Venus Optics vient d’annoncer le Laowa Argus 35mm f/0.95 qui serait d’après le fabricant : l’objectif le plus lumineux, jamais crée pour un appareil à capteur Full Frame… Il sera disponible en montures Sony E, Nikon Z et même Canon RF… mais oui !
Ce qui rassurera peut-être ceux qui se plaignent du manque d’objectifs « compatibles » de marques tiers, proposés pour les Canon EOS R. Le Laowa Argus 35mm f/0.95 serait proposé en boutique à 1149 € dans les trois montures. Un objectif au caractère marqué très certainement, mais à mise au point manuelle bien entendu.
« Laowa Argus 35mm f/0.95 FF, the world’s first full-frame 35mm lens with f/0.95 ultra-fast aperture. It would be the fastest 35mm and widest f/0.95 lens for a full-frame mirrorless camera. This breakthrough of lens industry offers a 63.4° angle of view with extraordinary shallow depth of field and creamy bokeh, it’s such a trump card for portraits and any moody shots. In the meanwhile, an aperture click-switch, long focus throw and internal focusing also make it a must-have tool for every photographer and videographer. »
On remarquera la mise au point interne : très bon point… La bague d’ouverture « déclicable » : idéal pour la vidéo. Et un « focus breathing » réduit : encore une fois utile en vidéo. Le Diaphragme est à 15 lamelles pour un bokeh plus crémeux.
Les exemples de photo sur le site de Laowa sont sympa :
Les photos m’ont l’air flatteuse.
Ah oui, le portrait au bar est très chouette.
C’est vraiment une marque étonnante, très dynamique, qui fait des choses inhabituelles et intéressantes, et qui ne lésine pas sur la qualité non plus.
On en salive d’avance…
Mdr ;-)))
Oui, on en salive d’avance surtout à ce prix-là et cette netteté et CA là…
Bref, circulez y a rien à voir…
Bon weekend Jean-François!
D’après les premiers testeurs : ce n’est pas un summum de netteté…
Mais ce n’est pas pour ça qu’il est intéressant.
C’est pour le look unique qu’il donne aux images : le bokeh est inégalé pour un 35 mm… Du moins pour ceux qui aiment ce genre d’image.
On est d’accord et je suis un grand amateur de primes avec ‘character’.
Mais à 1149€ ils se le gardent.. c’est quand même pas un leitz!
Comme d’habitude. Le Fstop on s’en fiche. C’est le Tsopt pour la VRAIE liminosité.
Et c’est quoi le Tstop de cet objectif?
Je ne crois pas qu’on le connaisse ici…
Sauf que le Fstop, c’est lui qui garanti le bokeh…
Et ici c’est bien le bokeh (donc le Fstop) : la principale caractéristique qui attirera les acheteurs, il me semble. Car avec les performances en ISO des Full Frame récents : les situations ou le Tstop sont encore déterminantes, deviennent absolument rarissimes. Ce n’est pas tous les jours que l’on s’amuse à photographier le plancton phosphorescent dans la mer par exemple !
On s’en fout du T-stop en photo. Si on perd 10% de transmittance, on a qu’à monter les ISO de 10%, c’est négligeable en 2021.