Mais non, je ne me suis pas devenu ermite au fond d’une grotte… Désolé de ne rien publier depuis quelques temps, mais je suis en voyage ! C’est embêtant, car il se passe des choses en ce moment, je sais… Mais que voulez-vous : la photo, soit on en parle, soit on en fait… Et en ce moment : je n’en parle pas ! A bientôt…
Magnifiques ! La première photo en particulier (les pêcheurs avec leur filet) m’a « cueilli » d’emblée, une claque. Merci Jean-François.
Merci !
La lumière certains jours ici est incroyable, je n’y suis pas pour grand chose : il suffit de trouver son sujet, choisir une vitesse et une ouverture, puis… d’attendre que ça se passe !
Magnifique effectivement ! Cela donne envie de prendre directement son sac à dos, son appareil photo et faire des photos. A ce propos, merci pour ton site et tes test terrain ! A la suite de ton test sur le R6 mark II et des essais en extérieur de plusieurs hybrides, j’ai craqué pour le R6 mark II et le 24-105mm F4L IS USM. La note est clairement salée mais c’est effectivement le prix de l’excellence ! Je viens de Panasonic et j’ai clairement pris une grande claque !!
J’aurais une question pratique d’ailleurs pour protéger ce très bel objectif dans le désert de Gobi. Je traverse la Mongolie cet été et je me suis posé la question de mettre un filtre de Protection Canon. Hors zones à risque type désert de sable, est-ce que je peux laisser le filtre de protection Canon tout le temps visser sur l’objectif sans risque au niveau du rendu des photos ?
J’ai un peu lu tout et son contraire, donc l’avis d’un photographe professionnel voyageur m’intéresse particulièrement !
A l’avance merci pour ton retour et profite bien !!!
Oh ben le filtre n’est pas génial pour les photos…
Surtout si il a vraiment « protégé » c’est à dire qu’il est usé. ceci dit j’en ai utilisé durant des années sans m’en plaindre trop.
Comme j’utilise des objectifs moins chers désormais : je n’en met plus !
Merci pour ton retour ! Profite bien !
très beau, à chaque fois que je vois tes photos je me dis que c’est pas facile de renoncer à éclaircir les ombres et pourtant tes magnifiques zones noires en sont un exemple plus que probant !
Merci d’avoir remarqué ces « zones noires » ; que je cherche (moi aussi) je ne suis pas le seul…
C’est une sorte de challenge de les conserver intactes… et de renoncer à la tentation (trop facile) de « tout déboucher » et de « tout montrer »…
Parfois elles sont difficiles à placer dans la composition : et c’est au moment de la prise de vue que tout se joue…
Woah !!!
La première photo…qu’elle image !
L’agencement des différents plans ( les drapeaux, les deux pêcheurs, les ombres…), et les couleurs !!!!
Je me suis un peu baladé au Vietnam, plutôt au nord mais il me semble qu’ici nous sommes au sud, non ?Mais sérieusement: chapeau bas !
Merci pour les encouragements ! Je fais ce que je peux, mais pas tous les jours faciles… Certains jours : ça veut pas !
Elle me plait bien à moi aussi : je ne sais si tu a remarqué la « forme » arrondie de cette zone ? Elle accompagne le forme arrondie de la coque… Je ne suis déplacé pour l’ajuster l’une par rapport à l’autre.
Effectivement les 2 formes arrondies « parallèles » c’est beau, avec le chapeau clair dans le noir … Et le jaune et le bleu qui claquent …
La lumière dans la grotte, c’est un coup de chance ? Ou de la patience ?
Et les scènes de vie sont impressionnantes … de vie.
Un peu de patience… et beaucoup d’impatience !
En 50 minutes passées sur le port ce matin, j’ai shooté 460 photos des bateaux et de diverses scènes.
La photo en question est la 160 em… Mais j’en ai quelques autres pas mal aussi réalisées jusqu’au dernier moment.
Et il faut compter une bonne demi heur de tri dans Lightroom le soir pour la trouver et la noter…
Bravo pour les couleurs. Ca claque ! Et quel piqué !!!!
Merci !
Bonjour,
Vos photos sont toujours aussi belles, travail sur les éclairages, mise en valeur des personnes. J’aime beaucoup
Merci !
Beau travail Jean-François, tu es un photographe dont le travail impose le respect et qui connait bien les besoins des photographes en matière de matériel ! Merci pour ton blog que je ne manque pas de lire régulièrement.
Quel oeil monsieur et quelle composition, du grand art.
Sublime comme d’habitude. Tes photos sont toujours contrastées avec de belles zones sombres et des couleurs qui ressortent sans être criardes. Bravo et merci de partager cela avec nous!
Coucou Jp très belle photos ça donne envie de voyage mon minou adore.
Trop fort Jean François! on retrouve la même patte sur tes photos. La street photo à ce niveau là c’est du grand art!
Quand organiseras tu à nouveau des voyages vers Hong Kong ,ou la Chine continentale?
Les mont Huang Shan dans le centre est semblent vraiment fascinants.
Hello Emmanuel ! ça fait longtemps ;-)
Je pense que l’on finira par recommencer les voyages photo, mais il est vrai que j’ai été tellement sollicité par les formations depuis 2020, que l’on a rien organisé « officiellement »… Juste réalisé quelques « reconnaissances »
Toujours passionné de photo ?
Je t’envois un petit message privé par mail… Tu sera le premier informé si quelque chose se précise !
Salut Jean-François,
Toujours en vadrouille à ce que je vois ! Le résultat en vaut largement la peine. « Certains jours : ça veut pas ! » Mais certains jours ça veut et ça réussit, les sujets s’y prêtent et tu ramènes de très belles choses. Tes photos sont magnifiques, pour la composition, la lumière, les couleurs, les scènes représentées. La toute première de la série, bien sûr, mais aussi celles en clair-obscur, particulièrement difficiles à réaliser. Elles me rappellent le Viet-Nam où je suis allée en 1997. Il n’y avait pas beaucoup de touristes à l’époque. La photo numérique n’existait pas encore, nous faisions de l’argentique. Ici, l’ambiance n’est pas très folichonne. Regarder tes photos donne envie de refaire de la photo de rue. Encore faut-il que la lumière soit propice.
Encore bravo et merci de nous faire rêver !
Andrée
Merci ! En fait ici au Vietnam, on pourrait très bien s’imaginer que tout va bien dans le monde…
Car la vie parait très douce et très facile pour nous en tant que voyageurs (mais on sait bien qu’elle ne l’est pas pour tout le monde)…
La vie semble si simple à la campagne…
Vu de l’extérieur !
Certes le point de vue est différent selon que l’on visite un pays ou une région, ou que l’on y habite et travaille. Et puis nous ne photographions pas la misère du monde contrairement aux photoreporters dont c’est le métier de nous tenir informés. Nous savons bien que la réalité est tout autre que ce que nous percevons le temps d’un voyage. Merci pour tes images !