Depuis presque 20 ans on m’a très souvent demandé : comment ajouter un cadre blanc “autour des photos” dans Lightroom… Jusqu’à présent il fallait bidouiller, ou utiliser un Plug-in à l’export, ou utiliser Photoshop : ce qui ne permettait pas de visualiser le fameux “cadre” sur vos fichier RAW dans la Bibliothèque, ni en Module développement…
C’est ce qui m’a amené à créer sous forme de “Preset de Developpement Lightroom Classic” (disponibles dans ma boutique) : des Presets de cadres au ratio 3/2, au ratio 4/3, au ratio 4/5 et des cadres carrés ratio 1/1. Ces cadres blanc et noirs sont utilisables pour les images horizontales en 8 épaisseurs. Par exemple ici au ratio 4/3 :
J’ai du réaliser 4 packs adaptés à 4 ratios horizontaux. La boutique propose : des cadres ratio 3/2 ⎻ des cadres ratio 4/3 ⎻ des cadres ratio 4/5 ⎻ des cadres carrés ratio 1/1 : chaque pack de cadres propose 24 Presets (paramètres prédéfinis) pour appliquer en un clic des encadrements blancs ou noirs. Directement dans le Module Developpement de Lightroom Classic.
- Ces cadres sont également utilisables dans Lightroom Cloud : après les avoir “importé” depuis l’onglet paramètres prédéfinis.
- Ces cadres sont déclinés en 8 épaisseurs : de la ligne fine au bord épais…
- Ces pack contiennent 8 cadres blancs “extérieurs à l’image” : qui ne la rognent pas.
- Et 16 cadres “intérieurs” noirs et blancs : qui rognent les bords.
- Il est possible d’appliquer les Cadres dans l’onglet Développement Rapide de la Bibliothèque : ce qui facilite la visualisation du cadre… En effet depuis la mise à jour LrC 14.3 : l’affichage des zones “extérieures à l’image” est devenu “transparent” dans le Module développement. Un motif en damier “transparent” ayant remplacé le fond blanc.
Attention, il s’agit encore un peu de “bidouilles” ! Soyons clairs : ces cadres ne fonctionnent qu’avec 90% des photos environ, les photos “normales”… Et pas forcément avec les images verticales. Ni avec les images fortement recadrées préalablement. Ni avec certaines images issues d’hyper grand angle impliquant d’énormes corrections géométriques.
Disons, que ces cadres fonctionnent dans “la plupart des cas”, pas tout le temps : mais c’est déjà de quoi vous faire économiser un temps précieux… Vous voilà prévenus !
Procédure d’installation identique à celle des “Profiles et Presets ISO Auto” donc par ici le Mode d’emploi : INSTALL INSTRUCTIONS IN ENGLISH ANLEITUNG IN DEUTSCH INSTALLIEREN
|