Une rapide info qui passionnera les nombreux utilisateurs de iView : je viens de recevoir une béta en anglais de la version 3 du catalogueur de médias made in London. Pas mal de choses intéressantes dont je vous tiendrais informé ! Sur cette page lisez le communiqué de presse en anglais avec la liste des nouveautés.
Commençons par la Pro Lightbox : c’est la grosse innovation… C’est assez nouveau, impressionnant et innovant au niveau interface (un peu dans le style des applications photos d’Apple). On apprécie de visionner l’histograme pour chaque image (cela manquait vraiment) et les zones cramées et bouchées (à la façon des couleurs non-imprimables de Photoshop). On dispose également d’une petite loupe très pratique qui nous permettra déviter d’ouvrir systématiquement Photoshop pour comparer 3 ou 4 images semblables, afin de choisir la plus nette. La configuration précise de cette lighbox est disponible sous le clic-droit (comme on aime) ainsi que par des racourcis-claviers qui vous sont rappelés à l’ouverture. Bref c’est génial… Cette nouvelle fonction prouve bien que les concepteurs sont à l’écoute des véritables besoins des photographes ! Je suis certain (au bout de 5 minutes d’essais) que je vais m’en servir tous les jours…
Du progrès également du côté des annotations (lors de l’import d’images par exemple ou encore de certaines polices étrangères comme le japonais). De nouveaux formats sont supportés (WMV, WMA, Microsoft Word, RTF et pages html archivées). L’import et l’export XML est plus encore de la partie (je ne me sens pas trop concerné, mais les pros des bases de données apprécieront sûrement). Amélioration de l’interface sur pas mal de détails, ainsi que les possibilités de la personnaliser.
Amélioration des fonctions de recherche. Nouveauté particulièrement intéressante pour moi : gros progrès sur l’export html, plus facilement personnalisable. On peut directement uploader ses galeries via FTP… Il y a encore pas mal de petits détails pratiques : comme la possibilité d’exporter directement (en les resizant) des images vers votre client mail (avant on faisait ça avec un petit Script pratique)…
Petite parenthèse (on sort un peu du sujet), hier a été annoncé Aperture, le nouveau logiciel d’Apple pour traiter les RAW sérieusement… Beaucoup penseront qu’il sera surement assez logique de l’utiliser depuis iPhoto, alors je fais remarquer immédiatement que le lancer depuis un catalogue iView sera tout aussi efficace… Aussi, je me demande si l’on ne s’oriente pas vers deux façons radicalement opposées de travailler ses images sur Mac : l’une composée du couple iView + Photoshop (ou autres derawtiseurs classiques)… L’autre : iPhoto + Aperture. Il existera évidement plein de combinaisons possibles entre les deux. Ma préférée restera je pense longtemps : « clic-droit, suivi de Ouvrir avec Photoshop… » depuis un catalogue iView ! Une chose est sure : le mouton à cinq pate qui sait tout faire dans le même soft n’est pas encore là ( à moins qu’un jour, iView nous propose un derawtiseur au top dans sa version 4 ? )…
En attendant, cette version 3 sera dispo le premier novembre pour 199 euros sur le site de l’diteur : iview-multimedia.com. J’en profite pour vous rappeler que Macandphoto (en tant qu’affilié officiel) offre à ses lecteurs une remise de 15% sur l’achat de Iview Media Pro… Il suffit de cliquer sur la bannière ci dessous pour en profiter :
Quand j’ai vu l’annonce de cette nouvelle mouture d’iVMP, je me demandais qui d’Aperture ou d’iVMP 3 aurait le premier la faveur d’une news sur ton blog ;)
Ceci dit, après avoir fait un tour exhaustif des fonctions d’Aperture sur le site d’Apple, je ne vois pas en quoi ses utilisateurs devraient continuer d’utiliser iPhoto !! La première fois peut-être puisque l’on peut depuis Aperture importer une photothèque iPhoto mais après, vraiment, je ne vois aucune raison de conserver iPhoto !
Je suis dans l’ensemble d’accord avec Nathalex.
Cependant, Aperture reste un peu limité en nombre d’images gérées, et surtout, est plutôt prévu pour gérer des projets, pas un catalogue.
Bien que cela fasse un peu redondance sur certains points, je pense que iView pour la gestion de ses catalogues (qui fonctionne bien même sur des petites configs), Aperture pour le post traitement Raw (bien plus avancé que CameraRaw et mettant probablement une claque à CaptureOne) et Photoshop pour le reste sera certainement le workflow dans les mois à venir.
J’ai hâte de voir se nouveau iView et Aperture en tout cas.
Nathalex, p’tet que l’utilisateur labmbda ne souhaite pas payer le prix d’Aperture ou de la machine qui va avec… D’accord il a tort d’utiliser iPhoto dans tous les cas.
Une chtite question à propos d’iView: est-il possible d’éditer la liste des tags pour qu’ils ne soient plus proposées lorsque l’on en crée un nouveau? Ou bien limiter certains tags qu’à des catalogues déterminés?
(j’espère que ma question est compréhensible)
Merci,
A.
Même remarque pour moi… Je vois mal Aperture remplacer un logiciel comme Photoshop, qui dispose de fonctions de graphisme qui dépassent le simple cadre de la photo. En revanche, pour nous autres, photographes, il représente une alternative intéressante à iView Media Pro, avec l’avantage d’une meilleure intégration à Mac OSX. Reste que la config pour faire tourner Aperture est rédhibitoire, tout du moins avec ma machine actuelle.
Je profite de ce message pour saluer tes travaux de photographe et de webmaster ( au sens très large du terme).
adrienhb :> Je suis utilisateur lambda. J’utilise iPhoto pour l’instant avec la plus grande satisfaction ;o) Je peine pourtant à voir le rapport de ce que tu as écrit avec mon allusion à Aperture.
Je voulais simplement dire que l’utilisation d’Aperture me semblait parfaitement indépendante de celle d’iPhoto… Rien de plus. Après, l’utilisateur lambda, beta, gamma ou omega fait bien ce qui lui plait !
Je suis d’accord avec ce qui se dit.
Pour moi iPhoto ne sera pas nécéssaire (ne sert déjà pas à grand chose pour les pros), Aperture semble se débrouiller tout seul.
A moins d’acheter une nouvelle bombe, je ne me vois pas utiliser Aperture tandis qu’iView tourne très bien sur mon G4 533 mhz de mai 2001 ! Cela fait une sacré différence. De plus iView est dispo pour PC, il reste donc l’unique solution pour PC.
Sur le site de Phase One, on observe une alliance avec iView pour utiliser Capture One + iView. Il y a un document pdf qui explique la meilleur intégration entre iView et Capture One à l’adresse suivante :
http://www.phaseone.com/upload/iview_co_workflow.pdf
Bon amusement avec ce workflow dont on peut s’inspirer pour mettre au point quelque chose qui nous convienne.
Je vais de le sens de nathalex et je comprend pas que des pros de photos n’aient pas saisi la révolution d’Aperture.
Evidement iPhoto va à la poubelle avec un tel soft et iView n’a qu’à bien s’accrocher.
Sur la gauche on a toujours les catalogue style iPhoto mais ca laisse les images classées selon les dossiers du finder.
Ensuite, on peut faire varier les réglages de l’image et c’est non destructive sans faire une copie de l’image, seul le filtre coreimage est enregistré!
De plus, ils ont optimisé pour deux écrans 30″ de façon à pouvoir comparer pleins de tirages et choisir le meilleur.
La loupe est totalement innovante, même le curseur de la barre de défilement est bien pensée.
On peut mettre en tas ces photos comme si on manipulait des vrais tirages papiers.
Là Apple nous pond un soft qui catalogue les photos RAW, permet de les classer, de les trier et de les retoucher comme si on était face à une table lumineuse ou qu’on développait plusieurs fois les négatifs.
De plus, Photoshop est complémentaire et intervient ensuite.
C’est là le génie d’Apple avoir trouvé une niche dans la photo non exploitée par Adobe tout en sachant se rendre indispensable à un photographe.
->Nathalex
Au temps pour moi, je croyais que tu disais qu’il n’y avait plus de raisons d’utiliser iPhoto. Je n’avais pas fait attention que tu disais cela juste pour les utilisateurs d’Aperture.
A.
… Vos remarques me montrent que j’ai pas bien lu les doc concernant Aperture (pas encore eu le temps). Il se comporterait donc comme un catalogueur ? Et pourrait donc remplacer iPhoto ?
Sinon, je n’ai pas bien compris la question posé par Adrienhb… Si tu peux la reformuler stp ?
Oui, J-F, cela peut très bien remplacer iPhoto .
Tiré de cette page :
Photo Management
* Work with thousands of projects
* High-performance database
* Organize photos into projects and albums
* Include up to 10,000 “master” images per Project with as many “versions” as needed
* Create albums from any combination of images
* Combing photos from multiple projects into albums
* Search using Smart Albums based on metadata queries
* One-click archival and backup
* Backup to multiple drives concurrently
* Aperture tracks backup status and location of all images
Le simple fait de regarder les videos quicktour sur le site donne envie de devenir asistant de photographe rien que pour avoie le plaisir de manipuler ce soft!
Si tu n’as pas encore regardé ces videos, tu te dois de le faire!… ;o))
Oui Jean-François, Aperture se comporte comme un catalogueur, et semblerait viser plutôt les iView, Cumulus et autre Portfolio que iPhoto. Ce programme semble génialement conçu (même en tant que photographe amateur, je bave à regarder les vidéos sur le site Apple…) et il à tout d’un catalogueur pro malgré sa version 1 — okay, sur le papier, on verra à l’essai.
Donc les flux possible seraient plutôt de cet ordre là:
iView -> Capture One -> Photoshop
ou
Aperture -> Photoshop
Salut,
Yann
Aperture est clairement une révolution pour les photographes pro et amateurs avertis, certes il faudra une config à la hauteur.
Il est à noter qu’Aperture traite le raw mais aussi le jpeg ou le tif.
Je vois une interrogation voir une angoisse pointée pour les pros. Changer ses habitudes, trouver le meilleur workflow, combiner avec d’autres logiciels etc…
Le premier point à soulever est la config , ce sera le premier obstacle à tout changement, ensuite nous manquons cruellement d’informations, une version d’essai sera absolument nécessaire.
Pour ma part, je travaille aven raw avec Nikon, décharge et édite avec PhotoMechanic,
traite avec le plus lent et le meilleur, j’ai nommé Nikon Capture, fignole dans CS2 ou Photoretouch et archive avec Iview. Les contacts sont réalisés sous CS2, l’HTML sous PhotoMechanic, les envois mails aussi.
Le rêve c’est Aperture pour réalisés tout cela, vite et bien.
Travailler par projet, ne me pose pas de soucis
Mais que faire des archives sous Iview, les importrer avec Aperture?
Quel lien trouver entre Aperture et Ivmp?
Différence de qualité entre Nikon Capture et Aperture? Pour la rapidité, pas de doute!
Pas de possibilté de traitement de la distortion optique. Ni chez Aperture, ni chez Nikon Capture alors CS2 devient obligatoire ou DXO…
Les plug’ins sous Aperture?
Enfin, il est certain qu’Apple ne lache pas ses logiciels et les update très rapidement. Qu’il forme aussi.
Tout cela est excitant et je pense que l’occasion est trouvé pour les pros et amateurs avertis d’échanger ensemble encore plus pour peser sur les éditeurs dans le développement des softs photos.
Pour Adobe, un peu de concurrence, lui fera du bien.
Dommage pour Photo Retouch qui n’a pas réussi à trouver son public.
Quant à Nikon, merci de réécrire Nikon Capture pour mac.
Salut à tous
Perenom: par expérience et si jamais Aperture est vraiment le logiciel « de nos rêves à tous » ;-) je ne toucherai pas aux archives iView, à moins de vouloir convertir le meilleur. Trop de travail, il y en a assez avec les pluies de photos qui tombent au jour le jour. Quand à la config hardware, oui, autant changer ses habitudes en bloc: nouveau boitier à 12 MP, nouveau Mac bicoeur G5, nouveau logiciel catalogueur et plus. Et surtout garder la configuration actuelle pour basculer vers les travaux antérieurs.
Salut,
Yann, qui fera la màj vers iView 3 mais qui testera dès que possible Aperture…
PS: Il sera très facile à Apple d’utiliser le Core Graphics de Mac OS X 10.4 pour ajouter des fonctions « plug-ins » époustouflantes à Aperture: J’ai lu quelque part qu’au niveau développement, c’est aussi compliqué que de se promener dans un parc boisé…
PPS: Ce n’est pas vraiment de la concurrence pour Adobe, c’est juste une bouffé d’air frais et un excellent exemple de développement logiciel démontrant ce qui est possible de créer en utilisant les technologies Mac OS X et en partant d’un concept solide, sans trainer du vieux code programmation. Adobe a montré en son temps avec InDesign ce qui était possible de réaliser en commençant à zéro. Photoshop viellit mais reste toujours indispensable… C’est vrai, il y a aussi Bridge, mais son concept est radicalement différent d’un DAM (digital asset management) comme iView ou Aperture: il ne montre que ce qui est en « live » sur un disque sans banque de donnée.
La version 3.0 est elle a acheter complète, ou existe t’il une maj de 2.6 vers 3.0 et a quel prix…?
Je ne sais pas… Nous saurons cela le 1er novembre je suppose. Toujours est-il que si vous achetez la version 2.6 maintenant vous recevrez gratuitement une licence pour la version 3…
« iView MediaPro 3 is coming…
All customers who order iView MediaPro 2 from October 1st 2005 will receive a FREE MediaPro 3 license when MediaPro 3 is launched. This will be in the form of a license number e-mailed to you. It will be encoded for the number of seats you have purchased. Software obtained by download.
This same offer applies to iView Media 2 customers who will receive iView Media 3 download licenses. »
la vrai actu c’est APERTURE et le vrai intérêt c’est un test de celui ci
Oui, je sais… Une vraie nouveauté cet Aperture ! Mais je ne suis pas près de le tester ni de l’acheter car il est extrèmement cher je trouve. Je laisse donc à d’autres le soin d’essuyer les plâtres et on verra peut-être la version 2…
De toutes façon, la principale préocupation des photographes, n’est pas dans le traitement des RAW (les produits ne manquent pas), mais l’optimisation de l’archivage des images et la gestion au quotidien de l’editing. Voilà pourquoi iView est le soft le plus important pour moi et pour d’autres (bien avant Photoshop même)… De plus, en ce qui me concerne je ne shoot que 10 à 20% de mes images en RAW…
Maintenant, si Aperture se comporte comme un catalogueur d’images et amène des nouveautés intéressantes de ce côté-là, je risque de m’y pencher plus sérieusement.
pour moi l’éditing et le traitement des raw est aussi important sinon plus que l’archivage.Je travaille pour des hebdo et le temps qui m’est donné pour faire l’éditing
et le traitement de l’image est beaucoup plus court que pour faire de l’archivage.Alors quand je lis qu’avec APERTURE l’éditing va plus vite et le traitement raw est aussi rapide qu’en jpg sans destruction pendant tout le processus avec lien direct photoshop je me dit que 500 € n’est pas trop cher pour optimiser son travail
il est clair que ce n’est pas un prix pour un produit grand public ce qu’il ne revendique pas
reste à voir en test ce qu’il vaut réellement
peut être qu’avec ce produit ce ne sera pas 10 ou 20% en raw mais 90 ou 100% que tu feras
voir le ien ci dessous
http://www.graphiline.com/index.php?page=article&idnewsarticle=7213
Merci pour ce lien. Quand je parle d’archivage, je pense éditing en fait (mais un editing intelligent qui permettra de revenir 5 ans après et de retrouver immédiatement les meilleurs images de tel ou tel thème dans un gros reportage)…
Je passe quand même plus de temps à trier les images qu’à les retoucher (haureusement ! Sinon je devrais considérer que j’ai changé de métier)… Mais peu importe, si un soft permet de traiter aussi vite des RAW que les JPEG, alors il est probable que je ferais un peu plus de RAW qu’aujourd’hui…
Ce que je préfèrerais : c’est que les progrès à venir des appareils photos et du reste de la chaine graphique, nous permetront d’éviter de devoir retoucher nos images…