L’excellent Camera labs ne traine pas et nous propose des tests en hautes valeurs ISO du nouveau Canon EOS 550D (comparé notamment au Nikon D90). On constate que le petit dernier de Canon s’en sort plutôt bien avec ses 18 Mpix, jusqu’à 3200 et même 6400 ISO (le D90 avec ses 12 Mpix était jusqu’à présent une référence en matière d’APS-C, relire notre match Nikon D90 / D300 / Canon EOS 50D)…
Épatant non ? Vous pourrez aussi visionner des séquences vidéo capturées à divers vitesses (moins intéressant toutefois). On constate une fois de plus, que le « petit » EOS à trois chiffre est (comme ses ancêtres) une véritable alternative à ses grands frères les EOS 7D et 50D (qui du coup prend une sacré claque).
Lire aussi à propos de Canon :
- Test terrain : 45 jours en Asie avec le Canon EOS 60D.
- Comparatif Nikon D7000 versus Canon EOS 60D.
- Test terrain : Un mois au Laos avec le Canon EOS 550D.
- Test terrain : Canon EOS 450D à l’épreuve des volcans.
- Test terrain : Un mois au Cambodge avec le Canon EOS 7D.
- Évaluation et prise en main du Canon EOS 7D.
- Test terrain : Canon EOS 50D, test extrême au Canada.
- Comparatif : Canon EOS 40D versus Nikon D300 (version longue).
- Essais du Voigtländer Ultron 40 mm f/2 SL II Asphérique.
- Prise en main (vidéo), d’un Kit Zacuto pour reflex vidéo.
- Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
- Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
- Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).
- Canon EOS 5D Mk2 : moins de bruit, plus de possibilités.
- Canon EOS 5D Mk2, batteries… et coup de gueule.
- Comparatif des reflex Full frame : Canon EOS 5D Mk2.
- Comparatif des reflex Full frame : Canon EOS 5D.
- Fonctions personnalisées des Canon EOS 450D et des EOS 1000D.
- Les Canon EOS ont 20 ans : retour sur l’histoire de Canon.
Encore un grand merci pour ce lien.
Ce boitier me plait beaucoup, mon 400D est en vente demain cette fois c’est sûr ! ;-)).
Pas de quoi s’extasier sur ce genre de test qui compare des boîtiers peu comparables.
Tu ne cesses de dire avec raison que lorsque l’on est équipé d’un parc d’optiques on reste dans la même marque. Étant équipé en canon (20D, 5D et 7D), j’aurais nettement préféré un test entre 7D et 550D.
Même si on constate que Nikon semble prendre légèrement le dessus en montant dans les ISO, il semble utile de rappeler que ce n’est pas avec le meilleur matériel qu’on fait nécessairement les meilleures images…
Pardon… Je rectifie… Le Canon semble prendre le dessus. On est en effet sur des affichages à 100% avec des capteurs de définition différente. Si on les met à niveau, c’est à dire avec un grossissement qui minimise les défauts du Canon, on s’aperçoit que le Canon est en effet meilleur.
Ce qui ne change rien cependant à ce que j’exprimais sur la qualité des images au final, elles dépendent surtout du photographe.
Je n’aime pas moins mes photos faites au 20D depuis que j’ai un 5D ou un 7D…
La comparaison avec le Nikon D90 est tout à fait logique. Même tarif, même cible marketing (l’expert photo sans le budget d’un vrai boitier expert ou l’expert qui veut voyager léger).
Serte nous sommes enchainés avec nos optiques chez l’un ou chez l’autre, mais le fait que le concurrent fasse mieux à gamme équivalente nous fait attendre le futur boitier. C’est d’ailleurs le constat sur le 500D qui ne sait pas vendu en comparaison du 450D.
Et effectivement en mesures sur banc de test, le D90 reste la référence des capteurs APS, devant le D300s et devant le 7D.
Le très gros problème de ce test Camera Lasb c’est que l’on compare des Jpeg et pas de RAW. Si tu veux faire des Jpeg sur achètes le 1000D et pas un 550D.
A croire que tout est toujours organiser pour que les publi-reportages (car ne nous trompons pas c’est bien une pub déguisée)soient « alléchant » mais bidon sur la rigueur.
Courage, attendons le test sur le prochain chasseur d’image et on y verra déjà plus clair.
A la fin de l’article me vient une remarque. A quoi bon changer sont boitier APS vu que quoi que les constructeurs fassent (pixels en plus, vidéo, meilleur décryptage des couleurs…) la limitation intrinsèque reste à 1600 iso utilisable.
Aujourd’hui et encore pendant des années encore, si on veut utiliser les hauts iso, il n’y a pas de mystère il faut passer au full frame.
Qu’est ce qu’il vaut mieux, une boitier avec 35M de pixels qui donnent des photos « correctes » à 800 Iso, ou un boitier de 12M pixels qui claque des photos exploitables à 12000 ISO comme le formidable mais inaccessible NIKON D3S?
Ok, on fait 90% des photos entre 100 et 1600 Iso, mais sans optiques à f2.8 ou à f1.4 on aimerait tous pouvoir monter justement à 12 000 ISO le soir, en intérieur ou en reportage.
Il me reste plus qu’a gagner au loto ou a trouver 8000 euros sous le pied d’un cheval……..
On peut rêver un peu non?
C’est pour cela que CANON nous jette un leurre avec ces vidéos, c’est parce que rien de nouveau n’est faisable en photo et qu’il ne veulent pas encore démocratiser les grand capteurs. Paradoxalement c’est justement la taille du capteur APS supérieur aux capteurs des caméscope qui devient le bonus.
Merci Patrice pour ces commentaires…
Toutefois je ne suis pas vraiment d’accord avec toi concernant l’EOS 7D (que je viens d’utiliser pendant 1 mois au Cambodge).
Il reste parfaitement utilisable à 3200 et 6400 ISO pour imprimer des A3. Canon a fait de très gros progrès depuis la sortie du Nikon D90 (Nikon aussi d’ailleurs)… Et l’EOS 7D (donc l’EOS 550D aussi) rivalise sans problème (et même dépasse à ce que j’ai bu) le D90 me semble-t-il question gestion du bruit, tout en offrant une résolution supérieure.
En effet il ne faut pas perdre de vue que la résolution permet de réduire la taille du bruit (relativement à une surface imprimée constante, par exemple un A4), ce qui fait que le bruit (plus petit) devient moins visible.
Et là je parle évidement du RAW, ce qui est valable aussi pour le JPEG (du moins dans le cas de Canon et Nikon qui « savent » produire de bons JPEG). Toutefois le fait de tester un appareil en JPG n’est pas inutile et peut donner des indications sur ce qui sera possible d’obtenir en RAW.
Conclusion, avec cette génération de reflex : travailler à 3200 et 6400 ISO tous les jours n’est plus un soucis.
Dernier point concernant l’arrivée de la vidéo : ce n’est pas un gadget, je suis convaincu qu’il s’agit d’une révolution qui va faire beaucoup de mal au marché du camescope classique… ET va changer la notion même de photo !
Tiens, JF, rien a voir mais… Tu parles souvent sur ce site et dans tes bouquins de ton interet pour le mode Priorite Vitesse, lorsque l’on a plutot tendance a apprendre en cours de photographie a maitriser la priorite ouverture. Pourquoi ce choix, et pourquoi ne pas en faire un billet ? Merci ;-)
au delà de la progression de la qualité l’image, qui est déjà largement suffisante depuis la sortie du 5D, il est grand temps que Canon nous sorte un « vrai » autofocus performant, pcq avec 18-21MPix sur le capteur ca fait un peu tache leur vieille AF comparé à nikon.
Il semble qu’en plus le MkIv est tj un boulet niveau suivi AF (Rob Galbraith)… Mieux vaut un photo nette qu’une photo sans bruit… et à 5000 euros le boitier …
Oui Eric, en effet… J’avais écrit un petit paragraphe pour expliquer ce choix dans mon bouquin sur l’EOS 400D (on le retrouve dans les bouquins sur les EOS 450D et 500D).
Pour résumer rapidement : j’estime le Mode priorité ouverture plus dangereux pour les débutants.
Car si tu fais un mauvais choix en priorité ouverture (trop fermé par exemple), le risque est de rater « totalement » la photo avec une vitesse bien trop faible (flou de bouger ou flou du sujet trop rapide)… On voit ça très souvent chez les débutants.
Par contre, si tu te trompe de vitesse (trop rapide par exemple), le seul risque est de manquer de profondeur de champs (mais ton sujet principal sera net si tu as fais la mise au point). Il suffit de se rappeler la règle du 1/focale pour ne pas risquer de flou de bougé de l’opérateur.
Bon, c’est pas une règle absolu, mais j’ai remarqué ce genre de chose chez les débutants.
Bonne analyse sur la priorité à la vitesse! C’est d’ailleurs le choix opéré automatiquement par tous les appareils en mode auto me semble-t-il. L’appareil choisi une vitesse suffisante pour éviter les flous de bouger, quitte à sortir le flash s’il n’y a pas assez de lumière.
Ok, merci du retour ! ;-)
Hello JF.
je me demandais si, quand on utilise la mise au point reconnaissance des visages sur le 550D, elle se faisait bien sur les yeux ?