Nikon aurait pu pousser l’effort jusqu’à lui trouver un nom un peu plus sympa, que « Nikon Zfc ». Mais peu importe : le design néo-rétro du Nikon Z fc est bien là : encore plus « totalement rétro » qu’espéré… Appréciez : la manoeuvre, merci Olympus et merci Fuji.
Quand au prix : il serait plutôt « doux ». Peut-être de 1 249€ avec le 28 mm f/2.8 SE (attention, comme il s’agit d’un capteur APS-C, il s’agit plutôt d’un 42 mm f/4.2 équivalent Full Frame donc). Bon… Moi qui ai appris la photo avec un Minolta SRT 101, je vais vous dire ce genre de design : ça me laisse « un peu froid ». Mais je comprends que les petits jeunes aiment bien se faire l’impression d’un « retour vers le futur » : direction les années 70 ! Je ne vois pas bien l’intérêt, mais si ça marche et que ça permette à Nikon de faire de vrais appareils « sérieux » par ailleurs… Tant mieux !
Même le logo Nikon est à l’ancienne. Il manque le levier d’armement et la logette pour le carton de la péloche derrière. Franchement, je ne parviens pas à comprendre la stratégie de Nikon à travers cette production. La veille du jour où Canon annonce officiellement son R3, on ne connaît toujours pas les spécifications du Z9, ni quel supertélé de la gamme Z l’on y mettra.
Il faudrait que Nikon se mettent au goût des réalités du marché et du marketing de maintenant. en tant que Nikoniste depuis maintenant 30 ans, je suis assez inquiet de constater qu’il faudra peut être changer de boutique dans les années à venir, ce qui représente un coût, alors même que la gamme Z semble prometteuse, mais trop en retard et se perdant dans des arcanes inutiles
Dire qu’on attend des Z30, Z70, Z8, Z9, Z 24-105 f/4, Z 70-200 f/4 bien plus stratégiques dans la conquête de parts de marché que ce bidule (dont on ne connait même pas le poids tellement ça doit être risible pour un hybride apsc en 2021). Pauvre équipe de R&D qui perd son temps alors qu’il y a urgence juste pour la partie firmwares des Af des Z. Nikon se perd…Nikon perd.
Ah si, le poids qui n’est pas sur le site Nikon France, se trouve ailleurs. Proche du Z50.
Quitte à faire du design pour faire du design, Nikon aurait pu soigner le profil de ce viseur… mon Dieu qu’il est laid ….
C’est un hommage au Nikon FM2… reconnaissable à son prisme couvert d’une surface gainée.
Certainement, mais si Nikon cherche dans le passé les nostalgiques des reflex des années 80, sans se préoccuper du marché actuel et ses impératifs… ils ont de quoi s’inquiéter
Bien entendu, l’ergonomie va être ralentie par un tel effort de design « vintage » : par exemple pas de position ISO AUTO sur la roue codeuse des ISO (alors que c’est la position que l’on utilise la moitié du temps, et qui est conseillé pour être réactif dans pas mal de circonstances)… Il faudra probablement passer par les Menus ! Un peu idiot…
Pas de flash intégré, un peu dommage pour un APS-C de ce prix…
Et surtout là ou ça risque de tiquer : tout ce qui brille ne serait pas métallique ! Mais certains élément « finition aluminium » seraient en fait du plastique… Et ça risque de se sentir.
Bref : voir Nikon en être réduit à ce genre de « manipulations » pour essayer de garder la tête hors de l’eau, n’est pas très bon signe.
Pendant que les deux leaders de la photo (Canon et Sony), n’ont pas besoin de « singer » leur passé, pour séduire…
Je viens d’en acheter un.
Je cherchais un « petit » reflex pour m’accompagner touts les jours. J’hésitais entre le Nikon. Zfc et l’Olympus OM10 mais c’est l’absence de flash qui m’a fait choisir le Nikon Zfc … Tout comme il y a longtemps déjà, c’est l’absence du flash qui m’a fait quitter Nikon auquel j’étais fidèle depuis 1971 pour entrer sans aucun regrets dans l’univers Canon grâce au 5D Classic. D’autres ont suivi. Toujours sans flash intégré.
Côté finition aluminium, il est bien en magnésium hormis la trappe pour carte & batterie. Et ce ZFC me permet d’avoir accès, malheureusement grâce à un adaptateur à toutes mes optiques non-Ai, Ai et Ais Nikon gardées depuis 1971.
Mais j’envisage toujours un OM10 … pour jouer …
Oui, le jeux ;-)
Après tout : n’est-ce pas là le seul but du jeux ?
Voilà ! 10 juin 2024, je viens d’acheter un OM-D 10. C’est petit, c’est pas mal, c’est agréable en main. J’y ai ajouté un adaptateur pour mes optiques Nikon gardées depuis … 1971. Mais là … bof … malgré la qualité de certaines de ces optiques (24 f:2, 105 f:2,5), 80-200 f:4,0) la mise au point est fastidieuse et souvent un peu loupée. Mais avec le pancake 14-42, la « photo de rue » est un régal.
Merci de ce partage ;-)
Vous pouvez ajouter quelques photos en commentaire : n’hésitez pas !
Oui, en effet. Mais mon point est que la partie arrière du viseur etait bien moins proeminente et donc le design bien plus équilibré !
Bon … eh bien, j’espère que mon « vieux » Nikon D7000 ( utilisé uniquement avec 105 macro f2.8 pour le coef x1.5 ) va tenir encore quelques années :) , car à part le Z50+ bague ftz … je vois pas, l’avenir du reflex étant plus que compromis…!
Un joli rétro design de l’appareil photo de mes 13 ans, un Nikon FM offert par mes parents à la FNAC Wagram. Trois diodes rouges pour régler l’expo, le top de la technologie. Fiable et efficace.
Ça ne fera pas le poids contre un Fujifilm qui a pris beaucoup d’avance.
Dommage que Nikon n’ait pas été au bout de la démarche de retour du modèle iconique FM2, avec des optiques équipées d’une bague de diaphragme et une stabilisation du capteur.
La comparaison avec les Fujifilm X-T4 ou X-T30 montre l’avance de Fujifilm face à ce nouveau Nikon.
Les fuji en plus de leur capteur 26Mpx X-Trans (sans filtre passe-bas) et des simulations de films disposent d’une offre d’optiques fixes vraiment dédiées à leur offre de boîtiers.
https://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=nikon_zfc&products=fujifilm_xt4&products=fujifilm_xt30
Comme mon tout 1er réflex a été un Nikon FM, avec son 50mm F2, j’étais curieux de voir ce que Nikon allait proposer.
Peut-être que si le succès est au rendez-vous, il y aura un jour un Z fc Mark II … ou Z FM
Quand Canon nous proposera-t-il un AE-1 « numérique » ? :-)
Stupide de la part de Nikon de vouloir faire un rétro d’un FF en y mettant un APS-C, à moins de concevoir des optiques spécifiquement pour lui ce qui n’aurait aucun sens parce que là il faut y mettre des optiques Z FF qui n’auront plus aucun rapport avec le design du boitier (les optiques APS-C actuelles dans cette gamme, n’en parlons pas…même eux ils n’en parlent pas, d’ailleurs mdr).
Oui, stupide de la part de Nikon. A moins de faire mieux que fuji pour le même prix que fuji, mais sont très loin derrière comme le souligne Steph