Sony vient de présenter le nouveau Sony A9 III : tout premier appareil photo au monde à disposer d’un capteur à obturateur global (global shutter) de 24.6 Mpixels et d’une rafale à 120 im/sec (excusez du peu) ; qui sera disponible début 2024 pour 6 999 €…
Il y a 10 ans Sony présentait le premier A7 Full Frame (le 16 octobre 2013)… Cet appareil (que j’avais essayé), était une horreur face aux reflex de cette époque… Mais que de chemin parcouru en une petite décennie.
Dans un avenir proche ce type d’obturateur global (qui supposons-le arrivera bientôt chez d’autres constructeurs) ; va révolutionner la photo sportive professionnelle et la vidéo. Cela fait de nombreuses années que l’on attendait l’arrivée du premier « Global Shutter » : le voici… Avec par exemple dans le cas du Sony A9 III : une vitesse d’obturation pouvant atteindre 1/80.000 sec à la cadence infernale de 120 im/sec. Ceci avec suivi autofocus, sans perte de dynamique (et sans autres limitations semble-t-il)… A la cadence de 120 im/sec la durée de rafale est de 1,6 secondes, ce qui signifie 192 photos. C’est fou !
Un changement d’époque que cet obturateur Global. Qui permettra une absence totale de distorsion (Rolling Shutter) tant en photo qu’en vidéo… Il permettra aussi une fonction de pré-enregistrement afin de capturer le moment « décisif » précédant le déclenchement. Cela existe déjà bien entendu ! Mais cette fonction sera disponible jusqu’à 120 images par seconde : ce qui n’est pas tout à fait la même chose… Pour une meilleur utilisation de cette vitesse incroyable, Sony a d’ailleurs imaginé un astucieux bouton Speed Boost (situé à l’avant de l’appareil : c’est le bouton « C5 » qui permettra d’accélérer temporairement la cadence)
Voilà qui impressionne pour le moins, sachant que ce boitier arrive à un tarif « raisonnable » pour ce type de boitiers… Parmi les caractéristiques du Sony A9 III relevons également :
- Premier capteur d’image à obturateur global
- Capteur d’image CMOS empilé plein format de 24,6 MP
- Vitesse d’obturation de 1/80.000
- Moteur de traitement BIONZ XR avancé
- Rafale à 120 im/sec. avec suivi AF/AE sans blackout
- Synchronisation du flash à n’importe quelle vitesse d’obturation
- Conception améliorée de la poignée ergonomique
- Viseur électronique de haute qualité
- Moniteur LCD à 4 axes multi-angles
- Nouveau bouton Speed Boost
- Option de pré-enregistrement
Un mot à propos de la Synchronisation du flash à n’importe quelle vitesse d’obturation : ceci est bien plus révolutionnaire que vous ne l’imaginez. Cela signifie que par exemple : vous pourrez travailler en plein jour avec un n’importe quel flash mais que vous pourrez tout de même « assombrir » la lumière ambiante (et la remplacer par la lumière du flash, ceci sans devoir investir dans un flash très puissant et très couteux), tout simplement en augmentant votre vitesse d’obturation… Ce qui n’était pas possible précédemment à cause de la vitesse Synchro flash limitée des appareils traditionnels. Cela va changer la façon de travailler au flash, on pourra réaliser des images impossibles auparavant…
Le Sony A9 III dispose de 759 collimateurs couvrant 95,6 % de la zone avec une précision de mise au point AF jusqu’à -5,0 EV. Il propose aussi de nouvelles tailles de collimateurs Autofocus : XS et XL.
Etonnement Sony continue à utiliser le format CFexpress Type A et le UHS-II SD. Mais malheureusement pas le CFexpress 4.0…
Le viseur est un OLED de 9,44 millions de pixels avec grossissement 0,90x. La poignée a été améliorée, l’appareil est résistant à la poussière et à l’humidité… Et vous bénéficiez d’une stabilisation d’image optique sur 5 axes de 8,0 stops, uniquement grâce au capteur stabilisé (et ceci est une autre avancée plutôt impressionnante).
Enfin, le Sony A9 III est doté d’un « génial » écran 4 axes (orientable dans tous les sens) de 3,2 pouces avec large gamme de couleurs et contrôle tactile. On attend Canon au tournant pour le successeur de l’EOS R5, car un tel écran sera une obligation en 2024 (je l’ai déjà écrit plusieurs fois sur ce blog : il ne faudrait pas que Canon déçoive les photographes sur ce point (qui semble un peu secondaire face à tout le reste, mais qui en termes d’ergonomie me semble très important sur le terrain)…
Côté vidéo, l’appareil photo supporte le 4k 60p sans distorsion et le 4k 120p sans recadrage. Cela comprend une sortie 10 bits 4:2:2 All-I, une sortie RAW 16 bits, S-Cinetone et S-Log3, ainsi qu’une stabilisation en mode actif dynamique.
- Le Sony A9 III sera disponible au printemps 2024 à partir de 6 999 €.
- Et pour faire bonne mesure : le téléobjectif Sony 300 mm f2,8 GM OSS a également été annoncé (au tarif de 6 699 € disponible en janvier / février)… Qui serait le plus léger 300 mm de sa catégorie.
- Par ailleurs, Sony a également annoncé que des mises à jour Firmware apporteraient des amélioration pour plusieurs appareils précédents.
Je ne suis pas Sony, après test je n’ai pas aimé l’ergonomie mais là ce capteur c’est le summum, rétro éclairé, empilé et global…. C’est fou, et il coche les cases à tous les niveaux, bien sûr ça sera pour les pros et quelques experts/geak avides de technologie mais il faut en convenir, tous les points très négatifs (ou presque) ont été effacé et amélioré pour atteindre des nouvelles normes. Ce qui aura pour effet d’améliorer dans un certain laps de temps les gammes inférieurs et d’augmenter encore les tarifs dans le futur… Malgré tout ça a l’air d’être une belle bête ;)
Oui, la technologie accélère… (mais ce n’est pas pour autant que le monde s’améliore, soit dit en passant)
Tous ces progrès arriveront aussi chez les concurrents bien entendu !
A quelques mois près…
« Par ailleurs, Sony a également annoncé que des mises à jour Firmware apporteraient des amélioration pour plusieurs appareils précédents »
Cela est bonne chose si ça ajoute des fonctionnalités aux anciens modèles et cela va pousser Canon à faire de même par exemple mettre le mode haute résolution sur les R7 R6 mark2 etc…
Reste à voir ce que Canon va faire pour le R5 mark2, R1 et voir le R7 mark2 car il vont devoir faire une annonce sous peu et Pentax va faire une annonce à la fin du mois en espérant leur premier hybride ?
Le premier hybride de Pentax ? Là, j’en serai très surpris…
Ils ont pris beaucoup trop de retard : c’est irrattrapable et ce serait suicidaire financièrement… Donc aucune chance !
Leur stratégie est la « contre programmation » :
ils vont rester sur le reflex et le viseur optique jusqu’à la fin ! Et faire jouer l’orchestre debout et fier, jusqu’à l’engloutissement final… quel gâchis !
Canon ne va probablement pas monter aussi hait en vitesse… Mais peut-être pour l’EOS R5 MkII proposer davantage de résolution (60 Mpix ?) : ce qui sera plus polyvalent…
Pour l’EOS R1 : mystère… ce sera 45 Mpix ?
Est-ce un véritable « global shutter », c’est-à-dire que la totalité des photosites sont lus en même temps (peu probable) ou s’agit-il d’une lecture tellement rapide que l’on peut considérer qu’elle est quasi -instantanée (et au moins inférieure à 1/80.000s) ?
C’est à la fois passionnant et usant toutes ces « révolutions » qui défilent à un rythme s’accélérant : quelques années, puis tous les ans, et maintenant chaque semestre… bientôt chaque semaine ;-) Et que reste-t-il à la fin, à part l’ergonomie ?
Il est clair que la technologie qui est « derrière » ce « Global Shutter » doit être comprise… Mais après tout, peu importe : car visiblement les résultats sont là, et ils sont révolutionnaires. A savoir :
– la vitesse d’obturation qui est dingue (80.000/sec)
– la vitesse de Synchro flash illimitée (avec des conséquences très concrètes)
– la vitesse en rafale : 120 im/ sec (là également avec des conséquences pratiques)
Pour le coup : il s’agit d’une vraie révolution, pour la photo en générale. Car rappelons-nous que même du temps de l’argentique cette vitesse de Synchro flash posait certaines limites. C’est donc une révolution « à l’échelle » de l’histoire de la photo ;-)
Par ailleurs, ce Sony présente certains progrès divers assez intéressants : comme cet écran orientable sur 4 axes…
Si je comprend bien cet obturateur global c’est l’équivalent d’un obturateur central mais sur le capteur ? Ca va faire un gain énorme pour ceux qui travaillent en HSS car on va pouvoir utiliser les flash à pleine puissance, un gros avantage en extérieur. Egalement la possibilité de travailler aux grandes ouvertures avec du flash. Ca devrait interresser pas mal de monde.
Pour les photographes de mode et de mariage la synchro flash illimitée c’est le rêve absolu, on ne se rend pas compte de ce que cela va changer en terme de matos qu’on ne devra plus trimballer (flash lourd et couteux + batterie).
Complètement d’accord avec toi que le monde ne s’améliore pas
Bravo Sony ! La synchro flash no limit est ce qui me bluffe le plus. Pour les shooting extérieurs, pouvoir travailler à pleine ouverture avec un « petit flash » sera juste une libération !
Fini la course au gros flash puissant avec une HSS max à 1/8000, souvent insuffisant il fallait fermer son diaph et/ou mettre un filtre de densité neutre et rebelotte augmenter la puissance du flash qui devait d’ailleurs s’additionner avec un ou 2 autres à côté… bref la galère.
Effectivement les photographes de mariage vont tous être heureux !
On attendra quand même la publication d’essais terrain pour avoir un point de vu sérieux
On s’attardera sur la justesse de la colorimétrie qui jusqu’alors laissa plutôt à désirer , si j’en croit les points de vues de certains spécialistes
Quand à l’évolution des tarifs……!
Mais la on est dans les incantations pour des tarifs raisonnables
Oui, il ne faut pas trop s’emballer…
Toutefois : une chose est certaine, cet Obturateur Global est révolutionnaire.
Et chez Canon et Nikon : il arrivera bientôt, c’est sur.
Perso, l’écran sur rotule, c’est rédhibitoire pour ma part. Je n’achète pas, rien que pour ca! Et j’ai essayé pourtant. L’écran n’est pas dans l’axe de la visée et tu as ce bidule qui traine partout avec une perte de temps à manipuler. Le summum les écrans fuji gfx ou nikon z8-9.
Tu a vu qu’il y a aussi le basculement dans l’axe central : vers le haut et le bas (dans l’axe de la visée et non sur le côté)…
Ce que j’apprécie moi aussi la plupart du temps…
On aura le choix : dans l’axe, ou sur le coté !
cadence de 120 im/sec pour « saisir l’instant décisif » !!! ça n’es plus un appareil photo mais une mitraillette ! Je fais de la photo sportive auto et moto et mes meilleures photos sont en général faites en vitesse lente et avec un cadence de 3,5 images seconde. A chaque fois qu’il me prends l’idée d’une « rafale à grande cadence » le résultat est nul.
Alors balancer un boost de 120 i seconde pour après aller ensuite fouiller dans 50 photos pour trouver la bonne, non merci. Déjà qu’aujourd’hui une majorité de photographes ne font plus de post traitement car c’est trés chronophage et se contentent des sorties jpeg de l’appareil, Il faut dire que l’on est de moins en moins bien payé pour cela.
Alors aller accumuler des tonnes de photos pour ensuite aller chercher la meilleure, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ! tout cette technologie peut avoir du bon pour certaines choses, mais quoique l’on fasse, rien ne remplacera la capacité du photographe à déclencher au bon moment.
Et rien à voir avec le Bon et le mauvais chasseur des inconnus. je trouve cela plutôt rassurant car les progrès de la technologie sont certes fantastiques mais formatent tout, et que la place de l’homme et de ses capacités feront toujours la différence. Une différence pour ceux qui sauront le regarder.
Oui, mais dans Lightroom Classic (si l’on sait s’e servir) : il n’est pas plus difficile de Sélectionner la bonne photo parmi 20 photos… ou parmi 120 photos !
La vitesse en rafale ne change rien : on a juste un peu plus de choix… Rien n’empêche de travailler à des vitesses en rafales de son choix (plus lente)
Bon, je dirais qu’au delà de 20 images par sec. une rafale plus rapide sera quasi inutile dans 99% des sports. Mais dans 1% des cas : peut-être cela peut devenir un avantage décisif.
Et ce n’est pas parce qu’une vitesse de 120 im/sec est possible : qu’on va être obligé de l’utiliser à chaque fois. C’est juste une option…
D’accord avec l’autre Olivier,
Oui, la technologie est là, mais elle sert à quoi ?
D’après le post, la cadence infernale est de 120 im/sec , soit 192 photos en 1,6s soit pour un shooting de 5 minutes on arrive à 36000 photos ! qui va passer 3 semaines à les regarder ! Heureusement, il y a l’IA :-) , c’est peut-être la fin du photographe, mot déjà presque désuet.
C’est du NàC.
Nonobstant, je vous recommande JFV si vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances (photo ou soft). J’ai fait 3 « formations » avec lui, c’est passionnant !
Olivier du 11/11 20h11
Merci Olivier !