Comme on s’y attendait, voici le bébé ! Le Canon EOS 1D Mark IV (et ses 16 Mpix en format APS-H) peut atteindre les 102 400 ISO, comme le Nikon D3s (qui lui se contente de 12 Mpix mais au format FX).
Il sera intéressant de comparer la qualité d’image de ces deux là, disons à 3200, 6400 et 12800 ISO. Au delà , ça n’a plus grand sens pour la plupart d’entre nous, sauf pour des applications très particulières (paparazzades notamment, surveillance de police, ou espionnage nocturne d’ours en vadrouille ;-)
Le prix resterait dans la tradition : au dessus de 5000 € (ou plutôt 4500 € selon certains… mais dites moi 5000 USD, ça fait plutôt 3453 €). Beaucoup de pro le jugeront déraisonnable et se précipiteront donc sur l’EOS 7D qui en fait déjà beaucoup pour 1790 €. Pour amortir un EOS 1D et justifier une telle dépense, il faut être certain de vendre énormément d’images, ce que de moins en moins de professionnels sont capables ! Mais c’est une autre histoire…
Cette page sera probablement complétée plus tard, les commentaires sont ouverts. Désolé, pas d’analyse immédiatement (ce soir ou demain peut-être) car le Salon de la photo s’est terminé hier (salut à tous ceux qui sont passé me serrer la louche, ça m’a fait plaisir)… J’ai donc quelques dizaines de mail urgents à faire, de la paperasse en retard, etc (toutes ces petites choses quotidiennes qui nous bouffent la moitié de notre temps)… !
Et en plus mon Mac Pro est en panne (ça ne pouvait pas plus mal tomber). J’ai l’impression que c’est pas trop méchant (juste la carte graphique peut-être). Car il boot en mode target, les disques montent (ouf) et j’ai pu booter sur mon disque système habituel depuis mon Macbook Pro (je suis content d’avoir un portable rapide du coup), ce qui me permet de continuer à travailler en attendant de le réparer…
Lire aussi à propos de Canon :
- Test terrain : 45 jours en Asie avec le Canon EOS 60D.
- Comparatif Nikon D7000 versus Canon EOS 60D.
- Test terrain : Un mois au Laos avec le Canon EOS 550D.
- Test terrain : Canon EOS 450D à l’épreuve des volcans.
- Test terrain : Un mois au Cambodge avec le Canon EOS 7D.
- Évaluation et prise en main du Canon EOS 7D.
- Test terrain : Canon EOS 50D, test extrême au Canada.
- Comparatif : Canon EOS 40D versus Nikon D300 (version longue).
- Essais du Voigtländer Ultron 40 mm f/2 SL II Asphérique.
- Prise en main (vidéo), d’un Kit Zacuto pour reflex vidéo.
- Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
- Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
- Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).
- Canon EOS 5D Mk2 : moins de bruit, plus de possibilités.
- Canon EOS 5D Mk2, batteries… et coup de gueule.
- Comparatif des reflex Full frame : Canon EOS 5D Mk2.
- Comparatif des reflex Full frame : Canon EOS 5D.
- Fonctions personnalisées des Canon EOS 450D et des EOS 1000D.
- Les Canon EOS ont 20 ans : retour sur l’histoire de Canon.
C’est Stanley Kubrick qui serait content (peut-être), de pouvoir « filmer » des scènes de Barry Lindon à la lumière des bougies sans devoir emprunter à la Nasa la seule optique capable de capturer des images avec aussi peu de lumière… Sans rire, où tout cela s’arrêtera-t-il?
la bonne chose là dedans, ce que « qui peut le plus peut le moins »…
J’ai eu régulièrement à utiliser les 1600 ISO pour des images de spectacle. Du coup, j’imagine avec cette machine de course que les 1600 ISO sont parfaitement propres. ça c’est la bonne nouvelle.
Dommage que le prix soit si élevé… Canon aurait pu jouer un très bon coût en baissant le prix par rapport au D3s.
Un peu dommage de ne pas avoir l’affichage d’une grille dans le viseur comme le 7D. Mais bon, en face non plus il n’y en a pas dans cette gamme.
Si les hauts iso tiennent la route face au D3s, Canon aura bien joué son coup!
Pense à faire un hardware test en redémarrant sur le DVD d’origine livré avec le MacPro et en appuyant sur la touche D.
Souvent on oublie cette possibilité de diagnostic et l’on se précipite trop vite chez un revendeur.
merci, pour ce conseil… Je vais tenter. Malheureusement hier je ne pouvais démarrer sur CD… Je te résume :
Dimanche je suis revenu du salon il ne voulait pas démarrer (aucun affichage à l’écran… Je tente plusieurs reboot – pas de démarrage sur le CD non plus)… Je vais prendre une douche… Et PAF il marche parfaitement ! Etrange non ?…
Lundi soir, il marchait parfaitement… Tous les matins je consulte mes mails avant d’aller au Salon de la photo et je suspend l’activité avant de partir (et ma femme s’en sert pendant la journée en suspendant l’activité aussi).
Mardi soir : impossible de le réveiller. Je l’éteind. Je débranche la prise… Il “bing”, mais rien ensuite : Les disques et les ventilo tournent. Le bouton d’ejection du CD marche. La touche majuscule du clavier s’allume… J’ai l’impression que c’est pas trop méchant (juste la carte graphique peut-être, car je n’ai pas d’affichage (j’ai vérifié les écrans par ailleurs).
Il marche en mode target, les disques montent (ouf, cela me permet de travailler depuis le Maxbook Pro) – Est-ce le signe que la carte mer est intacte, ou pas forcément ?
J’ai envie de descendre chez Macway acheter une carte graphique… A ton avis ?
Commentaire d’un certain Christophe C (reçu par mail) :
Mais par contre, je sais pas mais je pense qu’il y a un bug pour le
prix. 5000 $ US ça fait 4600 Euros… mais alors pas du tout. Ni même
4600 £ ! 5000 $ US ça fait 3340 EUROS, prix qui me parait correspondre
mieux à la bête en 2009/2010, non ? Parce que pareil, 4600 £ ça fait
7500 $, donc même si on se fait mettre par les taxes en Europe, y a
tout de même une grosse grosse différence…
Vincent Laforet a obtenu un 1DMk4 de préserie pour faire un petit film de teasing (comme avec le film reveri du temps du 5DMk2):
C’est visible ici (en 1080p) et tout a été fait à 6400 Iso:
http://vincentlaforet.smugmug.com/Laforet-Videos/Nocturne-Canon-1DMKIV-Video/10024122_sqhwE#686345820_EeDCa
Yves
ca l’air d’être un bon boitier. A votre avis le prix des 1Ds III va plonger en occasion ? Parce que il me semble que sur la fin les 1Ds III marchaient plutôt pas mal même au niveau de l’AF nan ?
Nan parce que entre un 7D neuf et un 1Ds III pour un amateur qui veut un boitier costaud la réflexion s’impose non ? ( je m’en fou de la vidéo)
1D mkIII Thomas, le Ds c’est le FF à 6000€… ;-)
Mais oui, le 1D mkIII risque de voir son prix bien baisser… en occasion du moins! Et non, aucun souci d’AF maintenant, c’est fini ça! :-)
Ouch sacrée vidéo, on en prend plein les mirettes ! c’est le cas de le dire à 1600 isos, ce 1D Mark IV semble être du bon pain, on aura bien le temps de voir ce qu’il a dans le ventre ;)
ben comme mon Mk III est au fond de l’eau, le Mk IV est déjà commandé… sans savoir le prix :o( Mais on me rappelle dans la semaine pour me dire.
4000 euros TTC serait déjà pas mal. Heureusement qu’on récupère la TVA. 5000 USD m’aurait mieux convenu. Qu’est ce qu’on se fait mettre tout de même.
Sinon, JF, pas de panique, tu vas pouvoir remplacer ton Mac Pro sur-dimensionné par un bon iMac Quad Core 2,88 Ghz et surtout… 27 pouces… !!!
Mac Pro surdimensionné… je ne crois pas mon cher Christophe !
Quel bonheur d’avoir 4 disque en RAID à l’intérieur… Autant je crois qu’un EOS 1D est surdimensionné…
Autant je crois qu’un iMac restera un iMac (une boite fermée)… inadapté aux besoins d’un pro gérant une photothèque entre 500.000 et 1 million d’images : (modularité, échange rapide de disque durs posé sur des glissières, ajout d’une carte eSATA pour gèrer un DOsck eSATA, système RAID en interne, silence de fonctionnement, etc…)
les premieres photos en haute sensibilite …. http://asia.cnet.com/reviews/digitalcameras/0,39001468,45095238p,00.htm
ca fait peur …..
Merci pour la rectification sur le 1D et 1Ds. JE vais surveiller la cote de l’occasion de prêt.
Par contre j’espère que les exemples de photos high iso sont des fakes car je trouve pas ca très jojo. Je veux pas relancer la gueguerre mais si c’est des vrais je trouve que ca tiens pas la comparaison face au D3s. Apres le hautes iso ne font pas tout non plus.
Oui, je sais bien JF, mais bon… still, le nouvel iMac haut de gamme est pas mal tout de même !
Perso, je vais séparer mes catalogues LR2, c’était devenu l’enfer ! Trop d’images à gérer…
Pour ce qui est des images postée sur asia.cnet, franchement, c’est nul. Je suis persuadé que ça a été fait n’importe comment sur n’importe quoi…
Perso, si lundi matin, j’avais eu un boitier pouvant rivaliser avec le 3Ds, j’aurai apprécié sur mon affût au levé du jour. J’attends donc ce Mk IV avec BEAUCOUP d’impatience…
Hello JF,
As tu réussi à déterminer le problème avec ton MacPro ?
C’est la carte graphique ou autre chose ?
Tu as 4 disques durs en raid dans ton boitier.
En raid 0 ou raid 1 ou les 2 ?
Et cela sans carte raid matériel j’imagine ?
Je suis ambivalent devant ce nouveau boîtier. APS-H, qui pour moi a toujours été le format « bâtard » en attendant la démocratisation du FF. Pourquoi pas un 1DmkV avec 16mpx mais FF, avec un crop 1,3x à 12,3 mpx ??? C’est bien pour le sportif, l’animalier mais le jour où ils voudront l’équivalent d’un 10 ou 12mm sur un APS-H…
Canon s’assure donc que le 1Ds trouvera preneur dans son créneau et que les amateurs de beaux objets et de bons boîtier qui n’ont pas d’intérêt dans le grand angle et déjà équipé en Canon continueront dans la série 1D.
Mais ça ne provoquera pas de switch de Nikoniste. Mes attentes étaient peut être trop grande.
Je préfère la stratégie actuelle de Nikon.
5000 USD, c’est le prix hors taxe non? Nous en France, c’est le prix TTC, donc finalement la différence n’est pas si énorme en hors taxe entre l’US et la France si il est à 4500€ TTC.
D’ailleurs je ne comprends pas trop le message du pro qui nous dit préférer payer 5000$ hors taxes au lieu de 4000€ TTC (il récupere la TVA donc ça fait le même prix à quelques euros). Peut-être que quelque chose m’échappe, je veux bien une petite explication. :)
Un truc tout con pour ton Mac Pro: la pile (batterie) sur la carte mère ne serait pas raide par hasard ? Il m’est arrivé un truc du genre quelques années en arrière, et j’en étais à considérer des réparations/changements de composants couteux quand un simple changement de la pile bouton sur la carte mère (au prix de quelques balles) m’a sauvé la mise. C’était sur un PC, mais sur le principe, un Mac Pro doit normalement également en avoir une j’imagine.
Au contraire, la stratégie Canon est plus cohérente que celle de Nikon, puisque ce type de reflex ne vise justement que les pros du sport, et dans une moindre mesure ceux de la photo animalière (ils sont peu les pros dans cette spécialité).
Ensuite, on verra le 1Ds MK IV pour tous les autres, ceux qui veulent de la résolution et/ou du plein format pour les courtes focales.
Et en plus, Canon n’est pas limité au sempiternels 12 Mpix !
J’ai beau être nikoniste, je reconnais que Canon prend à nouveau une avance énorme sur Nikon, comme ça s’était passé pour les D700 et EOS 5D Mark II…
Je pense comme Carl, Canon a de nouveau repris du poil de la bête… En même temps, ils n’avaient pas droit à l’erreur, ni stratégique, ni technique…
Et oui, je confirme, les pros de l’animalier, on est pas nombreux ! Et ça m’étonnerait que Canon ait développé du matos rien que pour nous !
Mais c’est réellement le boitier numérique qu’on a toujours attendu ! Avec la vidéo, on en rêvait même pas !
Mais bon, on s’emballe, on s’emballe… justement, je ne l’ai pas encore déballé le Mk IV ! Alors….
Mais comment pouvez vous dire que Canon reprend de l’avance sans avoir pu tester en conditions de reportage ce boîtier ?! :-)
Franchement ça me dépasse. Photographe de sports, je n’attends quasiment qu’une chose de ce boîtier: qu’il ne me fasse pas rater comme les prédécesseurs, des photos car l’AF ne suit pas ! Dans ce cas là, Canon aura rattrapé son retard. Pour info je suis équipé tout Canon mais j’ai fait toute une couverture d’event cet été avec D3 et mon matos, j’ai clairement pu faire la différence, avec un résultat en faveur de Nikon pour l’AF.
Bonjour à tous ,
je suis assez stupéfait de la politique marketing de Canon.
Autant la gamme Nikon est complètement cohérente D700-D3s et D3x aussi bien en terme de fonctionnalités , de format de capteur, de résolution et de prix,autant Canon part amha en vrille: le 7D à 18Mpx, le 5DmkII à 21Mpx FF et le 1Dmk IV à 16mpx ?!! le pro est le plus cher et celui qui offre le moins de résolution. les positionnements sont plus que flous.
En attendant avec un capteur FF, c’était l’arme absolue.
16Mpx est le meilleur ratio entre définition et pouvoir résolvant des optiques au dessus mieux vaut bosser au Phase one ou au H3DII.
Qu’en pensez-vous?
Bonne journée à tous.
Comme Domino, je pense qu’il est un peu tôt pour s’emballer sur ce nouveau boitier, même si j’ose espérer que comme sur le papier ce sera une tuerie.
Cela dit le Mark III s’annonçait aussi comme redoutable et je me suis précipité. Et j’ai vite déchanté puisque depuis 2 ans (et 4 Mark III changé) je n’en suis pas satisfait et je rage de voir des photos passer à la poubelle à cause d’un AF non performant.
Certains photographes disent être satisfait du Mark III : ce boitier est une tuerie disent ils et maintenant je les retrouve avec des Nikon D3 sur les stades. Il y a 3 semaines encore,un photographe me dit lors du Chpt du monde de superbike à Magny cours qu’il est totalement satisfait de son Mark III. Le lendemain, par curiosité, je vais faire un tour sur son site et…j’ai pris peur. Pas piquée, voir floue. Pour moi une image est nette quand elle est vue à 100% et que ça déchire.
je maintiens que le Mark III est un gros echec et j’espere vivement que son successeur sera une vraie tuerie et que Canon reprendra le rang qu’il merite. :)
Je pense que Canon va de se repositionner de manière très rationnel :
Deux boitier « semi-pro » 7d et 5d mkII un plus orienter sport (7d) et un plus orienter reportage (5d mkII). Mais aujourd’hui ces boitiers qu’on appelait semi-pro sont de véritable boitier pro.
Il existe un positionnement de gamme pro le 1D mk IV et le futur 1DS mk IV. Et la c’est le même positionnement que dans la gamme semi pro un pour le sport et un pour le reportage-studio. Mais ces boitiers en font plus que dans la gamme en dessous (voir même trop pour certain) et c’est pourquoi cette gamme d’en dessous existe (moins chère et avec des capacités énormes). Perso je me demande combien de million de pixel fra le 1DS MK IV (30) ? Mais pour un photographe qui fait du studio et part en reportage le 1ds mk 4b est le boitier idéal. Vous vous voyez en reportage avec un moyen format ?
La gamme de Canon me semble (aujourd’hui) excellente et bien construite ! (Par contre va vraiment falloir leur donner une calculatrice pour la conversion monétaire !!!)
Pense que la gamme nikon est tres cohérente. Par contre chez canon c’est un peu n’importe quoi. On est en fin 2009 !! Canon sort un boitier x1,3 au prix d’un fullframe ! Combien va couter le 1DsIV !! En ce moment je suis en pleine période de doute. Entierement équipé en canon depuis 15 ans, je voulais un boitier 1D FF. Je vais devoir attendre la sortie du 1Ds, mais je ne suis pas prêt à y mettre n’importe quel prix ! 6000€ ca passe encore, mais vu le prix du 1D, on risque d’atteindre des plafonds avec le 1Ds. Et puis 30 mpix je vois pas l’interet pour les meme raisons citées par Wheely.
Pourquoi Canon ne propose pas un boitier polyvalent solide, FF, et à une résolution de 16 Mpix ??
A Domino, ben oui c’est bien ce qu’on dit… on espère le top, mais personne ne l’a encore déballé…
Donc Wait and See…
Le prix du Mk IV devrait être moindre que ce qui est annoncé, du moins j’espère. Mais, en même temps, mon Mk III m’a coûté en aout 2007, 3300 Euros HT… alors faites le calcul …
Et la photo dans tout ça ?
C’est un peu la question que je me pose depuis quelques temps. Pour un grand nombre l’arrivée de la vidéo sur les boitiers pros ou semi pro semble être l’argument du moment. On l’a encore vu récemment dans les coms sur le D7.
Vincent Laforet sur son blog ne parle que du film réalisé avec le Mark IV et de son excellence dans les ISO. Mais le principal problème de Canon à ce jour avec le Mark III est l’autofocus, et là pas un mot. Certe, Vincent Laforet est un grand photographe mais depuis la sortie du 5 mark II, je le vois plus comme le plus grand VRP de Canon ( et pourtant je suis pro Canon depuis toujours).
Sinon l’autofocus du Mark IV sur un stade, quelqu’un a t-il eut des échos ? :)
Ce que l’on m’a dit hier à propos de l’AF est plutôt très rassurant…
Encore une fois, on verra bien.
Même chose avec mon ancien G4 400 mhz (une tour). Qui fonctionne encore, le bonheur de belle-maman.
Désolé pour le G4, posté avant d’avoir vu les plus récents posts… ;-s
Pour la stratégie, je ne vois pas encore en quoi Canon est plus cohérent que Nikon. J’ai un collègue qui bosse pour une agence, quand il a changé son mkIII pour un D3, il était inquiet de perdre son petit facteur crop. Quand il a vu le bokeh et tout ce qui vient avec le FF, le 1,3x ne lui a plus jamais manqué. Mieux encore, le 14-24 le suit maintenant dans les arénas (hockey, rodéo) et même au golf.
Pour le mkV, il se devait d’être FF. Bon sang, imaginez les ozizos!!! Moins de grains en bas, moins de bruit en haut, le bonheur! Si l’af tient ses promesses… Ç’aurait été une tuerie plutot qu’un bon reflex. Mon avis.
Sur-dimensionné le 1d ? pas forcément! dans pas mal de situation un vrai boitier pro fait la différence et permet d’empocher la parution ! Reste à voir sur le terrain ce qu’il a dans le ventre et si l’AF a véritablement fait des progrès!
Pour revenir au 1d4, c’est une camera video ou un appareil photo car au niveau communication, je n’entends parler que de la video qui serait exceptionnelle ?????
pour te répondre BJF, justement je ne le pense pas qu’il fasse la différence (c’est mon point de vue, mais chacun le sien ;-)
Ou plutôt oui, peut-être la-fait-il cette différence ? Mais dans 1 cas sur 1000 selon moi (y compris quand tu fais des images de sport)… L’économie réalisée sur les 999 autres cas, est je pense mieux investie pour acheter des optiques (ou des billets d’avions) !
Bonjour JF,
Les photographes ne peuvent plus changer de boitier, par les temps qui courent. Canon frappe fort ! Quant au Nikon D3s doté enfin d’un anti-poussière,il reste une simple évolution -marketing- du Nikon D 3, un ancetre de 2 ans d’existence arrive un peu avant le successeur du 700.
Au fait j’ai craqué pour l’Olympus EP-1, enfin un gros compact aux allures de Leica M.
Après un sujet en Argentine, j’avoue que j’ai été bluffé par l’Ep1 avec son grand angle et son viseur. Il est excellent à 200 iso, moins bon à 400 iso et très pauvre à 800. Les menus sont complexe et l’autofocus à la ramasse. Dommage, en revanche le zoom que j’ai pu tester est à la ramasse, manque de piqué, peu facile d’utilisation. Mais il est possible de monter des optiques d’autres marques monture 4/3.
A très vite,
Eric