La star de la journée est bien entendu ce très innovant Canon RF24-105mm F2.8 L IS USM Z : un zoom pro unique au monde… Il n’est pas léger (1,43 kg… par ici ses caractéristiques détaillées), il n’est pas bon marché non plus (3 599 €)… Vos commentaires sont bienvenus.
Ce nouveau 24-105 mm f/2.8 : c’est comme un 24-70 mm f/2.8 qui aurait avalé… un tiers de 70-200 mm f/2.8 ! Ce qui est un bel exploit ! Il fera la différence et ceux qui en auront besoin, savent déjà pourquoi ils en auront besoin ! … A cette occasion, inaugure une nouvelle gamme “Z” situé au confluant des domaines de la photo, de la vidéo et du cinéma… Comment ça « Z » et pourquoi ? C’est en fait pour “Power Zoom compatibility”… Un choix plutôt discutable (ils auraient pu choisir autre chose tant qu’à faire)… tant il y a un risque de confusion avec les gammes Nikon Z.
Première caractéristique assez spectaculaire de cet objectif, au delà de son « ouverture constante à f/2.8 (une première pour une plage focale de 24-105 mm), c’est aussi son « ouverture » vers le monde de la vidéo, sans pour autant sacrifier la qualité des performances photo…
• Mouvement interne du fut de zoom : la longueur du zoom reste inchangée quelque soit la focale.
• Diaphragme à 11 lamelles (habituellement 9 sur les zooms RF) ce qui sera apprécié en cinéma.
• Distance minimale de mise au point : 45 cm (au 24 mm comme au 105 mm).
• Bague d’ouverture manuelle pour une utilisation en vidéo.
• Optique optimisée pour la vidéo de haut niveau.
• Diamètre de filtre : 82 mm (donc filtres coûteux).
• Stabilisation d’image : 5,5 stops pour l’objectif uniquement. Et jusqu’à 8 stops si combiné à la stabilisation propre aux boîtiers EOS à capteurs stabilisés.
• Des Adaptateurs Power Zoom PZ-E2 et PZ-E2B seront disponible pour cet objectif.
Canon ajoute aux objectifs « Z » : l’option d’y connecter des commandes de zoom motorisées, en utilisant des pas de vis spécifiques sur l’objectif et des connections spécifiques. Le nouvel Adaptateur Power Zoom en option, permettra de zoomer de façon ultra fluide en vidéo.
Cet appareil amovible permettra des mouvements de zoom plus naturels, plus faciles à contrôler pour les opérateurs solo. Une version standard de l’Adaptateur Power Zoom sera disponible, ainsi qu’une version avec port 20 broches. Des mises à jour du firmware seront disponibles début décembre pour les caméras EOS C70 et EOS R5 C : qui ajouteront la prise en charge de cet objectif.
- L’USB-C ajoute une alimentation supplémentaire à cet accessoire autorisant un contrôle plus efficace.
- Ces adaptateurs autoriseront le contrôle à distance via Canon Camera Connect ou via Image Browser avec les appareils compatibles
- Ils supportent le protocole XC pour l’EOS C70
- Ils disposent de touches de zoom un changement de focale fluide et d’une molette ajustant la vitesse de zooming
- Ils autorisent le contrôle du zoom via des touches personnalisables sur les EOS C70, EOS R5 et EOS R5C
Ce zoom bénéficie d’un système “parfocale” électronique afin de maintenir le point tout au long de lap plage de zooming. Il bénéficie par ailleurs du système Canon de suppression électronique de « Focus breathing ». On le voit, c’est un champion de la vidéo…
Il s’agit d’un modèle ultra professionnel, de par son prix d’abord. Mais aussi de par sa construction, sa tropicalisation et le nombre de molettes de pilotages et les nombreux accessoires disponibles…
Sauf à faire de la vidéo régulièrement (et de façon professionnelle), ce zoom ne sera pas obligatoirement, un choix toujours pertinent pour tous les photographes (vu son prix, son encombrement et ses caractéristiques)… Je dirais qu’il est un peu plus orienté vidéo, (voir cinéma) que photo.
Toutefois, sur certains évènements, dans certaines circonstances rares (à condition d’avoir la possibilité de déposer soin sac photo dans un coin) et bien son ouverture généreuse de f/2.8 au 105 mm fera clairement la différence. Et l’on pourra éviter de changer d’objectif trop souvent : entre son 24-70 mm f/2.8 et son 70-200 mm f/2.8.
- Le point « médian » (le centre de la plage utile) d’un 70-200 mm est le 135mm…
- Et le « premier tiers » d’un 70-200 mm est environ le 110mm…
Donc, la partie de la plage focale de ce 24-105 mm f/2.8 située au delà du 70 mm (je veux parler de ce que l’on a gagné par rapport au 24-70 mm f/2.8 habituel) : représente environ (quelques millimètres près) : le premier « tiers » de la plage focale utile couverte par le 70-200 mm
- Ce 24-105 mm f/2.8 L est donc un 24-70 mm f/2.8 qui aurait avalé un tiers de 70-200 mm f/2.8 L… Ce qui est un bel exploit !
Cet objectif RF 24-105mm F2.8 L IS USM Z devrait être disponible en décembre pour 3 599 €. L’Adaptateur Power Zoom devrait être disponible au printemps 2024 au prix de 1 199 € pour la version USB. Et de 1 599 € pour la version « port 20 broches ».
Communiqué de presse Canon USA (traduction Chat GPT) :
Canon présente trois nouveaux objectifs améliorant la photographie et la production vidéo pour tous les niveaux de compétence Melville NY, le 2 novembre 2023
Les photographes désireux d’obtenir des prises de vue puissantes en ultra grand-angle ou recherchant une superbe plage de zoom peuvent améliorer leurs images avec trois nouveaux objectifs annoncés aujourd’hui par Canon U.S.A., Inc., un leader dans les solutions d’imagerie numérique. Les objectifs RF-S10-18mm F4.5-6.3 IS STM, RF24-105mm F2.8 L IS USM Z et RF200-800mm F6.3-9 IS USM peuvent bénéficier à un large éventail d’utilisateurs, des débutants aux professionnels confirmés.
RF24-105mm F2.8 L IS USM Z – Les professionnels de la photo et de la vidéo qui recherchent un objectif polyvalent capable de gérer la plupart des tâches en faible luminosité trouveront leur bonheur avec l’objectif RF24-105mm F2.8 L IS USM Z. Il s’agit du premier objectif de 24-105 mm au monde avec une ouverture maximale constante de f/2.8, offrant une couverture téléobjectif de longueur focale réelle pour des images nettes. Les photographes haut de gamme, les photojournalistes et les créateurs de contenu vidéo peuvent utiliser les autres caractéristiques de cet objectif, notamment :
-
- Longueur totale constante lors du zoom.
-
- Bague d’ouverture manuelle pour une utilisation en vidéo.
-
- Optique optimisée pour la vidéo de haut niveau.
-
- Stabilisation d’image.
-
- Un nouvel Adaptateur Power Zoom sera également disponible pour l’objectif RF24-105mm F2.8 L IS USM Z, un accessoire en option pour des zooms ultra fluides en vidéo. Cet appareil amovible permet des mouvements de zoom plus naturels, plus faciles à contrôler pour les opérateurs de caméra solo. Une version standard de l’Adaptateur Power Zoom sera disponible, ainsi qu’une version avec port 20 broches pour prendre en charge les besoins de zoom et de mise au point. Les mises à jour du firmware disponibles début décembre pour les caméras EOS C70 et EOS R5 C ajouteront la prise en charge de l’objectif RF24-105mm F2.8 L IS USM Z.
Pour un mariage pas besoin d’une autre optique sur quasi toute la journée.
ET pour les vidéastes c’est top. Je remarque que Canon se met à faire comme les autres avec la bague d’ouverture sur le fût pour les vidéastes.
Belle bête !
Hello !
La bague d’ouverture est toujours disponible (et programmable) sur le fut, depuis 2018 : sur quasiment tous les objectifs RF…
A moins que tu ne veuille parler d’autre chose ?
Tu as une bague dédiée en plus de la bague paramétrable pour le coup.
Ah oui, en effet !
Pour la vidéo…
C’est quand même lourd, donc à la longue sur un mariage, j’ai quelques doutes. A voir.
Alors oui t’as un boitier et plus deux, mais quand même.
En voyage, je préfèrerais un f/4.
Mais en reportage/mariage ça peut être un superbe couteau-suisse, une variante au 28-70/2. Après f/4 ou f/2.8, je ne suis pas sûr de faire une différence dramatique. Après c’est cool que Canon innove dans la démesure.
Oui, enfin, sauf à faire de la vidéo régulièrement (et de façon professionnelle), ce zoom n’est pas obligatoirement, un choix très pertinent pour un photographe (vu son prix, son encombrement et ses caractéristiques)… Il est un peu plus orienté vidéo, (voir cinéma) que photo.
Toutefois, sur certains évènements, dans certaines circonstances rares (à condition d’avoir la possibilité de déposer soin sac photo dans un coin) et bien son ouverture généreuse de f/2.8 au 105 mm fera clairement la différence. Et l’on pourra éviter de changer d’objectif trop souvent : entre son 24-70 mm f/2.8 et son 70-200 mm f/2.8.
• Le point « médian » (le centre de la plage utile) d’un 70-200 mm est le 135mm…
• Et le « premier tiers » d’un 70-200 mm est environ le 110mm…
Donc, la partie de la plage focale de ce 24-105 mm f/2.8 située au delà du 70 mm (je veux parler de ce que l’on a gagné par rapport au 24-70 mm f/2.8 habituel) : représente environ (quelques millimètres près) : le premier « tiers » de la plage focale utile couverte par le 70-200 mm
Ce 24-105 mm f/2.8 L est donc un 24-70 mm f/2.8 qui aurait avalé un tiers de 70-200 mm f/2.8 L… Ce qui est un bel exploit !
Oui mais un F4 ca existe depuis 20 ans
Déjà le 28-70 F2 est sacrement lourd (pour moi) et surtout poids vers l’avant pour autant d’heures sur un mariage que je suis repassé sur un combo 35 1.8 STM + 85 1.4 double boitiers quand il faut shooter plus de 4h.
Mais oui d’un point de vue innovation c’est une fois de plus un bon coup de leur part.
Par contre le Tamron/Samyang 35-150mm F2-2.8 me sembnle plus adapté (et abordable) pour du mariage en photo principale en monolens.
de nombreux vidéastes utilisent des fixes.
Si je devais prendre un lourd caillou, le Tamron 35-150mm f2-2.8 me tenterait plus.
idem, voir même le Samyang pour gratter quelques euros
surtout à 1200€