A défaut d’avoir inventé l’appareil photo numérique ( ! ) la marque « Kodak » aurait-elle inventée la sangle modulable parfaite (en vente ici), pour nos appareils numériques ? A voir cette vidéo : on pourrait se poser la question…
Car avouez, ça a l’air extrêmement bien pensé… Seule réserve éventuelle : le système de clips rapide qui m’a l’air un peu encombrant et peut-être un peu léger ? Mais il faudrait vérifier ça sur le terrain. Depuis quelques années j’utilise des « Sling Peak Design » dont je suis globalement assez satisfait de la modularité, sans que je trouve ça « fou » non plus. Cela manque parfois un peu d’imagination et justement dans cette vidéo, il y a quelques idées, dont Peak Design pourrait s’inspirer…
Notamment cet anneau qui permet de transformer rapidement une « sangle de cou » en « sling »… Je remplacerait toutefois l’anneau métallique par un matériau en plastique qui ne risque pas d’abimer l’appareil une fois rangé dans un sac. Je me demande si je ne pourrait pas m’en inspirer pour transformer mon « sling Peak Design » de la même façon ?
Perso, je n’aime pas les « slides » ou autres bidules de geek. J’ai toujours portés mes boitiers à l’épaule et pour moi la meilleure marque est la marque australienne luckystraps.
Oui, c’est assez personnel : question de gout…
Au delà de la « position » du Slide (que je préfère), c’est la légèreté et l’aspect modulable des Peak Design que j’apprécie. Le plus souvent je détache l’appareil pour pouvoir travailler sans la sangle (j’ai toujours une dragone de poignet très légère sur l’appareil à cet effet)… Et je ne reclips l’appareil sur le sling que lorsque je ne fais plus de photos.
C’est un peu moins facile de travailler comme ça avec une sangle sur l’épaule, car elle fini par tomber… Alors que le sling reste en place. Et le sling ne m’empêche pas d’avoir parfois la lanière sur l’épaule droite. Ou même parfois autour du cou…
J’ai déjà vu ces sangles en cuir Lucky Straps : mais elle sont un peu encombrantes je trouve… Alors que le sling (fin) de Peak Design est extraordinairement léger et se range dans le sac à dos sans prendre de place.
Enfin pendant des années (de 1991 à 2006 au moins) j’ai porté mon appareil sur l’épaule « à l’ancienne » en utilisant la sangle livrée… Mais j’avais tendance à « monter » mon épaule droite pour éviter qu’il ne glisse. Du coup j’avais parfois des « tensions » et des douleurs dans l’épaule : il faut dire qu’à cette époque je shootais comme un malade, avec du matos assez lourd… Le passage au sling m’a totalement soulagé de ce côté là.
J’ai des sangles avec deux faces : une anti dérapante pour l’épaule et l’autre lisse que j’utilise en bandoulière (façon sling justement) ; ça me permet de rester discret aussi si besoin ;-)
Les slides sont tres pratiques en reportage, permettant de marcher plus confortablement, tout en gardant un acces rapide au boitier. Par contre, je trouve les attache clip de Kodak trop hasardeuses. Je ne veux pas qu’une pression accidentielle sur la partie metallique decroche le tout. C’est peut-etre ok pour un iphone/boitier tres leger. On a une indication du poids maximum?
Oui, disons qu’en l’absence d’infos complémentaires : c’est la partie la moins rassurante…
Je me suis fait aussi la réflexion sur la fiabilité de ces clips métalliques… Il faudra être confiant quand on accroche quelques milliers d’euros au bout ! Le logo Kodak est aussi un peu trop ostentatoire à mon goût.
L’offre de Peak Design me paraît plus intéressante sur ce type de produit. Tout d’abord, parce que la qualité de finition de leurs produit est exceptionnelle . Ensuite parce que leur système d’ajustement rapide de la longueur est vraiment ingénieux, fluide. Leurs sangles Leash ou Lite Slide ont l’air très bien pensées et permettent justement la transformation rapide de sangle de cou/épaule à sling relativement rapidement en déplaçant une des attaches.
Leur idée est originale, mais je doute aussi de la sécurité avec le système d’attache Kodak…
Effectivement question sangle il en faut pour tous les goûts et tous les usages.
Perso j’utilise depuis plus de 10 ans le système Black-Rapid, le modèle 1 ou 2 boitiers sur une seule épaule. Il est stable, réglable à souhait, peu encombrant et hyper fiable.
Contrairement aux autres systèmes, la sangle reste statique sur l’épaule, c’est uniquement le système de mousqueton métallique qui vient glisser le long de la sangle lorsque vous prenez une photo l’oeil dans le viseur.
Pour ceux qui veulent un max de confort avec 2 boitiers lourds y’a le modèle harnais sur les deux épaules, transformable en simple bien-sûr.
Pour une utilisation avec un sac à dos il existe aussi un modèle pour, très simple d’utilisation.
Pour une utilisation alternée avec certains pieds Manfrotto il existe aussi une solution.
Toutes ces marques sont chères, y’a plein de chinoiserie sur le net à pas cher, imitants plus ou moins ces systèmes mais attention, on en en toujours pour son argent… :-/
Oui, j’ai aussi du Black Rapid (simple et le double), que j’ai beaucoup utilisé…
En fait pour être totalement précis : j’ai fabriqué depuis une sorte « d’hybride » en combinant un système double Black rapide et mes sangles et attache Peak design ;-)
En fait je me souviens avoir déjà parlé rapidement du Black Rapid en 2016, même avec une photo en action à la fin d’une visite chez un chef de village, ici :
https://photoetmac.com/2016/07/quy-a-t-sac-photo/
La mémoire ! ! !
PS : l’article était : QU’Y A-T-IL DANS MON SAC PHOTO ?
Son contenu a beaucoup évolué depuis… il faudrait que je refasse un article à jour ;-)
Ah ben nous avons le même modèle, le Yeti et je mets aussi des dragonnes sur mes boitiers, pratique, léger, simple et sécher’ quand on fais des vues bras tendu en plongée ;-)
Ta fabrication maison d’un hybride Peak Design / Black Rapid m’intéresse ! En fait c’est le système de clips sur bretelle de sac à dos qui pourrait être bien quand je fais des randonnées très engagées. Car jusqu’ici je bloque mon boitier avec les 2 glissières plastiques du B.R. prévues à cet effet et en plus je sécurise mon boitier avec la sangle de poitrine de mon sac à dos, mais selon le sac c’est pas tjs le top…
Merci ;-)
Kodak, sous l’initiative de son département R&D et de Steeven Sasson, a inventé en 1975 le premier appareil photo numérique. Le jeune ingénieur était chargé de mettre en application le premier capteur photosensible créé en 1969 et jusque-là dénué d’utilité…..
Oui, c’est sur… Mais le drame : c’est qu’ils n’ont rien fait de toute cette avance, tous leurs brevets, toutes leur ressource : un gâchis monumental.
Tout ça pour « licencier » leur Marque mondialement connue quelques décennies plus tard et vendre de banales « sangles »…
Quel gâchis ! ! !
Quand vous êtes leader très dominant sur un marché mature (pellicule + développement) avec un seul concurrent (Fuji 20%, Kodak 80%), où tous vos coûts principaux sont amortis depuis longtemps, et que vous gagnez de l’or, ce qui vous permet d’être généreux (salaires, avantages sociaux, financement des politiques,….), il n’y a pas de raison objective de se lancer (avec 20 ans d’avance !!) dans un marché alors sans demande, et dans un environnement très fragile et incertain (l’informatique personnelle était à ses balbutiements). Vous gardez votre belle découverte en stand-by, en vous disant que le moment venu, vous verrez bien comment faire.
Sauf que le moment venu, la rupture à effectuer était encore trop dure à envisager (car on gagnait encore le pactole…), et que surtout on n’imaginait pas que ce nouveau marché était tout autre, et allait passer entre les mains des pure players du numérique (Sony, Panasonic, entre autres). Les historiques ont tous failli y passer.
Fuji a fait le dos rond et avait heureusement d’autres activités, Canon et NIkon avaient le totem d’immunité de leur renom et de leur qualité, et ne dépendaient pas du marché de la pellicule. mais le coup est passé très près pour eux aussi.
Mais la leçon qu’a vécu Kodak est toujours d’actualité. Moralité, mieux ne vaut pas être un ultra dominant sur un marché devenu trop mature… Avis aux GAFAM (Adobe ?) et la concurrence est un bon moteur pour ne pas sombrer !!
Oui, bien entendu : il n’était pas question de se lancer dans le numérique dès les années 80 ! Ce n’était pas nécessaire de la faire avant les années 2000 pour Kodak.
Toutefois entre 2000 et 2005 (disons), ils avaient encore tout le temps de se retourner… Alors que tout le monde savait et que c’était encore possible. Comme l’ont fait tous les autres (par exemple Sony en achetant Minolta) ! Et bien entendu la lourdeur « pachydermique » de la taille de ce géant les en a empêché (il aurait fallut porebndre la lourde décision de fermer des usines qui étaient encore rentables : décision nécessaires mais impossible à expliquer à un conseil d’administration (probablement constitué de vieux fossiles)… et décision qui demandent un courage incroyable)… C’est une faute lourde de « discernement » à imputer à leurs dirigeants de l’époque : car la suite était pourtant « très facile à deviner », dès les années 98, 99..
Concernant Canon et Nikon : je ne vois pas en quoi le « coup est passé très près ».
Car les bilan financiers étaient globalement florissant à partir du moment ou il a fallut vendre des tonnes de reflex numériques ! Cela a été au contraire une époque extrêmement florissante (ou leur business s’est développé davantage qu’à l’époque du film)…
Seul Nikon a ensuite eu « un peu de mal » : seulement à la fin de la période réflex, au moment ou Canon dominait encore le marché mais que Sony est passé en seconde position : grâce à l’envolée des Full Frame sans miroir (ce sont les Sony A7 qui ont « sauvé » le business photo de Sony, qui était assez mal en point juste avant… Panasonic dominait alors les ventes de compact).
Et petite curiosité amusante : Fuji gagne actuellement plus d’argent en vendant des appareils instantanées (et les cartouche de papier photo instantané), qu’avec ses appareils numériques classiques. De toutes façon le métier principal de Fuji n’est plus la photo, mais tout le reste…