Les mises à jour de Lightroom Classic se succèdent à rythme constant… Disponible depuis ce matin, voici une modeste mise à jour 12.4 proposée en ce 13 juin 2023 pour Lightroom Classic. Qui concerne aussi Lightroom (Cloud) en 6.4 et Adobe Camera Raw en 15.4.
Il faut dire que la précédente mise à jour en 12.3 était réellement bluffante, relire : Lightroom Classic 12.3 met le paquet sur la correction du bruit. Aujourd’hui, la mise à jour Lightroom Classic 12.4 apporte quelques améliorations ergonomiques, un nouveau processus de Développement et quelques mises à jour des outils localisés (encore et toujours, car ils sont vrai point fort de l’écosystème Adobe)… Par ici la page récapitulative en Français qui sera disponible, probablement dans quelques heures, ou demain.
Une amélioration ergonomique dans l’outil « TSL »
Comme c’est déjà le cas dans d’autres outils (par exemple Détails), appuyez sur la touche « Alt » (Option) en même temps que vous manipulez un curseur dans TSL : l’image passera en Monochrome et seule la / les couleur(s) concernée(s) par le curseur apparaitront : ce qui permet de bien évaluer « ou » sont appliquées les modifications…. Pas mal ça !
Améliorations diverses du flux de travail
Les performances ont été améliorées dans de nombreux secteurs de l’application… Il ne sera pas toujours évident de « ressentir » la différence toutefois. En vrac :
- Désormais LRC détecte si le GPU du système est désactivé et vous propose automatiquement via une fenêtre de l’activer.
- Chargement plus rapide du module de Développement, lorsque l’on vient de la Bibliothèque.
- Navigation plus rapide dans le Film Fixe du Module Développement.
- Affichage plus rapide de l’image active.
- Affichage plus rapide de l’interface et des images au lancement de Lightroom Classic.
- Affichage amélioré avec « moins de nuances de gris » dans le Module Développement.
Nouveau processus de Développement : version 6
J’ai écrit « modeste mise à jour », pourtant les modifications du processus de Développement ne sont pas si courantes… Nous n’en sommes qu’à la 6em version depuis 2006 : en 17 ans donc. Le but de ce nouveau processus est de réduire les (éventuels) effets de « banding » (effets de franges ou de bandes) qui apparaissaient parfois lors du de certains développement « un peu vigoureux »… Peut-être les aviez-vous parfois remarqué dans des ciels très bleu, après des corrections d’exposition « un peu osées » ? A voir ce que ça va donner dans les même circonstances…
Vous aurez le choix de mettre à jour vos images vers le « processus 6 » : unes par unes… Ou tout le film fixe d’un coup. Ou encore en sélectionnant les images de votre choix dans la grille, puis par un clic droit, comme les fois précédentes…
Comme précédemment pour les précédents processus : les images déjà cataloguées et développées dans les versions plus anciennes de Lightroom Classic ne seront pas mises à jour automatiquement vers le nouveau processus : ceci afin de ne prendre aucun risque de « changement »… Seules les nouvelles images seront automatiquement développées avec le nouveau Processus. Tout ceci est bien connu…
Outil d’ajustement fin de la saturation dans l’outil « courbe »
On sait que la manipulation de la courbe (comme les autres outils qui modifie l’exposition) ont un effet sur la saturation de certaines zones. Ce nouveau curseur devrait donc aider lors de l’utilisation de la courbe. A noter qu’il est également disponible dans l’outil « Courbe » en masque localisé.
Toujours à propos de courbe, il est désormais possible de copier (ou d’enregistrer en paramètres Prédéfinis de Développement) deux types de courbes : « paramétrique » ou « à Points ».
Ajout localisée de « grain »
Supprimez ou ajouter du grain par zone à vos images, on retrouve l’outil grain dans son ensemble : dans les masques localisés… L’intérêt sera probablement limité, mais pourquoi pas ! Quelqu’un trouvera peut-être un moyen de l’utiliser intelligemment.
Incroyable : le module « Livres » bouge encore !
Mais si, le Module « Livres » est encore vivant… Adobe avait oublié son existence depuis plusieurs années… Allez jeter un oeil sur mes exemples de livres ici chez Blurb, si vous voulez savoir à quoi ça sert :
Je trouve le Module Livre assez efficace (mais pas vraiment facile à prendre en main, ni à enseigner aux débutants). Il est vraiment dommage qu’Adobe n’ai pas beaucoup cherché à l’améliorer… par je ne sais quel miracle, on découvre une petite nouveauté dans cette version 12.4 :
On découvre des options d’alignement dans le panneau Cellule du module Livre. Ces options permettent d’aligner automatiquement l’image dans une cellule. C’est tout ? Ben oui : le Module Livre peut retourner s’endormir 100 ans, comme la belle au bois dormant ;-)
Nouveaux appareils supportés et nouveau profils d’objectifs
Terminons avec la prise en charge de nouveaux appareils et objectifs… On remarque notamment le support de l’excellent « pancake Canon RF 28 mm f/2.8 STM que je présentais ici : Prise en main du Canon RF 28 mm f/2.8 STM pancake. Mais aussi de l’incroyable RF 100-300 mm f/2.8 L IS USM, relire : Découverte du Canon RF 100-300mm f/2.8L IS USM : la bête !
Je redonne les liens en Anglais (car le site Adobe France n’étant jamais mis a jour immédiatement après le mise à jour) :
Dernier types de fichiers RAW ajoutés en juin 2023 :
Camera | Raw image filename extension | Camera matching profile available | Minimum Camera Raw plug-in version required | Minimum Lightroom version required | Minimum Lightroom Classic version required | Minimum Lightroom Perpetual version required |
---|---|---|---|---|---|---|
PENTAX K-3 Mark III Monochrome | DNG/PEF | No | 15.4 | 6.4 | 12.4 | – |
Sony Xperia 1 V Front Camera | DNG | No | 15.4 | 6.4 | 12.4 | – |
Sony Xperia 1 V Ultrawide Camera | DNG | No | 15.4 | 6.4 | 12.4 | – |
Sony Xperia 1 V Wide Camera | DNG | No | 15.4 | 6.4 | 12.4 | – |
Sony Xperia 1 V Zoom Camera | DNG | No | 15.4 | 6.4 | 12.4 | – |
Sony ZV-1M2 | ARW | Yes (9) | 15.4 | 6.4 | 12.4 | – |
Sony ZV-E1 | ARW | Yes (9) | 15.4 | 6.4 | 12.4 | – |
Dernier profils d’objectifs ajoutés en Juin 2023 :
Manufacturer | Lens | Lens Mount | Minimum Camera Raw plug-in version required |
Minimum Lightroom version required |
Minimum Lightroom Classic version required |
---|---|---|---|---|---|
Canon | Canon RF 28mm F2.8 STM | Canon RF | 15.4 | 6.4 | 12.4 |
Canon RF 100-300mm F2.8 L IS USM | Canon RF | 15.4 | 6.4 | 12.4 | |
Canon RF 100-300mm F2.8 L IS USM + EXTENDER RF1.4x | Canon RF | 15.4 | 6.4 | 12.4 | |
Canon RF 100-300mm F2.8 L IS USM + EXTENDER RF2x | Canon RF | 15.4 | 6.4 | 12.4 | |
Sigma | SIGMA 14mm F1.4 DG DN A023 | SIGMA L | 15.4 | 6.4 | 12.4 |
SIGMA 14mm F1.4 DG DN A023 | Sony FE | 15.4 | 6.4 | 12.4 | |
Sony | Sony Xperia 1 V Front Camera | Sony Mobile | 15.4 | 6.4 | 12.4 |
Sony Xperia 1 V Ultrawide Camera | Sony Mobile | 15.4 | 6.4 | 12.4 | |
Sony Xperia 1 V Wide Camera | Sony Mobile | 15.4 | 6.4 | 12.4 | |
Sony Xperia 1 V Zoom Camera | Sony Mobile | 15.4 | 6.4 | 12.4 | |
Xiaomi | Xiaomi 13 Ultra Rear Super Telephoto Camera | Xiaomi | 15.4 | 6.4 | 12.4 |
Xiaomi 13 Ultra Rear Telephoto Camera | Xiaomi | 15.4 | 6.4 | 12.4 | |
Xiaomi 13 Ultra Rear Ultrawide Camera | Xiaomi | 15.4 | 6.4 | 12.4 | |
Xiaomi 13 Ultra Rear Wide Camera | Xiaomi | 15.4 | 6.4 | 12.4 |
Pas grand chose d’intéressant cette fois. Mais bon Lightroom reste tout de même fantastique…
Les précédentes mises-à-jour étaient très riches… ça ne peut pas être à chaque fois !
Bonjour,
Le grain dans les retouches locales… Je ne vois pas l’intérêt.
Cela me sert pour un composite sous PS, où l’aspect du grain ne correspond pas.
Par contre le TSL en local LRC serait plus attendu.
Pour ceux qui préfèrent de loin l’utilisation de la courbe en place du curseur pour améliorer plus surement et finement les contrastes, la possibilité de conserver la colorimétrie d’origine en ramenant le nouveau curseur d’intensité de saturation à zéro est une immense innovation dans LR , qui permettra de faire des « courbes de type Luma » comme dans Capture One.
D’autant que l’on pourra aussi le faire localement et dans les différents modes RVB. Assurément, c’est la grande et indispensable nouveauté de cette version.
Oui, tu a raison d’insister sur l’arrivée de la dé-saturation dans courbe, c’est assez intéressant…
Avant, on pouvait bien entendu également « dé-saturer manuellement » ; mais c’était un peu plus long… Et surtout personne ne pensait à le faire (faute de comprendre que la saturation évolue lorsque l’on change la luminance). Maintenant la présence du curseur est sun « indice » intéressant.
Toutefois, vu la souplesse des ajustements localisés, la courbe n’a plus un grand intérêt dans Lightroom, à mon avis…
Je m’explique : car quelle est la « force principale » de la courbe (face aux 6 curseurs du groupe Tonalité ») quel est l’intérêt de l’utiliser ? C’est principalement de choisir à quel niveau de luminance « placer » son point, ou ses points (en utilisant l’outil cible : pipette). On peut aussi « tordre » en plusieurs points la courbe de luminance naturelle (ce qui est assez dangereux pour les débutants, qui vont très vite dérapper)
Mais si l’on travail son expo « dans les grandes lignes » d’abord grâce aux curseurs, puis localement plus précisément (à nouveau avec les 6 curseurs localisés cette fois) : alors je ne vois pas énormément d’intérêt d’utiliser la courbe « globalement ». Puisque l’on possède déjà une infinie souplesse…
Je dirais que c’est plus une question d’habitude : ceux qui ont eu l’habitude dans Photoshop (c’est mon cas) de l’utiliser beaucoup : y sont habitués et l’apprécient… Mais pour les autres : bof, je trouve que l’on a autant de souplesse avec les outils classiques combinés à des masques localisés… Et moins de risque (pour les débutants) d’abimer l’image.