Le très attendu Canon EOS 6D Mark II sera-t-il annoncé en février lors du CP+ ? Possible… certains vont « ronger leur frein ». Personnellement je rêve de l’emporter au mois de mars pour notre premier Voyage photo en Birmanie du 03 au 16 mars 2017. Spécifications attendues :
- Capteur Dual Pixel de 25 MPix
- 4K Video (mais seulement sur le centre du capteur, avec facteur de recadrage).
- Double slot de cartes SD
- Ecran tactile orientable
- AF Dual Pixel
Le Canon EOS 6D MlI sera-tel le vrai reflex Full Frame pour tous ? Ce dont on rêve : c’est qu’i soit encore un petit peu plus compact…
Pas trop compact non plus, SVP….
Qu’il conserve une vraie prise en main, digne d’un boitier reflex.
Les formats Hybride, ça va 5 minutes, mais tout le monde n’est pas fan ! )
à quel tarif penses tu qu’il sorte? Le premier 6D était sorti à combien?
Et encore un truc dont le prix va exploser….
Doubles slot => Gamme plus orientée expert ?
Ca sent la création d’un gamme plein format amateur à 800€ tout ça !!!
Pour contrer la gamme FUJI et son look rétro, Monsieur CANON pourrait-il sortir pour pas trop cher un plein format relativement basique et sans surplus ? (Pour moi, pas de vidéo, pas d’écran orientable, pas trop de millions de pixels, pas de double slot, …).
Je voudrais un truc un peu basique comme mon vieux eos 500 argentique et surtout, aussi minuscule !!!
dans ce cas, le 6D actuel répond à ton besoin ;)
Et oui, pourquoi ne pas acheter l’EOS 6D actuel ? Il est à 1200 € environ, c’est une affaire !
ET son AF est bien assez efficace pour tout ce que t’a bessonne faire avec : des photos (comme je l’ai fait pendant 3 ans ;-)
je viens de payer 1750 euros mon 6D avec le 24 70 f’4 IS en angleterre ! a ce prix là c’est un cadeau !!! mais surtout une petite merveille !!
Je suis également en train de regarder pour faire l’acquisition de ce boitier 6D qui me ferais passer du monde de l’hybride aps-c au monde du full frame reflex ^^ j’ai hâte !
je pense qu’on peut le trouver maintenant pour un tarif très intéressant !
mais regardez cette copie d’écran, j’ai du mal à en croire mes yeux (sur amazon.de), est-ce un bug ?
Par ailleurs, comme objectif ‘accessible’ je me posais la question en terme de qualité d’images (fournie par ces deux zooms:
-24-105 f3.5-5.6 (400€ sur amazon)
– 24-1005 f/4 constant (800€ sur amazon)
parce qu’il y a un écart de prix x2 entre les deux ^^ et la questio me parait légitime quant à savoir si à 105 je suis à f/4 ou f/5.6 la différence de lumière justifie un tel écart de prix…quid du piqué/af ?
en me disant que c’est un achat d’objectif ‘pour démarrer’, en complément de l’indispensable 50 f1.8
Je ne fais que plussoyer… comme je l’ai déjà fait à plusieurs reprises !
Le 6D correspond parfaitement au cahier des charges : plutôt compact, assez léger, excellente qualité des fichiers, le fameux mode silencieux… et pas trop cher. Que demander de plus ?
Perso il me convient parfaitement ! Même son AF est amplement suffisant, je bosse avec des compagnies de danse et ça ne m’empêche pas de leur faire du très bon taf en saisissant les bons instants. Pour un AF « pourri » d’après certains…
Alors certes, je guette aussi son successeur avec intérêt car je ne cracherai pas non plus sur un AF plus costaud.
La rafale, je m’en fiche, je travaille en vue par vue. Mon avis : pour saisir des mouvements très rapides (sport, danse…), même une rafale à 7 img/s (et encore… quand ça tient ce rythme en faible lumière, ce qui est loin d’être le cas, on n’est pas sur de la série 1) ne sert pas à grand chose. Pour ça, il faut taper dans les 10 ou 12 img/s.
Bref : le 6D est au top, et vraiment, son côté compact (après un 7D) m’a vraiment séduit car en rando par exemple, on ne rechigne pas à l’emmener avec soi. N’hésitez pas, foncez ! Ou attendez l’annonce du suivant… en anticipant un budget plus conséquent ;)
Pour ma part, il est clair que j’espère un capteur plus défini que l’actuel (25MP c’est bien mais pourquoi ne pas prendre celui du nouveau 5DIV ?).
Et surtout un écran tactile et orientable ! C’est mon seul regret suite à mon passage du 70D au 6D. Que c’est pratique ! Et si on en a pas l’utilité, on le laisse collé au boitier (qui peut le plus…).
Plus de points AF que les pauvres 9 collimateurs du 6D actuel qui, à part le central, ont parfois du mal à accrocher… Et une rafale supérieure à 5i/s.
Voilà, ma liste au Père Noël est faite !
Ah si, un dernier souhait : à quand un intervallomètre inclus dans le firmware ?
Un 5d MK4 en fait pour 1600 € pas possible,
le capteur je le voie à 28 mpx double carte sd et la bonne surprise serait un écran orientable.
6i/s et plus léger pour mon dos.
là je garde mon 5d mk3 et je l’achète
25mp ce serait le juste compte, pour des images aussi croustillantes que le 6D original, et une gestion des isos proche du 1DX mark 2…
Ce que j’espere aussi, c’est un bon module AF, encore plus performant en basse lumiere, et un excellent DPAF
S’il vous plait Monsieur Canon, pas plus de 2000€ pour le 6D Mk II.
Cela laisserait un trou énorme entre le tarif du futur 6D Mk II et le 5D mk IV.
Bonjour
c est peut être prévu mais un peu étonné de ne pas voir un article sur l’événement majeur de cette photokina , le nouveau moyen format chez Fuji
j aurais aimé connaître ton avis
désolé pour ce hors sujet
Son avis sera simple: comme ce n’est pas fabriqué par Canon, c’est nécessairement mauvais, pas intéressant, les couleurs ne sont pas belles, la dynamique ne sert à rien, 50MP non plus, etc. etc. Prend exactement le même boitier, colle lui une étiquette Canon, et l’avis sera plutôt qu’il est révolutionnaire, extraordinaire, la dynamique est superbe, etc…
Bref, ne t’attend pas beaucoup à entendre parler d’autres choses que Canon, surtout si le produit est intéressant!
Re- Hors sujet, l’evenement majeur de cette fotokina, reste quand même l’annonce du sigma 85mm Art !
Oui, c’est assez vrai… Une bombe !
Mais il sera assez cher !
Seul le Nikon 100 mm f/1.4 peut rivaliser (et même dépasser) je suppose.
Donc je garde l’ancien modèle acheté 700 € il y a 3 ou 4 ans…
pas d’accord.
L’ancienne version Sigma 85mmF1.4 étant très bien optiquement, compacte et trouvable à moins de 500€ !
vous savez quoi ? on vous intoxique les amis, internet (dont ce petit blog insiginifiant fait partie) n’est plus qu’un dealer de cam’, prompt à vous convaincre que le dernier gadget, c’est mieux. Vous croyez vraiment que vous ferez de meilleures photos avec celui-ci plutôt qu’un autre ?
Le meilleur appareil est celui que l’on possède et utilise, tout le reste qn’est que du temps perdu.
Si vous ne faites pas suffisamment de photos avec ce que vous avez alors la photo n’est pas votre truc, passez à autre chose !
Au fait, pourquoi faites-vous de la photo ?
Je suis d’accord avec ça : « Si vous ne faites pas suffisamment de photos avec ce que vous avez alors la photo n’est pas votre truc, passez à autre chose ! »
Et c’est (plus ou moins) ce que j’explique à longueur de blog.
Si tu n’as pas compris, c’est peut-être que tu ne sais pas lire (certains ne savent pas regarder, d’autres ne savent pas lire ;-)
je comprends bien que tu ne sois pas d’accord, c’est ton gagne-pain.
Pas la peine d’être méprisant.
Se focaliser à ce point sur les seules specs techniques est ignorer totalement ce qui fait la VALEUR d’une image : sa capacité à transmettre une émotion.
Voilà un sujet que tu pourrai développer (avec l’aide de quelques lecteurs pourquoi pas), ça donnerai à ton blog une vraie « valeur ajoutée » et de différencier de cette médiocrité consumériste.
tes petites opinions sur telle ou telle marque, honnêtement on s’en fout.
mais l’éducation de l’œil, la lecture d’une image, le sujet et son contexte, etc etc etc
mais sans doute que tout cela te dépasse…
chaque sites a ses lecteurs. Perso j’aime savoir ce qui se fait ou va se faire pour bien investir. parce que la photo c’est pas la passion la moins onéreuse qui existe !
tu veux de l’émotion ? Achètes chasseur d’image, repères les expos photos qui t intéresse et voila lol perso je lis le blog depuis mon canapé, même Jeff arrivera pas à m’en décoller (émotion ou pas lol)
Bravo Mathias, traiter le site qui t’accueille et te permet de t’exprimer (de façon médiocre et grossière en accumulant les lieux communs) de « petit blog insignifiant », puis reprocher à son propriétaire et animateur d’être « méprisant », c’est parvenir en un temps record à se ridiculiser.
Merci à Jean-François de la part de ceux qui lisent en intervenant et contribuant si peu, pour tes interventions subjectives et souvent pertinentes dans le domaine photographique (je serais plus réservé sur les sujets politiques qui transparaissent de temps à autre, mais tu es chez toi…).
Prétendre qu’il s’agit de couper/coller démontre, outre le ridicule de l’intervention, l’ignorance du contenu de ton site que Saminelle a très bien décrit.
Ne change rien…
Merci Mathias pour ce commentaire très constructif ! Je t’invite à visiter les pages suivantes, ou tu trouvera peut-être mieux ton bonheur. Il y est question de « sensibilité », de finesse, de sujet, du contexte, du point de vue…
Mes 20 conseils pour améliorer vos photos de rue
Composition de l’image chez Akira Kurosawa
Analyse d’image : décryptez les lignes rayonnantes
Projets 365 : une photo « chiante » par jour ?
Qu’y a-t-il dans mon sac photo ?
Vos cinq « bonne résolutions » photo pour 2016 !
Quelques bêtises que l’on entend régulièrement…
Sociotypes : quel photographe êtes-vous ? Partie 1
Pensez à (re) plonger régulièrement dans vos archives
Brisez ces « règles de Composition » !
Mes conseils pour photographier les zombies
Ultimes conseils pour photographes voyageurs
Les méta données ne datent pas d’hier, mais de 1915 !
___Photos de voyage : conseils, astuces et réflexions…
… et il y en a d’autres ! Car ce site existe depuis plus de 10 ans… gratuitement.
Voilà peut-être y trouvera tu de quoi progresser en photo ?
Et même humainement ? Il est toujours possible de progresser… humainement !
ah ah bon on se calme…
Désolé si j’ai été maladroit en m’exprimant ainsi mais ça venait du cœur.
Le matos et la technique, c’est une chose (certes indispensable mais pas la plus importante à mon point de vue), l’émotion et l’esthétisme, c’en est une autre, voilà ce que j’ai voulu dire…
Internet regorge de millions d’images gratuites et magnifiques, parfaitement maîtrisées sur le plan technique mais qui n’expriment rien, ou si peu… parce qu’il n’y a aucune intention derrière.
En 30 ans, le matos a certes bien évolué mais cet aspect de la photo a considérablement régressé je trouve.
Ce qui fait que la durée de vie d’une image aujourd’hui n’est que de quelques jours, ça fait cher l’investissement consenti pour les produire…
En tout cas, merci d’avoir compilé tous ces articles que je vais lire (ou relire) avec plaisir.
Bonne lecture ;-)
Dis donc Mathias, il t’as vendu du poisson pas frais Jean François ?. C’est quoi cette agressivité gratuite?. Si ce blog ne te plait pas personne ne t’oblige à le lire et encore moins à y participer!!. On peut ne pas partager l’avis des uns et des autres mais l’essentiel c’est d’échanger et de préférence en restant courtois !.
Franchement je ne comprend pas ces réactions ‘anti-consuméristes’…on aime pas le blog, pas compliqué on vient pas dessus
et d’ailleurs le consumérisme existe parce qu’il y a des consuméristes…dont nous faisons tous plus ou moins partis ! si c’est pas pour la photo, c’est surement pour autre chose
bref là n’est pas le débat
Moi je l’aime bien ce blog…essayez d’en trouver un (aussi vieux !^^) ou vous trouverez ce commentaire (voyage Pérou 2004):
‘Enfin, assez de blabla, mieux vaut regarder les images qui parlent d’elles-mêmes : le Pérou est un paradis pour photographes (numérique ou pas). Juste un dernier mot, je suis depuis peu l’heureux possesseur d’un EOS 20-D… Et j’affirme sans hésiter que je ne l’échangerais en aucun cas contre un EOS 1D mark 2 (tellement lourd) pour faire des images de voyage ou même de sport en général (ski et snowboard)…’
2eme post du blog (octobre 2004)..j’ai même bien souri ^^ (eos 20D)
On y retrouve le style de notre bon vieux Jean-François, qui ne laisse pas indifférent, on aime ou on aime pas, mais c’est tranché et argumenté en conséquence. C’est là aussi que tu te rends compte qu’il en a touché des boitiers l’ami JF ! Alors au moins j’écoute ce qu’il a à nous dire, et après je pense par moi même. Perso, je ne suis pas toujours d’accord mais c’est grâce à cela qu’on se fait un avis !
je n’ai rien contre JF personnellement, j’en ai juste marre de ne trouver sur des dizaines de blogs que les même copier-coller des press-releases des fabricants, n’importe qui peut faire ça et n’importe qui le fait… c’est stérile et sans grand intérêt (sauf pour Amazon et autres régies).
Ce que je voulais simplement signaler c’est que la photo, c’est toute autre chose.
Pour les curieux, il y en a bien quelques sites comme http://annelaurejacquart.com/fr/
mais ils se comptent sur les doigts d’une main.
JF adore ces Canon et je peux le comprendre moi qui ait switché entre les deux marques depuis 1976 !!!
Par contre JF ne base certainement pas ce blog sur les « press release » des fabriquants !
Affirmer cela est bien la preuve que tu ne lit pas ces commentaires
Alors si tu n’es pas bien ici, sur ce blog, je vais reprendre la phase célébre d’un petit excité « casse toi pauvre con »
Bonjour,
Je réagis aussi par rapport aux interventions de Mathias.
D’un côté il qualifie le blog de JF d’insignifiant et lui demande de ne pas être méprisant à son égard !
Je voudrais juste apporter mon expérience perso.
Je suis amateur archi passionné autant sur la prise de vue que sur le développement et les tirages jusqu’au A2.
Avant que LR existe c’est au travers du blog de JF que j’ai découvert iView pour cataloguer ma modeste production. Ensuite quand Aperture est sorti j’ai testé et apprécié. Et c’est encore une fois JF qui m’a expliqué que LR était muti systèmes et que c’était plus prudent même si je trouvais qu’Aperture était bien né. L’avenir récent m’a conforté dans ma décision d’avoir écouté son conseil pro-LR.
Aujourd’hui je roule avec Nikon. J’ai suivi une formation LR avec JF au cours de laquelle il n’a jamais été pro-Canon ni anti-Nikon.
Il m’a même appris à mettre en place des profils pour optimiser la colorimétrie.
Aujourd’hui, à force de le lire je me dis qu’un jour je passerai peut-être chez les rouges mais je n’en suis pas certain.
JF ne constitue pas ma source unique d’information et tant mieux.
Par contre son expérience est pour moi irremplaçable et ses commentaires sont incomparablement plus appréciables que ceux des journalistes qui ne font pas de vrais reportages terrain.
Je rêve de faire un jour un voyage avec lui pour apprendre…
Conclusion : grand merci à lui !
Canon, c’est bien, mais pas au point de revendre tout mon materiel Nikon pour des details sans grande importance, surtout avec photoshop.
Perso, je pense que l’AF sera inedit, propre au 6D2. Le reste, conçu pour ne pas trop marcher sur les plates bandes du 5D4.
Donc simple port SD, construction similaire au 6D1.
Le Dual Pixel Autofocus.
Peut etre ecran tactile, un peu de nouveautés coté video, et surtout un nouveau super capteur. Dans le top 3 de ce qui se fait chez Canon.
Voila selon moi, a quoi ressemblera le 6D2…
et bien moi je vais rajouter mon petit grain de sel :
Mathias a eu le mérite de poser une question intéressante (la photo se résume-t-elle au matos ?), question à laquelle tout le monde a pris bien soin de faire semblant de ne pas comprendre, donc pour vous ça se limite à « pour ou contre JF », polémique stérile et sans intérêt…
Bref dormez braves gens, et surtout continuez à consommer, vous n’êtes bons qu’à ça apparemment.
Mathias a eu le mérite de poser une question intéressante (la photo se résume-t-elle au matos ?)
Oui, sauf que lorsqu’on consulte un article e portant spécifiquement sur le mato, on peut s’attendre à ce que la discussion tourne autour du mato… Non ? Il me semble que le titre de l’article était assez clair pour ne pas s’imaginer qu’on y parlerais d’émotion photographique…
Ah ben oui c’est une question intéressante « la photo se résume-t-elle au matos ? », jamais posée, et on y aurait jamais pensé… Passionnant… Et la réponse est oui bien sûr ?
Il faut vraiment la poser à chaque fois que sort un nouveau boitier…
Cher Karl,
Combien de fois, JF a conseillé à ses lecteurs d’utiliser leur argent pour acheter un billet d’avion, plutot que de renouveller ses appareils photos ?
Hum ?
un petit flash integré et la mesure spot lié au point af pas de filtre AA comme le d750 et je bascule totalement chez canon :)
un petit 6dmk2 éventuellement secondé par un canon m5 what else !
Bonjour. Cela fait quelques temps (quelques mois) que je suis ce blog et voici mon premier commentaire.
Le Canon 6D fait partie de mon équipement. Je l’ai acheté en remplacement d’un (presque regretté) Sony Alpha 900, aux qualités indéniables et toujours d’actualité.
En passant de 24 Mpix à « seulement » 20 je ne pensais pas monter en qualité technique. Mais la gamme optique Canon pléthorique m’a permis d’avoir ce merveilleux 16-35 f/4. Chez Sony les anciennes optiques Minolta ne tenaient plus la route sur le capteur 24 Mpix.
Seul mon 50 Macro Minolta me permettait d’obtenir un piqué à la hauteur. L’ancien 28mm f/2 pourtant réputé était complètement à l’ouest. Je peinais à obtenir des photos plus détaillées qu’avec un Nikon Coolpix A. En comparaison le piqué du zoom Canon se trouve bien au dessus. J’ai essayé chez Sony le fameux zoom 24-70 2.8, Zeiss trrrès cher et trrrès loud. Mais le piqué, pourtant honnête, n’était pas à la mesure de son tarif. Le choix des objectifs devenait un casse-tête inextricable.
Bref. Voilà donc trois ans que j’ai changé de marque et que j’utilise ce 6D en photo de montagne avec un bonheur non dissimulé.
Ergonomie, légèreté, compacité, c’est presque un idéal. Pourtant, par comparaison avec un petit Nikon D3200, le diaphragme de handicap (en dynamique) se ressent dans nombre de photos prises à contrejour. J’ai eu aussi l’occasion de traiter les photos aériennes d’un ami travaillant avec un Nikon D7000. Les capteurs Sony sont meilleurs de ce point de vue c’est incontestable.
Canon a fait des progrès récemment, ils devenaient urgents. Vous aurez beau peaufiner l’exposition au 6D il y a nombre de situations où il se retrouve en difficulté.
Pour mon ami photographe aérien, qui disposait d’optiques Nikon, j’ai conseillé l’achat d’un D750: dans son cas changer de marque eût été un non-sens.
Je précise que je ne travaille qu’en RAW, avec Capture One.
Si le 6D mark 2 voit le jour en 2017 il faudra un bond qualitatif important pour m’inciter à changer mon mark 1. Je fais 80% de photos en noir et blanc, et je tire parfois jusqu’au 80×120 cm, couramment jusqu’au 60×90 cm: dans ces conditions plus on a de pixels mieux c’est. Le 6D, une fois ré-échantillonné, permet sans problème le 80×120, mais il faut commencer à transpirer devant l’écran pour que les traitements restent invisibles. Il est évident qu’un surcroît de pixels ne nuit pas au traitement.
Quant à la question de savoir si les bonnes photos sont faites par de bons appareils ou par de bons photographes, c’est la tarte à la crème qui revient à chaque rentrée… A quoi bon polémiquer sur la marque du pinceau ?
Bonne continuation à vous M. Vibert. Et bonnes photos à tous.
Merci pour votre témoignage intéressant…
ET oui, 20 Mpix, c’était une résolution de 2012… Nous sommes en 2016. ET les tirages de mon EOS 6D sont OK jusqu’en 120 cm. Au delà : on aimerait plus, c’est vrai.
Pour cela que fin 2015 je suis passé à l’EPS 5Ds R (50 Mpix)… mais ils ne servent pas tous les jours c’est juste.
Pour la dynamique : il suffit de sous exposer un peu face aux contre jours… et tout va bien ! En RAW, il y en a plus qu’assez de la dynamique ;-)
Un critique, c’est un cul-de-jatte qui veut vous apprendre à marcher…
Continue JF et ne change rien.
Merci à toi.
Alban
J’espère qu’il sera aussi compact que le premier, voire un chouilla plus, histoire d’en faire un full frame facilement transportable. Pour ma part, je me fous royalement de la 4K mais j’espère que la gestion des ISO à haute sensibilité sera top :)
Bonjour
Je travaille toujours en Raw
Pour la dynamique : il suffit de sous exposer un peu face aux contre jours… et tout va bien ! En RAW, il y en a plus qu’assez de la dynamique ;-)
Avec le 6d et 5d markIII que j’ai eu pendant longtemps, pas trop pas trop sous ex…le bandind ah…le banding est très désagréable…c’est un fait et tu l’as fait remarquer d’ailleurs dans un de tes tests …a voir peut être avec le 6d mark II
La dessus les NEF des Fx sont très au-dessus…avec le d750 c’est très rapide, je m’occupe que des hautes lumières et basta…
Je rajouterai aussi pour le 6d mark II…
En espérant une mesure spot sur le collimateur actif comme chez les jaunes depuis des lustres..parce que la -dessus Canon..pas top (sauf sur le 1dX ..merci !)…malgré une pondération en matricielle (comme chez Nikon d’ailleurs) mais qui n’a pas tout à fait le même effet.
Je sais ce n’est peut être pas important mais je m’en sert…
Ah et à l’occasion, je tacherai de poster des Jpeg du d750 pour qu’on me dise ce qui cloche avec les bleus les rouges ou les verts etc…..parce que là je vois pas trop..et je viens de FujiX pourtant…(bon..je ne suis pas pro d’accord, sans obligation de résultat etc..etc……juste passionné)
Ce serait extraordinaire qu’il ait toutes les spécifications citées. Malheureusement je doute car cela ne ferait quasi aucune différence avec le 5D Mark IV, surtout si en plus il a l’écran tactile orientable. La seul point négatif sera donc la rapidité de l’AF (voir aussi la cadence), et encore avec le dual pixel il sera super efficace. Je ne sais pas si Canon va franchir ce pas et se tirer un balle dans le pied envers le 5D Mark IV. Espérons :)
Merci pour cet article !
Pas de 6D Mark II mais plutôt un Canon FF Mirroless Camera pour contrer les Fuji principalement. Look 24X36 chromé et/ou noir. Je le vois ainsi.
C’est pas impossible, en effet !