Voici quelques suppositions sur ce que sera le Canon EOS R1, sur la base du communiqué de presse de Canon (Teasing du Canon EOS R1 publié), sur la base de quelques rumeurs… Et de quelques déductions logiques : sachant que Canon a l’habitude de « mettre le paquet » lorsqu’il s’agit des EOS 1 depuis le tout premier EOS 1 présenté en 1989.
Cet EOS R1 posséderait un nouveau capteur CMOS offrant une plus grande dynamique. Cet EOS R1 est beaucoup plus large que l’EOS R3, surtout côté poignée. Ce qui devrait rendre l’appareil encore plus confortable à prendre en main sur de longues périodes. Ceux qui ont déjà passé quelques journées entières de Safari photo au Kenya : du lever au coucher de soleil savent de quoi on parle…
L’espace dans le boitier devrait permettre de le truffer de composants et d’assurer une meilleure dissipation thermique. Par exemple ce nouveau processeur « DIGIC Accelerator ». Et pourquoi pas : des batteries plus puissantes : car on se doute que les performances attendues seront probablement plus énergivores encore que ses prédécesseurs. Enfin, le capot supérieur abritant le viseur électronique semble beaucoup plus prononcé que sur l’EOS R3. Ce qui fait espérer un viseur électronique vraiment très ambitieux.
On remarque une nouvelle texture évoquant celle (très réussie) de la poignée de l’EOS R3, mais différente… Le « machine learning » et l’iA seraient de la partie : autorisant une reconnaissance d’objet à haute vitesse de grande précision et l’arrivée d’une nouvelle fonction AF : “Action Priority”.
Il arrivera bien en 2024. Mais sera-t-il visible aux JO : mystère… Le Canon EOS R1 sera un beau bébé. Comparons sa taille à celle de l’EOS R3 par exemple :
Sinon, le site Américain Adorama à publié (par erreur) une liste de spécifications de l’EOS R1, avant de la retirer précipitamment… Et en présentant des excuses : « “We at Adorama sincerely apologize for any confusion caused by the misinformation shared about the Canon EOS R1. We did not receive official specifications or details directly from Canon. We have removed this information from our website.”
Ces spécifications pourraient donc être totalement fausses… Ou pas ? Mais une copie d’écran reste disponible : pensez-vous que ces caractéristiques soient correctes ? Votre avis en commentaire… Et on prend les paris pour le jour de la révélation officielle !
- Autofocus et exposition à grande vitesse améliorés par la reconnaissance AI
- Prédiction de la trajectoire des objets en mouvement, suivi intelligent de mise au point avec taux de réussite élevé
- Capteur empilé à double gain de 30 MP plein format
- Obturateur électronique pur plus rapide que n’importe quel obturateur mécanique
- Temps de synchronisation du flash de 1/1 250 s (temps de lecture <0,8 microseconde)
- Ajout de la compression CRAW 1:3 avec perte (comparée à la compression sans perte)
- Rafale illimitée de 40 ips (1:2 CRAW) / 60 ips (1:3 CRAW)
- Jusqu’à 120 ips en mode rafale complète
- Prend en charge le mode rafale de 240 ips, avec pré-prise de vue d’une seconde Gamme dynamique améliorée, meilleure que l’EOS R3 et l’EOS R5
- L’EOS R1 est un appareil photo sans miroir destiné aux professionnels qui rassemble la technologie de pointe de Canon et combine des performances de haut niveau avec la durabilité et la fiabilité recherchées dans un modèle phare. Cet appareil photo améliorera considérablement les performances des images fixes et des vidéos, et répondra aux exigences élevées des professionnels sur le terrain dans une large gamme de domaines, y compris le sport, le journalisme et la production vidéo.
- Cet appareil photo utilise le nouveau processeur d’image DIGIC Accelerator en plus du processeur existant DIGIC X. Le nouveau système de traitement d’image, composé de ces processeurs et d’un nouveau capteur CMOS, permet de traiter de grands volumes de données à grande vitesse et offre des avancées inédites dans l’Auto Focus (AF) et d’autres fonctions.
- En combinant le nouveau système de traitement d’image et la technologie de deep learning à un niveau avancé, Canon a atteint une reconnaissance de sujet rapide et précise. Par exemple, la précision du suivi des sujets a été améliorée de sorte que, lors d’événements sportifs d’équipe où plusieurs sujets se croisent, le sujet cible peut être continuellement suivi même si un autre joueur passe directement devant lui.
- De plus, la fonction AF ‘Action Priority’ reconnaît le mouvement du sujet en analysant rapidement son statut. Dans les moments d’un match sportif où il est difficile de prédire ce qui va se passer, cette fonction détermine automatiquement le joueur effectuant une certaine action, comme tirer un ballon, comme le sujet principal et déplace instantanément le cadre AF, aidant ainsi à capturer les moments décisifs du jeu.
Pour moi la vraie question est » a qui le vendre en 2024? »
Je veux dire par la que un R6 II est déjà sur de nombreux point meilleur qu’un pas si ancien 1D. Et le R3 est déjà une arme de guerre.
A voir besoin de mieux et encore plus automatique qu’un R3 effectivement cela n’a d’intérêt que pour les JO ou les sports mécaniques. On en revient aux agences uniquement.
Et paradoxe de l’évolution des appareils photo depuis les hybrides, effectivement plus besoin d’être un photographe pour faire LA bonne photo au bon moment. Tellement le boitier fait presque tout et seul maintenant.
« Plus besoin d’être photographe pour faire la bonne photo au bon moment »…
En fait si ! Car une bonne partie du métier de photographe, n’a pas trop changé en 20 ans… Et cette partie est peut-être la plus déterminante. Et elle consiste à « choisir » son sujet et se trouver sur place au bon endroit au bon moment : pour ensuite « faire la bonne photo ».
Un photographe de sport doit « savoir se faire accréditer » pour se trouver au bord du stade : et ce n’est pas donné à tout le monde. Un photojournaliste doit trouver et choisir son sujet, entretenir des contact, trouver un fixeur éventuellement et etre capable de le proposer à un média ou à un commanditaire. Une partie du métier qui n’est pas donné à tout le monde…
Et même : un photographe de mariage : doit être en mesure de séduire des clients, par son contact, son discours, son site web, son sérieux : il doit construire sa réputation, car dans ce domaine le bouche à oreille est probablement plus important qu’un beau site web…
Au final : dans le domaine de la photo professionnelle, 80% du travail n’a pas changé… Seul le matos à changé au moment de la prise de vue et aussi les logiciels de post traitement.
Et encore : en 2004 la question de l’éditing d’une sélection de 60 photo sur 1000 prises durant un reportage, se posait plus ou moins s de la meme façon… Elle reposait d’abord sur l’oeil de l’éditeur et son intelligence à « construire » une suite d’images, qui illustrent un sujet… Juste un peu moins rapidement avec du matos un peu plus lent)
Oui et non, je te rappelle qu’en photo de sport, comme en politique on est plus libre de se mettre où on le souhaite.
Certes, mais ce que je veux dire : c’est que la travail de préparation en amont d’un évènement sportif, ou d’un meeting politique est le plus important…
On peut par exemple négocier avec le responsable de Comunication ou l’attachée de presse : ce qu’il sera possible de faire ou non… Par exemple un portrait « exclusif », l’accès à un point de vue meilleur, etc…
90% du travail contribuant à la réussite d’une prise de vue n’a pas changé (et n’est en général pas accessible au photographe amateur).
Je connais par exemple un photographe pro, qui « suit » Kylian Mbappé depuis son adolescence : comme il a une relation de confiance avec lui, bien entendu il pourra accéder à des opportunités (portraits plus intimes), qu’un photographe amateur n’aura jamais. Et dans ce cas là : la matos ne compte pas !
C’est ça le vrai travail du photographe Pro : pour 80%… Et la prise de vue (au moment du shot) : c’est juste la concrétisation finale.
« Et paradoxe de l’évolution des appareils photo depuis les hybrides, effectivement plus besoin d’être un photographe pour faire LA bonne photo au bon moment. Tellement le boitier fait presque tout et seul maintenant. »
Pas vraiment. C’est plutôt « plus besoin d’être un photographe pour avoir des photos techniquement réussies ». Et c’est tant mieux, la technique peut de plus en plus s’oublier au profil de la composition et l’implication du photographe (amateur ou pro) dans le sujet photographié.
Quant à savoir à qui vendre le R1 : aux agences pour les évènements sportif, aux pro de l’animalier et aux amateurs fortunés. Comme tous les boîtiers pro jusqu’alors.
Whoa ! Sûr, c’est un beau bébé…mais je n’ai toujours pas migré en RF ;-)
alors oui, je sais, je suis un indécrottable vieux de la vieille qui photographie avec de » simple 5D mkII et un 5D mkIII et des objectifs série L f/2.8 (…hé oui ma bonne dame, ces chez gens-lá, on essaie toujours de photographier, on ne « shoote pas », même si j’en connais qui, justement, « shootent » des…voitures à pédales (si, si…) avec R3 + 400mm f/2.8. Bah! On a les sujets que l’on peut, n’est ce pas ?
Pour ma part, j’attends toujours avec une certaine…gourmandise :-) le test du…R5, sans parler des annonces, teasing et test du R5mkII !!
En attendant, je lirai avec grand intérêt le test du R3 promis ! Encore merci pour les derniers tests d’objectifs, et merci pour tout ce travail !
Toujours pas migré ver le RF ???
Alors ce sera pour le Canon EOS R5 MkII cet été je suppose ( ? ) …
J’espère pouvoir publier le test de ce bébé cet été !
Et si je n’ai jamais publié le test de l’EOS R5 : c’est trop tard. Mais en se basant sur mon test de l’EOS R6 MkII : tu peux te faire une très bonne idée de tout ave qu’il offre déjà…)
Re-bonjour JF. Encore merci pour ton magnifique travail.
Je vais donc attendre sagement la sortie du R5 MkII… au vu des discours on sait que – la aussi – ce sera un boîtier à superlatifs comme je les appelle. De toutes façons, QUI de nos jours mets en production un » mauvais » boîtier ? Si je résume :
– EOS R1 = boîtier sport pour les pros. Mais quels véritables avantages sur les terrains ou circuits vs un R3 ? Du ciné ?
– EOS R3 = déjà une bête de course, « blindée » dans tous les sens du terme
– Futur R5 MkII = Résolution démente, mais pour quel besoin ? Du cinéma la aussi ?
– EOS R6 Mk II = le boîtier « à tout faire », qui peut « tout faire » pour un tarif encore acceptable ?
Il y a sans doute matière à réfléchir et écrire un bel Et passionnant article…entre deux tests ;-) !
C’est bien cela ! ! !
Bonjour JF!
Merci pour tes commentaires. Mais d’un coup…j’ai comme un doute en me relisant.
Je m’explique. Tu l’a très bien dit: » trop tard pour le test du R5 » !!!
Alors, ce R5 Mk II, Canon va t’il vraiment le produire ? Parce que maintenant, pourquoi acheter un » simple » R5 si le Mk II arrive en boutique dans quelques mois. Autant se rabattre sur un R6 Mk II, non ?
J’attends avec grande impatience ton test terrain du R3. ;-) !
…et bravo pour tes images !
Ah non : ne t’inquiète pas… Il est bien évident que cet EOS R5 MkII va arriver très bientôt ! ! !
C’est absolument certain, car il y a une grande différence entre la gamme dite « amateur expert » de l’EOS R6 (EOS R6 mkII)
Et la gamme que j’appellerai « semi pro » des EOS R5 (et bientôt EOS R5 MkII)…
Il y a déjà une différence de prix importante… Puis de performance (résolution de 24 Mpix ou 45 Mpix). Cette différence de gamme existait déjà du temps des reflex : l’EOS 6D et l’EOS 5D…
Au dessus des ces deux gamme en 6 et en 5 : il existe maintenant deux gammes « vraiment pro » : les EOS R3 (à l’époque il existait un EOS 3 dans les années 90) et les EOS R1 tout au sort de la Pyramyd : le modèle « ultime »… Seules les agence et les pro les plus « pro » en ont vraiment besoin.
Merci!
Donc, a venir » très bientôt » le test du R3 chez JF, miam ;-) !
ET sans doute également » très bientôt » un test du R5 MkII chez ce même JF !
L’été va être chaud ;-).
Merci d’avance pour ce travail de bénédictin !
A mon tour d’être d’accord. Ce qui compte en priorité ( à mes yeux…qui ne sont plus si jeunes ;-) , c’est bien l’accès ! Mieux vaut être idéalement placé avec un » modeste boîtier » et la bonne focale qu’avec un » gros boîtier » et une longue focale. Cf. le regard de Senna dans les stands ( photos de Lionel Froissart ou Bernard Asset ), les astronautes partants pour la lune, touchants la main des secrétaires dans le couloir avant de s’introduire dans Saturne 5…il y en a plein d’autres. La maxime de Capa est sans doute toujours d’actualité. Pour moi mieux vaut avoir un R6MkII et se balader dans les stands ( l’accès, toujours… ) qu’être sur la ligne ave un R3 / R1 et un 400mm. Dans le premier cas il y aura de l’ÉMOTION, dans l’autre…moins. Des avis ?
Bien résumé ! ! ! Entièrement d’accord…
Je comprend mieux pourquoi a fais l’annonce du R1, l’appareil a ete apercu au grand prix de Monaco et surement aussi au Moto gp en Espagne.