Petit test cet après-midi, pour vérifier s’il est possible de poster des notes sur ce blog, depuis un iPod Touch que l’on m’a prêté pour quelques semaines… Je saisis d’ailleurs ces mots – à l’instant – sur l’écran de l’iPod dans Safari, la preuve :
Cela marche assez bien… Je suis à la terrasse d’un café ou l’on trouve du WIFI dans le 9em. Il fait encore beau, c’est cool de travailler en plein air et découvrir un nouveau jouet !
Blogger sur un iPod Touch ?
Tout serait parfait, si seulement Safari était capable d’afficher correctement toute l’interface de Type Pad (grrr)… Pour le moment ce n’est pas le cas et cela me prive de certaines fonctions de mise en page. Mais j’y suis habitué et l’on a d’ailleurs le même problème avec Safari sur le Mac. A quand Firefox sur l’iPhone ?
Sans être catastrophique, la saisie sur écran tactile, n’est pas évidente… La loupe qui permet de positionner le curseur est très bien pensée, mais blogger sur un iPhone… restera longtemps du dépannage ! A réserver pour les situations d’urgence, juste pour corriger une bourde, ou ajouter un commentaire vite fait. A moins que…
Bon sang mais c’est bien sûr ! Il faudrait voir chez Type Pad, s’ils n’ont pas développé une application spécifique… Un coup de Google et Bingo, je tombe sur Blog It, « Edité par TypePad, rédigez vos notes et partagez les avec vos amis à travers le web »… Je lance immédiatement iTunes, je vais dans l’App Store et fait une recherche sur Blog It (lien direct). L’application est gratuite, je la télécharge en 30 secondes, je synchronise l’iPod, l’affaire est dans le sac, c’est aussi simple que cela (je n’en reviens pas tout marche du premier coup, ce n’est jamais comme ça que cela doit se passer ;-) Je lance l’application made in Type Pad sur mon iPod (à non, c’est vrai que ce n’est pas le mien, il faudra le rendre)…
Légère déception car cette version 1.0.2 est extrêmement minimaliste… Tout ce qu’elle sait faire est de créer une note, l’enregistrer en brouillon, ajouter une photo ou prendre une photo (dommage il n’y a pas d’APN dans l’iPod, j’aurais du demander un iPhone 3G finalement).
Impossible pour l’instant d’éditer une note existante, ni de personnaliser la mise en page, pas plus que de créer de catégorie… Mais le processus est toutefois beaucoup plus simple qu’en passant par Safari. Il est surtout parfaitement accessible à tout le monde (petite démo en vidéo ici). Pas impossible que Blog It évolue favorablement à l’avenir, ou qu’un autre développeur propose une application alternative plus complète… Il faudra que je cherche.
L’iPod Touch est un bien beau jouet…
Démonstration que cet iPod Touch (qui est un iPhone complet mais sans téléphone, ni GPS) est un bien beau jouet finalement… Il profite de l’intégralité des progrès de la V2 de son grand frère et bien évidement de la même interface et du même écran. Autrement dit, si vous hésitez à vous séparer de votre téléphone actuel (c’est mon cas), l’iPod Touch peut assurer une transition progressive. Histoire de s’habituer à la logique iPhone et attendre la prochaine version de l’iPhone 3G… Fin 2009 ?
D’ailleurs la relative maturité de cet iPod Touch V2, fait que je ne regrette pas d’avoir beaucoup critiqué la première version de l’iPhone (et surtout de ne l’avoir pas acheté)… C’était un peu une version beta quand on y repense !
Entre temps je suis revenu à l’écran 15″ du Macbook Pro (toujours au café), car je ne suis tout de même pas maso ! Et reparlons un peu du problème de la saisie de texte, qui même avec l’application Blog it, reste très dépendante du clavier virtuel de l’iPod…
Le constat est que je dois encore faire de gros progrès en saisie tactile ! Il me semble en effet que je tape plus vite mes SMS de mon pouce droit, sur le clavier de mon vieux Sony. Ce qui me gène sur l’écran tactile, c’est l’absence de « retour de force » si vous voyez ce que je veux dire… Ne pas sentir si je tape réellement sur la bonne touche. Pour améliorer cela, Apple a inventé ces lettres qui surgissent sous les doigts… C’est déjà ça, mais il faudrait aller plus loin : pourquoi pas une infime impulsion électrique pour confirmer la frappe ? Bon OK, je plaisante…
L’avenir appartient-il au clavier physique ou au tactile ?
Toujours est-il que certains semblent s’en tirer mieux que moi question saisie, comme le démontre Pocketnow.com qui a testé la frappe sur 9 smartphones avec et sans clavier… Le choix entre claviers physiques et claviers virtuels sera bientôt cornélien ! C’est évidement une question d’habitude, mais un de ces jours l’une des deux méthodes s’affirmera définitivement comme la plus efficace… Le problème est que pour l’instant les choses ne sont pas encore très claires (même si Blackberry va proposer aussi du tactile). La seule chose qui me semble évidente, c’est que la reconnaissance de l’écriture façon Palm (je n’ai jamais trop accroché), ou Newton appartient au passé !
Dans le test Pocketnow, c’est le clavier physique du Q9h qui s’impose comme le plus rapide avec 8 sec seulement pour saisir la phrase : « the quick brown fox jumped over the lazy dog »… L’iPhone s’en sort très honorablement avec 11 secondes (encore faudrait-il s’assurer que l’expérimentateur n’est pas un habitué). Alors que le moins efficace est le clavier tactile du Touch qui lambine avec 16 secondes. D’un clavier à l’autre, on passe donc du simple au double !
Je crois que si Apple sortait un iPhone à clavier coulissant, un tas de gens se précipiteraient dessus. Peut-être par conformisme et peut-être à tord, expliqueront les partisans de l’iPhone ! Mais je serais en tous cas tenté par la solution « clavier physique »…
Même si elle semble contradictoire avec le concept de l’iPhone, synonyme de simplification extrême. Sans renier son principe fondateur, il ne me semble toutefois pas impossible d’ajouter un clavier coulissant « sous » l’iPhone… Un peu comme sur le G1, mais en mieux évidement ! Cela n’empêcherait pas de profiter des joies de l’écran tactile…
Connexion WIFI et App Store : que du bonheur…
Mais revenons à l’iPod Touch. La bonne surprise du test, c’est la vitesse de connexion WIFI et l’affichage assez rapide des pages WEB. L’iPod Touch ne s’en sort pas mal ! Aussi, j’appréhende un peu de tester la même chose en 3G avec l’iPhone, il paraît que sur Paris ce n’est pas fantastique avec Orange. A suivre…
Outre les 32 Go de musique, de films et de photos qu’il peut embarquer, le réel progrès de cet iPod Touch V2 (et iPhone 3G donc), ce sont évidement les centaines d’applications gratuites ou payantes que l’on trouve sur l’App Store. A droite, voici la homepage de l’App Store, directement accessible depuis l’iPod (on peut au choix télécharger des application par l’iPod ou par son Mac via iTunes)…
Avec ce concept d’App Store, il faut reconnaitre qu’Apple à fait très fort. C’est un nouvel espace de découvertes, de surprises et de gadget très pratiques qui s’offre à nous (mais aussi parfois de petites choses ludiques et inutiles donc rigoureusement indispensables)…
Les designer d’Apple sont arrivés à un degrés d’intégration fantastique avec la dernière version d’iTunes qui permet la synchronisation des applications entre l’ordinateur (Mac ou PC) et l’iPod. L’interface est une merveille d’efficacité. L’intérêt de ce système est aussi de vous permettre de mettre à jour facilement et quasi automatiquement vos applications préférées, car le logiciel signale les application mises à jour… L’époque héroïques des applications bricolées pour l’iPhone V1 est désormais lointaine.
Vos application ne sont pas perdues dans la nature : une fois achetées (ou non, car beaucoup sont gratuites) et téléchargées, vous pouvez y accéder « physiquement » d’un clic droit (Afficher dans le finder)…
Afin de les retrouver et les copier éventuellement sur une autre machine ou en faire une sauvegarde. Notez bien dans la liste de droite qu’elle sont extrêmement légères… Je ne suis pas encore suffisamment accro à l’iPod Touch pour avoir trouvé le temps de faire beaucoup de critiques à faire à ce système. Les déconvenues arriveront certainement le jour ou je chercherais une application très pointue, qui n’existera peut-être pas ! Si Apple verrouille trop son système « d’accréditation », c’est le risque qui nous pend au nez…
Revue de quelques applications gratuites que j’ai essayé (cliquez sur les liens et vous arriverez directement sur la page de l’application dans iTunes). Rien d’exhaustif n’est ce pas. Car je débute dans le secteur et ne suis pas encore passé aux application payantes ! Mais je pense au vu de la qualité des applications gratuites que j’y viendrais rapidement…
Au premier rang des applications qui me semblent les plus utiles : tout ce qui est lecteur de flux RSS, news et surtout média en ligne, car je suis un boulimique d’info ! Citons le quotidien Français gratuit 20 Minutes (à gauche), ou plus sérieux le New York Times (à droite)… Bien d’autres sont à venir !
Un peu dans la même veine tout ce qui est vidéo et multimedia en ligne… Au premier rang desquelles l’incontournable Youtube installé par défaut sur votre page principale (en cherchant bien vous me trouverez dessus).
Mais aussi toutes les radios (du moment que vous avez de la connection WIFI ou 3G). Les logiciels ne manquent pas, j’ai notamment bien apprécié Live Radio (à droite) qui est édité par Orange. Rassurez-vous, rien ne vous oblige à écouter ce qui est recommandé sur la page principale (NRJ et ses pub insuportables, non merci)…
Il vous suffit d’éditer vos signets et d’ajouter les radios de votre choix (elle sont classées par pays, par genre musical), etc… Et citons rapidement Face Book (à gauche), pour les accros des réseaux sociaux !
Seconde catégorie intéressante : les applications qui ont recours au positionnement géographique. Pour trouver de l’essence par exemple (Mobi carbu à gauche), ou des commerces à proximité… L’application Plan (basée sur Google Map) fournie par Apple marche sur l’iPod Touch, même sans GPS elle se base sur le WIFI.
J’ai téléchargé aussi l’application Govelib (à droite) qui s’avère un peu plus capricieuse et ne marche jamais à coup sur (dommage car celle-ci m’intéressait beaucoup).
Les parisiens et banlieusards ne manqueront pas Paname Traffic (à gauche) qui existait déjà en Widget OSX et vous dresse une carte en temps réel des encombrements de la capitale… Quand au parisiennes branchées, elles trouveront sur « Rien à me mettre » des idées de look en fonction de la météo locale !
Ahah, vous êtes à Paris, aujourd’hui il fait gris, alors essayez ceci, cela, ect… C’est vraiment très rigolo, mais il ne faudrait pas que ma femme tombe là dessus, sinon ça va me coûter cher !
L’iPod Touch peut-il se transformer en reader de livres électroniques ? C’est le pari tenté par Stanza qui propose à titre d’exemple la Machine à explorer le temps de HG Wells. Sur leur site site web, vous trouverez des liens ou télécharger des livres gratuitement)… On peut paramétrer l’interface, la taille des lettres et leur typo pour faciliter la lecture. Est-il réaliste de lire tout un roman sur cet écran ? Je n’en sait rien encore car je n’ai pas tenté la chose… Mais pourquoi pas ! Voilà à quoi ça ressemble, c’est en tous cas assez lisible :
Et puis en vrac : des tas de petites applications sympa, comme Units (à gauche) qui permet de convertir des unités diverses (poids, distances, températures, etc), sans oublier toutes les principales monnaies du monde (ça en voyage c’est pratique)… Ou World Wiki, qui vous donne tous les détails de tel ou tel pays (à droite).
Un peu anecdotique pour la plupart d’entre vous, mais j’ai installé Country Code qui vous donne les Code ISO 3166 des pays (pratique pour entrer dans les champs IPTC de vos images).
La variété de ce que l’on trouve sur l’App Store est déjà remarquable au bout de quelques mois d’existence, dans tous les domaines, y compris culturel… Essayez Art Gallery par exemple qui ne va pas très loin mais qui nous donne une idée de ce que pourrait proposer un conservateur de Musée un peu ambitieux… afin d’attirer les gens dans des galeries bien réelles !
Bon avec tout ça je n’ai pas eu le temps de parler de musique… Pas la peine d’insister vous connaissez déjà le fonctionnement et les nouveautés d’iTunes. Le son de l’iPod me semble parfait, surtout avec mon casque Bose QuietComfort® 3…
Oui je sais, c’est une petite folie car le prix est indécent (allez faire des discours sur la décroissance après ça). Mais que voulez-vous dans l’avion ou le train, c’est tout simplement fantastique. J’ai craqué, et expliqué à ma femme que c’était un « investissement » professionnel pour mieux me concentrer lorsque je travaillais sur mon portable dans les cafés… En fait c’est ce casque qui m’a donné envie d’un iPod !
Tiens, puisqu’on est sur un blog photo, j’ai installé, sur mon iPhone et mon Touch (bah oui, quoi ?), une petite appli appellée : PhotoBuddy. Elle propose tout un tas de calculs en rapport avec la photo (nombre guide, calcul de la profondeur de champs, horaire du lever du soleil, date de la pleine lune…). C’est payant, de mémoire elle m’a coûté 1€59, mais bien fait quand même.
Et pour les fans de flickr, j’aime beaucoup Exposure, qui existe en version gratuite et payante.
Il y en a bien d’autres en rapport avec la photo, à vous de les découvrir…
merci ! Je vais regarder ça…
N’hésitez pas (tout le monde) à partager vos coup de coeurs ! Notamment pour ce qui concerne la photo ;-)
Génial ! Je n’avais pas vu l’iPod Touch sous cet angle…
C’est bien plus qu’un iPod en fait !
Le ipod ou le iphone sont vraiment de super gadgets et les applications sont très drôles parfois bluffantes, comme shazam par exemple……ou tres pratique comme hotspot finder.
Et quel plaisir d’avoir un tout en un, mail ipod téléphone. Et avec mobile me, il est fatal (enfin pour la synchro, pas pour idisk, qui est beaucoup trop lent pour des gros fichiers, mais pour un petit truc de temps en temps, c’est très cool).
Par conre, j’hallucine sur le prix des accessoires……
bravo pour cet article !
bien bel article! je ne connaissait pas live radio ( orange fait des truc bien parfois ) et je suis bien content de pouvoir écouter tsfJazz en live sur mon Touch sans faire ch… ma femme avec je cite « cette musique d’ascenseur » ;o)
Whoua, oui, du bon boulot mon JF !
J’en suis pas à ce genre de petits gadgets, pas réellement besoin, mais ça semble terriblement sympa. Et là, tu nous fait l’article de la meilleurs façon ! Congratulations !
Perso, la frappe sur l’iPhone, suis pas encore certain du coup. ON verra ce que l’avenir nous propose, mais c’est pas si intuitif, je veux dire, pas si confortable même pour mes petits doigts. Je manque d’entrainement de toute façon.
Moi, mon rêve, un iPhone de 150 Go , entièrement dépliant, capable de faire un editing avec iView Media Pro 3 et utilisable avec LR2, capable de piloter des disques durs ext. 2,5 » (ou plus petits évidemment) de 150 Go en USB 2 ou USB 3 !
Bye-bye le laptop ! hehehe !
Ha ! Ca fait plaisir de voir que tu t’y met enfin !
Tiens, ca tomble bien, je viens de lister mes applis favorites pour l’iPhone :
http://www.pixellum.com/blog/?2008/10/16/937-iphone-appstore-ou-le-fruit-de-la-tentation
J’ai fait aussi quelques tests d’applis sympa comme Evernote ou phoneview
Hello Blazouf !
EN fait, avoir résisté à l’iPhone 1 m’a fait économiser du temps (m’a permi d’éviter d’en perdre ;-)
Car le 2 est tellement plus efficace avec cet App Store génial !
le must, c’ est d’ installer Wizzgo sur votre mac et là, l’ ipod touch ou l’ iphone prend tout son sens car le logiciel permet une synchro directe avec Itunes.
Vous avez donc la TNT que vous avez enregistrée la veille sur votre appareil. Pratique!
Précision, le 20 Minutes est la version suisse, pas celle du quotidien français.
Merci JF, J’hésitais pour basculer vers l’iPhone, ben maintenant je suis conquis…
Pour mon dernier blog j’ai utilisé WordPress qui a une appli du même nom sur iPhone et iPod T.
Elle gère les catégories et les tags mais ne permet pas la modération. Très pratique pour les voyages. J’ai utilisé ce système pendant 2 semaines au japon sans aucun problème (attention à la facture si vous ne passez pas par le wifi).
Quel dommage que personne ne parle de l’absence du Firewire sur l’ipod Touch aussi…oups !
Attention tout de même à l’écran, hyper fragile sur les iPhone.
Le 3G de ma femme, acheté il y a 3 semaines, était dans son étui, dans la poche d’une veste qui a glissé d’une table, la pression de la fermeture de l’étui (cuir matelassé) a cassé le verre de l’écran.
Apple ne propose qu’un échange standard pour 200 €.
Il ne me reste plus qu’à acheter la pièce sur eBay pour environ 40 € et la remplacer moi-même :-?