S’il est un grand angle très attendu, c’est bien le Sigma 20 mm f/1.4 Art. Moins coûteux et moins large que le fameux (et un poil excessif) Canon EF 14 mm f/2.8 L USM II que j’ai beaucoup utilisé, le nouvel ultra grand angle de Sigma devrait convaincre…
Car 20 mm, c’est le juste compromis (Voici le prochain Sigma 20 mm f/1.4 DG HSM Art). Je possède le Sigma 24 mm f/1.4 Art et je dois dire que j’adore cet objectif, qui me bluffe à chaque fois. Je suis très impatient de toucher son nouveau cousin… Voici une première prise en main en Anglais : Super fast and ultra-wide, first look at the Sigma 20mm f/1.4 Art lens :
« This lens is pretty big and pretty heavy- just like the other Sigma Art series lenses. Weighing in at 33.5 ounces, this lens doesn’t let you forget that you are holding it. As usual for the Art series, it reeks of build quality and feels as though it could take a beating. The built-in lens hood provides a bit of protection against bumps and scratches, since you cannot attach a standard protective filter to the front. »
Compatibilité : | Full frame |
Diaphragme : | 9 lamelle arrondies |
Stabilisation | Non |
Grossissement maxi : | 1:7.1 (0.14x) |
Dist. mini de mise au point | 28 cm |
Caractéristiques : | Distorsions réduites. Flare et ghosting limités |
Caractéristiques : | Conçu pour minimiser le coma |
Construction : | 15 éléments en 11 groupes |
Eléments spéciaux : | 1 élément large diamètre à double face asphérique, 2 éléments FLD |
Eléments spéciaux : | 5 éléments SLD pour corriger les aberrations chromatiques |
Autofocus : | Moteurs circulaire HSM |
Autofocus : | Nouveau mécanisme de retouche manuelle permanente en Mode AF |
Longueur : | 129.8 mm |
Diamètre : | 90.7 mm |
Poids : | 950 gr |
Montures : | Canon, Nikon et Sigma |
Prix de vente : | 1049 € |
Il y a bien longtemps, je fantasmais sur le Praktica, car il pouvait accueillir le Zeiss Jena Flektogon 20mm 2.8… puis je me suis laissé convaincre d’acheter un horrible Ikarex avec son Tessar ! Ce fut la première et la dernière fois que je me suis laissé imposer un choix en photo.
Ah oui ! Cela date de l’année 1969, déjà, époque où Orson Wells filmait avec des grands-angulaires. Si loin et pourtant si actuel.
http://vintage-camera-lenses.com/carl-zeiss-jena-flektogon-20mm-2-8/
dxomark.com ne répond plus ?
950 gr tout de même…..!!!!
c’est une focale qui m’intéresse mais vue le poids, je vais opter pour le Nikon 20mm F1.8g.
La gamme F1.8 des optiques Nikon est vraiment excelente, j’ai déjà le 28mm F1.8 et j’en suis hyper satisfait.
Je suis d’accord, la gamme presque complète des f1.8 de Nikon est une tuerie, notamment le 85mm à 400€ ! J’ai aussi le 28mm pour optique de rue (focale que je préfère au 35mm), mais je pense me laisser tenter par le 20mm aussi.
Pareil, j’utilise le 28mm pour la rue, il est fabuleux ….
belle gueule !
Je n’ai pas eu l’occasion de tester les (U)GA Sigma ART, mais pour avoir aussi le 28 1.8 j’espère qu’ils sont un peu plus précis en terme d’autofocus, j’avais pas mal de soucis de front/ back focus avec le Nikon, de longs moments passés sur une mire…
Autre point, c’est moi ou il y a une grosse tendance aux objectifs sans filetage pour (porte) filtre ? Entre le nikon 14-24, Tamron 15-30, Canon 11-24, Sigma 20mm … que va-t-il nous rester sur de l’UGA ??
C’est interessant de constater que pour Canon par exemple : la montée en gamme de Sigma d’un coté et aussi celle de Tamron de l’autre les positionnent dans le gap de prix désormais énorme entre les optiques constructeur non L (même fixes) et les dernières générations de L.
Il reste de bon rapport qualité prix constructeur ( je pense au 85 1.8 ou le 40 2.8 stm , 24 70 f4 mais a quelques exceptions pres il s’agit soit d’optiques à ouverture plus contenues soit d’optiques de conception assez anciennes et donc amorties depuis longtemps).
Cela risque de pas mal secouer les fabricants rouges et jaunes déjà malmenés par les hybrides d’autres marques. Je vois cela comme une saine concurrence qui va les faire se remuer un peu mais sous condition qu’ils remuent justement ….
Parce qu’objectivement avec les fixes et zoom ART existant et à venir et les tamron zoom et désormais aussi fixes SP qui débarquent même les pro vont regarder à deux fois avant de prendre du L systématiquement chez les rouges. C’etait déjà le cas dans bien des exemples mais cela s’accélère je trouve.
les amateurs eux tournent déjà sur les constructeurs tiers , ceux voulant monter en gamme vont pouvoir désormais continuer à le faire.
Oui, mais tu oublie d’excellentes optiques Canon récentes dans ta liste qui ne sont pas trop chères…
Un bon exemple : le Canon EF 24 mm f/2.8 IS USM stabilisé… Je l’ai utilisé pendant un mois pour un voyage au Japon et j’ai adoré sa taille minuscule, la stabilisation et le piqué ! Vraiment fantastique : une optique injustement inconnue… CF image ci-dessous !
Et le 35 mm f/2 IS USM stabilisé aussi : fantastiques et beaucoup plus léger et compact que le Sigma… Ils concernent beaucoup plus de monde en fait.
http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/wide_angle/ef_24mm_f2.8_is_usm/
http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/wide_angle/ef_35mm_f2_is_usm/
ET ils ne coutent pas chère : chacun est à moins de 500 €
Encore le Canon EF 24 mm f/2.8 IS USM stabilisé. j’aime bien cette image toute bête : tout un « certain » Japon est résumé ici
C’est du hdr ?
Non, tu m’as déjà vu faire du HDR ? ça m’arrive de faire un braketiong et de mixer ça dans Lightroom (mais très rarement)
C’est un RAW brut… juste très Légèrement débouché les ton moyens, ça suffit ;-)
Ha ha ha, je plaisantais…., par contre, elle n’est pas terrible, la dynamique !!!
tu me cherche là ?
Cette ouverture lumineuse, sur la gauche c’est justement ce qui donne son contraste et son intérêt à la photo ;-)
Tout n’est que lumière aveuglante : c’est ce qui est beau dans un contre jour ! Etre aveuglé …
, je ne parlais pas des hautes lumière mais plutôt des ombres ou tu as du avoir du mal à déboucher. C’est un peu délavé.
En fait quand j’ai dis :
« Il reste de bon rapport qualité prix constructeur ( je pense au 85 1.8 ou le 40 2.8 stm , 24 70 f4 mais a quelques exceptions pres il s’agit soit d’optiques à ouverture plus contenues soit d’optiques de conception assez anciennes et donc amorties depuis longtemps). »
cela signifie que oui les fixe non L sont excellent , je suis moi meme hyper attaché à mon 85 1.8 que j’adore et le 35 f2 me fait de l’oeil.
Ceci dit les dernier IS USM sortis ( le 35) sont un poil plus cher que les modèles déjà plus anciens 85 1.8 et du coup sigma et tamron profitent d’un gap asez conséquent entre les non L et les L ( surtout les récents) et c’est de bonne guerre.
Idem coté zoom a moins de sacrifier l’ouverture ( surtout dans la plage transtandard car le 70 200 f4 suffit largement ) les option tamron ou sigma reste bien positionnées et plus abordables pour les non pro. ( et encore rien des 35 art j’en ai vu dans les mains de 2 pro de mon entourrage proche)
Oui, c’est le Sigma 24 mm f/1.4 Art… Je corrige !
Acheté dans les 750 € au Japon (aussi cher qu’ici ou presque)