Jusqu’alors totalement inconnu, le site nokishita-camera.blogspot.fr (remarquez la curieuse extension .fr) livre aujourd’hui de nouvelles informations très spectaculaires autour de la nouvelle technologie RAW Dual Pixels, qu’embarquerait le Canon EOS 5D MKiV.
J’ai demandé une traduction Automatique en Français de la page de nokishita-camera.blogspot.fr. Ce qui donne à peu près ceci (après correction approximative de ma part) :
Double Pixel RAW : enregistre à la fois l’image normale en RAW et les informations de parallaxe (informations de distance au sujet). Le logiciel « Digital Photo Professional » propose (en post traitement) une fonction «Dual Pixel RAW Optimizer » qui permet ces trois fonctions :
- Micro-ajustement du Focus : utilise les informations de profondeur (enregistrées par le Dual Pixel), pour affiner la position de la netteté maximale et la résolution de l’image.
- Bokeh Shift : permet de changer la position du flou (repositionne le point de vue de bokeh de premier plan pour un résultat plus agréable).
- Ghosting Réduction : permet de réduire l’incidence des parasites (ghost) et des reflets (flare).
Taille des fichiers RAW :
- Dual Pixels RAW (DP PRAW) : 6270 x 4480 environ 66.9 Mpix
- RAW: 6270 x 4480 environ 36.8 Mpix
- M-RAW: 5040 x 3360 environ 27.7 Mpix
- S-RAW: 3360 x 2240 environ 18.9 Mpix
Aye… Voilà qui va révolutionner un peu les choses ! C’est éventuellement un mini Lytro qui va être embarqué dans ce reflex pour la première fois… Et va peut-être faire beaucoup baisser le prix du Canon EOS 5Ds R.
Par ailleurs, Nokishita Camera (traduction Automatique en Français) livre une nouvelle photo (avec le EF 24-105 mm f/4 L IS USM II) et d’autres précisions nouvelles sur le boîtier. Avec une fiche technique (supposée) totalement complète. Tout cela semble un peu trop précis pour avoir été inventé…
Canon EOS 5D Mark IV (Nokishita Camera (traduction Automatique)
- Capteur CMOS, pixels effectifs : 30,4 Mpix (nombre total : 31,7 Mpix)
Double Pixel RAW: enregistre à la fois l’image normale en RAW et les informations de parallaxe (informations de distance au sujet). Le logiciel « Digital Photo Professional » propose (en post traitement) une fonction «Dual Pixel RAW Optimizer » qui permet ces trois fonctions :
- Micro-ajustement du Focus : utilise les informations de profondeur (enregistrées par le Dual Pixel), pour affiner la position de la netteté maximale et la résolution de l’image.
- Bokeh Shift : permet de changer la position du flou (repositionne le point de vue de bokeh de premier plan pour un résultat plus agréable).
- Ghosting Réduction : permet de réduire l’incidence des parasites (ghost) et des reflets (flare).
Taille des fichiers RAW :
- Dual Pixels RAW (DP PRAW) : 6270 x 4480 environ 66.9MB
- RAW: 6270 x 4480 environ 36.8MB
- M-RAW: 5040 x 3360 environ 27.7MB
- S-RAW: 3360 x 2240 environ 18.9MB
- Processeur : DIGIC 6+
- AF : 61 collimateurs, dont 41 croisés, les 61 utilisables à f/8
- Double pixel CMOS AF
- Viseur optique : champ de vision de 100%, grossissement environ x 0,71
- Ecran LCD tactile fixe : 3,2 pouces, résolution de 1,62 million de points
- Vitesse d’obturation : 1 / 8.000 à 30 secondes
- Vitesse maximale synchro flash : 1/200 sec
- Sensibilité ISO : 100 à 32.000
- Sensibilités étendues : 50 [L], 51200 [H1], 102400 [H2]
- Prise de vue continue en rafale haute vitesse : 7 im/sec
- Prise de vue continue en rafale : 3 im/sec
- Prise de vue continue en rafale Mode silencieux : 3 im/sec.
- Mesure : environ 150.000 pixels RVB + IR utilisation du capteur de photométrie
- Vidéo : 4K 30 fps débit binaire d’environ 500 Mbps
- Vidéo : 60 fps en Full HD 1080p
- Vidéo : 120 fus en HD 720p
- GPS intégré
- Wi-Fi (IEEE 802.11b / g / n)
- Connexion NFC
- Média logement 1 : carte CF (UDMA 7 compatible)
- Média logement 2 : SD / SDHC / SDXC (UHS-I Speed Class 3 support)
- Batterie : LP-E6N / LP-E6
- Construction : alliage de magnésium, de la poussière et de l’eau
- Hauteur : 150.7 mm – Largeur : 116.4 mm – Epaisseur 75.9mm
- Poids : 800 g (boitier nu)
- Poids : 890 g (avec batterie et carte mémoire)
- Objectif en Kit : Canon EF 24-70 mm f/4 L IS USM
- Objectif en Kit : Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM II
- Lens optimiser
- Ajout d’un bouton de sélection de type de Zone AF
- Système de contrôle des vibrations du miroir (MVCS)
- Picture Style « Details Fins »
- Connexion sans fil : FTP · FTPS
- Ajustement de la Balance des blancs (cool1 / cool2 / standard chaud)
- Quick Menu personnalisable
Pour mémoire un petit rappel sur la technologie Dual Pixels AF de Canon.
Bokeh shift…. Ghost Reduction….
Ça fait un peu gadget, poudre de perlimpinpin, à première vue.
Pas très emballant comme évolution.
Disons que de tas de photographes ont découvert un léger Front ou back focus, sur une photo magnifique… C’est arrivé à tout le monde ! Et parfois ça gâche un peu tout.
Cette option, vu comme une sécurité (décoller le point un tout petit peu), sera précieuse en sport ou en portraits…
Si c’est pas du bullshit marketing, ça augure de très très grandes choses oui.
Bokeh shift … quelque chose en commun avec le Nikkor 135mm f:2 DC (defocus control) que j’ai eu e 1988 ?
En tout cas on voit l’intérêt stratégique pour Canon de fabriquer et concevoir ses propres capteurs. Après est-ce que ces technologies vont changer les usages… faudra voir ça boitier en main
J’ai l’impression que le site s’adapte au pays, en ce moment je suis en Belgique et en cliquant sur le lien c’est le même site en .be qui s’est ouvert.
par contre c’est normal qu’ils annoncent 30.4 MP sur la fiche technique et qu’ils affichent un RAW à 36.8MP?
Je me réponds à moi-même lol 36.8 Mo (par contre dans la première traduction c’est bien marqué 36.8 Mpix)
Je me réponds encore une fois à moi-même ^^ 6270×4480 ça fait 28MP…
Curieux … en Belgique, je clique sur le lien et tombe sur http://nokishita-camera.blogspot.be (extension .be) …
Je me pose la question de la puissance nécessaire pour le post-traitement. Les 22MP de mon 5Diii donnent du de fil à retordre à mon MacBook Pro 13″ 2015… Venant d’un MacPro 2009 upgradé en version 5.1 avec du westmere et une bonne carte graphique, je constate une différence phénoménale. Je n’imagine même pas traiter une photo de 30MP, encore moins 60MP avec un portable Apple. Y a-t-il une différence fondamentale sous Lightroom entre les 15 pouces et leur carte graphique « indépendante » et les 13 pouces et leur chipset dédié ?
Non, vraiment c’est 100% possible : n’importe quel portable Apple postérieur à 2014, est bien assez puissant pour traiter des RAW de 30 ou même 50 Mpix (EOS 5Ds par exemple) dans Lightroom.
Votre problème est plutôt (je suppose) l’affichage en vue Bibliothèque. Pour cela vous devez reconstruire à l’avance les aperçus 100% (laissez travailler votre machine le soir durant quelques heures)… ET le lendemain vous pourrez faire défiler vos images en plein écran de façon instantanée (même sur un portable un peu faible).
L’accélération graphique de la carte n’intervient que pour charger l’image en Développement.
Par ailleurs évitez l’utilisation du pinceau et privilégiez l’utilisation des Filtres Radials.
Il y a pas mal d’autres astuces pour accélérer Lightroom. un exemple :
MULTIPLIEZ PAR 4 LA RÉACTIVITÉ D’AFFICHAGE DE LIGHTROOM : https://photoetmac.com/2012/04/accelerer-par-4-la-vitesse-daffichage-de-lightroom/?hlst=multipliez+par+quatre
Pour d’autres conseils du même ordre : venez assister à une de mes formations !
https://photoetmac.com/category/12-apprendre-formations/
Je travail actuellement avec un 13″ dernier modèle en i7, à 2,1 Ghz : sur les RAW de 50 Mpix de l’EOS 5DsR…
C’est relativement fluide. Il suffit de bien utiliser LR : franchement pas de soucis…
Et si l’on veut aller encore plus vite avec les RAW de son EOS 5Ds : on peut aussi exploiter les aperçus dynamiques de LR : c’est magique ! Dans ce cas, vous travaillez sur des fichiers de 3 Mpix (au lieu de 50 Mpix)… Les aperçus dynamiques ne pèse que 1 Mo… (au lieu de 80 Mo) ! ! ! Donc, n’importe quelle Mac peut les exploiter…
Relire mes explications (à l’époque de la sortie de LR 5 en avril 2013) : https://photoetmac.com/2013/04/test_lightroom_5_beta_a/
Enfin : la toute dernière version de Lightroom 6.5.1 exploite mieux la carte graphique, donc une carte graphique dédiée comme sur le Macbook Pro 15″ (à condition d’avoir au moins 2 Go de RAM), peut donc faire une (petite) différence (mais uniquement en Developpement pour le moment)…
De prochaines versions de LR utiliseront certainement de plus en plus la carte graphique (espérons la pas que en Développement). Donc on peut hésiter entre l’achat du Macbook Pro 13″ ou le 15″ avec sa carte dédiée.
Merci pour vos conseils, Jean-François. J’ai lancé la génération d’aperçus, j’ai augmenté les caches. Ma remarque concernait plutôt la section développement, mais je suis peut-être un peu exigeant. Je suis désormais bien trop loin pour participer à l’une de vos formations, mais qui sait, peut-être un voyage, un jour :-)
De rien ! Pour la réactivité de l’affichage en Développement, pensez à réduire la surface d’affichage ! lisez bien ceci
MULTIPLIEZ PAR 4 LA RÉACTIVITÉ D’AFFICHAGE DE LIGHTROOM :
https://photoetmac.com/2012/04/accelerer-par-4-la-vitesse-daffichage-de-lightroom/?hlst=multipliez+par+quatre
Blogspot appartient a google, et en fait l extension lié au nom de domaine (ce qui se trouve après le point) est identique … Un.com revient a un.fr ou .be.
Visiblement il est modifié automatiquement pour correspondre au pays a partir duquel la page est chargée…
Merci pour l’info !
Oui, tout à fait, depuis HK j’ai:
http://nokishita-camera.blogspot.hk/
Le gros avantage d’avoir la « parallaxe » dans les Raws, ça va aussi de rendre possible l’augmentation propre du Bokeh sur vos photos (selon la distance de chaque point par rapport à la position de mise au point). On va pouvoir forcer de plus grandes ouverture que l’objectif (f0.9).