J’utilise depuis sa version 1 le Plug-in pour Lightroom Excire, qui crée des mot-clé en exploitant la reconnaissance automatique des formes et des visages. Relire ma prise en main ici (janvier 2017)…
L’éditeur Allemand propose cette semaine sa version 2 qui apporte pas mal d’améliorations et que vous pouvez télécharger ici. La liste des nouveautés est sur cette page. Quatre principales nouveautés :
1 – Une nouvelle fonction “Search for People” pour trouver les visages les plus importants (famille, amis, personnes fréquemment photographiées, etc…)
2 – Une nouvelle conception de l’Intelligence Artificielle, permet à Excire Search de reconnaitre davantage de formes, objets, personnes, etc… Quelques examples ici. Voici ce que l’on gagne sur une photo du Golden Bridge par exemple :
3 – La fonction de “recherche des visages” a été revue. Excire Search 2 trouve désormais des visages de plus petits taille dans le cadre, qui étaient ignoré avec la version. Quelques exemples.
4 – Les options de transfères de mot-clé vers la Liste des Mot-clés du catalogue Lightroom ont étés améliorées… Très important pour moi, car c’est ce qui m’intéresse le plus dans ce logiciel !
5 – Correction de petits bugs et optimisations diverses.
A noter que l’on peut changer la langue de l’interface et travailler en Français (même si le site de l’éditeur n’est disponible qu’en Anglais et en Allemand).
Je rappelle également que le Plug-in permet de créer les mêmes mot-clés en Français, Anglais, Allemand, Italien et Espagnol. Ce qui est appréciable pour les professionnels (surtout l’Anglais). Donc à tester. Si vous aviez déjà une base de donnée bien remplie (comme la mienne) : il est conseillé de redémarrer de zero sur une nouvelle base… Ce que je n’ai pas encore fait : je suis en train de voir avec l’éditeur, à quel point on peut upgrader l’ancienne base.
Pour info, les anciennes version sont encore disponibles ici (si vous en avez besoin)…
génial. Tu connais JF ou d’autres connaissent ce genre d’outils en dehors de lightroom ?
C’est dans le cadre d’une agence photo, on des images sont récupérées de plein de photographes.
j’ai mal compris ? sur le site ils parlent surtout de search qui ne m’intéresse pas. je suis intéressé par les mots clés automatiques surtout
Il y a la création des mot-clés automatiques bien entendu, qui sont générés grâce à la reconnaissance des forme…
La recherche s’appuie sur ces mot-clés…
Non, en dehors de Lightroom, ça n’existe pas à ma connaissance…
Dans aucun catalogueur (à ma connaissance).
merci !
J’avais survolé le 1er article..
Cette V2 semble pas mal.
Est ce que ca pourrait detecter des numeros de dossards par hasard, ou.. y a urait il un soft basé sur de l’IA qui en soit capable?
9a je ne sais pas… Mais c’est une suggestion que je ferais auprès de l’éditeur (vous pouvez la faire aussi) : si il y a deux ou trois demandes, je suis certain qu’ils vont se pencher sur la question. Car je pense qu’il y a effectivement un « marché » pour ça auprès des photographes de sport…
Merci Jean Fancois, je vais donc les contacter ;)
Bonjour, je viens de faire la mise à jour vers excire2 en repartant de zéro. L’initialisation est très très lente 2% du catalogue en 6 heures .Mon catalogue comporte 20000 photos. Y a t il un paramètre que j’ai mal configuré? Merci par avance
Il est normal que ce soit long… Cela peut prendre 1 ou 2 jours (selon la taille du catalogue)
OK merci.Sur le site de Excire il note 2h pour 10000 photos, çà me paraissait court