J’ai été confronté ce soir à un mystère fort intrignant ! La mise à jour d’Aperture en 1.5.1, a refusé de fonctionner chez moi durant 2 heures et sur mes 2 machines… Voici le détail de l’histoire si cela vous amuse (sinon sautez directement au dernier paragraphe).
Je télécharge la MAJ 1.5.1 depuis le site d’Apple en utilisant Safari sur mon G5. Le dmg se décompresse normalement, l’image de la « pseudo disquette » monte sur la bureau… Tout va bien. Soudain, ça se gâte : impossible d’ouvrir le paquet mpkg (erreur Javascript)… Je redémarre : rien de mieux… Je passe alors au Macbook Pro : même bug ! Je vérifie sur les deux machine la mise à jour du système… Je suis bien à jour, en 10.4.8. Arggh, mais quepassa ?
Le mystère s’épaissi encore lorsque l’on me confirme qu’il est possible de faire cette mise à jour directement par le Menu « Mise à jour de logiciels » du menu pomme… Pourquoi pas chez moi ? Rien à faire : sur mes deux machines, le système persiste à me confirmer que mes logiciels sont à jour… Je précise que mon Aperture n’est PAS une version dévaluation 1.5. Que j’ai fait la mise à jour de RAW support (pour le 400D) préalablement (mais de toutes façon le problème n’est pas là)…
MAJ, vendredi 23h36 : Grâce à vos commentaires (merci Didier), le mystère est enfin éclairci ! La Mise à jour des application du Menu Pomme s’est remise à fonctionner, après que j’ai renommé correctement l’application Aperture comme ceci : « Aperture.app ». J’avais eu en effet la très mauvaise idée de la renommer « Aperture_1.5.app » après la dernière mise à jour (comme je fais avec toutes mes application depuis des années afin de voire apparaitre leur numéro de version dans le dock)… C’est ce changement de nom qui empéchait le système de mise à jour de détecter Aperture et provoquait une erreur du script du paquet d’installation téléchargé, CQFD ! Voilà comment perdre 2h de façon assez stupide…
Enfin, pas tout à fait. Puisqu’il faut tirer une morale de cette histoire : il faut s’y faire, nos Macs ressemblent un peu plus chaque jours à des PC. Pour le meilleur la plupart du temps ; et le pire parfois (aujourd’hui)… Evitez donc de renommer n’importe comment vos applications. D’ailleurs, certaines n’apprécient pas d’être placées ailleurs que dans le dossier Application !
j’ai fait la mise a jour directement par , software update de OSx , et ca marche. ;-)
Mise à jour sans problème sur G5 bipro 2 G.
Mais la MAJ 1.5.1 n’est pas disponible via le menu Mise à jour de logiciel…
La 1.5 oui, mais pas la 1.5.1 !
En effet ! Il y a un truc qui m’échappe là…
En effet, y a un truc qui cloche chez vous : j’ai bien mis à jour ma 1.5 en 1.5.1 par le module de Mise à Jour……
si si ca marche avec la 1.5.1
J’ai beau lancer la mise à jour logicel sur mes deux machines : Tout ce que j’obtiens c’est que « Votre logiciel est à jour »…
Etiez-vous déjà en 1.5 ? Vous parlez bien du passage de 1.5 à 1.5.1 n’est-ce pas ? Surprenant…
De toute façon mon problème est ailleurs… Puique c’est le fichier téléchargé chez Apple qui ne marche pas…
JF, plutot que de croire que tu utilises Safari, tu ferais mieux de pas utiliser FireFox (et puis chez moi la mise à jour auto à parfaitement fonctionner)
Problems downloading with Firefox Some users are reporting problems downloading the Aperture 1.5.1 update through Firefox. One reader writes:
« Firefox told me ‘there was an error while evaluating Javascript for the package' »
In these cases, your best bet is to simply obtain the package using Safari or Software Update.
Mac Fixit
La mise à jour d’Apterure ne fonctionnait pas chez moi jusqu’à ce que je remette Apperture dans le répertoire Applications. Depuis, les mises à jour se font correctement au travers du module de mise à jour.
Merci du conseil Totyo, mais le bug est arrivé d’abord avec Safari, j’ai ENSUITE essayé Firefox (et il est en version 2.0) ! Ce n’est pas ça… (je constate en passant que Firefox est d’une façon générale bien plus compatible que Safari avec de nombreux sites un peu compliqués. A commencer par Typepad)…
En fait je viens de trouver la solution grace à Didier ! J’avais renommé « Aperture_1.5.app » … Erreur fatale ! Il ne fallait pas ! Après renomage comme à l’origine : aperture.app, la mise à jour automatique fonctionne à nouveau, ainsi que le script d’installation du paquet !
Moralité : le Mac ressemble vraiment à un PC : il ne faut pas renomer les applications n’imprte comment ! ! !
Content que tu ai résolu ton problème JF ! Effectivement, très mauvaise idée de renommer les applis Apple ! Elle te plait la nouvelle loupe ? :-)
Oui ! La loupe progresse de versions en versions… Autrement dit j’avais raison en disant qu’elle était quasi inutilisable en version 1 ! Merci encore pour tous vos commentaires qui m’ont aidé à sortir de ce mauvais pas…
Oui, bah quand même cela fait bientôt très longtemps que c’est comme ça ;-)))
Il ne faut jamais renommer quoique ce soit que vous n’avez pas fait … vous-même. C’est valable pour le contenu du dossier Application (logiciels Apple ou autre), mais aussi pour le dossier Document ou les développeurs mettent automatiquement des briques de logiciel. Et ce genre de restriction existe sur mac depuis le début. Si vous changiez un nom dans le dossier systeme, ça ne marchait plus ! Et pour qu’une mise à jour fonctionne automatiquement ou pas, il faut qu’elle puisse retrouver son original. C’était aussi déjà comme ça sous OS9… sauf que quasiment personne ne faisait de mAJ automatique sous OS9… Mais c’est déjà loin :-))
Pour renommer une application sans perturber les mises à jours, le plus simple c’est avec le finder ctrl click sur l’application , choisir « Créer un Alias »
Renommer l’alias et le faire glisser dans le dock.
Ou deplacer l’alias dans un sous repertoire, pour faire sa propre ré-organisation
Merci Alain pour tes explications. Tu as raison dans l’absolu et c’est ce qu’il faut conseiller aux débutants… Sans quoi ils risqueraient d’aller par exemple, renommer « Dossier Utilisateur Microsoft », (je l’ai vu faire) ce qui leur fait perdre leur base Entourage…
Mais dans la pratique OSX était jusqu’alors très tolérent (et OS9 encore bien plus) : mis à part les applications Apple (dont je ne me sers pas beaucoup), j’ai toujours renomé toutes mes applis avec leur numéro de version à la fin, genre :
Skype_béta_1.5.0.61.app
Skype_2.0.0.6.app
iView MediaPro_3.1.2_(42D4).app
C’est absolument nécessaire quand on essaye plein de beta, ou tout simplement pour s’y retrouver !
La preuve ici…
Et je n’avais jamais eu le moindre problème jusqu’à présent ! Toutes les applications sont capables de détecter une nouvelle version et de vous demander de faire une mise à jour (qui fonctionne) même si on a changé leur nom… Toutes sauf Aperture !
Jean-François, la mise à jour d’iPhoto ne se fait pas non plus si iPhoto a été déplacé du dossier Applications vers un autre.
Pour avoir dans le dock les n° de version de tes applications, je te conseille « DragThing » qui te permet de créer plusieurs palettes (docks) avec les n° de version !
Utilisez le widget AppUpdate: il vous dit quelles sont vos applis pas à jour, et vous de télécharger les MàJ
http://www.dashboardwidgets.com/showcase/details.php?wid=1510
bonjour ,
ayant un MacbookPro 2.16
j’aurai aime savoir , si vous aussi avec Aperture votre ordi souffle la mort avec ses ventilo ! dans lightroom , j’ai pas ce probleme , par contre avec aperture , le CPU monte tres vite !
suis je le seul ou vos aussi ?
Merci
salut ,quelqu’un peut me dire comment débloquer aperture dés que je l’ouvre il chercher et ne s ‘arrêt jamais il ne trouve plus les projets sauf un mais impossible de l’ouvrir pour quitter je force si non rien message « aperture (ne répond pas)
j’ai réinstallé toujours rien
que faire ?
merci de me donner une solution j’ai envoyé un rapport à apple et cela depuis depuis deux mois pas de réponse
jpl