Voilà le genre de petites surprises, qui font qu’écrire ce blog est très sympa… J’ai reçu il y a quelques temps, un mail de la part de Jean-Claude :
» Bonjour M Vibert, lisant vos articles sur MACANDPHOTO.com, que je trouve très intéressant et impartial, je vous soumet un kit randonnée que j’ai trouvé et qui je pense mériterait d’être connu (…). Vous qui êtes un pro du reportage, que pensez-vous de mon idée et si ça vaut le coup de la faire connaître ? Je ne cherche même pas à gagner de l’argent, mais juste à faire connaître ce moyen de portage que j’utilise depuis quelque années…
Il faut dire que le « dada » de Jean-Claude est de faire des panoramiques en randonnée avec son Canon EOS 350D et maintenant l’EOS 40D…
Explications : » le problème est que pendant la marche, l’APN suspendu à sa courroie, se balance autour du cou ce qui fort désagréable. J’ai remédié à ce problème avec une dragonne Canon (qui doit avoir une vingtaine d’année) et que je suspend à mon sac à dos avec deux anneaux et deux mousquetons alu ou plastique (encore mieux). De cette façon l’APN reste plaqué contre la poitrine sans balancement. A ce jour je n’ai vu encore personne se promener avec ceci « .
Jean-Claude m’a très gentiment envoyé son système (fort bien réalisé par lui-même, voyez plutôt). Je l’ai essayé rapidement (oui en ce moment je suis un peu occupé à écrire, plus qu’à faire des photos) et ça marche pas si mal que ça.
Personnellement j’ai préféré garder une courroie sur l’appareil (en plus du système à mousquetons). Cela me permet de varier les positions et procure une double sécurité. Il faut dire que ma courroie n’est pas une courroie classique, elle est amovible immédiatement grâce à une système de clips. Rien n’empêche également (j’ai essayé) d’attacher ponctuellement les deux mousquetons du même côté du sac (c’est très rapide) afin de varier la position ou de poser le sac à terre. Voilà ! Tout ça vous donnera sans doutes des idées… SI vous avez trouvé une bonne astuce, n’hésitez pas à m’envoyer des photos et un descriptif si vous souhaitez la faire connaître. En attendant, voici un panorama de Jean-Luc, vu du Ventoux (télécharger fichier_3000pix ici), pas mal non ?
photographe randonneur pédestre comme vététiste, je ne voudrais pas de ce système. À la moindre chute, je me pends le boîtier et l’objectif en plein milieu de la poitrine et pas très rapide pour s’en saisir. Avis perso mais bon…
Avec ce système il faut avoir du bide pour faire reposer l’appareil, sinon il se balance ;-). J’utilise un sac LowePro pendu sur le côté, il protège l’appareil et ne gène pas, même s’il y a des passages d’escalade.
Bravo Jean-Claude !
Pas mal ! Franchement, je vais essayer de m’en faire un… Je te tiendrais au jus !
Ha, voilà une solution à un problème que je rencontre à chaque sortie, ou chaque trek. Je n’avais jamais vu d’info intéressante là-dessus. Je m’en vais la tester de ce pas !
MA… GNI… FIQUE!!
Bien sûr, chacun adaptera le truc à sa manière avec ses propres mousquetons et dragonnes… C’est le principe qui compte.
Bonjour à toutes et à tous !
Personnellement, j’utilise une méthode beaucoup plus simple. J’ai acheté un élastique du genre élastique en toile pour slips de 20 mm de large, je le fixe autour de la poitrine avec un nœud plat. Je passe le boitier sous l’élastique pour éviter qu’il ne bouge lors de la marche.
Difficile de faire plus simple.
À bientôt.
J’avais bricoler un truc dans le genre il y à quelques année avec de la cordelette de parachute et de petits mousquetons. Au final, l’appareil bouge toujours, les frottements sont importants (mon EOS 30 en a su quelque chose), et dans certains cas comme un passage de rivière ou des sauts de cabri de pierre en pierre sur des passage difficile, le plastique est douloureux. Maintenant j’utilise un Lowepro TopLoad Zoom avec son harnais simple qu’on peut aussi suspendre à son sac à dos comme le fait Jean-Claude, et on à en plus une protection contre la pluie, les éclaboussures, la poussière et le soleil. Vous pouvez jetez un oeil aux videos du photographe Chase Jarvis sur son site sur l’utilisation qu’il fait de housses néoprène Optech. Merci Jean-Claude de partager ton DIY (do it yourself), ça donne toujours de idées à nos attentes personnelles.
Félicitations J Claude !!!!!
Rhoooo j’avais pas vu le pano du ventoux !! C’est marrant parce que lorsque je l’ai monté à vélo, je n’ai pas vu le paysage …………….
Le sac Rotation 360° de l’excellente société Think Tank, utilise ce type de système:
http://www.rotation360.com/
Cette société, Think Tank, fondée par des photographes professionnels, fait des produits très adaptés aux pros car conçus par des pros. J’ai eu l’occasion de rencontrer les fondateurs, ce sont en plus des personnes sympas.
http://www.thinktankphoto.com/
Très bonne idée. Bravo.
Bravo à Jean-Claude et à l’auteur de ce blog de lui donner la parole…
pas mal en effet ! moi ce qui m’intéresse, c’est ta courroie à « clips » ! tu peux nous en dire plus ? (marque, prix, où la trouve-t-on ?)
Thanks…
Christian
Idem ! La courroie, est-ce une optech usa ?
Bonne journée !
Héhé je suis comme Laurent: pas envie de tomber sur mon boitier et de casser mon objectif.
En cas de chute, deux réflexes devraient dominer l’instinct du photographe: compenser la chute avec un bras, et tenir le boîtier hors de (l’eau, contact avec les rochers, boue, etc)danger.
Donc la dragonne étroite.
Ou l’hélico.
Un montage sympa pratique en montagne : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10056.msg549205.html#msg549205
Bonjour,
J’utilise le meme principe mes sur une sacoche dans laquelle je range le botier. cette sacoche via 2 mousquetons est accrochée aux sangles de mon sac à dos.
En rando c’est tres pratique, car cela met le matos à l’abris, mais donne la possibilité de « shooter » sans avoir à retirer le sac et sortir le boitier.
J’ai un D300 avec un 18-200mm