Mise à jour : à la demande générale quelques nouveaux Profiles pour DJI ont étés crées et mis en ligne ! La liste complète est ici et comprend notamment :
- le DJI Mavic 3 Pro
- le DJI Mavic 3 Classic
- le DJI Mini 3 Pro
- le DJI Mini 3
- le DJI Air 3
- le DJI Air 2s
On peut dire que ces modèles m’auront donné du fil à retordre. Spécialement le Mavic3 Pro avec ses 3 objectifs et ses trois capteurs différents… Mais voilà : les Profiles pour le DJI Mavic3 Classic et pour le DJI Mavic3 Pro sont enfin disponibles…
Il m’aura fallut 5 fois plus de temps pour concevoir les 3 types de profiles nécessaires (un par capteur). Finalement je suis content des résultats : vraiment ces Profiles changent tout ! Et ils sont pour l’instant uniques en monde… N’hésitez pas SVP à en faire la promotion pour aider à financer ce blog.
PROFILES CANON – PROFILES NIKON – PROFILES FUJI – PROFILES SONY – PROFILES PANASONIC – PROFILES LEICA – PROFILES APPLE – DJI – OM SYSTEM – RICOH – ISO ADAPTIVE AUTO PRESET – AI LOCAL PRESETS
Aussi étonnant que cela puisse paraître aucun profil adapté au Mavic 3 et/ou 3 Pro n’était disponible sur le marché puisque ni DJI, ni Adobe n’en avait réalisé un !
J’ai commencé à tester les profils que tu proposes et c’est le jour et la nuit! Alors oui on peut toujours s’en dispenser, mais au prix de bidouillages, de tests, de réglages sur chaque image… alors qu’avec le profil choisi en fonction de ses goûts et du sujet on arrive directement à obtenir une image bien plus intéressante que le DNG d’origine! Sans le profil j’avais notamment remarqué que le Mavic 3 Pro donne des photos sur lesquelles les verts et les jaunes se confondent tristement dans une bouilli de pixels homogène et sans nuances… c’est chose réglée avec l’application du profil.
Mon préféré le profil « Paysage C46″… au top pour les paysages aérien de nature, en particulier sur les bords de mer. Hâte de tester le reste sur des sujets urbains et autres… Encore un immense merci pour ce travail et pour nous économiser des dizaines d’heures de tâtonnements pour un résultat qui restait aléatoire!
Merci mille fois Jean-François!
Merci à toi pour ce commentaire, qui me fait très plaisir !
Je suis très content de ces profiles pour les DJI, qui sont parmi les meilleurs que j’ai réussi jusqu’à présent…
Oui, exacte concernant la séparation jaune / vert : j’ai spécialement traité ce problème (que j’avais déjà remarqué souvent avec d’autres appareils – peut-être car des tas d’ingénieurs ne vont jamais dans la nature prendre des photos ? ? ? )
Concernant Adobe : cela tient un peu du mystère. Mais j’ai un début d’idée d’explication : ils tiennent à conserver des Profiles (Adobe Couleurs, Adobe paysage, etc… ) qui restent un peu polyvalents et constants lorsque l’on passe d’un Appareil à l’Autre. Pour cela que leurs propres profiles sont aussi « timides » et décevants.
Par contre lorsqu’ils prennent le temps de développer un Profile : « Appareil photo Standard », c’est souvent un peu mieux, mais ils n’osent pas aller assez loin je trouve dans le « caractère » des gammes de couleurs…
Enfin : je ne prétend pas que mes propres Profiles soient la réponse « ultime ». car on pourrait imaginer d’autres variantes et d’autres styles (j’en ai en réserve). Mais il faut bien en choisir 5 ou 6 (très différents les uns des autres) au final…
A la prochaine en tous cas ! ! !
Punaise, tes photos de drones dans le nord de la France sont magnifiques!
https://www.jeromehouyvet.com/
J’encourage les passionnés à passer faire un tour.
Je comprend ton besoin spécifique, surtout que là-bas ça souffle!
La dernière du Mont Saint-Michel seul au milieu de la brume…Rooo…
Alors c’est dommage parce que le Dji aujourd’hui le plus vendu pour être bien le mini pro 3… car passe partout.
Je sais que le Mavic air 3 possède le même capteur… soit le 1/1/3″ mais le MAC 3 a le 4/3 non ?
Clairement y’a besoin de profils. A chaque fois, je galère.
Peut-être cela viendra-il ! Maintenant, que c’est parti…
Si vous me faite un peu de publicité sur des forums et si d’autres demandes arrivent…
Je peux te faire de la pub sur mon site mais à 20-30 personnes par jour dont le 70% vas sur la page du M50…
(Ha les revues de matos et avis… y’a plus que ça qui intéresse aujourd’hui… ) ben je sais pas si cela va être très intéressant pour toi ;-)
Je pense sérieusement qu’il suffit juste de prendre les paramètres de l’objectif 70f2.8 du mavic 3 et de les mettre pour le mini pro 3. Le capteur étant identique, le dematricage doit être identique. J’hésite à essayer, au prix du 3, je lorgne de toute façon sur le air 3 ou le mavic Classic…
Salutations
Je vais tenter le coup… laisse moi quelques jours pour regarder si ça le fait.
Pourrais-tu m’envoyer quelques RAW réalisés avec les deux objectifs pour voire ?
Le mini pro 3 en a un seul de 28mm f1.2
Mais le capteur c’est le même que le 70f2.8 du mavic 3.
Je peux t’envoyer sur ton mail quelques raws différents sans soucis
Merci par avance… Je t’envois un mail !
Le Mini 3 pro est très sympa en effet, mais pour une utilisation « profesionnelle » ça vaut quand même le coup de passer avec le Mavic 3 Pro. La taille du capteur joue tout de même son rôle, et notamment sur des conditions lumineuses délicates… toujours celles que l’on rencontre sur les prises de vues importantes!
Je reprends plaisir à redécouvrir certaines de mes photos réalisées avec le 3 pro et ces profils! Dingue la différence!
Hello ! Au delà du prix ( ! ) il y a surtout le facteur transport à prendre en compte aussi. Comme tu sais : moi je voyage de plus en plus léger (car je suis de moins en moins payé pour ça ;-) A la réunion, j’étais très content d’être avec le minuscule Air 2s (pas mal à l’époque Poids au décollage de 595 g) : vu les montées et les descentes…
Question pour toi : combien pèse (environ) ton « sac drone » ? Avec le Mavic 3 Pro et les batteries et accessoires nécessaires ?
Car je suppose que ça donne à la fin une « différence sensible » avec le Mini 3 Pro ?
Mavic 3 Pro : 958 g (poids au décollage)
Mavic 3 Pro : 249 g (poids au décollage)
( sans compter les batteries supplémentaires et les accessoires )…
En effet le poids et l’encombrement est un vrai problème, mais de mon coté pour le moment le choix est toujours la qualité optimale en priorité. C’est aussi parce que j’ai la chance d’être sur des boulots qui le permettent, et qui l’exigent. Donc il faudrait que je prenne la balance pour te donner des chiffres, mais en plus je suis gourmand en batteries et ne veut pas me retrouver dans des situations où je manquerai de batteries. Typiquement sur une journée de prises de vues je pars avec 10 batteries… et des chargeurs si besoin. Après si le boulot n’est pas exclusivement en drone je peux prendre moins de batteries et un autre gros sac photo du coup pour les prises de vues à terre… et hop c’est reparti pour 15 kg minimum en plus…
Ben oui, c’est bien ce que j’imaginais… C’est lourd ! ! !
Mais bon : si t’es payé pour ça ;-)
Moi rien que pour m’amuser avec le Air 2s c’est déjà 6 batteries (elle sont plus petites)… mais c’était juste pour m’amuser ! Et vient un moment ça m’amuse plus des masses du coup.
Pour que je retrouve un peu « goût » au drone : que il faudrait je m’astreigne à un projet 100% drone. car si je prend le matos photo en plus : c’est bien trop (à mon gout)…
PS…. j’oubliais… je pars toujours avec deux drones… et oui pas question de dire à un client que ton drone a un petit soucis, que tu viens de le crasher et que la journée est donc terminée. Voui, voui… crasher, ça arrive et même aux meilleurs. D’ailleurs ceux qui disent qu’ils n’ont jamais eu de soucis sont ceux qui ne volent pas.
Je me permets une petite parenthèse…
Je viens d’aller regarder votre site…Félicitations pour vos magnifiques photos !
Le Cotentin, Barfleur, Gatteville, Tocqueville et sa laiterie…que de superbes souvenirs pour ma part d’une superbe région
magnifiquement mises en valeur par vos clichés. Superbe !
Oui alors totalement pour du pro le capteur 4/3 sera meilleur en dynamique. Y’a pas de lézard là-dessus.
Et la possibilité de pouvoir utiliser un télé comme le 70f2,8 cela doit être génial.
Mais pour l’amateur, le mini 3 pro a des avantages non négligeable. Comme des règlementations beaucoup plus légères.
avec un moins de 250gr tu peux quasiment voler partout. Bien sur les réserves et parc nationaux y’a des restrictions.
Après la portabilité à prendre en compte. Perso, le drone c’est comme un objo… donc si mon matériel doit faire 1.5kg de plus… oublies.
Franchement, je trouve aujourd’hui que c’est le drone presque parfait. Dommage pour le piqué en retrait dans les bords… après le manque de dyn, on peut fusionner…
Je dirais aujourd’hui, le gros avantage d’un air 3 c’est vraiment le 70f2.8 en plus et sa stabilité en vol.
Oui, c’est vrai que j’ai beaucoup regardé (de très) près les RAW de Jerome en faisant les profiles pour Lightroom : c’est vraiment du top qualité… tu peux « tirer dessus » dans tous les sens : c’est du costaud ce capteur !
Hello à tous ! A la demande générale quelques nouveaux Profiles pour DJI ont étés crées et mise en ligne ! La liste compl!te est ici
https://photoetmac.com/categorie-produit/lightroom-color-profiles/profils-dji/
pour le DJI Mavic3 Pro
pour le DJI Mavic 3 Classic
pour le DJI Mini 3 Pro
pour le DJI Mini 3
pour le DJI Air 3
pour le DJI Air 2s
Bon vol, et bonnes photos !