Le commentaire du jour, ressemble à certains mails reçus récemment :
» Bonsoir, Je viens tout juste d’acheter le D7100, mais je n’arrive pas a ouvrir les fichiers RAW avec aperture : format d’image pas pris en charge. J’ai un peu cherché sur le net et apparemment pour le moment il n’y a pas trop de solution… Aperture ne prend pas encore ce type de fichier RAW. Quelqu’un aurait une solution ? Merci «
MAJ : la dernière mise à jour de Mac OSX supporte le Nikon D7100 (mais je ne sais depuis combien de temps, car je viens de la faire. Je laisse systématiquement passer une petite semaine avant de lancer les mises à jours proposées par Apple)… Merci à Michel un de nos lecteurs de nous l’avoir signalé.
Toujours est-il que la bonne solution me semble être de passer sur Lightroom 4. Ou d’attendre qu’Aperture 3 se réveille et passe en version 4… Mais attendre, combien de temps ? Car Apple semble traiter ces problèmes à la légère, pas de nouvel Aperture, toujours pas de nouveaux Mac Pro (promis pour 2013)… Apple n’en a que pour les iPhones et les iPad (il s’agit de se « gaver » au plus vite, avant que les Chinois n’innondent le marché avec des smartphones concurents, ce qui sera bientôt le cas. Le Coréen Samsung n’étant qu’une « avant garde ». En attendant qu’Aperture supporte votre reflex (ce n’est jamais immédiat), il y a le logiciel fourni avec l’appareil.
Dire que Lightroom 5 pointe son nez (avec plein de nouveautés intéressantes). Oui, Aperture pose problème, ce n’est pas faute d’avoir averti nos lecteurs.
Apple propose les MAJ de formats Raw environ 1 mois après la sortie des appareils.
Pour Aperture, c’est la Belle au Bois dormant, et parfois ll faut errer longtemps dans forêt, encore une histoire de pommes ;o)
Entre les humeurs de Carra-Boss et le diagnostic des sept nains pour savoir si mort clinique et coma, l’affaire semble entendue.
Miroir, miroir, dis moi si …
Ce n’est pas Aperture qui ne gère pas le 7100. C’est OSX ; dont dépend iPhoto, Aperture, Aperçu…
Cela n’enlève rien à la question de fond, question qui est de plus en plus au fond du fond…
Certes il va avoir Lightroom 5…. Mais pour moi c’est juste un Lightroom 4.5 rien de plus et moyen nous refaire passer à la caisse.
La je test Capture One 7 Pro il dois être mieux car il porte déjà le numéro 7. ;)
Je suis passé sur Lightroom et je ne le regrette pas.
Sais-tu quand sortira la finale de la version 5 (environ) ?
Bonjour,
Il est possible de transformer les fichiers NEF du D7100 au format DNG, avec la dernière version d’Adobe DNG converter, qui est téléchargeable gratuitement sur le site d’Adobe.
Une fois convertis en fichiers DNG, il me semble qu’Aperture pourra les lire sans aucun problème.
Bien entendu, il faudra impérativement archiver tes fichiers NEF, en plus des fichiers DNG.
Oui, le DNG peut embarquer le NEF (à l’intérieur du DNG), ce qui quasi double son poids…
Et il sera possible de l’extraire les NEF plus tard (récupérer les NEF mais sans les réglages faits sur le DNG).
Pas d’info sur la date de sortie finale de Lightroom 5 !
Je viens de faire le test avec un fichier NEF de D800, 12 bits, compressé.
Le fichier NEF fait : 31 642 Ko
Le fichier NEF converti en DNG fait : 25 851 Ko.
Je ne pense pas que le fichier DNG embarque le NEF, mais est bel et bien fichier RAW avec moins d’informations, c’est la raison pour laquelle je lui conseillais de bien sauvegarder les deux fichiers (NEF et DNG) au cas où.
je n’arrive pas a me faire a l’interface de lightroom … le paradigm choisi par apple est a mon sens bien meilleur .
la possibilité de pouvoir multiplié à l’infini un brique d’ajustement et de masquer chaque instance de cette brique differement est géniale dans aperture.
et pourtant , possesseur d’un fuji XPRO1 depuis sa sortie j’ai vraiment forcé pour passer sous lightroom mais j’ai du mal …
je vois mal apple se faire chier a derawtiser les fuji et d’abandonner aperture.
le probleme ce n’est pas la rapidité d’évolution c’est l’absence totale de renseignement quand aux futures évolutions
LE problème EST l’absence d’information. OUI ! autant pour FCPX, AP, Logic… etc…
Il n’y a rien à faire, tu ne peux pas t’empêcher de taper sur Aperture.
C’est génétique ?
La dernière mise à jour date du 16 avril, donc il n’est pas mort.
Pourquoi cette insistance à vouloir tuer un produit différent de celui que tu utilises ?
On dirait Adobe assassinant Golive ou Freehand !
Et comme il est dit plus haut, c’est OS X qui assure pour les Raw pour les logiciels qui le désirent.
Et pourquoi certains citent FCP X que les professionnels ne détestent pas, bien au contraire.
Je sais, les professionnels que je fréquente n’utilisent pas de MacPro mais des iMacs, détestés également par les vrais pros, enfin parait-il, car les miens sont plutôt heureux de leur choix…
Mais non, la sortie d’Aperture 3 date de février 2010 ! Trois ans sans le moindre progrès, une honte ;-)
Je ne parle pas de FCP X (dont tout le monde se plaint parmi les gens que je connais dans le monde de la vidéo pro)… mais je n’en parle pas (tu aura remarqué), car ce n’est pas mon domaine de compétence !
Par contre dans la photo, tout le monde se plaint des iMac (à la fiabilité terriblement discutable et aux écrans brillants impossibles à calibrer correctement)…
Et tout le monde se plaint aussi de Aperture… Et abandonne Aperture en masse (des dizaines de clients abondent à la Nikon School, au cours d’initiation à Lightroom… En expliquant regretter amèrement leur choix d’Aperture, fait il y a quelques années)…
je connais aussi d’anciens utilisateurs d’Aperture (autrefois convaincus), qui l’ont abandonné et regrettent de ne pas l’avoir fait plus tôt !
Je n’ai rien contre Apple. Je conseilles juste au gens ce qui me semble le plus efficace, et qui ne risque pas de les laisser tomber (comme c’est la mauvaise habitude récurrente d’Apple, l’histoire récente de iWeb et autres iDisk, l’a trop souvent démontré).
Personne ne peut avoir confiance dans l’avenir d’Aperture !
Pas davantage dans l’avenir du Mac Pro (à mon grand désespoir). J’attend encore 6 mois avant de passer au Hackintosh…
Aperture dont les fonctionnalités sont bien trop limitées et ne progressent pas depuis la version 3 sortie en février 2010… (notamment dans la gestion de photothèque… Avec – entre autre – cette impossibilité incompréhensible et inacceptable de gérer des dossiers réels… ce qui est gravissime et totalement incompatible avec une gestion sérieuse de photothèque)…
Il est possible d’embarquer une copie (entière) du NEF, c’est une option proposée au moment de la création du DNG…
Dans ce cas, il pèserait donc 31.642 + 25.851 Ko…
Ah oui, je n’avais pas vu, il suffit de modifier les préférence.
Ceci dit, je ne vois pas bien l’intérêt.
Dans son cas il me semble préférable de conserver les deux fichiers NEF et DNG, plutôt qu’un gros DNG.
Dans tous les cas, c’est à l’utilisateur de faire son choix, en espérant qu’il ne va pas le regretter plus tard.
C’est fait depuis une semaine au moins, Aperture traite les RAF du Fuji x_Pro1.
« Je ne parle pas de FCP X (dont tout le monde se plaint parmi les gens que je connais dans le monde de la vidéo pro)… »
« …dans la photo, tout le monde se plaint des iMac »
« Et tout le monde se plaint aussi de Aperture… »
« je connais aussi d’anciens utilisateurs d’Aperture (autrefois convaincus), qui l’ont abandonné
« Personne ne peut avoir confiance dans l’avenir d’Aperture ! »
Si c’est pas de l’ « Apple bashing », ça… Et le nom de ton blog, c’est « Mac and Photo » ?
Connaître quelques dizaines de personnes, même si ce sont des professionnels, ne te permet pas de généraliser et donc de les assimiler à « tout le monde » ! Je suis certain qu’il y a beaucoup plus de gens qui apprécient Aperture, FCP X, leurs iMac… Ils n’en parlent pas à longueur de commentaires dans les blogs ou sur les forums : ils les utilisent, et très certainement avec beaucoup de satisfaction. Certainement ce que l’on appelle une majorité silencieuse…
Tes avis et recommandations, souvent peu objectifs, ne sont pas à prendre pour argent comptant…
Ah mais chacun voit midi à sa porte…
J’estime que pour 1 personne qui bosse sur Aperture, il y en a 20 ou 30 qui ont préféré Lightroom… en me basant sur les centaines de photographes que je rencontre chaque mois et les milliers de lecteurs de ce blog.
Mais tu n’es pas obligé de me croire !
Je ne parle pas de FCPro X (que je connais moins bien), mais pour ce que je connais (les logiciels de Photothèque et de traitement RAW), je pense être crédible !
Mais chacun est libre de croire ce qu’il veut… Il n’y a pas d’études sérieuses pour les démontrer. Juste le feeling des gens de terrain, comme moi et pas mal d’autres…
Fais un petit sondage et tu verras !
Quand aux écrans des iMac : c’est de la daube… je préfèrerais bosser sur PC que de devoir bosser sur un iMac à écran brillant !
D’ailleurs un de nos lecteur est passé sur PC depuis un an ! ET il est enchanté… Il nous prépare un article pour nous raconter son expérience !
Depuis Windows 7 : le PC vaut bien le Mac… Si on reste sur Apple, c’est pour l’iPhone et l’iPad surtout !
Bonjour,
Je suis sur le point de remplacer mon iMac 2006 (dont le disque dur a rendu l’âme subitement!) et je souhaitais profiter de l’occasion pour me libérer d’iPhoto (grâce à http://www.iphototodisk.com).
Avez-vous déjà utilisé ou testé ces solutions sur des Macs?
http://www.digikam.org/
http://www.hasselblad.fr/produits/phocus.aspx
Merci pour vos précieux conseils!
Intéressant ! Je ne connaissais pas…
Il me semble qu’on peut faire la même chose manuellement, et en indexant le contenu de la iPhoto Library par Lightroom… mais c’est sans doutes plus long. Par contre on travaillera / récupérera les originaux.
Je comprends l’exaspération devant les atermoiements d’Apple. C’est très pénible et grignote le capital confiance.
Je suis moi aussi passé à LR, essentiellement pour le noir et blanc (version rapide, sans passer par Silver effex), les corrections géométriques, …
Mais la philosophie générale de LR et son interface me navrent… Je n’aime décidément pas les produits Adobe que je bouffe malgré moi depuis des années (décennies ?…)
Alors oui, je reste accroché à l’espoir d’un Aperture blindé qui ferait aussi bien voire mieux qu’un LR en versatilité et pratique, avec l’esprit Aperture, sa belle évidence, ses rangements, ses livres (100 fois mieux que LR), son interface rapide et intuitive… et ne pas avoir à subir ces horribles et illisibles écrans gris sombre !
Quant à Windows, je suis dubitatif maître Vibert : ça reste (parce que c’est la même base technique depuis longtemps, dll et compagnie) fragile, abscons, bourré d’incompatibilité avec le hardware, etc. Rien que plugger une clé USB et l’enlever est surréaliste en terme de gestes et d’UI. Je m’en sers tous les jours…