J’avais déjà utilisé ces cartes d’extension de stockage dans la passé : à l’époque du vieux MacBook Pro 13″… Et je trouvais ça génial pour alléger un peu mon précieux SSD.
Aujourd’hui Transcend annonce la disponibilité en 1To de sa carte d’extension 1TB JetDrive™ Lite 330 Expansion Cards : ce modèle spécifique JetDrive Lite 330 s’adapte dans le lecteur SD des récent MacBook Pro 14″ et 16″.
Il faut savoir que la vitesse de ces cartes n’a vraiment rien de folichon : 95 MB/s en lecture et 75 MB/s en écriture : c’est assez lent… Mais pour y stocker des données « lentes », du genre Musique, Films, ou même un petit Time Machine : pourquoi pas…
Attention au modèle que vous choisissez dans cette gamme JetDrive (ici). Par exemple ce JetDrive Lite 360 n’est compatible qu’avec anciens MacBook Air et anciens MacBook Pro Retina display. Ce petit tableau proposé par Transcend est précieux :
C’est triste d’avoir des débits aussi bas alors que le port SD des MBP est désormais UHS-II. (Donc y’aurait moyen d’avoir des débits autour de 300MBs. Largement de quoi traiter des photos à la volée même si c’est pas le SSD ultra rapide en interne.)
Oui, mais n’oublions pas qu’il s’agit des vieilles cartes SD, qui « par hasard » correspondent à l’espace interne des nouveaux MacBook Pro : il ne s’agit pas d’un « vrai nouveau produit »
dommage, j’aurais bien vu ce truc de 1 to dans le mac studio 512go
Perso, je ne prendrai jamais ce risque (déjà eu plusieurs cartes mortes). Je préfère largement acheter du « SSD » supplémentaire à l’achat et jongler avec un cloud.