et parfois de paysages. Le reporter globe-trotter pourra rentrer chez lui sans passer par le kiné ;)
autant je le vois bien avec mon 85 1.8 autant des zoom meme ef-s dessus …
Mais ça fait réfléchir, pour le coup je me demande ce que ça donne avec un tamron 17 50 2.8 non stab … un peu gros non ?
URGENT : Que choisir comme premier achat (2 voyages Inde/Polynésie cette année ) entre un 600D + 18-135mm et un 100D + 18-135mm ?
Je recherche un reflex pour ses réglages avec un obj. polyvalent (éviter de trimbaler d’autres obj. pendant le voyage.)
Merci d’avances pour vos commentaires.
Cordialement