Le Leica Q Typ 116 reste évidement trop cher… Bien trop cher, pour ce qu’il propose. Et bien trop cher pour la plupart d’entre nous. Mais si l’on oublie son prix quelques minutes, il faut reconnaitre (enfin) à Leica d’avoir innové. Pour une fois !
D’abord, avec un viseur électronique enfin en progrès… Avec 3,68 millions de pixels (1 280 x 960 px), il est le plus défini du moment (jusqu’à présent on plafonnait à 2,36 millions de pixels soit 1 024 x 768). Tout viseur électronique inférieur à ces 3,68 sera désormais ringard, qu’on se le dise.
Ceci dit : pourquoi pas un viseur optique en coin ? Vu que l’optique est fixe… Ont-ils oublié comment faire ? On aurait même pu rêver d’un viseur hybride façon Fuji… Mais c’est un détail : on pourra toujours placer un viseur optique sur la griffe porte flash. Par contre, l’écran reste fixe malheureusement, cela n’aurait pas coûté grand choses (de plus) de proposer une orientation verticale.
Ensuite un 28 mm f/1.7 Summilux ASPH, voilà une bonne idée, largement préférable au 35 mm du Sony RX1. Avec un beau pare-soleil en métal, qui se visse. Sans oublier une position Macro, une bague de mise au point manuelle, une bague de réglage du diaphragme et une échelle de profondeur de champs… Tout bien (sous réserve qu’ils soit de très bonne qualité).
Ajoutez un design élégant mais innovant (œilleton de viseur ovale et encoche d’appui pour le pouce), qui respecte pourtant les « codes » Leica M. Ce qui n’empêche ni le Wi-Fi ni le NFC. Ni un obturateur électronique montant au 1/16.000 sec.
Regrettons que ce Leica ne soit pas tropicalisé et ne possède pas de petit flash intégré.
Et pour finir ce capteur CMOS de 24 Mpix full frame, capable de monter à 10 images / sec. Tout ça dans un ensemble compact et pas trop lourd (640 gr). Avec Autofocus et stabilisation… C’est réellement innovant. Mais trop cher encore, malheureusement (même si Lightroom est offert dans la boîte) : 3990 €. Lorsque l’on trouve le Sony RX1 à 2500 €.
Ci-dessous, quelques images (haute résolution), vous permettront d’apprécier la finition métallique qui a l’air fantastique… Mais j’avoue que c’est le cadet de mes soucis, la beauté de l’objet ! Ce qui compte pour moi, c’est son efficacité (pour une fois, les deux semblent au rendez-vous)…
… et même pas une prise pour une télécommande filaire !