Comme nous l’espérions depuis quelques temps : le Canon EOS R5 gagne une fonction Pixel Shift grâce à la Mise à jour Firmware v1.81 disponible depuis hier chez Canon… Plusieurs améliorations sont proposées :
1 – Ajoute [P. de vue haute résol. IBIS] au menu de l’appareil photo. En utilisant le mécanisme IS interne, il est maintenant possible d’enregistrer des images avec une résolution plus élevée (utilisez EOS Utility/Digital Photo Professional pour vérifier les images. EOS Utility/Digital Photo Professional doit être mis à niveau).
2 – Ajoute [Enr./charg. régl. comm. carte] au menu de l’appareil photo. Les paramètres réseau peuvent maintenant être transférés entre les appareils photo d’un même modèle.
3 – Ajoute la possibilité de rogner et de redimensionner les images pendant le transfert vers le serveur FTP.
4 – Ajoute Protéger les images Pendant le [Transfert FTP] au menu de l’appareil photo. Les images transférées via FTP peuvent maintenant être automatiquement protégées. L’utilisateur peut déterminer si les images ont déjà été transférées via FTP.
5 – Corrige les problèmes mineurs.
Pour le moment les nouvelles fonctions ne semblent pas avoir été ajoutées dans le manuel en ligne du Canon EOS R5… Quelques précisions concernant le Pixel Shift qui n’était proposé sur aucun appareil Canon jusqu’alors. L’appareil décalera son capteur stabilisé vers 8 positions réparties autour de la position Centrale.
Vers le haut pour 3 shoots décalées (gauche centre et droite). De côté pour 2 shoots à gauche et à droite, de part et d’autre de la position centrale du capteur… (donc 3 shoots en comptant le capteur centré normalement). Puis 3 shoots supplémentaire avec le capteur décalé en bas (gauche centre et droite)…
Ce qui conduit à combiner 9 clichés en tout, afin de produire un fichier d’environ 402 Mpixels (rappelons que la résolution native du capteur est 45 Mpixels). Pas mal tout ça… Bien entendu vous aurez besoin d’un pied pour réaliser ces neufs images, les réglages étant figés dès la première photo (ouverture, vitesse, sensibilité ISO et balance des blancs).
La fusion des images est générées en JPEG par le boitier avant d’être enregistrée sur la carte… Il n’est pas possible (pour le moment) de récupérer le moindre fichier RAW : les 9 images originales étant supprimées. On ne pourra donc pas réaliser la fusion en post traitement (ce que Sony propose). Ni de travailler en RAW : vous n’obtiendrez qu’un JPEG de 102 Mpixels… C’est vraiment dommage et limite quelque peu l’intérêt et la porté de cette fonction. Déjà que l’usage du pied, la limite à des situations rares.
Etrangement : il n’est pas possible de visualiser l’image de 402 Mpix sur l’écran du boitier. Vous vous contenterez d’une vignette générique indiquant qu’elle est bien présente sur la carte. Canon indique en outre qu’il faudra utiliser une version « à jour » de Canon DPP pour accéder à l’image depuis l’ordinateur (ou simplement pour l’importer peut-être ?). On verra ce point quand on pourra tester la chose. Mais comme il s’agit d’un JPEG, je suppose que l’on pourra l’exploiter avec d’autres logiciels, une fois celle-ci importée…
Peut-être Canon gardait-elle cette carte en réserve, car le boitier est sorti fin juillet 2020 : donc il y a presque trois ans déjà… Et peut-être auraient-ils pu proposer cette mise à jour un peu plus tôt ? On a hâte de l’essayer, même si je suis très déçu de ne pouvoir récupérer un vrai fichier RAW…
Premiers essais comparatifs : 45 Mpix en RAW versus 102 Mpix en JPEG
Mon ami Jean-François Lemarchand m’a envoyé quelques exemples de RAW de 45 Mpixels (normaux) et de JPEG de 102 Mpixels (pixel shift), réalisés sitôt après l’installation du Firmware… J’ai légèrement accentué l’image en JPEG de façon à exploiter sa résolution. Et beaucoup augmenté la netteté de l’image RAW en m’arrêtant juste avant l’apparition de bruit et d’artefacts visibles à 150% et même à 200%…
Mise à jour 1.4.0 pour le Canon EOS R3
Par ailleurs : une mise à jour 1.4.0 pour le Canon EOS R3 apporte d’autres nouveauté intéressantes (mais pas de pixel shift)… L’enregistrement des visages des personnes est une nouveauté réellement très intéressante et je ne doute pas que l’on retrouve cette fonctionnalité sur de prochains boitiers… Et peut-être sur de précédents boitiers, via une mise à jour Firmware ?
1 – Ajoute la prise en charge de Speedlite EL-5 – L’ajustement automatique de l’intensité lumineuse du faisceau d’assistance AF n’est pas pris en charge.
2 – Ajoute [Enregist. priorité personnes] au menu de l’appareil photo – Les personnes pré-enregistrées peuvent maintenant être détectées et suivies en priorité. Cette fonction peut ne pas être opérationnelle si les visages sont trop petits pour être détectés, s’ils sont de profil ou de biais ou encore partiellement cachés, pour les scènes où le sujet est en mouvement ou en raison de certains environnements de prise de vue.
3 – Ajoute [Enr./charg. régl. comm. carte] au menu de l’appareil photo – Les paramètres réseau peuvent maintenant être transférés entre les appareils photo d’un même modèle.
4 – Ajoute [Filé assisté] au menu de l’appareil photo – Lorsqu’un objectif compatible est utilisé pour faire un panoramique, la stabilisation de l’image et la correction du flou du sujet sont appliquées pendant l’exposition.
5 – Améliore le réglage de la balance des blancs automatique (AWB) – Pour réduire le temps nécessaire pour que le résultat AWB se reflète dans l’affichage du viseur de l’appareil lorsque vous regardez dans le viseur.
6 – Ajoute Protéger les images Pendant le [Transfert FTP] au menu de l’appareil photo – Les images transférées via FTP peuvent maintenant être automatiquement protégées. L’utilisateur peut déterminer si les images ont déjà été transférées via FTP.
7 – Corrige les problèmes mineurs.
Nos lecteurs propriétaire d’un EOS R3 pourraient-ils nous faire un petit « retour » de leur expérience après la mise à jour ?
Ce qui serait bien c’est que Canon publie des mises a jour a tous les Hybrides à chaque sortie de nouvel objectif RF. Par exemple si je veut faire de la multiple exposition avec le RF14-35 c’est pas possible sur l’Eos R ( le comble de l’histoire c’est que le dernier maj du R c’est juin 2021 et l’objectif rf 14-35 est sortie en septembre 2021) et comment contacter Canon a ce sujet ?
La multiple exposition avec le RF14-35… n’est pas possible sur l’EOS R ?
Tu peux préciser ?
C’est pour faire des photo créatif ou décomposer un mouvement : https://www.canon.fr/pro/infobank/multiple-exposure-shooting/
C’est le menu rouge au numéro 5 l’avant dernière ligne quand je met le 35 ca marche mais des que je met le 14-35 c’est grisé . ( ce qui est un comble pour un serie L )
Ah oui, c’est con… Faut leur écrire !
Reste à voir si un excellent traitement RAW avec un réglage très fin de la netteté et du bruit, suivi d’une interpolation bien faite… ne permet pas de « s’approcher » du résultat obtenu (laborieusement) avec le Pixel Shift.
La différence de piqué entre les deux méthodes sera-t-elle suffisante pour justifié le temps passé à installer le pied et à traiter un JPEG ?
Vu la puissance des traitements en post-prod, je serais plus de cet avis : privilégier la profondeur d’information en shootant en RAW, post-traiter en augmentant la résolution ensuite.
C’est une bonne chose que Canon se mette au pixel shift, c’est utile pour certains jobs très spécifiques (de la repro, notamment).
Surtout que les séries L peuvent être suffisamment piquées pour que ça ait une utilité.
En revanche, l’implémentation actuelle m’a l’air très rigide et limitée : impossible d’avoir le moindre mouvement dans la scène (donc exit la plupart des paysages à végétation), impossible à main levée, pas de RAW. La concurrence (Pentax, Oly notamment) fait franchement mieux. Après, ça reste une première itération, Canon peut encore largement bonifier la fonction.
L’option de classement des visages pour prioriser certains visages spécifiques est excellente, pour les photographes de mariage, de reportage ou de concert ça peut être absolument génial. Encore une petite facilité d’IA qui peut à terme et combinée avec plein d’autres rendre la photo moins chiante niveau autofocus (le nerf de la guerre depuis cinq ans, et probablement le nerf de la guerre pendant encore cinq ans).
C’est rigolo comme la qualité d’image n’est absolument plus un sujet, de nos jours.
Si je devais parier sur le prochain gros sujet hardware, ça serait la course à la readout speed la plus élevée (adieu au rolling shutter), et le quad pixel autofocus (si on a de la chance ça sera sur le R1 pour 2024).
Toutefois, si la concurrence fait mieux avec les fonctions de Pixels Shift, le fait qu’ils partent avec un net désavantage de résolution de leur capteur (16 ou 20 Mpix seulement pour les Micro 4/3) : ruine probablement totalement l’intérêt de leur Pixels Shift face à la résolution native de 45 Mpix du Full Frame (EOS R5 ou autres Full Frame)… Sans que ceux là fassent appel à la technologie Pixel Shift (probablement ce qui explique que Canon ait négligé cette fonction aussi longtemps)…
Apparement le mode Pixel Shift du Panasonic S5 ne produit « que » 96 Mpixels…
https://www.panasonic.com/uk/consumer/cameras-camcorders/lumix-s-mirrorless-full-frame-cameras-learn/article/high-resolution-mode-with-s5.html
Attention ce n’est pas comparable, vu que le capteur a moins de pixels faut pas oublié que le R5 c’est la gamme au dessus. Supposons que Canon sorte cette fonction sur le R6M2 il sortirai peut être que 100 Mpixels a cause de la carte SD.
Hé oui le support est important aussi pour encaissé les débits importants d’ou la rumeurs pour le futur R1 va utiliser les carte CF de type C qui n’existe pas encore d’ou je pense que sa sortie est reporté et lié a ce nouveaux support qui aura quand même le double de bande passante que le type B.
iL SORTIRAI du 80 MPIX le R6
T’as des rumeurs sourcées sur le format de stockage du R1 ? Je suis curieux.
Le R3 était du state of the art niveau technologique, le R1 devrait apporter de vraies ruptures (j’aimerais voir ce que donne le quad pixel, et/ou du global shutter, mais rien que ces deux fonctionnalités feraient grimper le boîtier à 10k€…). J’avais pas pensé au stockage, si c’est le cas on va voir des rafales de brute.
@CHIFFON
C’est une rumeur qui n’est pas vérifié mais c’est plausible voici la video : https://youtu.be/6-2zwQbB8-0
Cette fonction de reco et enregistrement des visages intégrée au boîtier me fait rêver depuis des années.
J’imaginais un système où l’on puisse pré enregistrer un trombinoscope dans le boîtier. Ainsi, le système te tiendrait informé de qui tu as et qui te manque. En cours de reportage tu peux savoir qui tu as et qui tu n’as pas (mariage, sport d’équipe, meeting politique, etc, etc).
Oui, ça me semble évidemment : c’est une fonction super intéressante. je ne comprend pas qu’ils n’aient pas fait ça pour tous leurs boitiers ! Depuis longtemps…
c’est comme beaucoup d’innovations qui n’en sont pas vraiment – appelons ça des fonctionnalités rendues possibles par certaines innovations – fonctionnalisés un peu retenues afin d’alimenter l’implémentation des gammes et favoriser le renouvellement chez les acheteurs
On voit ça dans tous les domaines.
Depuis (10 ans ?s) que la reconnaissance faciale existe, qu’on ne me dise pas que les ingénieurs n’ont pas pensé à intégrer ça dans les boitiers. peut être attendaient ils que les processeurs puissent encaisser le flux de recherche en même temps que toutes les autres fonctionnalités ?
En tout cas, c’est super que Canon propose ça.
Me concernant, j’espère que Nikon ne mettra pas trop longtemps à s’y mettre
Hello, bon j’ai pas migré vers Sony et j’ai craqué pour un R5… Ce bidule est minuscule comparé au 1DXIII, ca change toutes mes habitudes vieilles de 15ans de gamme 1D, avec les grands blancs c’est le pire, j’ai l’impression d’avoir un compact au bout du 500 !!
Je viens de faire quelques tests de pixel shift, et je dois avouer que ça marche plutôt vachement bien.. La sortie Jpg c’est un peu nul et très limitant comparé au RAW.
Mes meilleurs résultats ont été obtenu avec mon 17 TSE, 0 artefact à 100% et on commence à les voir à 200% sur certaine bordure de tissu, mais c’est très minime.
Il faut un gros trépied ultrastable, une grosse rotule genre Arca, et si rien ne bouge dans l’image le résultat est parfait.
Pour le moment la lumière est dégueulasse, mais j’essayerai de faire un pano en 3 photos en shiftant le tse avec des pdv Pixel Shift, on devrait etre pas loin du gigapixel en 3 images !!
C’était pas l’a peine alors d’écrire ceci dans un autre post !!!!!!!!!!!!!!!! :
« MAJ R5 de 45MP à 400MP … Lol complètement useless… D’ailleurs il suffit de regarder le A7RV pour voir que ca marche jamais ! Moi de toute façon j’attends le 1TeraPix pour flatter mon ego.
Ben si je maintiens… Ca sert strictement à rien, c’est du jpeg… C’est juste pour fait pour maintenir mon skill de nerd… :p
En attendant le Raw, vous devriez essayer les suppositoires d’eucalyptus, il paraît que ça calme bien →→→→→→
La drogue c’est le mal même par voie anal…
Comme je viens de découvrir votre site web, et que j’ai bien aimé une de vos series, je vais quand même étoffer mon propos.
Le pixel shift marche correctement si on utilise un trepied enorme, une rotule énorme, que l’on déclenche sans vibration aucune. J’ai pas essayé avec un autre objo, mais clairement plus la distance focale est grande plus ça doit être compliqué d’obtenir un bon résultat sans artefacts.
Comme j’ai longtemps pratiqué la très haute résolution (oui j’ai un égo démesuré depuis 2009 et mes premiers gigamachin), je modèrerais mes précédents propos en déclarant que pour le moment cette technique est prometteuse pour sa rapidité d’exécution, mais qu’elle est complètement larguée par l’image stacking au niveau de la qualité de rendu finale.
J’ai fait le test dès mes R5 Màj pour voir.
Sur petit trépied de table avec déclencheur télécommande et IS objectif coupé.
Cela peut dépanner dans certains cas pour de la repro par exemple.
Donc qui peut le + peut le -, en attendant de voir si faisable avec du Raw !… à suivre
Pour comparaison voila le Hi RES d’Olympus 80 mpix 100 % sur trépied versus 20 mpix à la même échelle.